Sharemanga: La culture japonaise:pourquoi ils font ça... - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La culture japonaise:pourquoi ils font ça... pour regrouper un peu les questions

Posté lundi 30 mai 2005 à 09:48 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Bon,je croyais qu'il y avait un topic pour regrouper les questions sur la culture japonaise,mais pas moyen de mettre la main dessus,bizarre :P .
Bref je créé ce topic pour poser une question sur:quand on voit à travers les animés un truc que font apparemment tous les japonais,est-ce que c'est vrai(les attaques de monstres régulières ça l'est pas Image IPB mais y'a des trucs c'est moins évident) et pourquoi et comment on fait cela.
Bref un regroup de ce qui se fait déjà un peu sur ce forum.

Ma 1ère question c'est:
les japonais qui balancent de l'eau devant chez eux,en fait ils font quoi?Pourquoi? :lol:
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté lundi 30 mai 2005 à 10:05 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 659
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

Les symboles japonais..., Pastèques, saignement, et j'en passe...

C'est le sujet à propos duquel tu voulais causer, non? :P
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté lundi 30 mai 2005 à 11:48 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Il y a un topic du genre qui traine dans la section Blabla je crois (ou discussion manga/anime peut-être, sais plus), vu que cette section ici existait pas encore à la création de ce topic (faudra penser à le déplacer d'ailleurs cet autre topic)
Bof... si on peut centrer ce topic, je le laisse (le lien de LeMag parle du sens des symbolisations, ici il demande si c'est vrai) on verra selon les questions, sinon je les fusionnerais, pas grave ;)

Pour le coup de la flotte, je suis pas sûr vu que je vois pas bien de quel cas tu parles exactement, mais c'est pas en rapport avec chasser les démons ? (une remise en situation aiderait à répondre, si ça se trouve je suis à l'Ouest)
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté lundi 30 mai 2005 à 12:34 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   fate 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 378
  • Inscrit(e) : 26/06/2003

pour le coup de la flotte je pense qu'il parle du cas que l'on voit dans le manga love hina lorsque keitaro tire un billet au temple porte poisse et qu'il se fait arroser par une vieille qui balance de l'eau avec une sorte de louche en bois (j'espere que tu alu le love hina sinon mon explication tombe a l'eau :P) . Par contre je voit pas du tout pourquoi ils font ca (si c'est vrai).
Image IPB

Posté lundi 30 mai 2005 à 13:10 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 534
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

 

C'est peut-être tout simplement pour vidanger l'eau sale du ménage!! :P

Posté lundi 30 mai 2005 à 13:45 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   osmosis 

  • Gretchen lover
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 326
  • Inscrit(e) : 08/04/2005

Je pense que Tifa a raison, se sont peut etre des japonnais, mais il ne faut tout de meme pas prendre toutes les choses qu'ils font pour des habitudes bizarre, seulement parce qu'on a pas les meme.
Et puis c'est comique de voir un type se prendre un seau d'eau sur la tete.
Image IPB

Posté lundi 30 mai 2005 à 13:52 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 534
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

 

Comme quoi les solutions les plus simples...

^_^

Posté lundi 30 mai 2005 à 15:44 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 659
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

C'est quand même un classique qui se rencontre dans beaucoup d'animés (un de ceux que j'ai en tête, c'est Ranma 1/2, et dans Kenshin il me semble aussi). Et la procédure est toujours la même: un seau ou une bassine dans lequel ils puisent l'eau avec une sorte de louche. Et vlaouf que je t'imbibe le trottoir dans un grand geste large. Je pensais que c'était effectivement pour "purifier" l'entrée de la demeure des esprits malfaisants...

Mais c'est juste une hypothèse...
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté mardi 31 mai 2005 à 00:05 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Ah mais, faut pas oublier que le Japon est entouré d'eau donc de la mer partout quoi...

& pour ces charmants japonais, la mer est funeste car elle enlève de nombreuses vies quand elle est en colère (enfin, façon de parler, mais je suppose que votre Q.I est dans la moyenne pour bien piger sans pb ma phrase...). :P
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté mardi 31 mai 2005 à 18:38 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   corum 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 415
  • Inscrit(e) : 28/05/2003

And the winner is : LeMag !!! B)

Plus précisément, c'est une coutume shintô (que l'on peut qualifier de religion d'Etat là-bas). En effet, Les Japonais ont leur religion : le shintoïsme. La tradition populaire autochtone a fini par s'appeler "shintô ". Ce nom, qui remonte au 6ème siècle, vient du chinois shen " être divin ", et dao " voie ", mais il se traduit en japonais par kami no michi " la voie des kami ".

La fameuse louche (hishaku) dont parlent LeMag et Fate est aussi mise à disposition dans les sanctuaires shintô pour se laver les mains et la bouche (afin de se purifier de l'extérieur comme de l'intérieur).

Quant au prétendu côté funeste de l'eau dans la culture japonaise, c'est du grand n'importe quoi (et pour ce qui est de recycler les eaux usées, alors là mort de rire :P ).

EDIT: Bengesl, je précise juste que l'eau n'est en rien "néfaste" dans la culture niponne, par contre il est tout à fait vrai que l'eau (rattaché au Yin féminin) et le feu (qui lui est associé au Yang masculin) sont très présents dans la tradition japonaise.

Posté mercredi 01 juin 2005 à 00:28 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

corum, le 31/05/2005 à 19:38, dit :

Quant au prétendu côté funeste de l'eau dans la culture japonaise, c'est du grand n'importe quoi

Euh, c'est par rapport à ma citation ou à celle d'1 autre ?... :D

Je me répète, je sais mais...

L'eau & le feu sont 2 éléments qui marquent l'imaginaire japonais (& aussi coréen). Donc, c'est 2 éléments aussi bénéfiques que funestes pour nous.
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté mercredi 01 juin 2005 à 16:49 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Spiff le Spationaute 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15/07/2004

Question de Spiff de l'espace...

Dans les animes, lorsque quelqu'un est malade, il est toujours veillé par quelqu'un d'autre, chose que nous ne faisons guère en Europe où on laisse le malade seul pour qu'il puisse mieux se reposer (sans compter les risque de contagion)...
Cela se fait-il donc au Japon ? Si oui pourquoi ? Ça va pas aider le malade à se remttre plus vite ! :D
@+

Posté mercredi 01 juin 2005 à 18:16 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Spiff le Spationaute, le 01/06/2005 à 17:49, dit :

Ça va pas aider le malade à se remttre plus vite ! ;-)
@+

Ça c'est très relatif. On reconnait aujourd'hui que le mental est totalement partie prenante dans la guérison (ou non, plus ou moins rapide).
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 01 juin 2005 à 18:22 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Spiff le Spationaute 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15/07/2004

Je veux bien le croire... mais pour un petit rhume ou quelque chose dans le genre, j'en doute un peu ;-)
@+

Posté jeudi 02 juin 2005 à 11:36 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Euuh... Ca c'est simplement une question de s'assurer que le malade n'a besoin de rien (soif/faim, envie de pisser, ce que tu veux) c'est simplement histoire de servir, d'aider quelqu'un qui ne peut se déplacer seul s'il est allité (en rappelant que la culture jap se base franchement énormément sur "la hiérarchie", se mettre à disposition des autres, tout ça). Laisser le gars dans sa merde sous prétexte qu'il roupille, ça le fait pas (j'exagère un peu quand même, c'est pour donner l'image) Je vois pas le problème.
Quant à la contagion, bon, ils sont pas cons non plus, hein, si la maladie montre effectivement des risques élevés, ils feront gaffe...
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage