Sharemanga: Le Sport au Japon - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Sport au Japon

Posté samedi 04 décembre 2004 à 13:51 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   LeBronJames 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 06/11/2003

Voila comme je le vois à travers les mangas de sport, le systeme sportif aux japons à l'air lié au systeme educatif tout comme aux USA, c'est a dire que l'on fait du sport par son lycée ou son univeristé (comme aux USA a travers les championnats de High School et College)...

Ce que j'aimerais savoir c'est apres comment se passe l'accession au circuit pro au Japon, ils recrutent aux sorties des Universitées ou existent -il egalement des centre de formation de club pro...

Le sport qui m'interesse tout particulierement et le basket ball , j'aimerais savoir si il est devellop au Japon avec l'apparition de la vague street ball cela a t'il des effets comme c'est le cas et ce qui se passe en chine?

Pour ma part j'aimerais bien tenter de m'inserer dans un des circuits sportifs japonais à travers le basket c'est pour cela que j'essaie de me renseigner sur le systeme japonais sportifs, enfin c'est une question tres pointu mais peut etre certains d'entre vous des reponses afin d'eclaircir ma situation :fouet:
Image IPB
"Beaucoup de personnes veulent me succéder
mais il va falloir qu'ils viennent me chercher la-haut, tout la-haut..."

Michael JORDAN

Posté samedi 04 décembre 2004 à 14:06 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Sport et Japon c'est pas dur :
baseball, baseball et baseball.
Après je connais rien de particulier sur le sport et la façon dont ça fonctionne.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté samedi 04 décembre 2004 à 15:07 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   LeBronJames 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 06/11/2003

La J-League de football apres l'effet de la coupe du monde 2002 et les joueurs japonais qui s'exportent en Europe: Nakata, Ono, Yanigasawa, Nakamura, Suzuki, Takahara, Inamoto... font bcp d'emule au Japon si on rajoute en plus la victoire de l'equipe nationale en coupe d'Asie face aux rivaux chinois :fouet:

Sinon le basket à l'air des interessé aussi, il y a un japonais qui vient de signer en NBA (le 1er de l'histoire): Yuta Tabuse et 2 matchs ont eu lieu au japon en debut de saison NBA, il parait que c'était la folie (2 Sonics - Clippers ;) ) donc je pense que meme si le BaseBall doit etre le sport preferé des japonais, il y a qqs sports qui poussent :uhh:
Image IPB
"Beaucoup de personnes veulent me succéder
mais il va falloir qu'ils viennent me chercher la-haut, tout la-haut..."

Michael JORDAN

Posté samedi 04 décembre 2004 à 16:00 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Tadashi Daiba 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 286
  • Inscrit(e) : 15/08/2003

Byakko, le 04/12/2004 à 14:06, dit :

Sport et Japon c'est pas dur :
baseball, baseball et baseball.
Après je connais rien de particulier sur le sport et la façon dont ça fonctionne.

Petite rectification...

Depuis le milieu des années 90, le sport au Japon se limite au football professionnel avec le développement de la J-League grâce à :

1/ Les joueurs qui deviennent aussi typés que des pop-stars... Ce ne sont plus leurs qualités en tant que joueur de foot qui sont mises en avant, mais leur apparence et leur "branchitude".
2/ Les grands joueurs mondiaux genre Batistuta ou encore George Weah, qui viennent terminer leur carrière au Japon en échange de somme phénoménale... Ça fait toujours du bien de se faire un peu beaucoup de pognon en seulement une saison.
3/ L'engouement des jeunes filles pour ce sport dû aux deux raisons précédentes... Le public des matchs de football japonais est constitué à 90% de lycéennes en furie =.=.

Jusqu'à ce que cela arrive, le sport phare des japonais était, comme beaucoup le savent, le base-ball; mais pas n'importe quel base-ball... Il s'agissait surtout du base-ball lycéen qui générait tous les Été et tous les Printemps des masses colossales de frics grâce aux différents tournois régionaux se terminant par le très connu Kôshien (d'Osaka) qui était suivi par plus de 100 millions de japonais à chaque fois o__O.

En fait, c'est ça le sport au Japon, ça fonctionne par engouement de masse d'un seul sport particulier, sur lequel toutes la population craque d'un coup... Le basket-ball est très marginal dans cette conception du sport nippon et franchement, je ne suis même pas sûr qu'il y ait encore une véritable ligue japonaise professionnelle de basket (la J-League a à peine 10 ans après tout...).

Après il reste des sports traditionnellement très aimés des japonais grâce aux valeurs qu'il évoquent et véhiculent comme le sumo et le marathon pour ne citer qu'eux.
Le sumo il y a encore 10 ans était en grande perte de vitesse et il a fallu l'arrivée de grand Yokozuna étranger comme Akebono ou Musashimaru pour lui redonner un coup de jeune et faire en sorte que ces même jeunes qui aiment le foot viennent aux tournois de Sumo (ce qui est plutôt compliqué quand on sait comment ils se déroulent... Tournoi sur deux semaines, avec un combat par sumotori chaque jour ^^;; ); le marathon qu'en à lui n'a jamais perdu d'influence et n'en perdra certainement jamais vu les valeurs de courage, de don et de dépassement de soi qu'il véhicule et qui parlent énormément à tous les japonais, vieux ou jeunes.

P.S : Ouh la vache, c'est long tout ça :fouet: .

Posté samedi 04 décembre 2004 à 21:17 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   LeBronJames 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 06/11/2003

[quote name='Tadashi Daiba' date='04/12/2004 à 16:00'] [quote name='Byakko' date='04/12/2004 à 14:06'] P.S : Ouh la vache, c'est long tout ça :lol: . [/quote]
mais tres interessant :lol:
Image IPB
"Beaucoup de personnes veulent me succéder
mais il va falloir qu'ils viennent me chercher la-haut, tout la-haut..."

Michael JORDAN

Posté mercredi 22 décembre 2004 à 14:58 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   prinz of saiyan 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 20/12/2004

Salut!

En complément du post de tadachi daiba, je rajouterais aussi en plus du sumo, tous les sports de combats dit "de contact" qui sont tres populaires

que ce soit le Karaté Kyokushinkai, le Judo ou autres que nous connaissont bien en france
Le K1 est aussi immensement populaire au Japon ainsi que le combat libre
(Pride, Shooto..)D'ailleurs Akebono s'y ridiculise depuis 1 an... c'est lamentable de le voir faire en Pieds poings ^_^
je me souviens du Kokoritsu Staduim de 100 000 personnes remplit pour un de ces evenements
Des sportifs français incroyablement populaires au Japon, comme Jerome Lebanner est assez méconnu du grand public en france par exemple.

C''est vraiement un pays ou le sport est tres présent et avec une tres grande varieté. La france ferait bien de prendre exemple

Posté mercredi 22 décembre 2004 à 17:28 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Ah oui, donc on parle d'arts martiaux, j'ai pas tilté quand le topic est apparu parce que perso je classe les arts martiaux à part du sport...
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mercredi 22 décembre 2004 à 22:22 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Rycka 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 14/07/2004

Et le tennis de table? :crying:

Je crois qu'ils sont pas trop mal non!

C'est vrais aussi qu'ils sont pas encore au niveau des chinois, mais ils progressent, tout comme les coréens.


Par contre, j'ai vu récemment la venue de quelques luteurs du continent Européen dans la pratique du sumo à haut niveau, il me semble même qu'il y ait un qui ait déjà maegashira 2.

Après la venue de luteurs Haïtiens et Mongols, voilà que les Européens si métent, ça promets. :w00t:
Image IPB
click hereRycka website
Zero's still fighting against the ennemy!

Posté dimanche 26 décembre 2004 à 13:19 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   rhiurayane 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 240
  • Inscrit(e) : 21/12/2003

Etant une grande fan de k1, c'est vrai que les japonais en rafollent !! D'ailleurs beaucoup de combats se déroule là bas.
Y'a aussi les sports mécanique qui sont très populaire, comme la moto ( nankano, kato [paix à son âme] et d'autres mais moins fort :P ) D'ailleurs j'avais un mini reportage sur nakano, et il était addulé au japon !!! Alors que si il vient en France ce sera ni plus ni moins qu'un japonais :P enfin pas pour moi !
Le sport hypique aussi je crois ... y'a un très grand jocket très populaire (j'avais vu ça dans sagas XD )
Image IPB

Posté mercredi 29 décembre 2004 à 21:45 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Rycka 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 14/07/2004

Si ont compte dans les sports motorisés, il y a aussi Takuma Sato qui a fait une exellente saison en Formule 1 avec l'écurie B.A.R Honda, en finissant dans les 10 premiers aux championnat des pilotes! :w00t:
Image IPB
click hereRycka website
Zero's still fighting against the ennemy!

Posté mercredi 29 décembre 2004 à 21:57 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   tio 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 27/06/2003

Le sport qui est tres dans la veine educative du japon c'est le kendo. Etant un pratiquant, c'est haurissant de voir le niveau qu'il ont etant donné qu'il le pratique tout petit dans les ecoles. De plus il sont a l'ecole des guerriers. Genre le matin il ont une pratique qui s appelle l Asa Keiko, c'est un combat le ventre vide pendant une heure. Ca prouve en partie leur extremisme. Il forme des guerrier lol ^^
Image IPB

Posté samedi 08 janvier 2005 à 01:59 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Hisoka972 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 858
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

c'est pas en France que l'on verrait un truc pareil!!! je vois mal mes confrères les karatéka s'entrainer le ventre vide.
Je suis toujours étonné de voir que le base-ball soit aussi roi au japon.
Le foot un coup c'est populaire,un coup l'engouement retombe.
Un autre sport dont les japonais raffolent c'est le kirin. Je trouve ça un peu fouilli mais bon chacun ses goûts.

prinz of saiyan dit :

Des sportifs français incroyablement populaires au Japon, comme Jerome Lebanner est assez méconnu du grand public en france par exemple

oui c'est pourtant ce gars c'est un tueur qui a trop la classe!!! je l'ai connu grace à Canal+ j'ai été subjugué par sa classe, sa puissance. Je ne pensais pas voir ça un jour, phénoménal...
Image IPB

Posté lundi 10 janvier 2005 à 00:51 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   prinz of saiyan 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 20/12/2004

c'est clair!le 31 decemebre dernier, il était l'une des tetes d'affiche du grand show du K1, il a atomisé Bob Sapp. C'était une des plus belles dérouillés que j'ai pu voir depuis un bon moment au K1 :w00t:.

Les japonais sont ausssi pas mal friand de catch et tout ce qui est combat spectacle. Ils ont même fait combattre une star nigériane de la télé japonaise dans le Ring du K1 contre un autre Kickboxeur Français de renom.

D'ailleurs les différents grands "Shows" de fin d'année des grosses organisation de combat (K1, Pride) ont fait plus de 30% de part de marché en audience TV le soir du 31 décembre.

Le foot, je vois aussi ça de la même maniere qu'Hisoka, ça fait le yoyo.
Et pis les japonais s'emballent facilement quand il y'a de grands evenement sportifs médiatiques.

Posté lundi 10 janvier 2005 à 00:58 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Spike013 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

J'prefere Cyril Abidi que Le Banner :w00t:


ps : T'es sur qu'il a rousté Bob Sapp? Il me semble qu'il y a eu match nul

Posté lundi 10 janvier 2005 à 11:42 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   prinz of saiyan 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 20/12/2004

oui, y'a eu match nul car les regles stipulaient que si le combat allait jusuq'a la fin des 4 Rounds le match nul était automatique.
S'il y'avait eu décision des juges, lebanner aurait eu une large victoire.
Il a même dominé le dernier round MMA. :) et les Round k1.... un massacre... ils ont même fait un remake de Kimo/Sapp en lui laissant une 20aine de sec apres son 1er Knockdown au 1er R

Et le combat d'Abidi contre Ologun, c'était trop Rageant :P un Work... surement)

Si tu les a pas vu, je peux te les faire passer par Mirc ou Msn ;)


Citation

Le sport qui est tres dans la veine educative du japon c'est le kendo. Etant un pratiquant, c'est haurissant de voir le niveau qu'il ont etant donné qu'il le pratique tout petit dans les ecoles. De plus il sont a l'ecole des guerriers 


Combien y'a t-il d'affiliés au Kendo là bas? Y a des Videos qui existent?

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage