Sharemanga: Les déclarations d'amour au Japon ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les déclarations d'amour au Japon ? Love story in Japan ( sans Aly MacGraw)

Posté lundi 07 mars 2005 à 00:27 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

  • Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 798
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

Je lis pas mal de shoujo et il y a un truc qui me parait étrange, c'est toute sces histoires de déclaration d'amour par lettre interposée ou quand c'est la fille qui prend sur elle et fait sa déclaration d'amour. Est ce que les lettres sont courantes au pays du soleil levant, est ce que les gars ne sont pas entrepenants du tout et les filles se retrouvent obligées d'agir ?
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté lundi 07 mars 2005 à 00:48 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Hisoka972 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 858
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

Oui on voit cela souvent dans les manges, animes et autres films japonais.
bah c'est peut-être une histoitre de coutumes.
Mais il y a pas mal de choses "étranges au Japon" comme les lettres : le fait que l'on voit souvent des élèves venir comme bon leur semble dans les écoles qui devraient être en principe fermées.
Mais si quelqu'un pouvait apporter un éclaircissement concernat les lettres d'amour...
Image IPB

Posté lundi 07 mars 2005 à 16:00 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

est ce que les gars ne sont pas entrepenants du tout et les filles se retrouvent obligées d'agir ?
Saint Valentin ? Les chocos, c'est les filles qui les offrent aux mecs. En même temps, le harcèlement sexuel est l'argument qui a la gachette facile pour flinguer ceux qui veulent discuter, donc c'est plus facile de se sentir un peu coincé, on ose pas...
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté lundi 14 mars 2005 à 09:04 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Djolink 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 20/01/2005

Et puis c'est pas plus mal que pour uen fois ca soit les filles qui entreprenent non mais !!!
[mode matcho/on]ELLES L'AURONT LEUR EGALITE [mode matcho/off]

lol :rolleyes:

Maintenant est ce que les mangakas respectent bien les coutumes ou si ils introduisent leurs "fantasmes", en ce qui concerne les déclarations,dans leurs mangas, j'attends que quelqu'un réponde à cette question.

Posté lundi 14 mars 2005 à 11:45 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   ayako 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 168
  • Inscrit(e) : 01/03/2004

Moi ce qui me sidére, c'est qu'une fois la déclaration d'amour faite, ils peuvent mettre un bon moment avant de tenir la main ou de s'embrasser. :rolleyes:

Comme dans l'arme ultime ou les mangas comme Vidéo girl et I''s, on dirait que ca reléve de l'exploit de s'embrasser!!

Je sais que les japonais sont trés pudique et ne font pas ce genre de démonstration en public mais tel que c'est décrit dans les mangas, quand même c'est trés extrémiste, je sais pas s'ils agissent réellement comme ça? :rolleyes:
Image IPB

Posté lundi 14 mars 2005 à 12:22 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Djolink 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 20/01/2005

Je penses que ce n'est pas lié à la culture japonnaise mais plutot des personnes.

Y'a des personnes timides et d'autres plus extraverties.

Puis bon faut dire aussi que ds les animes et mangas de ce style c souvent de petites collégiennes avec très peu ou pas du tout d'experience. Ceci explique cela. :rolleyes:

Posté lundi 14 mars 2005 à 17:46 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   SioM 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 17/12/2004

Moi ce que je remarque plus que le faite de s'embrasser c'est que les gars ne disent jamais ou presque "je t'aime" a leur copine
ex : 1 fois dans i''s dernier tome et limite derniere page .......
mais c'est vrais que pour le ch'ti bisou c'est pareil.....

Posté lundi 14 mars 2005 à 22:02 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

[mode="psychologie" value="2 balles"]
Je pense que cette initiative féminine est dû au fait que les mangaka mâles ont des tendances machistes, ce qui me semble culturel au Japon. Du fait, avouer ses sentiments est un signe de faiblesse que seules les filles sont bonnes à avoir.
Le garçon se doit d'être masculin, hormonal, fantasmer sur les pantsu et saigner du nez. Les rougissement, les regards génés vers le sol, les "suki..." (non, pas les "sucky"!! :) :)), etc c'est bon pour les nenettes...
[/mode]

Par contre, ce qui est marrant, c'est de voir les étapes qu'il faut suivre de manière quasi religieuse avant de passer aux choses sérieuses : 1) il faut faire sa déclaration (compter un ou deux ans après la rencontre) 2) il faut sortir officiellement ensemble car la déclaration n'est pas suffisante pour se tenir la main et finalement 3) aller dans un love-hotel et devenir un homme.

[mode="cliché" value="facile"]
D'ailleurs, on voit souvent la fille comme un "objet" qui va s'offrir au gars. Un peu comme un passage rituel pour elle : si tu sors alors tu dois coucher... Je me trompe peut-être, mais on a souvent le point de vue du mec, son stress par rapport à la situation, son excitation, ses pulsions réfreinées... mais pour la nana, quedalle, pour elle c'est facile, elle rougit un peu et c'est réglé! De toute façon elle est là pour ça non? ;-)
D'ailleurs dans I''s :
[Voir le message caché (spoiler)]
Ichitaka plotte Iori le soir même de sa déclaration et elle n'y trouve rien à redire!... Enfin pas tout de suite... ^^

Tout ça c'est du fantasme masculin à mon avis :D
[/mode]

Posté mardi 15 mars 2005 à 01:28 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Xsorsistdogg 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 512
  • Inscrit(e) : 15/12/2004

Lesrode, le 14/03/2005 à 22:02, dit :

Par contre, ce qui est marrant, c'est de voir les étapes qu'il faut suivre de manière quasi religieuse avant de passer aux choses sérieuses : 1) il faut faire sa déclaration (compter un ou deux ans après la rencontre) 2) il faut sortir officiellement ensemble car la déclaration n'est pas suffisante pour se tenir la main et finalement 3) aller dans un love-hotel et devenir un homme.

Ca vous rappelle pas Love Hina? ^^ ( mis a part qu'une fois dans le love hotel ils se vautrent ^^)
Image IPB

Blah.

Posté mardi 15 mars 2005 à 13:18 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Je pense que cette initiative féminine est dû au fait que les mangaka mâles ont des tendances machistes, ce qui me semble culturel au Japon. Du fait, avouer ses sentiments est un signe de faiblesse que seules les filles sont bonnes à avoir.
Euh ouais... Tu parles de I''s et tu parles d'aveu = faiblesse ? Au contraire la plupart du temps dans les mangas de ce genre le gars est une tanche s'il peut rien dire, c'est complêtement l'opposé.
Celà dit c'est vrai que la société japonaise à le machisme facile en rêgle générale, mais de là à dire ça...
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mardi 15 mars 2005 à 22:49 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Byakko, le 15/03/2005 à 13:18, dit :

Euh ouais... Tu parles de I''s et tu parles d'aveu = faiblesse ? Au contraire la plupart du temps dans les mangas de ce genre le gars est une tanche s'il peut rien dire, c'est complêtement l'opposé.
Celà dit c'est vrai que la société japonaise à le machisme facile en rêgle générale, mais de là à dire ça...

Arg, j'aurais dû réfléchir avant de poster pour ne pas dire grand chose B) Va falloir que je me justifie maintenant :P

Tout d'abord, la tournure assez basique que j'ai employée était volontairement...euh... basique (cf les balises). Mais bon, je vais essayer de mieux dire ce que j'ai en tête :)

Pour un gars, avouer ses sentiments à une fille, c'est reconnaître une part de sa propre féminité. C'est se rendre vulnérable aux yeux de l'autre, lui donner un pouvoir sur soi (le pouvoir de refuser cette déclaration, voire pire de se moquer, etc). Ce sentiment est connu de beaucoup de gars (je n'irais pas jusqu'à dire de tous, mais je me sens moins seul en le pensant :P).

Pour une fille, être "faible" c'est normal. Dans un pays comme le Japon où le machisme semble très présent, il est plus acceptable qu'une fille admire un gars et le lui dise que le contraire (l'amour étant une forme d'admiration ou l'inverse, c'est comme vous voulez ;)).
Pour continuer dans les gros clichés, la femme japonaise semble être éduquée pour être une bonne épouse qui s'occupera bien de son mari tout en restant dans son ombre. Si on accepte cette généralisation facile, on voit qu'on est dans une société inégalitaire, et qu'il y a effectivement une personne supérieure à l'autre. Un bon exemple je trouve, ce sont les sumo qui sont considérés comme des dieux et leurs femmes qui ne vivent que pour eux...
D'ailleurs, dans les mangas, on voit majoritairement les femmes au fourneau, le rôle du gars se limitant souvent à venir goûter la sauce et dire "huuuuum" ^_^ Bon, c'est toujours du cliché accompagné de préjugé, mais ça reflète tout de même une certaine réalité, non?
(Je précise que je ne fais pas le procès des japonais, j'essaie juste de dire comment je les perçois avec mon peu de culture ;-))

Tout ça pour dire quoi? Eh bien, quand je dis "avouer ses sentiments est un signe de faiblesse que seules les filles sont bonnes à avoir." C'est que j'imagine qu'il est certainement plus acceptable "politiquement" qu'une fille se place dans une position inférieure plutôt qu'un garçon (l'amour dans les manga est toujours un rapport d'inégalité "tu es super, je ne te mérite pas")

Mais on en vient à ce que tu dis

Citation

Au contraire la plupart du temps dans les mangas de ce genre le gars est une tanche s'il peut rien dire

(Je re-quote, car avec tout mon blabla, on risque de plus se souvenir de quoi on parle...)
En effet, le gars qui n'ose se déclarer est une tanche (j'aime bien ton expression ^_^)... Enfin pas si sûr...
Au premier abord oui, c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ces personnages, car ce caractère loser ouvre la porte à un tas de situations, quiproquos etc qu'on a tous lus/vus. D'ailleurs, il n'en faut pas plus pour qu'on s'attache à ce "héros"! Et oui, car la tanche est le héros du manga :blink: Ce n'est pas le beau gosse qui les tombe toutes ni l'obsédé qui leur dit à toutes qu'il les aime, c'est bel et bien les aventures de ce pauvre type indécis qui nous intéressent...

Alors pourquoi? Je crois que c'est parce que c'est un style de personnage auquel on peut facilement s'identifier, car on a tous ce souvenir de la fille qu'on a jamais osé accoster ou avec laquelle il nous a fallu 1000 ans pour lui déclarer notre flamme. Ce personnage (la tanche) nous rappèle qui nous étions, ou qui nous sommes encore. De ce fait, il ne peut être que valorisé par l'histoire... La fin le prouve quasiment toujours : c'est lui qui sortira/embrassera/couchera/vivra avec celle qu'il a aimée au premier regard.

Je crois que quelqu'un qui aime les shojo ne se dira pas "Mais quel boulet ce gars!", mais plutôt quelque chose comme "Allez, vas y, fais ta déclaration! Raaah t'as encore été interrompu au mauvais moment! :crying:". Si ce n'est pas le cas autant lire des shonen et basta...

Donc, même si ce héros paraît sans avenir au début de l'histoire, on sait très bien que ça se finira assez bien pour lui. On veut savoir comment il va arriver à ses fins (louables, car il a toujours des sentiments purs). Voila en quoi je ne crois pas que ce soit une tanche :)

Un des messages de ces manga, je crois, est de faire espérer tous les losers que nous sommes (:D), leur dire qu'eux aussi peuvent vivre une superbe histoire d'amour et que même s'ils n'auront jamais le "courage" d'avouer leur sentiments, alors la fille s'en chargera bien à un moment.

Une dernière phrase et après vous pourrez aller vous pendre d'ennui :
Les déclarations, les lettres d'amour, les choco de la St Valentin... tout ça c'est pour les filles... Admettons que ce ne soit pas un signe de "faiblesse", c'est tout de même s'exposer au regard des autres, ouvrir une faille dans l'armure sociale que l'on porte et je pense que c'est moins "grave" au Japon que ce soient les filles qui s'exposent à ce genre de choses. Mais là encore, c'est du raccourci...

PS : vraiment désolé pour la longueur du message, c'était pas prévu

Posté mardi 15 mars 2005 à 22:56 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

C'est sûrement pour ça que j'aime Kare Kano.

La relation est beaucoup plus réaliste.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 15 mars 2005 à 22:58 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

  • Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 798
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

Juste pour dire qu'au contraire les gars sont plutot entreprenants dans les shoujo, c'est surtout dans les shonen romantiques (I's, love hina and co) qu'ils sont des quilles...

Et s'ils sont des quilles, je pense aussi que c'est pour faciliter l'identificatiion du lecteur: moins le heros a une psychologie marquee, plus il est simple de s'identifier a lui.
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté jeudi 17 mars 2005 à 14:06 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

il est plus acceptable qu'une fille admire un gars et le lui dise que le contraire (l'amour étant une forme d'admiration ou l'inverse, c'est comme vous voulez ).
En fait tu fais un mega amalgame amour/faiblesse dans toute ta démonstration, ce qui la rend boiteuse... Tu dis qu'il est plus acceptable que les filles se déclarent, mais ça n'a rien à voir avec les fait que les Japs voient les filles plus faible (puisqu'il est vrai que la société jap est assez machiste depuis ses débuts)
Avouer ses sentiments c'est révéler ses faiblesses... Envers une seule personne (l'autre) peut-être, mais c'est un avis personnel - que je ne partage pas, comme tu peux le constater.
Je lirais la suite de ton post plus tard, chui pressé ;-)

[edit]
On peut avoir peur de la réaction de l'autre... Genre qu'il se foute de ta gueule ou te jette simplement comme une chaussette, auquel cas il s'agit effectivement de faiblesse, mais à ce moment-là ça dépend uniquement des personnes - du "déclarant" comme du "déclaré" (oui j'invente des mots bidons mais j'ai la flemme de faire mieux), et c'est très variable, forcément.
De toute façon, l'aveu en soi c'est une preuve de courage, qui annule automatiquement la "faiblesse" (qui donc n'en est pas une) de l'amour lui-même, ou bien une preuve de foi en ses convictions, selon le point de vue et le caractère.
... Enfin, je viens de lire ton dernier paragraphe, c'est vrai que c'est pas faux non plus. Faut le faire en privé :) et par rapport à la personne à qui on se déclare, bein cf les lignes juste au-dessus partie edit.

Plus, donc, ce que dit Aquillon ci-dessous, que j'avais essayé sans grand succès d'exprimer plus haut, ainsi que ce que dit Boulayman juste au-dessus.


Citation

Donc, même si ce héros paraît sans avenir au début de l'histoire, on sait très bien que ça se finira assez bien pour lui. On veut savoir comment il va arriver à ses fins (louables, car il a toujours des sentiments purs). Voila en quoi je ne crois pas que ce soit une tanche
(ça et ce qui le précède) très juste, mais je pensais justement au personnage tel qu'il nous est présenté [au début] indécis et loser, ce qui est donc en opposition avec le côté machiste que tu donnais aux mangas du genre ; même si on sait qu'il évoluera et que c'est ce qui le rend intéressant.




... Au fait c'est qui Aly MacGraw ?
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté jeudi 17 mars 2005 à 17:34 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Aquillon 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21/07/2003

Le "probleme" dans les mangas où on retrouve les tanches (j'aime bien aussi cette expression :) ) c'est que ces même tanches se posent trop de question. Finalement les mangaka ne sont pas si machiste que ça puisque si c'était le cas les héros masculins (tanche ou pas tanche) penserait plus avec leur b*** qu'avec leur tête et croyez moi, ils se poseraint moins de question car dixit Bigard, quand on pense avec la b*** on pense pas bcp ;-)

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage