Sharemanga: Sharemanga cuisine - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sharemanga cuisine Plaques de cuissons !

Sondage : Plaques de cuissons !

Qu'utilisez vous ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Qu'aimeriez vous avoir ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté mercredi 14 janvier 2009 à 17:17 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Dans la séries "on crois que c'est inutile mais pourtant il y a de quoi dire" voici un sondage pseudo-culinaire.
Et oui car ce sondage ne concerne pas la nourriture à proprement dit mais plutôt un des matériel essentiels à sa préparation, j'ai nommé la plaque de cuisson.

En plus de me demander ce qui pouvait bien être le plus utilisé, je me suis aussi demandé ce que les gens préfèreraient avoir, et puis parler cuisine est toujours intéressant.

Donc que possédez vous en terme de plaques de cuisson (enfin qu'utilisez vous) et qu'aimeriez vous avoir ?

Voici un petit descriptif des plaques existantes :


Citation

Les plaques électriques :

Image IPB

Les avantages
» Les plaques en fonte sont particulièrement robustes et ne craignent pas les chocs.
» Simples à utiliser (pas d'allumage, pas de programmation) et simples à installer, elles font le bonheur des cuisiniers occasionnels.
» Des prix très abordables : de 150 à 300 euros.

Les inconvénients
» Des délais de réchauffement et de refroidissement assez longs qui ne facilitent pas la préparation de repas élaborés.
» Aucun système de sécurité prévu en cas de surchauffe ou de débordements, ni aucune espèce d'aide à la cuisson (minuteur, alarme).
» Un nettoyage rendu difficile en cas d'écoulement sur les plaques, avec des traces de brûlé qui accrochent fortement à la fonte.


Citation

Les plaques à gaz :

Image IPB

Les avantages
» Rien de plus simple que d'utiliser les plaques à gaz, d'autant qu'elles sont désormais équipées de systèmes d'allumage intégrés. De même, contrairement aux autres types de plaques, la flamme du gaz permet un contrôle visuel de la cuisson.
» De plus en plus de plaques au gaz sont équipés de systèmes de sécurité, et notamment d'un arrêt automatique de l'alimentation si la flamme est éteinte par inadvertance.
» A l'achat, comme à l'usage, les plaques à gaz sont parmi les appareillages de cuisson les moins onéreux. Les prix varient du très abordable (150 euros) au haut de gamme (1000 euros).

Les inconvénients
» Des performances un peu en-dessous de celles réalisées par l'induction, dont en particulier un feu doux qui reste tout de même assez fort.
» Un nettoyage contraignant, qui suppose des produits d'entretien puissants. Les grilles ne sont pas très pratiques à laver, tout comme les brûleurs et bougies de la plaque, difficiles d'accès.
» Ces plaques sont moins pratiques et moins sûres du point de vue alimentation, surtout si l'on n'est pas raccordé au gaz de ville.


Citation

Les plaques vitrocéramiques

Image IPB

Les avantages
» Les plaques vitrocéramiques chauffent relativement vite, moins que du matériel à induction, mais bien plus vite que des plaques électriques.
» Les indicateurs de chaleur qui indiquent lorsqu'une plaque n'est plus chaude, ainsi que les différents systèmes de sécurité (anti-débordement, surchauffe).
» Les plaques équipées d'un ou plusieurs foyers halogènes, qui chauffent vite et permettent de "saisir".
» Un nettoyage facile avec une simple éponge et un produit adapté à cette surface.
» De 200 à 700 euros, les plaques vitrocéramiques sont bien plus abordables que l'induction.

Les inconvénients
» Les délais de refroidissement sont assez longs. Attention à ne pas laisser un plat sur un feu même éteint, car la plaque reste très chaude pendant plusieurs dizaines de minutes.
» La consommation électrique est importante. Le procédé de chauffe des foyers radiants, comme des halogènes, demande une quantité d'énergie exploitable supérieure à celle des autres types de plaques, qu'elles soient plus modernes (induction) ou moins performantes (électriques).




Citation

Les plaques à induction

Image IPB

Les avantages
» La souplesse d'utilisation permet des réglages de température d'une extrême précision. On passe instantanément d'un feu fort à un feu doux sans temps de latence ou presque, ce qui permet de réagir parfaitement à l'évolution d'une cuisson.
» Ses performances sont sans commune mesure avec les autres systèmes de cuisson (moins de 10 minutes pour chauffer 4 litres d'eau), notamment grâce à la fonction "booster". L''induction est aussi la seule technologie permettant d'atteindre des températures de chauffe ultra-basses, très pratique pour laisser mijoter un plat.
» Grâce au système magnétique, seul le récipient chauffe, il n'y a donc quasiment aucun risque de se brûler. Quasiment, car le récipient brûlant dégage de la chaleur sur la plaque, qui finit quand même par chauffer. Par ailleurs, la plupart des plaques disposent de verrouillage et de systèmes d'arrêt automatiques en cas de surchauffe ou de débordement.
» La consommation d'énergie est réduite. Dans la mesure où elles chauffent plus vite, les plaques à induction restent allumées moins longtemps, elles consomment donc près de 30 % de moins que des plaques vitrocéramiques par exemple.
» La plaque se nettoie facilement. Encore une fois, comme la plaque ne chauffe pas d'elle-même, les traces ne brûlent pas et se nettoient donc facilement avec une éponge et un produit adapté.

Les inconvénients
» Encore trop chères, les plaques à induction sont à des prix allant de 700 à 1 500 euros.
» Qui dit technologie particulière dit matériel particulier. Oubliez les récipients en cuivre, verre ou aluminium non adaptés aux champs magnétiques de l'induction. Ne conviennent que les casseroles en fonte, en acier ou équipées d'un disque ferromagnétique, portant le sigle "Class Induction". Pour vous assurer de la nature de votre matériel, il vous suffit d'y approcher un aimant. S'il adhère, vous pouvez utiliser l'induction.
» Même si cela n'a pas d'incidence sur les performances, les foyers de ces plaques se rayent facilement.

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 14 janvier 2009 à 17:35 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Actuellement je suis au gaz, mais on va changer la cuisine et prendre des plaques induction.

A l'achat c'est certes plus cher, mais a long terme on y gagne, et de loin, vu que c'est actuellement la plaque qui a la plus basse consommation d'énergie.

En tout cas surement pas vitro, la perte de chaleur (donc d'énergie) avoisine les 80% si je ne m'abuse.

Sinon, lol quoi! Comment t'as pensé a un sujet pareil ? xD

Posté mercredi 14 janvier 2009 à 18:58 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Plaques vitro, et j'aimerais avoir de l'induction (c'est génial ce truc)

Ptet que je changerai le jour où mes plaques bruleront (haha >_<)
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté mercredi 14 janvier 2009 à 18:58 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

L'induction semble être le meilleur choix.

A défaut d'en avoir les moyens, c'est le gaz.
(pour quelqu'un qui veut vraiment cuisiner, les plaques électriques, c'est une horreur)


Je suis en plaques électriques, parce que je suis locataire, et qu'il est hors de question que je fasse des frais pour changer.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 14 janvier 2009 à 19:22 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageIznogoud, le 14/01/2009 à 18:58, dit :

(pour quelqu'un qui veut vraiment cuisiner, les plaques électriques, c'est une horreur)

C'est une idée assez reçue ça. Ok ce n'est pas le top, mais quand tu connais bien tes plaques (voir plus simplement par habitude d'utilisation de l'électrique), tu t'en sors très bien.

J'ai donc perso de l'électrique (combi petit four + plaques, faute de place et au départ faute de sous, le même depuis 10 ans !).
Ça ne m'empêche pas de cuisiner, plutôt bien parait-il. :lol:

Par contre c'est vrai qu'en temps qu'amateur de cuisine, le top reste le gaz (et puis justement une grande cuisine, mais ça... faut aussi un grand appart et donc un grand salaire :lol: ). C'est le truc le plus souple, je trouve même plus que l'induction. Et puis cuisiner à l'induction ça n'a pas de charme, en fait c'est juste bien pour faire bouillir l'eau des pâtes. La vitro j'ai donné ailleurs que chez moi, ce n'est vraiment pas pratique.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 14 janvier 2009 à 19:55 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

Voir le messageJunta, le 14/01/2009 à 19:22, dit :

C'est une idée assez reçue ça. Ok ce n'est pas le top, mais quand tu connais bien tes plaques (voir plus simplement par habitude d'utilisation de l'électrique), tu t'en sors très bien.

C'est pas faux, avec l'utilisation on s'en sort très bien. J'ai eu ça pendant pendant 8 ans, même en Irlande :lol: Pat contre faut qu'elle marchent bien, sinon ça devient très long.

En ce moment je suis au gaz, et ça reste quand même le mieux. C'est sûr que le feu doux est parfois dur à avoir, mais ça permet de bien contrôler.

J'ai testé le vitrocéramique chez ma soeur, et j'aime moins... Je trouve ça dur à contrôler et pas très rapide. Mais bon, c'est une utilisation vraiment occasionelle

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté mercredi 14 janvier 2009 à 21:14 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 534
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

Chez moi, on est au gaz, et je n'ai pas vraiment envie d'en changer (sauf pour le four, c'est horrible un four à gaz !) Je connais quelqu'un qui a eu des plaques électriques, et c'était vraiment pas le mieux, car elles faisaient sauter les plombs ! De quoi en être dégoûté...

En plus, je ne me vois pas me "ruiner" et pour de l'induction ET pour du matériel spécial induction.

Posté mercredi 14 janvier 2009 à 21:23 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Ben en fait techniquement, pour bien maitriser sa cuisine, il n'y a que le Gaz et l'Induction qui permettent d'avoir une réaction immédiate. (sauf inertie des casseroles biensur)

Maintenant, il me semble qu'il y a quelque chose de pas précisé pour l'induction dans les inconvénients, c'est la consommation énergétique! Je veux pas dire de connerie mais je crois qu'une plaque ça tape dans les 1000 watts facile.

J'ai un collègue qui voulait rajouter 2 plaques a induction dans sa cuisine (Propriétaire d'une maison) et s'il faisait ça, il devait monter de 2 niveaux son forfait EDF.

Du coup, il est resté au Gaz. Mais c'est sur que quand on a les moyens, l'induction, c'est le rêve. Sans parler de la sécurité quand on a des gosses puisque les plaques ne sont pas chaudes. (sauf inertie de la casserole, si on vient juste de l'enlever! >_< )
Image IPB

Posté mercredi 14 janvier 2009 à 23:24 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Je suis actuellement au gaz de ville, et en tant qu'ancien utilisateur d'électrique, je suis très content de ce petit plus occasionné par mon déménagement.
J'irais pas jusqu'à être aussi extrémiste qu'Izno pour les électriques, mais je trouve que ma cuisine a meilleur goût depuis que je suis passé au gaz (et c'est le même lolicon qui cuisine toujours les mêmes aliments hein, donc y'a qu'une solution possible XD ) mais je peux plus laisser cuire à feu éteint lol !

Ne connaissant pas les plaques à induction, j'ai voté vitro-céramique, j'en ai un bon souvenir (non je me suis pas grillé les mains dessus promis) de l'époque où mes parents en avaient une.

Parce que c'est vrai que côté nettoyage, le gaz, c'est casse-couille, pourtant je suis pas trop un porc aux fourneaux.

Posté jeudi 15 janvier 2009 à 02:28 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Az` 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 882
  • Inscrit(e) : 18/04/2008

Voir le messageJunta, le 14/01/2009 à 19:22, dit :

Ça ne m'empêche pas de cuisiner, plutôt bien parait-il. :sorcerer:


Pour râper des carottes t'as besoin d'une plaque ?


Blague a part, j'suis pour l'électrique parce que le gaz il faut changer les bouteilles >_<


Image IPB

Posté jeudi 15 janvier 2009 à 12:12 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 534
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

Voir le messageAz`, le 15/01/2009 à 02:28, dit :

Pour râper des carottes t'as besoin d'une plaque ?


Blague a part, j'suis pour l'électrique parce que le gaz il faut changer les bouteilles >_<


Sauf quand tu es relié au gaz de ville.

Posté jeudi 15 janvier 2009 à 19:35 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Hégésippe 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 28/08/2004

Je cuisine sur une gazinière de marque Frigidaire :sorcerer: , relié au gaz de ville.
Elle doit bien avoir 40/50 ans cette gazinière.
Même qu'avant j'avais un réfrigérateur Kelvinator du même âge.

Le gaz, c'est quand même bien pratique pour la cuisine.

MiP MiP

Posté jeudi 15 janvier 2009 à 19:37 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageHégésippe, le 15/01/2009 à 19:35, dit :

Je cuisine sur une gazinière de marque Frigidaire :sorcerer:


Ouah un appareil de la marque Frigidaire, ça c'est collector ! Garde la dans un coin même une fois morte celle là! :) ^_^
Image IPB

Posté jeudi 15 janvier 2009 à 20:48 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Personnellement j'ai l'habitude d'utiliser de l'électrique et de la vitrocéramique (chez mes parents). Les plaques halogènes sont excellentes pour faire bouillir de l'eau rapidement. La vitrocéramique est aussi assez fragile et se raye assez facilement.

Je DÉTESTE cuisiner au gaz pour la bonne et simple raison que ça me stresse : j'ai toujours l'impression que ça va me péter à la gueule. J'ai aussi une fâcheuse tendance à oublier d'éteindre mes plaques ; un oubli anodin dans le cas de l'électrique, plus risqué avec du gaz. Les rares fois où j'ai eu à l'utiliser, j'ai toujours trouvé le gaz très décevant quant à ses avantages supposés (feu fort et rapide, bon contrôle du thermostat). Je parle même pas des emmerdes monumentales si l'on est pas relié au gaz de ville et qu'il faut se taper soi-même le réapprovisionnement des bombonnes : j'ai un ami qui s'est ainsi retrouvé pris au dépourvu un 1er janvier, ça m'a passé l'envie d'avoir le gaz chez moi !

Si les plaques électriques ont ma préférence, je parle bien entendu des vraies cuisinières, pas des minables plaques d'appoint qui mettent une demi-heure à chauffer une casserole d'eau.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté samedi 17 janvier 2009 à 22:17 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   herc 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 975
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

on a des vieilles plaques électriques, et j'aimerais beaucoup avoir de l'induction, c'est vraiment classe
Image IPB
Vieux Plouc Elitiste.

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage