Sharemanga: La periode d'Edo - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La periode d'Edo Le japon féodal et ses grandes figures

Posté lundi 11 avril 2005 à 17:58 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   osmosis 

  • Gretchen lover
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 326
  • Inscrit(e) : 08/04/2005

A l'ère Meiji les samourai ont perdu tous leur droits, meme celui du port du sabre, et sont devenu des citoyens ordinaires. Il n'ont pas vraiment eu de choix. Et la, il y en a beaucoup qui sont allé dans le maquis. :(
200 ans de paix, meme forcée, a été une nouveauté pour le Japon.
Image IPB

Posté jeudi 14 avril 2005 à 15:04 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   gatsu80 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 451
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

salut tout le monde!

Quel sujet trés intéressant! je vous remercie pour ces infos ça a pris du temps de tous lire mais maintenant j'y connais un peu plus sur cette période fascinante du japon.

ciao

Posté vendredi 15 avril 2005 à 00:47 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   イチゴ 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 08/01/2005

Un trip que je m'étais fait un jour de juillet où je me faisais chier à mon stage et que j'étais très fatiguée après avoir lu une question concernant samurai champloo. Ca s'est passé sur le forum de nerae. Faudra que je pense à écrire la suite (et le début).
C'est un peu décousu parce que j'avais d'abord écrit en vitesse le dernier paragraphe et à la vue du succès qu'il a emporté, j'ai écrit le reste. Et maintenant les fans ne cessent de me demander la suite (enfin y'a 7 mois, une personne a laissé entendre qu'il lirait peut-être la suite si suite y avait) donc pour ne pas mécontenter mon public, je le ferai. promis. un jour :w00t:


------------------------------


Il était une fois, en 1600, un beau monsieur très réputé qui parcourait les océans de son beau bâteau blanc pour commercer avec les pays avoisinants.
Un jour, il mouilla (un peu violemment et involontairement) son navire dans un archipel, plus précisément sur l'île appelée Kyûshû, petit coin de paradis où l'on déguste des nouilles avec des baguettes en faisant un bruit terrible.

[.......... 3 heures après, RO is evil ]

Donc j'en étais où ? Ah, oui, la bombe A n'avait pas encore dévasté le petit village de Nagasaki, et il faisait bon vivre (mouais, enfin ça dépend du point de vue) dans ces campagnes fertiles et abondantes.
Le beau monsieur devint très ami avec le big boss de cet archipel (le chaud goune RivièreBénévolante Ieyasu, l'aïeul de celui dont je vous ai parlé la dernière fois), et décida, tel un croisé, d'évangéliser les foules de son gay, euh, gai savoir.

[flashback]

Jusqu'ici, le christianisme n'avait pas animé les passions, et le peu d'européens qui avaient réussi à diffuser leurs idées religieuses avaient été gentiment foutus dehors par le big boss :
*Hideyo`chan sets mode +kb Chrétiens*!*@* on #Japonie
*Chrétiens have been kicked from the country
voire même :

*Hideyo`chan sets mode +kill 7 franciscains*!*@* 19japonaisconvertis*!*@* on #Nagasaki
*7franciscains & 19japonaisconvertis have been killed from the world

/whois Hideyo`chan

Nick: Hideyo`chan
> Address: Hideyoshi@empereur.nihon.co.jp «God Non-Profit Organization»
> Name: Toyotomi Hideyoshi
> Channels: @#Japon @#Japonie @#Nagasaki (etc) @#Nihon @##emperors
> Server: GodisMe.JP.Japnet.Net, Edo, Japon
> Services: Registered
> Status: Hideyo`chan is a Japan Emperor - God Child
> Idle: 392 ans 2 mois et des poussières

... Ah ouais, quand même, respect...

[/flashback]

Donc le beau monsieur, Williams Adams ( 42 ? ... Ah non, ça c'est Douglas) Billy pour les intimes, anglais, et son pote Ieyasu s'échangèrent des informations concernant leurs contrées respectives. Le premier racontait comment les Pays-Bas et l'Espagne étaient rivaux dans leur lutte acharnée pour découvrir de nouveaux mondes, là-bas, de l'autre côté de l'horizon ; ["And bring me that horizon" © Captain Jack Sparrow] ; le second, lui apprenait à manier avec dextérité la baguette, ce judicieux petit instrument qui permet de se saisir d'aliments avant de les avaler goûlument.

Mais le monsieur, qui pensait peut-être qu'il allait faire une grande "teuf", fit venir en 1612 un peu trop de ses compatriotes Anglais et leurs amis les Hollandais, ce qui donna un ulcère au shogun, peu habitué à un tel afflux d'étrangers. Ces gens-là étaient rustres, vénaux, violents, ils mangeaient avec les doigts, et surtout ils voulaient profiter des richesses du Japon pour les revendre à un prix exhorbitant en Europe (Des capitalistes en herbe, en gros). Mais ce qui inquiétait surtout le shogun, c'était la vitesse à laquelle le Japon se convertissait au catholiscisme, particulièrement l'île de Kyûshû, la première à avoir été touchée par l'arrivée massive des gaijin, parce que plus au sud.

Alors à partir de cette année débuta une "Witch Hunt", sauf que là ce n'était pas les communistes ni les sorcières, les victimes, mais les chrétiens.
Hidetada puis Hidemitsu (toujours de la famille RivièreBénévolante aka Tokugawa (徳川)) ne laissèrent pas de répis à ces pauvres gens, qu'ils soient étrangers ou bien indigènes. Entre 1622 et 1623, une centaine d'entre eux furent korosés (de korosu (殺す) : tuer, assassiner), ce qui dissuada les Espagnols qui étaient revenus de rester dans le coin.

*Espagnol has left #Japan (Quit: Hasta la vista, baby)

En 1624, les Hollandais racontèrent que les Espagnols préparaient l'invasion de la Japonie en passant par les Phillipines, alors la répression se fit plus violente, les shogun obligeaient même les chrétiens à blasphémer, se parjurer, piétiner des images pieuses en public et s'ils refusaient, c'était *crouitch crouitch* direct, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 francs. Cette période s'appela le fumi e (踏み絵) de fumu (踏む) : piétiner et e (絵) : image, dessin.

S'ensuivit une révolte en 1636, la révolte de Shimabara (nord ouest de Kyûshû), causée par la misère la famine et le froid. Ou bien par le ras-le-bol général de ces persécutions. Ou bien le tout. Les révoltés se barricadèrent dans un palais où ils résistèrent 2 mois contre les armées chaudes gounales.
Bref après avoir cédé, à leur tour les Portugays qui étaient restés furent gentiment reexpédiés chez eux.

*Portugays has left #Japan (Quit: I'll be back)

Ere Edo (1603-1867)(Edo c'est notre Tôkyô actuel.) Les Tokugawa sont dans la place; les étrangers sont là, bruyants, sales, rustres et même blonds pour certains ! Monsieur RivièreBénévolante Iemitsu (徳川家光), shôgun de son état, comme ses aïeux et ses descendants, craint que le christianisme ne s'étende trop dans son cher archipel alors en 1633 fermeture de tous les ports (internet?) et pouf fin du contact (radio?) avec les gaijin san. Heureusement, le Japon dans sa grande clémence accepta d'ouvrir uniquement le port de Nagasaki à quelques Hollandais (oui, les blonds qui puent) et aux Chinois.

Ca y'est nous sommes au XIXème siècle, 1868 précisément, le début de l'ère Meiji, aka l'ère des lumières. (eh oui, eux aussi ont eu la leur). Les bâteaux vont et viennent, les expéditions maritmes se font plus nombreuses et la Japonie se voit forcée de s'ouvrir à l'extérieur. Fin de l'histoire.


P.S : Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, bien sûr, il faut savoir faire la part des choses dans ce message; aucune plainte ni reclamation ne sera acceptée en cas de mésinformation. Merci.
地球の未来にご奉仕するにゃん!!
Visitez mon Live Journal

Posté vendredi 15 avril 2005 à 18:03 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Amakusa Shirô Tokisada, c'est à cette époque, non ? Aux environs du fumi e je veux dire.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté vendredi 06 mai 2005 à 17:58 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Hanzo 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 06/05/2005

Pour ma part, ceux qui m'intéresse le plus sont: le grand Muyamoto Musashi auteur du livre de stratégie Gorin no sho) qui est selon moi un des meilleurs livre sur la mentalité du bushido et créateur du niten ryu un style très difficile puisqu'il propose d'utiliser un sabre long en même temps que le sabre court, de même que le légendaire Yagyu Jubei sur qui de nombreux personnages de manga et d'animé sont basés, qui espionnait pour le compte des Tokugawa et utilisait un style de combat semblable a celui de Musashi à l'exception que le sabre long était plus court pour en facilité les contres attaques,l'utilisation des deux sabres parcontre selon son style ne s'utilisait que contre plusieurs adversaires.

Posté lundi 23 mai 2005 à 06:13 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Neji-san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24/03/2005

Salut après avoir lus toutes ces explication j'aimerais quand même m'acheter un bouquin ou plusieurs s'il le faut qui relate les diffférente ère féodale du japon... j'ai vus qu'on parlait au début de "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière" j'aimerais savoir si yen a d'autre qui sont bien ??? Merci d'avance
Image IPB Image IPB

Posté lundi 23 mai 2005 à 13:57 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   イチゴ 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 08/01/2005

Oui Byakko


Neji-san :
ben euh ça dépend de quel style de livre tu veux, quelle époque, si tu veux qu'il soit écrit à notre époque et racontant une histoire qui se passe à l'ère Edo ou si tu veux un classique càd écrit il y a longtemps, etc etc... Des livres bien, oui, y'en a. Plein.

mod edit - double post fusionné ;)

Edit : Merci quand j'ai voulu éditer le premier, j'ai vu que je ne pouvais pas supprimer le second ^^ Merci beaucoup ^^

Ce message a été modifié par イチゴ - lundi 23 mai 2005 à 22:15.

地球の未来にご奉仕するにゃん!!
Visitez mon Live Journal

Posté mardi 24 mai 2005 à 08:31 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Neji-san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24/03/2005

Ben je sais pas trop j'aimerais retrouver un peu l'univers de Kenshin, de Peace Maker, ainsi que plein d'autre manga dans un bouquin racontant un peu les vrais histoire des clans comme le Shinsengumi ... etc.
J'aimerais surtout en faite connaître la vrais histoire du Japon féodal à l'ère Edo (soit un classique)mais aussi une histoire écrite de nos jours et parlant d'une histoire se passant à cette même ère ...

En faite donner moi tous les bons titres qui vous ont plus et je ferais le tris moi 0:) ???!!!???
Sur ce Merci d'avance à tout les gens qui auront pris la peine de lire ma requette et qui y auront au meilleur des cas répondus !!!! ;-)
Image IPB Image IPB

Posté mardi 24 mai 2005 à 11:07 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   Tadashi Daiba 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 286
  • Inscrit(e) : 15/08/2003

C'est pas pour dire mais si tu cherches un bouquin qui te détaillerait l'histoire de l'Ère Edo, je peux le faire là, tout de suite : "Ère Edo, 1603 -1857 (oui, il faut faire une différenciation entre l'Ère Edo et la période courte du Bakumatsu), le shôgun a la main mise sur le pays... Il se passe rien", voilà ^^.

L'Ère Edo est la partie de l'histoire japonaise la plus inintéréssante de toute vu qu'ils ne s'y passent absolument rien si ce n'est quelques révoltes de rônins encore fidéles à feu Nobunaga vite matés par les troupes shôgunales, mais rien de plus.

Ce qui est intéressant à étudier, ce sont les tenants (donc les causes) et les aboutissants (donc les conséquences) de cette ère; c'est à dire toute la pèriode de l'unification du Japon entre les Taira et les Minamoto (conflits allant de 1156 à 1186 narrés dans "Le Dit des Heiji" et "Le Dit des Heike"), la période des guerres intestines du 14ème et 15ème siécles (je n'ai pas vraiment d'ouvrage à conseiller là, autant choisir des bouquins qui en parle au feeling) et ensuite la période allant de 1857 à 1868 (le Bakumatsu... Je pense que les informations concernant cette période seront les plus simples à trouver au niveau des ouvrages historiques, par contre pour ce qui est des romans, je conseille "Le journal Sanglant du Shinsen-Gumi" de Ryôtaro Shiba (1923-1996), un très bon roman qui se focalise surtout sur le Shinsen-Gumi, de sa création à sa fin) et peut-être le début du 20ème siécle avec des auteurs de romans comme Kawabata, Inoué ou Sôseki... Ce sont des auteurs de fictions bien sûr, mais leurs textes sont très souvent des fictions sociales et dépeignent plutôt habilement le Japon nouveau de cette époque.

Posté mardi 24 mai 2005 à 16:58 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   Neji-san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24/03/2005

Bien le merci à toi Tadashi Daiba pour tes explications et donc si j'ai bien compris c'est pas sur l'ère Edo qu'il faut que je me renseigne mais sur l'avant et l'après donc Merci bien et je note :
Histoire :
- "Le Dit des Heiji" et "Le Dit des Heike"
- un bouquin sur la guerres intestines du 14ème et 15ème siécles
- le Bakumatsu

Roman :
- "Le journal Sanglant du Shinsen-Gumi"
Image IPB Image IPB

Posté mercredi 25 mai 2005 à 14:33 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Heruglin 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 24/01/2005

Bijour,

en bouqin généraliste tu trouve aussi ====> histoire du japon

c'est un "résumé" de toute l'histoire du japon jusqu'au début du 20ème siècle.

Posté mercredi 25 mai 2005 à 17:23 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   Neji-san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24/03/2005

Je prends note merki !!!

je ne trouve nul pars le journal sanglant du Shinsen-Gumi !!!
Need back up !!
Image IPB Image IPB

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage