Sharemanga: Bac philo : - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bac philo : Les Sharemangiens se la jouent philosophes !

Posté mardi 17 juin 2008 à 15:33 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon je ne me fait pas de grandes illusions quand à la viabilité de ce topic mais bon ça me tentais bien tout de même ^^
Donc comme vous le savez pour la plupart, hier ont commencé les épreuves du Bac, et pour bien mettre en jambes nos chers étudiants, ça a commencé par l'épreuve de philosophie.
Comme d'habitudes le choix par section se portait sur un des deux sujet libre ou une explication de texte.
Sujets libres que voici :


Citation

Série L (littéraire)
----------------------------------
- La perception peut-elle s'éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

Série S (scientifique)
------------------------------------
- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Série ES (économique et social)
---------------------------------------------
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Séries technologique
---------------------------------------------

- Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?
- Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?


Donc maintenant que les sujets sont posés, soit vous pouvez en parler car vous étiez présent devant votre copie hier, soit vous pouvez donner un peu votre avis sur un de ces sujet si cela vous tient à cœur.
A vous mes chers comparses philosophes ^^

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 17 juin 2008 à 16:48 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Globalement, ces sujets me semblent plus difficiles que ceux de ces dernières années l(es formulations, entre autres, me paraissent assez fourbes). Je suis assez étonné par l'intitulé du sujet 2 en L, par ailleurs.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mardi 17 juin 2008 à 20:51 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   DarkAngel 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 253
  • Inscrit(e) : 31/01/2005

J'avais passé mon bac l'année dernière et déjà ça m'avait paru bien gratiné...

Mais comme jpschuck, j'ai l'impression qu'ils ont placé la barre encore plus haut cette année. Ceci dit, le deuxième sujet des S me paraît intéressant à traiter...
Powershare permanent : Ai no Kusabi (+18) - Birth - Blue Butterfly Fish - Bobby's in Deep - Combustible Campus Guardress [To-Y RC] - Houkago no Shokuinshitsu - Kaze to Ki no Uta - Kashou no Tsuki - MushiKing - Natsu e no Tobira - Nineteen 19 - Ryokunohara Meikyuu - Terra e... [G_P] - To-Y - Urban Square - X Densha de Ikou
Powershare actuel : Compiler

Site du moment : Aestheticism (A comprehensive shoujo, yaoi, shounen-ai manga and doujinshi information resource)

Posté mardi 17 juin 2008 à 20:58 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   manitas 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 05/05/2007

Moi je ne vois pas de différence d'une année sur l'autre, cela reste de la "masturbation intellectuelle"!!!! 0:)
J'ai pour ma part passer le bac il y a -- ans et cela n'a pas changer...; :alien:
Image IPB
Merqui à Doudy pour la sign : "ça c'est du DOUDY STYLE !!" et pour l'avatar aussi...

Posté mardi 17 juin 2008 à 22:40 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messagemanitas, le 17/06/2008 à 21:58, dit :

Moi je ne vois pas de différence d'une année sur l'autre, cela reste de la "masturbation intellectuelle"!!!! 0:)

Ca se discute :alien:

Quoiqu'il en soit, le sujet 2 de la filière techno, lui, est particulièrement concret. C'est un sujet de société très intéressant mais qui s'aventure allègrement sur le terrain du Droit.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mardi 17 juin 2008 à 22:51 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   pikka 

  • Pokemon De Luxe
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 22/04/2005

Voir le messagemanitas, le 17/06/2008 à 21:58, dit :

Moi je ne vois pas de différence d'une année sur l'autre, cela reste de la "masturbation intellectuelle"!!!! 0:)

Enfin cette "masturbation intellectuelle" comme tu dis à permis de faire avancer beaucoup de chose dans les sociétés...

[Voir le message caché (spoiler)]
Y a pas que le foot dans la vie :alien: :blink:


Sinon c'est assez incongru mais j'aurais inversé le 2ème sujet de L avec le 1er sujet de S...
Image IPB

Posté mercredi 18 juin 2008 à 00:24 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Eikichi` 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 409
  • Inscrit(e) : 30/08/2005

Globalement, je ne trouve pas que les sujets soient plus compliqués que ceux des années dernières, si ce n'est pour les L où le niveau est clairement au-dessus.

Posté mercredi 18 juin 2008 à 05:54 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   manitas 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 05/05/2007

 

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire Pikka, certe la Philo a fait progrés la race humaine avec Socrate , Aristote ect.... Mais au niveau du lycée et encore plus du bac cela reste de la "bra------"....Tu as toujoursdes sujets à contre sans et tu n'as pas le droit d'exprimer tes sentiments et tes idées alors que la base de la philo c'est ça , un échappatoir aux états d'àme et un déffouloir de l'esprit :alien:
Le Foot: "un passe temps sans plus et l'occassion de tailler le bout de gras avec les potes!!" 0:)
Image IPB
Merqui à Doudy pour la sign : "ça c'est du DOUDY STYLE !!" et pour l'avatar aussi...

Posté mercredi 18 juin 2008 à 17:29 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Aquillon 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21/07/2003

Le premier sujet de S à l'air marrant, j'aurais préféré avoir ça que les trucs puants sur la conscience ou je sais plus quoi (de toute façon j'avais pris le texte, un truc de Kant si mes souvenir sont bon, j'avais eu 7, comme le reste de l'année)

Posté mercredi 18 juin 2008 à 20:23 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   wonderboy 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 700
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Ahah cool un topic sur la philo, merci Vashu !

J'ai pris celui là : Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

J'l'ai trouvé interessant en moi même premièrement, et il portait sur 2 thèmes qu'on a abordé dans l'année: La loi et le bonheur, y avait donc pas mal de chose à dire.

Manitas, certes en philo tu ne peux pas exprimer ce que tu penses et d'un coté heureusement, imagine que le correcteur qui aura ta copie entre les mains pense totallement le contraire, pour le peu que ce soit un truc sur la loi ou même n'importe quoi d'autre, il peut faire en sorte que tu te plantes ou non. Donc ce serait vraiment déguelasse.
Et puis tu as quand même ton avis quelque soit le sujet, faut juste éviter de le montrer. Donc ayant ton propre avis c'est plus facile de trouver des arguments pour défendre ton idée, et ce qui est interessant dans la philo c'est que ça fait réfléchir sur les autres cas, par exemple si tu pensais le contraire il faut t'imaginer dans cette situation. Ca aide à te forger un avis qui t'es propre, je pense.
Image IPB
Image IPB

Posté jeudi 19 juin 2008 à 07:55 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   rojokilla 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Voir le messagemanitas, le 18/06/2008 à 06:54, dit :

[...] tu n'as pas le droit d'exprimer tes sentiments et tes idées alors que la base de la philo c'est ça [...]


La philosophie n'est pas tellement une affaire d'opinion, mais plutôt un cheminement autour de ce qui peut être dit d'un sujet.

Effectivement, il n'est pas demandé aux élèves de "tailler le bout de gras" à propos de tel ou tel sujet (perception, nature, réel, ...) mais de retranscrire ce qui a été dit avant eux par des individus appelés philosophes. Ce qui importe ici est la démonstration, les étapes qui vont mener à telle ou telle conclusion.
Cependant, ces philosophes n'étaient rien d'autres que des êtres humais, tout comme l'élève qui pêne sur sa copie deux heures durant. Ces philosophes ont tenté de circonscrire un sujet, ont tenté une caractérisation d'un phénomène à travers l'élaboration de leur concept, de leur pensée.
Ainsi la philo est une affaire de démonstration, ou cheminement valide de la pensée, valide car transmissible et intelligible par autrui.
L'écueil consiste effectivement à prendre parti : à ne considérer qu'un aspect réduit, car incomplet, d'une question. Là où la philo serait au contraire de voir un concept sous le plus d'angles possibles.

Il s'agit d'un discours de raison et de savoir, plutôt que d'un débat d'opinion. Une opinion, chacun à la sienne, tandis que pour ce qui est des connaissances, on peut tous avoir accès aux mêmes.




Sinon?
Les sujets sont pas mal. J'aime bien la réfèrence à la loi pour la section techno. =)
Mais, si j'avais eu à choisir, j'aurais pris avec plaisir la question des L : La perception peut-elle s'éduquer ?, en la traitant par un blabla autour de l'inné et l'acquis.
Image IPB

[Voir le message caché (spoiler)]

Voir le messagephoenix, le 25/03/2008 à 00:17, dit :

je voulais dire MERCI

oooooooooooohhhh oui MERCI MERCI MERCI

à cette option qui permet de ne plus voir vos signature en image qui rendent insupportable la lecture du forum
(je sais elle existe depuis un moment l option mais avec le déplacement du forum apparemment l option avais sauté de mes réglages)

bientot en signature vous mettrez des images de 100Mo en 458720*751520 pixels

vos signatures prennent en general plus de place à l ecran que les 3 mots en general que vous foutez dans vos post

et en général on voit 10 fois la meme signature "image" par page

y a pas assez de spam dans les boites mail faut aussi que vous pourrissiez la vie des forum avec des signatures avec plein d image

moi je sais pas une signature pour moi ça se limite à du texte parfois pertinent..... j'y attend pas un sapin de noel

si vous voulez en faire une galerie d art vous y mettez un lien web vers votre blog ou site web

vous faites pas ramez tout le forum avec des bannieres digne d un poster

******************
coup de gueule à moi

Posté jeudi 19 juin 2008 à 21:20 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   luciOle* 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 16/12/2007

Aaaaaah de la philO mOn diiiieu :flowers:
bOn j'ai pa raté mOn sujet l'année dernière mais quand même
Je me suis fais chier à réfléchir pour avoir une note plutOt basse -___-
alOrs que j'ai réfléchi !!! >_< grr m'énerve à la fin !
Image IPB

Posté jeudi 19 juin 2008 à 21:41 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   NeoOoeN 

  • Le Nintendar
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 812
  • Inscrit(e) : 26/03/2004

Si seulement j'avais eu ce sujet sur l'art en STI à mon Bac...

Dans l'ensemble je trouve les sujets plutot sympa, pas forcément plus dur que l'année dernière.

Image IPB
๏̯͡๏)

Posté jeudi 19 juin 2008 à 22:01 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   luciOle* 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 16/12/2007

Voir le messageNeoOoeN, le 19/06/2008 à 22:41, dit :

Si seulement j'avais eu ce sujet sur l'art en STI à mon Bac...

Dans l'ensemble je trouve les sujets plutot sympa, pas forcément plus dur que l'année dernière.


héhé moi je l'ai eu :flowers:
Image IPB

Posté samedi 21 juin 2008 à 14:54 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Marquise 

  • Membre
  • PipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 10/09/2006

J'adore les sujets ! Dommage que ça fait longtemps que je ne me suis guère intéressée à la philosophie (niveau lycée, hein... u_u'), j'aurais bien travaillé dessus. ^^
J'aime particulièrement les sujets de L.

Même si la philo, ça n'a pas fait avancer le monde... Loin de là. <_<
Image IPB
Image IPB

« Si je me suis trompée en disant ’je t’aime’, je préfère avoir dit ‘je t’aime’. On ne me fera pas envier celui qui a eu raison sans aimer »
P. Léotard

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage