Sharemanga: L'histoire du Japon, ça vous botte ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'histoire du Japon, ça vous botte ? Mais sinon, à part les anime.....?

Sondage : Votre passion pour les mangas est-elle devenue une passion pour l'histoire du Japon (136 membre(s) ont votés)

Votre passion pour les mangas est-elle devenue une passion pour l'histoire du Japon

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté mardi 02 novembre 2004 à 21:36 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Tsi-na-pah San 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Je me rend compte que au fur et à mesure que je regarde (et reregarde, et rereregarde) des animes sur fond de Japon féodal, pas mal d'évènements historiques reviennent souvent (la bataille de Sekigahara, l'ère Edo, la fin du Shogunnat...etc), et à force, j'ai commencé à chercher des infos pour savoir un peu dans quel ordre tout ça est vraiment arrivée.
Finalement, toutes ces heures passées à regarder les SDK, et à lire les Kenshins, ça m'a poussé à m'intéresser à un sujet que j'aurai royalement ignoré en lisant du Baudelaire( :unsure: ).

J'en profite pour laisser l'adresse d'un site qui résume bien les grandes lignes de l'histoire du Japon, entre 5000 av JC et 1912 : je m'en suis inspiré pour un exposé (Tsi-na-pah San, ambassadeur de la culture Japonaise ^^), et pour casser les clichés que le Japon actuel exporte : manga, Playstation, Tamagotchi, ptits seins :) ....

Et vous ? :angry:

--->Les 14 grandes ères du Japon<---

Posté mardi 02 novembre 2004 à 21:54 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Réponse 1. Me suis effectivement rapidemment jeté là-dessus et j'en connais un bon rayon depuis (mythologie aussi - mais beaucoup moins les périodes vraiment anciennes)
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mardi 02 novembre 2004 à 22:39 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   agarwaen 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 09/06/2004

Le Chapon, c'est Nippon ni Maufais !

En fait c'est plutôt le contraire... j'éprouve une certaine fascination pour l'Asie en général, et le Japon en particulier, et j'apprécie les animes et les mangas... Il est donc naturel que les mangas / animes historiques sont parmi ceux que j'apprécie le plus.
Image IPB

Posté mardi 02 novembre 2004 à 22:46 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Pas plus que ça... Je dirais pour le moment :unsure:
Il faut juste que je trouve le temps et un grand coup de motivation pour me lancee dans les 2 bouquins que j'ai récup sur la "géopolitique" du Japon actuel (oui je prefère déjà l'histoire contemporraine à la médiévale ^^)
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 02 novembre 2004 à 22:48 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   aku_sasuke 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26/06/2004

c'est vrais que quand on parle du japon avec les mangas ou les animes , ca donne envie d'aller vivre la bas .
Pas vous ?

Posté mardi 02 novembre 2004 à 23:07 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Tidus 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 386
  • Inscrit(e) : 26/07/2004

Mouais.... Pas plus que ca, de temps en temps.


Posté mardi 02 novembre 2004 à 23:28 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   o( ^_^ )o >| MiKi | 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24/12/2003

Moi j'm'intéresse énormément au Japon.. d'ailleurs j'aimerais bien faire un ptit voyage là bas histoire de se mettre dans l'ambiance ^^
Mais pour le moment je n'ai pas trop étudier l'histoire du Japon, je me contente de l'époque actuelle (il y a déjà beaucoup à voir et apprendre) ;)
Mais si j'ai le temps et la motivation un d'ces 4 j'étudierais >_<

Posté mardi 02 novembre 2004 à 23:41 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

aku_sasuke, le 02/11/2004 à 23:48, dit :

c'est vrais que quand on parle du japon avec les mangas ou les animes , ca donne envie d'aller vivre la bas .
Pas vous ?

Pas vraiment.

Mais on ne doit pas regarder les mêmes séries... :unsure:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 03 novembre 2004 à 00:08 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Vote blanc.... parce que c'est l'inverse pour moi, c'est-à-dire que je m'intéressais à l'histoire et à la culture japonaise avant de tomber dans les manga. Et ça venait du judo à la base, puis de réflexions sur comment faire des scénar sur civ 2 qui rendaient la féodalité japonaise sans copier ce qu'elle était en occident.

Citation

Finalement, toutes ces heures passées à regarder les SDK, et à lire les Kenshins, ça m'a poussé à m'intéresser à un sujet que j'aurai royalement ignoré en lisant du Baudelaire(  ) et du Maupassant (  ).

Mais euh on critique pas Baudelaire ! Si tu veux casser du sucre sur le dos de quelqu'un ya de Musset qui est taillé exprès pour :unsure:
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté mercredi 03 novembre 2004 à 05:00 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   angeldust 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 19/07/2004

pas plus que ça ... mais quand même un peu, surtout pour en apprendre plus sur les coutumes et les arts martiaux, comme il y a de très fortes références à tout cela dans les mangas, je trouve important de mieux faire le lien culture japonaise "réelle"/mangas

Posté mercredi 03 novembre 2004 à 12:32 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   E4Motion 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 393
  • Inscrit(e) : 09/04/2004

Il y a pas de "oui" simple ?
Parcequ'entre la réponse vachement entrainée et la réponse "je m'en rendait pas compte mais tu m'a ouvert les yeux" il y a aucun choix, ça me chagrine.

Sinon je crois que c'est pareil avec le manga que je me suis intéressé au Japon, avant ça je connaissait à peine le nom et je croyait que c'était le paradis de l'electronique bon marché, bref ça volait pas haut.
J'ai apprécié le Japon avec leur coutumes traditionnelles nombreuses, très méticuleuses, beaucoup de droiture et de fierté... hihi, bon ça n'a rien à voir avec le Japon d'aujourd'hui qui me rebute légèrement mais il faudrait quand même que j'aille voir...
Image IPB

Posté mercredi 03 novembre 2004 à 13:10 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   GTO_onizuka 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 21/09/2004

lut all... :) moi au début cela ne m'intéressait pas du tout,à l'époque que je regardais des mangas(genre DBZ) je les regardaient juste pour voir de l'action ( car pour moi les mangas ne servaient qu'à ça).Il y'a quelques années j'ai commencé à les regarder d'une autre façon...les mangas(pour moi) n'étaient plus que violence,sang,un message sans découlaient(le plus récents pour moi c'est GTO,qui veut critiquer le japon actuel...) et aussi un autre évenement ma fait beaucoup réfléchir sur ma carrière proffessionel :lol: ...Le JAPAN EXPO,là-bas j'ai découvert une autre facette du japon :blink: ( à la base j'était parti là-bas juste pour me faire une joli collec' d'anime et de manga-ce qui ai fait :D -) mais quand je suis entré dans la parti réservé aux traditions,celle-ci mais tellement attiré qu'a chaque stand je me suis renseigné :wub: ( en plus j'ai fait une photo avec toutes l'équipes de GAME ONE... :w00t: )...bref pour dire que depuis je veux travailler là-bas et même vivre...
voilu @++...I :wub: japan... :lol: :amour: :P
EH,man ne jous pas les héros avec moi sinon j'appel....

Image IPB le GTO gang

Posté mercredi 03 novembre 2004 à 17:41 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Zazoo-S 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 664
  • Inscrit(e) : 10/07/2004

Le pays du soleil levant a bons nombres de facettes à nous montrer , tout d'abord sa culture qui est bien mystérieuse est soignée mais aussi souiller avec les guerres civiles qui ont ravagés le pays durant des décennies ! On retient essentiellement les dojos, les samurai et les jardins raffinés qui montrent la splendeur asiatique !
L'économie du pays a été en nette progression après la grande reconstruction ( après 1945 ), le Japon est devenu un pays riche et fait partie de la triade, une caractéristique montrant son essor industriel ! Les industries de haute technologie sont les principaux facteurs de son essor, ce domaine est reconnu par le monde ( les grandes marques en sont les temoins : Mitsubishi, Toyota, Sony ..... )
Un japon qui possède également des difficultés : la petitesse de son état qui est une difficulté majeure puisque les japonais sont rendus à plus de 120 Millions d'habitants, les problème sismiques qui ravagent le pays ( le japon est situé près d'une importante faille) et le Japonde l'arrière ( le nord) où la pauvreté est dominante .

La culture du pays du soleil levant fascine mais n'est pas le trait dominant qui reflète la puissance d'un pays en essor alors si son histoire est intéressante , son présent l'est encore plus !
Image IPB

Posté jeudi 04 novembre 2004 à 22:30 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   brinb666 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 17/10/2004

En fait la découverte des mangas s'est accompagnée d'une véritable passion pour le japon chez ma femme et moi.
Depuis on s'est mis à la cuisine asiatique, à l'histoire du Japon, au Kabuki (à regarder, pas à danser)... et on va surement adopter une petite chinoise ( y a pas de japonais à adopter), et je prends des cours de japonais de puis 1 an et demi.
Si l'histoire intéresse quelqu'un je vous conseille "Les Japonais" de Robert Calvet chez Armand Colin. C'est pas universitaire, mais ca donne une bonne idée et de bonnes bases.

Posté vendredi 05 novembre 2004 à 02:30 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Anubis. 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 05/11/2004

E4Motion, le 03/11/2004 à 12:32, dit :

Il y a pas de "oui" simple ?
Parcequ'entre la réponse vachement entrainée et la réponse "je m'en rendait pas compte mais tu m'a ouvert les yeux" il y a aucun choix, ça me chagrine.

Oui moi je me suis dit pareil. Parceque le Japon est l'un de mes pays préférés et j'aimerai beaucoup passer du temps là-bas et en apprendre plus sur la culture japonaise mais je suis pas un crack non plus. :rolleyes:

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage