Sharemanga: Faut-il boycoter les J.O de Pékin ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Faut-il boycoter les J.O de Pékin ? Tibet, liberté et droits de l'Homme en Chine...

Posté lundi 17 mars 2008 à 21:28 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   chrissantos 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 13/12/2007

Certains athlètes, dont le champion olympique du 4x100m nage libre, un sud-africain, a déclarer sur RMC et BFM que d'avoir donné les J.O a Pékin ça a été une connerie et que si les 200 plus grands athlètes du monde toutes catégories faisaient blok peut-être que ça aurait du poids mais qu'un ou deux ne font pas de différences.

Je maintiens depuis le début que vus la façon dont les chinois se moquent des droits de l'homme, ils n'aurait jamais dû avoir les J.O.

Autres chose, au regard de se qui arrive encore une fois au Tibet, je constate que les fédérations ne lèvent pas le petit doigt pour prendre position.
Mon fils, dans 2 ans devrat se taper un "devoir de mémoire" au CM1, comme dit Sarko, mais qu'en est-il du devoir moral ?? <_<
Image IPB

Posté lundi 17 mars 2008 à 21:37 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Historiquement, les boycotts (1980 et 1984) n'ont strictement rien changé.

La menace de boycott, oui, ça peut être utile.

Ce que craint sans doute le plus la Chine, ce serait un athlète brandissant un drapeau tibétain.
Mais les chances pour que cela se produise sont très faibles :
cela reviendrait à flinguer sa carrière, pour un professionnel, ça n'est même pas envisageable.

A mon avis, le boycott n'est pas souhaitable.
Mais dire qu'il n'en est pas question, c'est se priver d'un moyen de pression, et c'est également stupide...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 17 mars 2008 à 21:52 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   chrissantos 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 13/12/2007

Je te signal que les chinois vont a contre sens de se qu'ils essayaient de faire ces derniers mois, a savoir se faire une certaine image au niveau international, Iznogoud.
La preuve, la repression des contestataires du régime, avec l'emprisonnement des gens qui avaient par exemple des blogs anti-parti.
L'interdiction de cracher dans la rue, alors que c'est le sport national, comme la peine de mort des contestataires, encore une fois.
Alors quoi ?? Parce q'ils ouvrent leur marché ont doit les laisser faire tout et n'importe quoi ??
Vois l'hypocrisie international, les américains emmerdent Cuba depuis 40 ans et le régime chinois ont lui dis rien, oui je sais je prends partis. Mais j'en ai un peu assez de la politique de la Chine. (et non je n'ai rien contre les chinois, mais contre les dirigeants). :blink:
Image IPB

Posté lundi 17 mars 2008 à 22:08 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   melanQVolikboy 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

 

Même si les athlètes ne boycottent pas, le public peut boycotter; et personnellement même pas que j'regarderai le spectacle d'ouverture ni rien d'autre; la Chine me donne envie de v*mir :blink:

Ce qu'ils font au Tibet est horrible, puis les droits de l'homme là-bas.. le comité olympique s'est foutu du monde en choisissant la Chine. Les JO doivent véhiculer certaines valeurs, que la Chine ne possède pas, à défaut d'aller contre :wub:

Posté lundi 17 mars 2008 à 22:45 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Bah, l'intérêt de réprimer maintenant, c'est que personne n'osera plus quoi que ce soit pendant les JO.

Et de toute façon, on s'en fout des tibétains.
La réaction internationale a été un "appel à la retenue" (comme en Birmanie ou en Palestine : on sait à quel point c'est efficace...)

ça consiste en gros à mettre un silencieux avant de leur tirer une balle dans la tête.
ça fera moins de bruit, et ça évitera que les gens posent trop de questions alors qu'on est en train d'y installer toutes nos usines...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 17 mars 2008 à 22:46 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Kirby 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 21/12/2003

Citation

Tibet : le dalaï-lama dénonce un «génocide culturel»

Le chef spirituel des Tibétains demande l'ouverture d'une enquête internationale sur la répression sanglante des récentes manifestations antichinoises.

Le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains a appelé dimanche à l'ouverture d'une enquête internationale sur la répression sanglante des récentes manifestations au Tibet et a dénoncé «une forme de génocide culturel» en cours selon lui dans cette région. Selon le gouvernement en exil, au moins 80 personnes ont péri et 72 autres ont été blessées, dans cette répression.

Le dalaï-lama, qui s'exprimait devant des journalistes à Dharamsala, siège de ce gouvernement en exil, a réclamé qu'une «organisation internationale respectée puisse établir ce qu'est la situation au Tibet et quelle en est la cause».

«Que le gouvernement (chinois) là-bas l'admette ou pas, il y a un problème. Il y a un héritage culturel ancien qui est confronté à un grave danger», a-t-il ajouté. «Que ce soit de façon intentionnelle ou non intentionnelle, une forme de génocide culturel est en train d'avoir lieu.»

Contre le boycott des JO

Malgré cela, le leader spirituel a en revanche refusé d'appeler au boycott des Jeux Olympiques prévus en juin à Pékin. «Je souhaite ces jeux», a-t-il dit. «Le peuple chinois...a besoin de se sentir fier. La Chine mérite d'accueillir les Jeux Olympiques», a-t-il encore estimé.

Au même moment, près de 2.000 exilés tibétains manifestaient dans la ville de Dharamsala, en brûlant des drapeaux chinois et en scandant des slogans hostiles au président chinois («A bas Hu Jintao») et favorables à leur chef spirituel («Longue vie au dalaï-lama»).

Partis de la ville de McLeodganj, les manifestants ont marché pendant 10km avant d'arriver à Dharamsala et de se rassembler devant le temple du dalaï-lama où ils ont agité des drapeaux tibétains et brandi des affiches sur lesquelles on pouvait lire: «Pas de meurtres au Tibet, pas de Jeux olympiques en Chine».

Dans le Sichuan, au sud-ouest de la Chine, au moins sept Tibétains ont été tués par balle par la police, alors qu'ils manifestaient dans la rue.


Source : Le figaro

:santa: Etrange?! Il veut faire passer un message de paix envers et contre tout? En tout cas si même lui s'oppose au boycott il y a surement une raison. Maintenant on peut se dire que ça a un autre sens et qu'il veut juste montrer au gouvernement chinois qu'il n'a pas envie d'être une menace pour eux ou quelque chose du genre

Enfin quoi qu'il veuille prouvé, c'est clair que le choix de pékin est très discutable, mais est ce qu'un boycott servira sérieusement à quelque chose? Je doute...
Image IPB

Posté lundi 17 mars 2008 à 23:11 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   chrissantos 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 13/12/2007

Je ne dis pas qu'un boycott vas faire changer les choses, je dis juste pour un pays qui essaye d'avoir une reconnaissance favorable au niveau international, un boycott d'un évenement comme les J.O par les grandes fédérations sportives, se serait une gande claque !! >_<
Image IPB

Posté lundi 17 mars 2008 à 23:23 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   melanQVolikboy 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

Voir le messageKirby, le 17/03/2008 à 22:46, dit :

Source : Le figaro

:santa: Etrange?! Il veut faire passer un message de paix envers et contre tout? En tout cas si même lui s'oppose au boycott il y a surement une raison. Maintenant on peut se dire que ça a un autre sens et qu'il veut juste montrer au gouvernement chinois qu'il n'a pas envie d'être une menace pour eux ou quelque chose du genre

Enfin quoi qu'il veuille prouvé, c'est clair que le choix de pékin est très discutable, mais est ce qu'un boycott servira sérieusement à quelque chose? Je doute...

Le dalaï-lama demande à la Chine l'autonomie et pas l'indépendance, mais la Chine l'accuse sans cesse de vouloir l'indépendance et donc refuse le dialogue. Je pense que le dalaï-lama n'appelle pas au boycottage pour ne pas griller la petite chance que la Chine aurait de l'écouter.

Posté lundi 17 mars 2008 à 23:28 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messagechrissantos, le 17/03/2008 à 21:52, dit :

Alors quoi ?? Parce q'ils ouvrent leur marché ont doit les laisser faire tout et n'importe quoi ??
Oui.
Et bienvenue dans le monde réel au passage.

Après sur la problématique du boycott, il est trop tard. Il ne fallait pas au départ choisir la Chine, mais... cf. ci-dessus.
Maintenant, qu'on y aille et qu'on y dise ce qu'on en pense directement sur place !
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 17 mars 2008 à 23:38 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Pour ma part je ferais simple et concis, je pense que si boycotte il doit y avoir, il y a bien d'autres choses a boycotter avant les JO.
Mais il est bien plus facile de demander aux autre un boycotte d'un événement ou nous en tant que citoyen on foutras jamais les pieds que de faire des efforts quotidiens pour montrer notre désapprobations envers la politique chinoise !

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 17 mars 2008 à 23:52 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Le citoyen ne peut pas faire grand chose, à part :
- voter pour des dirigeants qui veuillent agir : perdu, rendez-vous en 2012, et n'espérez-rien (cf Royal en chine)
- manifester devant l'ambassade (à moins d'être des dizaines de milliers, ça ne sert à rien)
- boycotter les produits chinois : quasi impossible (regardez les étiquettes de vos vêtements)


Bref, oui, bienvenue dans le monde réel.

Maintenant qu'ils ont les jeux, la marche de manoeuvre est extrêmement réduite.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 17 mars 2008 à 23:55 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 660
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Comme beaucoup ici je pense que c'est un peu tard de s'indigner de voir la Chine ne pas infléchir sa position sur les droits de l'homme à cause des jeux.Il faut remercier celui sans qui la Chine n'aurait jamais eu les jeux , l'article est anglais, celui en français fait l'impasse sur les accusations de corruption et les goûts de luxe du bonhomme.

Bref on a vendu le truc en disant mais ouais vous verrez ça changera la politique les jeux pour faire passer la pilule aux défenseurs des droits de l'homme.Alors qu'en connaissant bien la Chine, on pouvait imaginer qu'elle se plie à certaines règles du capitalisme mondialisé avec quelques ouvertures et une liberté économique pour certains acteurs, mais le gros du morceau, la liberté politique pour les chinois ou les minorités, ça jamais, JO ou pas.

Car il s'agit la encore une affaire de business:corruption pour les obtenir, excuse pour détruire le patrimoine culturel chinois à Pékin et celui des tibétains avec à la clé des chantiers infernaux mais lucratifs pour les entreprises de BTP et une vitrine fabuleuse pour la propagande communiste et le gouvernement.

Après il est jamais bon de faire perdre la face au quart de l'humanité en pratiquant le boycott.Il aurait fallu réagir il y a dix ans quand les jeux leur ont été accordés.

On peut toujours s'attendre à voir comme dans les années 60 des comportements subversifs pendant les remises de médailles comme les sympathisants black panthers au JO de 1968 et leur poings levés gantés de noir.

Posté mardi 18 mars 2008 à 00:40 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messagenikkola84, le 17/03/2008 à 23:55, dit :

On peut toujours s'attendre à voir comme dans les années 60 des comportements subversifs pendant les remises de médailles comme les sympathisants black panthers au JO de 1968 et leur poings levés gantés de noir.

Vu ce que cela leur a coûté, je doute qu'il y ait beaucoup de volontaires...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 18 mars 2008 à 01:46 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Hisoka972 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 858
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

Bah c'était une autre époque..
Et puis faut bien se douter que le gouvernement a du donner des consignes pour que comme par hasard un problème technique surgisse de nulle part dès qu'un sportif ferait le p'tit malin. Un sportif habillé un moine tibétain lors de la remise d'une médaille d'or ça serait balaise mais bon on peut toujours rêver.

Le boycote fallait le faire avant et pendant l'attribution des jeux, boycoter ne ferait qu'envenimer les choses sur le plan international : vous nous censurer? on casse les contrats commerciaux et les moines en reprennent une couche.

Vu tout le fric qu'il y a ebn jeux je doute qu'un sportif prenne le risque de se faire allumer par la Chine, son pays et ses sponsors.
Il semble bien loin le temps des black panthers...
Image IPB

Posté mardi 18 mars 2008 à 08:32 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Taviox_sensei 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 696
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Comme l'a dit Junta plus haut, au lieu de boycotter il fallait plutôt éviter de leur donner les JO... un argument style "vous ne respectez pas les droits de l'homme" ou qqchose du genre ça leur faisait au moins un message... Maintenant c'est trop tard, on va avoir droit à une grand messe en l'honneur du communisme chinois avec une splendide ouverture avec 50 000 000 de figurants bien dociles, ce sera super beau et ils pourront se pavaner de leur puissance

Quand au boycott je suis bien embêté, je regarde jamais de toute façon... A la rigueur j'ai quelques mois pour me mettre à regarder du sport a la tv comme ça je pourrai dire que je boycotte les JO ensuite... :santa:
... Yume ga daisuki ~ I love dreams ...


Les indiscrétions de Stan Viarnicof, le blog pervers du sensei !
Et toujours : le Sensei's Blog !

Partager ce sujet :


  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage