Sharemanga: Methodes de Japonais - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Methodes de Japonais

Posté lundi 28 novembre 2005 à 20:21 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   イチゴ 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 08/01/2005

Voir le messagevon strohein, le 05/09/2005 à 22:14, dit :

Et les erreurs sont de quels ordres ?
Dans la structures des phrases ou dans les caracteres?

J'ose esperer qu'ils ont traduit de l'espagnol au Français directement sans passer par l'anglais, parce que sinon en effet....
Pour la " Grammaire systématique " j'ai fait une rapide recherche et tout de meme ça a l'air de s'adresser à des personnes qui maitrisent les termes grammaticaux ou linguistiques. Ce ne parait pas etre un ouvrage pour débutant.Non?

Là je viens d'arreter de d'etudier parce que j'ai l'impression de mal m'y prendre.
C'est certain que travailler en autodidacte est plus difficile car il n'y a pas de referent à qui s'adresser pour éliminer des doutes simples ou orienter la méthodologie d'apprentissage.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le net, j'y ai trouvé aussi des cours, mais quand dans le premier cour c'est toute la conjugaison des verbes de tous les groupes et à tous les temps ça refroidit un peu tout de meme pour ne pas dire écoeure.

Voilà mon probleme, outre les leçons que j'essaie de bien maitriser les une apres les autres, j'ai débute le fameux cahier de vocabulaire avec les deux colones et là pas de secret il faut apprendre par coeur.
Je vais prendre le probleme des adjectifs et des quasi-adjectifs:
les adjectifs perdent le i avec sugimasu et la terminaison i devient ku avec arimasen.
Existe t il d'autre cas qui modifient les terminaisons des adjectifs?
Et pour apprendre vaut il mieux passer par l'apprentissage systématique de chaque forme cad : takai, taka, takaku = cher ou bien on peut s'en affranchir ?

Pareil pour les verbes, les premiers exemples sont des verbes en terminaison -masu, faut il retenir plutot l'infinitif puis faire des tableaux de conjugaisons comme en français ou bien on peut faire comme en anglais où la conjugaison est tres simple et ne nescessite pas ou peu d'effort de mémorisation?



Alors en vrac et en vitesse parce que je suis pressée : pour le truc de Glénat je me souviens plus, maintenant :sifle:
Pour la grammmaire systématique, perso c'est avec ça que j'ai commencé.
Pour la conjugaison japonaise, elle est tout de même très simple, pour moi ce ne sont pas les verbes les plus chiants dans la grammaire japonaise
地球の未来にご奉仕するにゃん!!
Visitez mon Live Journal

Posté lundi 28 novembre 2005 à 20:35 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   aku_sasuke 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26/06/2004

Personnellement je fait japonais en LV2 , au début de l'anné je trouvais ca super niveau travaille et tout ca rentrais tout seule puis des le moment ou il falais aprendre les kanji j'ai commencé a avoir des difficulté , mais pour les romanji c'est rentré sans probleme . parlé est facile mais ecrire et lire un journale en japonais c'est vraiment difficile .

Posté lundi 28 novembre 2005 à 23:44 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Misterobotique 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 22/06/2005

 

Voir le messageraymi edogawa, le 28/11/2005 à 12:30, dit :

En même temps c'est un forum et faut pas s'attendre à une réponse dans les vingt minutes suivant les sujets... :sifle:

Apprennez la patience Misterobotique ^^



Ma phrase était très mal formulée, nous sommes sur un forum auxquels nous participons tous d'une manière propre à chacun.
En soit, je ne me suis jamais attendu à une réponse rapide sur ce genre de sujet...... j'en viens meme a me demander pourquoi j'ai posté ce commentaire... :huh:

Je suis de nature très patiente...... je n'attend rien de ce monde, donc je n'ai pas de raisons de me hater :)

Voir le messageThirqual, le 28/11/2005 à 18:54, dit :

Et enfin apprendre une langue sans apprendre son écriture, ou apprendre avec des dictionnaires ça fait doucement rigoler.


Si cela te fais rire, c'est que "ma méthode d'apprentissage" (peut etre pas que la mienne non plus) ne te parais pas du tout efficace car tu en a dejà eu l'expérience.
Néanmoins je ne crois que ce que je vois et aime tenter par moi meme ce que d'autres on déjà fait.

J'aimerai m'affranchir de cette gêne que représente pour moi l'apprentissage des kanjis.
Mais forcément un jour je devrais les apprendre pour pouvoir affirmer maitriser le japonais.


Merci pour les liens masta69
Image IPB


Les Hommes ne sont que des fourmis qui se prennent pour des Dieux. Ecoeurant.

Posté mardi 29 novembre 2005 à 07:33 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Citation

Si cela te fais rire, c'est que "ma méthode d'apprentissage" (peut etre pas que la mienne non plus) ne te parais pas du tout efficace car tu en a dejà eu l'expérience.
Néanmoins je ne crois que ce que je vois et aime tenter par moi meme ce que d'autres on déjà fait.

J'aimerai m'affranchir de cette gêne que représente pour moi l'apprentissage des kanjis.
Mais forcément un jour je devrais les apprendre pour pouvoir affirmer maitriser le japonais.


Bon, je précise que c'était pas méchant, mais tu risques franchement de te heurter au manque de matériel correct disponible intégralement en romanji...
Apprendre les hiraganas et les katakanas, c'est pas la mer à boire, suffit de bosser un peu (méthode copyrighté Thirqual, aller sur animelyrics et transcrire dans tous les sens les textes de chansons en romanji et en hiraganas qu'on peut y trouver :sifle: )
Autre chose, le japonais est maudit par un nombre absolument incroyable d'homphones (ben oui c'est ça de piquer des trucs chez ses voisins chinois en abandonnant le plus compliqué, ie les tons). Sans les kanjis on se retrouve donc coincé au bout de pas longtemps.
Apprendre avec un dictionnaire, ça ne te donnera que des formules toutes faites (si c'est un bon dico) et du vocabulaire sans le contexte précis d'utilisation (s'il est un peu moins bien). Tu n'auras pas de compréhension de la construction derrière, donc tu seras incapable de t'adapter pour dire autre chose ou de comprendre quelqu'un qui dira quelque chose que tu n'as jamais lu/appris.

Côté bouquins, je bosse avec la grammaire systématique de Reiko Shimamori (à force d'en entendre parler) et avec les "Parlons Japonais" tomes I et II dont je me souviens pas de l'auteur. plus le Kanji&Kana et un "petit" dico.
Pour ce qui est des termes assez techniques employés dans la Grammaire systématique, il vaut mieux utiliser un bon dico de grammaire français si ça pose problème. En fait quand on y regarde bien ce bouquin est très bien strucuturé pour l'apprenant, vu qu'il commence gentillet puis présente comment préciser ses phrases, par tous les moyens possibles et imaginables (expansion du prédicat, des verbes, ...).
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté mardi 29 novembre 2005 à 11:43 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 900
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

Voir le messageThirqual, le 29/11/2005 à 08:33, dit :

Japonais" tomes I et II dont je me souviens pas de l'auteur.



tomoko higashi et kazuro oguma et c'est dispos au edition des presses universitaires de grenoble petit coup de pub utile PAR ICI ^^


EDIT: de rin misterobotique
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Posté mardi 29 novembre 2005 à 14:45 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 383
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Voir le messageaku_sasuke, le 28/11/2005 à 20:35, dit :

Personnellement je fait japonais en LV2 , au début de l'anné je trouvais ca super niveau travaille et tout ca rentrais tout seule puis des le moment ou il falais aprendre les kanji j'ai commencé a avoir des difficulté , mais pour les romanji c'est rentré sans probleme . parlé est facile mais ecrire et lire un journale en japonais c'est vraiment difficile .



Ah ca... les kanji... c'est la merde :(

Moi je me suis arrêté à essayer d'assimiler le language parler et entendu parce que je suis très réfractaire à l'apprentissage du language écrit.
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté mardi 29 novembre 2005 à 18:36 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

mais pour les romanji c'est rentré sans probleme
J'espère bien que tu as pas trop de problème avec les romajis (pas romanji), c'est notre alphabet à nous...
Les kanjis... Pour l'écriture, il y a le truc des clés. Mais pour la prononciation (on-yomi et kun-yomi) c'est effectivement la memerde.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mardi 29 novembre 2005 à 21:58 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Misterobotique 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 22/06/2005

 

Voir le messageThirqual, le 29/11/2005 à 07:33, dit :

Bon, je précise que c'était pas méchant


Je sais et ma réponse n'étais pas sur la défensive. :)

En fait je n'essairai pas d'apprendre le japonais que avec un dictionnaire, mais comme tu la compris en combinant la méthode ASSIMIL et un bon dictionnaire. :(
J'ai bien conscience que ce n'est pas avec ça que j'attendrai un niveau correct en japonais mais en même temps j'aimerai arriver surtout à parler japonais vite et bien sans passer par l'apprentissage de l'écrit (idée très utopique :vole:)

Mais après réflexion sur ce que tu as dis, je pense que je vais directement me mettre à apprendre le japonais par une méthode qui a fait ces preuves. ;) B)

Donc de ce fait, j'aimerais savoir ce qu'il faut avoir selon vous pour bien apprendre le japonais (dictionnaire, méthode de langue, méthode grammaticale, planche de kanjis, .....) en précisant les auteurs, titre et éditions des livres si cela est possible.

Thirqual parle de :
- grammaire systématique de Reiko Shimamori
- "Parlons Japonais" tomes I et II de tomoko higashi et kazuro oguma

von strohein parle de :
- le japonais sans peine chez Assimil
- Le japonais tout de suite! chez Langue pour tous

Nyuelf parle de :
- "Banzaï" chez ellipses
- "Mikado" Niveau 1 chez ellipses
- 40 leçons pour parler japonais de Collectif

??? parle de :
- kanji to kana de inconnu
Image IPB


Les Hommes ne sont que des fourmis qui se prennent pour des Dieux. Ecoeurant.

Posté mardi 29 novembre 2005 à 23:38 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 900
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

Voir le messageMisterobotique, le 29/11/2005 à 22:58, dit :

??? parle de :
- kanji to kana de inconnu



directement ICI achete soit sur le site sinon sur place ^^ sinon a la fnac, decitre etc...etc...etc.... :vole:
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Posté dimanche 11 décembre 2005 à 22:42 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Azee Atlee 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 03/07/2005

Il est aussi possible d apprendre à l aide de site en ligne (gratuit), il y a par exemple qui est tres bien. Et si ce dernier ne vous plait pas, n'hesitez pas à chercher parmi ceux la :http://www.google.com/Top/World/Fran%C3%A7...ngues/Japonais/

Posté dimanche 11 décembre 2005 à 23:46 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   イチゴ 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 08/01/2005

Citation

J'ai acheté la grammaire systématique sur tes conseils (je pense que tu t'en rappelais même plus ^^) et je dois dire que c'est quand même un sacré morceau, j'entend par là que ce n'est pas vraiment "didactique" et faut vraiment s'accrocher, j'y arrive plus ou moins mais je reconnais que c'est quand même un très bon ouvrage très complet pour pouvoir apprendre le japonais.

Alors non, je ne sais pas qui a acheté ce manuel sous mes conseils, mais je ne peux que t'en féliciter :flowers: (En même temps vu le nombre de fois que je l'ai conseillé entre ici et l'autre topic... on va croire que je suis gaga). C'est vrai qu'il faut s'accrocher, mais ça, franchement, c'est pas dû au manuel. Avec n'importe quel autre manuel, de toutes façons l'apprentissage du japonais demande de s'accrocher.

Voir le messageThirqual, le 29/11/2005 à 08:33, dit :

Côté bouquins, je bosse avec la grammaire systématique de Reiko Shimamori (à force d'en entendre parler) et avec les "Parlons Japonais" tomes I et II dont je me souviens pas de l'auteur. plus le Kanji&Kana et un "petit" dico.
Pour ce qui est des termes assez techniques employés dans la Grammaire systématique, il vaut mieux utiliser un bon dico de grammaire français si ça pose problème. En fait quand on y regarde bien ce bouquin est très bien strucuturé pour l'apprenant, vu qu'il commence gentillet puis présente comment préciser ses phrases, par tous les moyens possibles et imaginables (expansion du prédicat, des verbes, ...).

Je vois que ça rentre, il a de l'avenir ce petit ^^
Oui je confirme, et je continuerai toujours de conseiller la grammaire systématique japonaise à tout débutant en japonais. C'est le meilleur manuel qu'il m'ait été donné de voir, et c'est avec celui là que j'ai fait tout mon apprentissage de la grammaire japonaise. (il est en 2 volumes mais le 1er est largement suffisant pour commencer).
Kanji to kana, idem c'est très bien pour commencer vu qu'il contient les 1945 kanji indispensables et les met en composés aussi.
Un dico, c'est toujours nécessaire, évidemment, et rien n'empêche d'avoir des manuels en plus, bien sur, comme tu le fais.

Je vous conseille de suivre son "exemple" au niveau des bouquins^^

Et tout ça, c'est beaucoup plus fiable que des sites web généralement incomplets et avec des fautes vu qu'ils sont faits par des amateurs.
地球の未来にご奉仕するにゃん!!
Visitez mon Live Journal

Posté lundi 12 décembre 2005 à 23:07 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   von strohein 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11/02/2005

En ce qui me concerne, par rapport aux livres que j'ai cité, le probleme vient que rapidement on est confronté à des questions que l'on se pose par rapport à la grammaire ou comment organiser l'apprentissage intelligement par rapport à la langue, surtout quand on est seul ( rien de plus horripilant que de s'appercevoir que l'on a essayé d'apprendre quelque chose qui n'est pas indispensable ou bien qui peut se mémoriser autrement...

L'interet des 2 livres que j'ai cité c'est de permettre de voir un peu comment se structure la langue, assez surprenant d'ailleur...

Suite à des problemes perso., j'ai laissé tomber
:sorcerer:
mais lorsque je reprendrais ( oui je le ferais...) je compte repartir sur la base: la grammaire, ainsi que sur la lecture des kanji , cela me parait indispensable pour mieux percevoir la langue.
Je m'abstiendrais de l'écriture toutefois :)

Je rappelle à tous les mots d'un Jésuite alors qu'il se heurtait à l'apprentissage du japonais sur " le terrain " à l'époque des premiers contacts...
" C'est la langue du Diable! "

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage