Sharemanga: L'information au Japon - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'information au Japon journaux , magazine et quotidiens

Posté lundi 03 octobre 2005 à 18:18 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 660
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Je mets la les quotidiens que j'ai trouvé en langue anglaise des grands quotidiens japonais.J'ai appris que les japonais lisaient beaucoup les journaux et consommaient énormément de télévision. (je retrouve l'article qui était assez intéressant sur les médias au japon)

Le quotidien japonais avec le plus gros tirage en anglais asahi shinbun

japan times (en anglais)

tous les sites web des quotidiens japonais ici

Un site en anglais avec des analyses de l'actualité au japon

foreign press center japan

un article de Reporters sans frontiéres sur le japon et sur la liberté de presse ici

Citation

Les kisha clubs (clubs de la presse officiels) reste le principal obstacle à une vraie liberté de la presse au Japon. Des voix commencent à s’élever contre ce système clientéliste.


Posté lundi 03 octobre 2005 à 20:08 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   GANTZ 

  • Pantsu Hunter
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 16/10/2004

Tres interessant nikkola84,merci pour les liens les sites sont bien fournis en plus,encore merci ;-)
QU EST SE QUE JE FAIT LA??? OU SUIS JE??? QUI SUIS JE???
-->Image IPB
Image IPB

Posté lundi 03 octobre 2005 à 20:16 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Corbier 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 29/09/2005

Merci des liens c'est très interessant, mais j'ai un petit soucis........Le Asashi shinbun est il jumelé avec le herald-tribune ;-) , ca me fait flipper car le Herald-tribune c'est pas le roi de l'objectivité :lol: .
Bon je vais lire et je verrais ca, esperons que mes craintes soit infondées. :D

Posté jeudi 29 décembre 2005 à 01:27 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Eikichi` 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 409
  • Inscrit(e) : 30/08/2005

Moi j'en ai un autre, c'est un magazine franco-japonais :P
Ilyfunet

Posté samedi 31 décembre 2005 à 00:10 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   pikanchi_double 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29/12/2005

merci beaucoup pour ces liens! :sifle:

Et oui, j'ai aussi entendu dire que les japonais étaient de gros consommateurs de la télé ^^ (comme les américains vous pensez ? ou moins pire! quand même! lol).
Vous avez vu que la plupart du temps, l'écran de la télé est bourré d'hiraganas, de katakanas et de kanjis!
paraît-il que c'est pour le téléspectateur puisse mieux suivre, tant il y a de "choses qui se passent" et qui se disent ^^.
Au début je trouvais ça un peu "bordel" et "fouilli", mais finalement, ça doit être bien pratique.
En tout cas, c'est vivant et coloré!

Posté jeudi 09 février 2006 à 08:49 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Perso si les Ricains consomment plus de tele que les Japonais, eh ben....chapeau ! Dans ma famille d'accueil la tele est allumee toute la journee (sauf quand la maman sort bien sur) :crying:
Les mots qui apparaissent a l'ecran servent a resumer la sequence en cours (ca c'est pour les statiques) : par exemple, dans une interview (emission, pas journal), il y aura la question qui sera ecrite a l'ecran, ou une phrase cle de la reponse du questionne. A chaque nouvelle question la nouvelle question va remplacer l'ancienne, et ainsi de suite. En haut a gauche c'est souvent le titre de l'emission et a en haut a droite la partie de l'emission (en gros l'emission est decoupee en sequences, et dans ces sequences, y a des sequences).

Ex : Hanamaru Cafe (tous les matins a 9h je sais pas sur quelle chaine, emission avec invites, ils mangent etc....).
Partie discussion/reportage, partie interview avec image,....

Hop partie interview avec image (il y a 3 images sur un tableau relatives a un souvenir de l'invite, et il explique ce que c'est).
Le presentateur enleve l'autocollant sur l'image et puis l'invite raconte cette image.
La en haut a droite par exemple y aura marque un truc genre "la vie de l'invite d'aujourd'hui" ou un truc du genre.
En bas a droite, ca sera une phrase resumant le recit relatif a l'image.
En haut a gauche c'est Hanamaru Cafe.

Y a les sous-titres temporaires aussi : ca c'est par exemple dans les interviews dans les journaux tele, ce qui est dit est affiche a l'ecran.
C'est le cas dans certaines emissions. Si c'est pas tout qui est dit par contre, ca sera des choses cle, pour attirer l'attention du spectateur, sur les blagues, les revelations etc....

Voila c'est a peu pres comme ca.

Posté samedi 11 février 2006 à 11:40 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Puppets_Master 

  • Patisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 654
  • Inscrit(e) : 23/04/2003

Ce qui m'a semblé un peu spécial dans les journaux télévisés, d'après ce que j'en aii vu durant mon séjour là-bas. C'est que par exemple lors de la présentation d'un fait divers, le reportage est monté de manière que ça fasse "enquête" en laissant du suspence avant de présenté totalement les faits. Histoire de garder le télé-spectateur en haleine.
"He non ! elle ne sait pas pris un ou deux coups de couteau... Mais dix coups de couteau !!! *tadadam* (petite musique)"

Ou alors je suis tombé chaque fois sur la même chaine et ceci n'est pas du tout généralisé? Peut-être que certains qui ont plus l'habitude des médias Japonais pourraient en dire plus?

Notez que je ne comprenais pas grand chose non plus \o/

Posté lundi 13 février 2006 à 05:44 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

T'es sur que c'etait pas une emission sur les enquetes et les faits divers les choses comme ca ? Jusqu'a maintenant les journaux televises que j'ai vus etaient tout a fait normaux, comme en France quoi, avec des interviews, reportages etc....
Par contre si c'etait une emission la j'en ai vu des fois c'est comme ca en effet. Tu dis qu'il y avait une musique en plus genre suspense donc je pense que c'etait bien ca. (Tout comme en France il n'y a pas de musique dans le JT).

Posté lundi 13 février 2006 à 11:47 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Puppets_Master 

  • Patisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 654
  • Inscrit(e) : 23/04/2003

Alors oui, peut-être bien que c'était des emissions spécials enquêtes sur des faits divers. Dans ce cas ce genre d'émission doit être répendue, je suis tomber très souvent dessus.
Encore un mythe cassé :pinch:

Posté mardi 14 février 2006 à 03:20 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Oui les Japonais sont avides de suspense en general. Donc des emissions-recits-a-la-Pierre-Bellemarre c'est l'ideal :sorcerer: Je me souviens, peu apres mon arrivee au Japon la 1ere fois, il y a 1 an 1/2, la 1ere emission que j'ai vu a la tele c'en etait une ^^ :D
Y en a sous diverses formes d'ailleurs, y a ces enquetes speciales, et aussi les emissions avec invites qui sont ponctuees par un reportage sur la vie de cet invite (alors a chaque fois qu'un evenement majeur a eu lieu, hop on le presente avec une phrase d'intro et une musique suspense, et bam pub :P ).

Posté dimanche 26 février 2006 à 19:58 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Merci pour ces liens, c'est très intéressant pour le travail que je prépare ^^
Image IPB

Posté samedi 27 mai 2006 à 12:41 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   adrian 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 09/05/2006

Dans le domaine de la Meteo les Japonnais sont numéro 1 15 minutes de meteo à la fin du journal :sorcerer:

Posté lundi 29 mai 2006 à 05:28 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Ca depend des chaines alors, ici a Nagasaki c'est comme en France a peu pres 4-5mn. Par contre dans ce domaine jamais vu d'erreur encore :lol: Toujours a peu pres identique a ce qu'ils avaient annonce. Evidemment pour cette periode de la mousson, ca ne sera pas le cas puisque pas previsible, mais sinon aucun probleme. ;-)

Posté mardi 06 juin 2006 à 02:20 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Je sais pas si ce site a déjà été proposé, mais vous pouvez écouter les infos en français sur NHK online
Image IPB

Posté mardi 06 juin 2006 à 12:01 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   gre25 

  • Pervers en chef
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

Citation (Eikichi` @ 29/12/2005 à 02:27) <{POST_SNAPBACK}>
Moi j'en ai un autre, c'est un magazine franco-japonais biggrin.gif
Ilyfunet

En plus ya du francais ^^
C'est pas que j'aime pas l'anglais mais bon au bout de trios page que tu traduit sa fatigue en fait tongue.gif
Image IPB

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage