Sharemanga: Cooler Master CM690 - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cooler Master CM690 Conseils à donner pour ce modèle

Posté lundi 09 juin 2008 à 22:14 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

 

Bon, voilà ! J'ai acheté un nouveau boîtier, dont son nom est dans le titre ! Voyez les liens suivants pour en savoir plus sur la bêbête :

http://www.coolermaster.com/uploads/suppor...85876608656.pdf
http://www.presence-pc.com/tests/Cooler-Master-RC-690-22697/

Pour monter & tout le tralala, aucun souci ! En fait, mon problème, dû à ma surdité, comme le savent certains d'entre vous ici, est lié au choix des ventilateurs !

Il en existe déjà 3 livrés avec. Mais, suivant mes p'tites connaissances & ma lecture sur le net, je sais qu'il existe des ventilos qui présentent un bien meilleur rapport bruit/performances. Cependant, je suis plutôt mal placé pour bien choisir, & puis, je me suis dit : "& si certains membres de Sharemanga s'y connaissent, ou possèderaient un boîtier identique au mien, ou du moins, disposeraient d'un boîtier de la même marque, seraient en mesure de me conseiller ?".

Donc, voilà ! En gros, je ne recherche pas le silence absolu, faut pas rêver non plus. Cependant, vu que j'ai la possibilité d'avoir des modèles jusqu'à 140 mm, je me dit que vous êtes sûrement mieux placé que moi pour savoir quoi choisir, la marque, où mettre pour optimiser tout le tintouin intérieur : http://www.presence-pc.com/tests/Cooler-Ma...RC-690-22697/5/

Je compte sur vos données & vous en remercie d'avance ! :pervers:

EDIT : J'oubliais, le bruit des 3 ventilos, actuellement, en mode normal, est légèrement diffus (c'est l'impression que cela me donne), pas trop bruyant, vu la distance où je suis. Mais, si je me rapproche, ou que je joue ou que je mette mes prothèses auditives au maximum, alors là oui, cela s'entend sans toutefois être insupportable ! Même un film réglé sur un bon niveau sonore qui n'ameute pas le quartier arrive à atténuer "toussa" ! ^_^
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté mardi 10 juin 2008 à 00:17 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Ed La Poignée 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19/01/2006

Il y a un article très intéressant sur LesNumériques justement qui parle des bons et des mauvais composants en matière de silence (ventilateurs, dissipateurs processeurs / carte graphique, alimentations, boîtiers). Plus d'infos ici -> http://www.lesnumeriques.com/article-427.html

En ce qui me concerne, je te conseillerai bien le Noctua NF-P12 (modèle 120 mm, bon débit d'air et très silencieux) -> http://www.ldlc.com/fiche/PB00067259.html

Pour ce qui est des modèles 140 mm, je laisse la place aux autres vu que je n'en connais pas de performant.

Posté mardi 10 juin 2008 à 22:47 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Merci Ed La Poignée pour ta réponse ! Par contre, tu cites le Noctua NF-P12, j'en ai entendu parler en bien. Cependant, dans le lien du site LesNumériques, Noctua a également fabriqué un autre modèle assez équivalent : NF-S12, qu'en dois-je penser, vu que les perf' sont quasiment équivalentes au NF-P12... :sifle:

Qu'en penser des Papst, sachant que cette marque a plutôt bonne réputation ?...

Merci encore ! :angry:
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté mercredi 11 juin 2008 à 00:06 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   zwi 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 373
  • Inscrit(e) : 21/10/2005

Les Noctua sont de très bons ventilateurs de boitier. Ils sont très silenceux même en 12V, mais niveau refordissement, c'est moyen. (J'ai pas dit mauvais, juste qu'il y a mieux.) Il faut toujours garder en tête la logique que si on veut du refordissement, il faut que le ventillateur tourne vite, donc va faire plus de bruit. (En général, il peut avoir des exceptions, mais c'est souvent du côté négatif.)

Les Papst sont d'excellents ventillateurs pour le refordissement, mais un peu bruitant. Le problème majeur des Papst, c'est d'en trouvé. ^^

J'ai aussi entendu du bien des Sanyo denki, mais qui sont aussi passable bruitant. Mais en les sous voltant, on garde d'excellente performence de refordissement pour un niveau de bruit acceptable.

Bref, il faut aussi savoir combien tu veux mettre de ventillateur dans ton boitier et quel bête tu as dedans. Si tu n'as pas le monstre de l'année avec des overclocking de fou, tu n'auras pas besoin de grande performance de refordissement. Alors, des noctua sont très bien, mais il reste quand même assez cher. Au pire, si tu veux seulement un petit flux d'air dans ton boitier, n'importe quel ventillateur sous volter pourrait faire le travail. (Par exemple, de joie Tricool avec LED si tu veux un peu de tunning. :sifle: ) Si tu veux vraiment être sûr de ton coup, il y a quelques comparatifs sur le net (Tom's hardware, matbe, 59hardware, ou n'importe quel gros forum à forte concentration de geek.) qui date plus ou moins. (Ceux qui date de 2003 sont encore valable dans une certaine mesure, car c'est un domaine de l'informatique qui change peu. )

Posté mercredi 11 juin 2008 à 00:42 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Ed La Poignée 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19/01/2006

Les performances doivent êtres surement meilleures en refroidissement avec le Noctua NF-P12 par rapport au Noctua NF-S12 car, en terme de ventilation, le NF-P12 a un débit d'air max (54.3 CFM) supérieur au NF-S12 (47 CFM).

Par contre, niveau bruit, le NF-S12 a une vitesse de rotation (1200 tr/min) inférieure au NF-P12 (1300 tr/min) ce qui lui permet d'être un poil plus silencieux.

Quant au Papst 4412 F/2GLL 120mm, je dirais que c'est la rolls des ventilateurs mais comme toutes rolls, ce ventilateur a un prix (surtout que tous les Papst sont en version BULK c'est-à-dire fournis sans système de fixation :sifle: ).

À toi de faire ton choix mantenant ;)

Posté mercredi 11 juin 2008 à 06:46 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Voir le messageEd La Poignée, le 11/06/2008 à 01:42, dit :

Quant au Papst 4412 F/2GLL 120mm, je dirais que c'est la rolls des ventilateurs mais comme toutes rolls, ce ventilateur a un prix (surtout que tous les Papst sont en version BULK c'est-à-dire fournis sans système de fixation :w00t: ).


Oui j'avais oublié de préciser cela ! Le prix est assez abordable mais sans système de fixation, ce qui peut être surprenant tout de même... :noexpression:

Sinon, merci encore pour tes conseils. Le Papst que tu as cité aurait-t-il un débit d'air max meilleur ou équivalent au Noctua NF-P12 ? (N'empêche, la différence entre les 2 Noctua est énorme pour une centaine de tour de rotation en moins...) Mais, le débit d'air du NF-S12 est-il quand même suffisant ? Car c'est bien les chiffres, mais en terme de sensation, je vois mal comment c'est ? C'est combien ce débit dans un frigo à froid ventilé, juste pour comparer ? :sifle:

:angry:
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté mercredi 11 juin 2008 à 09:42 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   L'ignorant 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 574
  • Inscrit(e) : 14/05/2003

Comme d'hab', pour avoir un pc silencieux la recette est "simple" : ventilo de boitier sous-volté (noctua, papst, noiseblocker,...), alimentation silencieuse (Seasonic en tête) voire fanless selon la config, ventirad proc sous-volté (noctua ou thermalright pour garder une bonne dissipation), carte graphique silencieuse (fanless ou autre solution sous-voltable) et disque dur monté sur caoutchoux.
Bien sûr il faut prendre en compte la puissance de ta config, prendre les plus gros ventilo possible suffit généralement, mais il faut se méfier de la carte graphique et bien doser son alimentation.
Avec tout ça, si ton boitier est un minimum épais, ça devrais être *bon* :sifle:

Image IPB
Je sais que je ne sais rien

Posté vendredi 13 juin 2008 à 00:21 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Ed La Poignée 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19/01/2006

Voir le messageBenGesl, le 11/06/2008 à 07:46, dit :

Oui j'avais oublié de préciser cela ! Le prix est assez abordable mais sans système de fixation, ce qui peut être surprenant tout de même... :noexpression:

Sinon, merci encore pour tes conseils. Le Papst que tu as cité aurait-t-il un débit d'air max meilleur ou équivalent au Noctua NF-P12 ? (N'empêche, la différence entre les 2 Noctua est énorme pour une centaine de tour de rotation en moins...) Mais, le débit d'air du NF-S12 est-il quand même suffisant ? Car c'est bien les chiffres, mais en terme de sensation, je vois mal comment c'est ? C'est combien ce débit dans un frigo à froid ventilé, juste pour comparer ? :lol:

:D

Le Papst a un meilleur flux d'air que les 2 Noctua précédemment cités mais il ferait par conséquent plus de bruit aussi (tout cela reste raisonnaibble à moins de dormir à 15 cm du pc :lol: ), il est fourni sans système de fixation (la loose quand même vu le prix de l'engin) et il est moins répandu dans le e-commerce.

Le Noctua est suffisant en terme de débit d'air à condition, bien sûr, qu'il ne fasse pas 30 °C dans la pièce où se trouve le pc (d'ailleurs, à mon avis, aucun ventilo n'est vraiment efficace dans ces conditions extrêmes :lol:).

Comparé à un froid ventilé d'un frigo, là je n'en ai aucune idée :D

Posté vendredi 13 juin 2008 à 20:06 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Pour L'ignorant, euh, je demandais juste pour les ventilos du boîtier ! Mais merci quand même pour tes conseils ! ;-)

@ Ed La Poignée : Ok merci bien pour ces précisions ! Si jamais, je ne trouve rien qui permette d'accompagner décemment le Papst, à savoir des vis de fixation, un adaptateur 3 pins vers Molex, facilement trouvable séparemment, autant se taper un bon Noctua NF-P12 !

Dernière question ! & pas des moindres... -> Est-il facile de dégoter des ventilos 80 mm, mais d'une épaisseur de 15 mm maximum ? Car ce ventilo est celui qui doit être placé à l'arrière de la carte-mère, dans un petit emplacement... De toute façon, difficile de rater, car c'est la seule partie grillagée visible quand on s'apprête à fixer la carte-mère, on la voit ! ^_^

Encore merci d'avance !
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté samedi 14 juin 2008 à 00:44 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Pour neutraliser le bruit d'un PC il faut surveiller toute une chaîne. Tout composant équipé d'un ventilateur est source de bruit, c'est-à-dire que ce n'est pas toujours seulement le boîtier qui peut être mis en cause. Pour vérifier ça il suffit de débrancher tous les ventilos de boîtier et d'écouter, quelques instants avec le panneau latéral ouvert, le bruit que font les ventilateurs de la carte graphique, du processeur et de l'alimentation. Parfois ce sont eux qui sont responsables du niveau élevé de bruit, mieux vaut s'en assurer avant de faire des investissements dans de nouveaux ventilateurs de boîtiers. Les solutions les plus performantes au niveau silence, ce sont les cartes graphiques fanless associées aux disques dur montés sur fixations caoutchouc, plus une bonne alimentation silencieuse genre Fortron, Seasonic ou Corsair et pour finir un ventirad de processeur équipé d'un ventilo de 12 cm de diamètre (en général plus le diamètre est gros et plus le ventilo est silencieux), genre Noctua NH-U12P.

D'après le descriptif de ton boîtier, je vois qu'il est équipé de ventilateurs de 12cm à 1200 trs/min, ce n'est pas une vitesse de rotation très élevée, à la base ces ventilateurs ont sans doute été conçus déjà pour le silence avec une telle vitesse de rotation. Je doute qu'en installant des ventilos Noctua NF-P12 (une référence en matière de silence) tu obtiennes un bien meilleur résultat qui eux tournent à 1300 trs/min. Mais avec ces ventilateurs Noctua tu pourras avoir un gain de silence quand même en utilisant les résistances de sous voltage fournis dans la boîte pour diminuer la vitesse de rotation du ventilateur et donc diminuer le bruit (mais ce sera au détriment du flux d'air donc il y aura un perte en refroidissement). Les ventilos Noctua NF-P12 ont aussi l'avantage d'être équipés de pâtes de fixation en silicone qui remplacent les vis, ce qui a pour effet de diminuer les vibrations qui parfois sont sources de bruit. Mais dans ton cas, vu la faible vitesse de rotation de tes ventilos d'origine je doute que ça soit un problème de vibration.

La dernière chose pour atténuer le bruit d'une config, outres le choix de ses ventilateurs et le sous-voltage de ces derniers, c'est le choix du boîtier qui est très important. Plus un boîtier est fermé plus il retient le son, c'est comme l'expérience du réveil sous une cloche. Les boîtiers dont les parois entières sont couvertes de trous d'aération laissent passer l'air, ce qui est bien pour le refroidissement, mais ils laissent surtout passer le son. Et je crois que c'est un des points faibles de ton boîtier justement. Il y en a qui recherchent la performance de refroidissement et qui optent pour des boîtiers tout aéré. D'autres au contraire recherche le silence et optent pour des boîtiers plus fermés et des ventilateurs de moindre capacité qui dissipent moins bien la chaleur mais sont plus silencieux. Trouver le juste équilibre entre les deux n'est pas une chose facile et peut réclamer du matériel assez onéreux parfois pour parvenir à ses fins.

Si tu achètes 3 ventilateurs Noctua NF-P12 ça va te revenir à presque 60 € mine de rien, pour un résultat incertain vu leurs caractéristiques presque similaires à tes ventilateurs d'origine. Je te conseillerais plutôt d'investir dans un bon rhéobus, ça te reviendra beaucoup moins cher que le remplacement de tes 3 ventilateurs. Tu pourras sous-volter tes ventilateurs actuels pour en atténuer le bruit tout en contrôlant la température de tes composants. Tu réussiras peut-être ainsi à trouver le juste équilibre entre un faible niveau de bruit et un refroidissement convenable.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté samedi 14 juin 2008 à 03:10 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Ed La Poignée 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19/01/2006

Voir le messageBenGesl, le 13/06/2008 à 21:06, dit :

Pour L'ignorant, euh, je demandais juste pour les ventilos du boîtier ! Mais merci quand même pour tes conseils ! :bondage:

@ Ed La Poignée : Ok merci bien pour ces précisions ! Si jamais, je ne trouve rien qui permette d'accompagner décemment le Papst, à savoir des vis de fixation, un adaptateur 3 pins vers Molex, facilement trouvable séparemment, autant se taper un bon Noctua NF-P12 !

Dernière question ! & pas des moindres... -> Est-il facile de dégoter des ventilos 80 mm, mais d'une épaisseur de 15 mm maximum ? Car ce ventilo est celui qui doit être placé à l'arrière de la carte-mère, dans un petit emplacement... De toute façon, difficile de rater, car c'est la seule partie grillagée visible quand on s'apprête à fixer la carte-mère, on la voit ! :crash_pc:

Encore merci d'avance !

Ajouter un ventilo de 80 mm risque de générer pas mal de bruit je pense.
Pour ce qui est de l'épaisseur, j'avoue que c'est rarement préciser sur les sites type e-commerce donc aucune idée (essaie de voir directement sur le site du fabricant, t'auras surement plus d'infos :crying: ).

Voir le messageAshram, le 14/06/2008 à 01:44, dit :

Pour neutraliser le bruit d'un PC il faut surveiller toute une chaîne. Tout composant équipé d'un ventilateur est source de bruit, c'est-à-dire que ce n'est pas toujours seulement le boîtier qui peut être mis en cause. Pour vérifier ça il suffit de débrancher tous les ventilos de boîtier et d'écouter, quelques instants avec le panneau latéral ouvert, le bruit que font les ventilateurs de la carte graphique, du processeur et de l'alimentation. Parfois ce sont eux qui sont responsables du niveau élevé de bruit, mieux vaut s'en assurer avant de faire des investissements dans de nouveaux ventilateurs de boîtiers. Les solutions les plus performantes au niveau silence, ce sont les cartes graphiques fanless associées aux disques dur montés sur fixations caoutchouc, plus une bonne alimentation silencieuse genre Fortron, Seasonic ou Corsair et pour finir un ventirad de processeur équipé d'un ventilo de 12 cm de diamètre (en général plus le diamètre est gros et plus le ventilo est silencieux), genre Noctua NH-U12P.

D'après le descriptif de ton boîtier, je vois qu'il est équipé de ventilateurs de 12cm à 1200 trs/min, ce n'est pas une vitesse de rotation très élevée, à la base ces ventilateurs ont sans doute été conçus déjà pour le silence avec une telle vitesse de rotation. Je doute qu'en installant des ventilos Noctua NF-P12 (une référence en matière de silence) tu obtiennes un bien meilleur résultat qui eux tournent à 1300 trs/min. Mais avec ces ventilateurs Noctua tu pourras avoir un gain de silence quand même en utilisant les résistances de sous voltage fournis dans la boîte pour diminuer la vitesse de rotation du ventilateur et donc diminuer le bruit (mais ce sera au détriment du flux d'air donc il y aura un perte en refroidissement). Les ventilos Noctua NF-P12 ont aussi l'avantage d'être équipés de pâtes de fixation en silicone qui remplacent les vis, ce qui a pour effet de diminuer les vibrations qui parfois sont sources de bruit. Mais dans ton cas, vu la faible vitesse de rotation de tes ventilos d'origine je doute que ça soit un problème de vibration.

La dernière chose pour atténuer le bruit d'une config, outres le choix de ses ventilateurs et le sous-voltage de ces derniers, c'est le choix du boîtier qui est très important. Plus un boîtier est fermé plus il retient le son, c'est comme l'expérience du réveil sous une cloche. Les boîtiers dont les parois entières sont couvertes de trous d'aération laissent passer l'air, ce qui est bien pour le refroidissement, mais ils laissent surtout passer le son. Et je crois que c'est un des points faibles de ton boîtier justement. Il y en a qui recherchent la performance de refroidissement et qui optent pour des boîtiers tout aéré. D'autres au contraire recherche le silence et optent pour des boîtiers plus fermés et des ventilateurs de moindre capacité qui dissipent moins bien la chaleur mais sont plus silencieux. Trouver le juste équilibre entre les deux n'est pas une chose facile et peut réclamer du matériel assez onéreux parfois pour parvenir à ses fins.

Si tu achètes 3 ventilateurs Noctua NF-P12 ça va te revenir à presque 60 € mine de rien, pour un résultat incertain vu leurs caractéristiques presque similaires à tes ventilateurs d'origine. Je te conseillerais plutôt d'investir dans un bon rhéobus, ça te reviendra beaucoup moins cher que le remplacement de tes 3 ventilateurs. Tu pourras sous-volter tes ventilateurs actuels pour en atténuer le bruit tout en contrôlant la température de tes composants. Tu réussiras peut-être ainsi à trouver le juste équilibre entre un faible niveau de bruit et un refroidissement convenable.

Pas bête cette histoire de rhéobus vu que que tes ventilos tournent déjà à une faible vitesse (1200 tr/min), ça permettrait en effet de trouver le bon rapport refroidissement/bruit pour 3x rien.

Posté samedi 14 juin 2008 à 11:10 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Comment ai-je pu zappé totalement l'utilité des rhéobus !!! :crash_pc:

Merci Ashram de nous le rappeler ! & dire que je trimais à chercher des bons ventilos, à trouver un équilibre bruit/refroidissement, à se demander s'il faut sous-volter ou pas & tout le tralala ! & pourtant, j'aurai dû y penser, vu que nous sommes habitués à avoir des connecteurs sur la face de notre PC pour un confort d'utilisation qui n'est plus à démontrer !

Mais bon, c'est vrai que les PC de gamers qu'on voit ches les commerciaux ou autres sites de jacking, on voit plus souvent du watercooling que ce fameux rhéobus !

Dans ce cas, mon cher Ashram, as-tu une idée de rhéobus intéressant à me proposer ? :bondage:
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté lundi 16 juin 2008 à 02:00 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Ed La Poignée 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19/01/2006

Tes ventilateurs de boîtier sont-ils branchés via des connecteurs Molex ou reliés directement sur la carte mère de ton pc ?

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage