Sharemanga: Mentir HONTEUSEMENT dans un cv - Sharemanga

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mentir HONTEUSEMENT dans un cv contraintes légals?

Posté vendredi 22 juillet 2005 à 22:41 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   KibaS 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 15/07/2004

CV
M. KIBAS
Lieu: HOKUTO NO KEN ? WOLF RAIN?

Expérience professionels
-AUCUNE (déclarer légalement)
Dimplome
-BAC S...(TT) suit acctuelement un Deug AES....

Bref la mouise :/ et donc:
apres une courte recherche , je n'ai pas vu de sujet parlant de ses fameux Curriculum Vitae , hélas obligatoire si on compte obtenir un entretien, ce qui est complétement con quand on sais qu'un type avec bac+10 et 10 ans d'expérience peut etre bcp moins bon qu'un mec qui n'a rien enfin bref, je voulais savoir si légalement on pouvait encourir des poursuites ou plaintes si on mentait , mais vraiment MENTIR, bac s à la place du bac S...TT, expérience profesionnel avec fausse fiche de paix (sur le net on trouve TOUT), faux diplomes, fausse entreprise bref la total , bien sur des menssonges en béton entreprise ayant existé mais en faillite donc l'employeur ne pourrat vérifier , numéro d'un pote pour l'entreprise, BREF LA TOTALE!!!!!



bon je parle bien sur pour des ptits job par ci par là ou dans le cadre d'un job non définitif, ayant aucune expérience professionel DECLARER je suis un peu dans la merde , enfin à 20 ans c'est pas trop grave mais bon....entre les ptits boulots par ci par la et la fac c'est chaud, d'ailleurs autre question , y'a t'il un moyen de mentionner ces expériences non reconnu? en gros dire qu'on a PLUS OU MOINS taffer au noir le tout en finesse et sans maladresse...je suis tres à l'aise pour un entretien mais vis a vis du Cv je suis un peu perdut , pour justifier tout ce qui a sur un cv, je suis pres a faire croire a l'employeur que je l'ai mis au monde, ça c'est pas un pb, c'est plus la justice qui m'inquiete et le fait de se faire griller à jamais....

A VOUS :D

Posté samedi 23 juillet 2005 à 00:42 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Dream 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

:(

Posté samedi 23 juillet 2005 à 00:51 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Perso je n'y vois pas de problème : un CV n'est pas un document légal, donc bon, tu peux ecrire ce que tu veux dedans après tout :(

A mon avis, le souci est que si tu pipotes trop et que tu obtiens un poste pour lequel t'as aucune compétence, tu risques de pas faire long feu dans ta boite... Je sais pas si l'incompétence est une faute grave :lol:

Mais bon, 20 ans et encore étudiant, je crois pas que t'aies de raison de stresser... C'est normal qu'un étudiant n'aie aucune expérience. Bon, il te manque des petits jobs, ça peut effectivement compter...
Mais là, rien ne t'empèche de balancer tes boulots au noir, ils vont pas aller vérifier si t'as vraiment distribué des prospectus ou si tu lavais les carreaux de la Tour Montparnasse ;)

Je ne crois pas que tu craignes quoi que ce soit d'un point de vue pénal ou judiciaire si tu fais un faux CV. Mais je me dis que si c'est pour des p'tits jobs, il n'y a pas vraiment d'intérêt à te prendre la tête à ce point... On trouve toujours un job à la con... c'est juste un peu plus long si t'as pas de piston ;)

PS : j'ai bossé pendant 3 ans au noir, et c'est justement ce boulot qui boostait mon CV, car j'avais tourné l'intitulé de manière à ce qu'on se dise "Ah ouais, il a fait ça, pas mal..." alors que si on avait su la véritable nature du job, on aurait vite déchanté :lol: Enfin bref, tout ça pour dire que si tes activités passées n'ont rien d'illégales outre le fait de ne pas avoir été déclarées, je pense que tu peux blinder ton CV sans problème (et sans le bidonner :P)

Posté samedi 23 juillet 2005 à 01:00 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Dream, le 23/07/2005 à 01:42, dit :

Je peux pas répondre sur les risques encourus si on se fait prendre, en ce qui me concerne je me fais jamais avoir quand j'en**** les gens.

Mouais si c'etait pour poster ca Dream,Bah t'aurais mieux fait de rien poster...

Pour ma part je considère comme une folie pure et simple d'essayer de gruger sur son CV...Déja si ton employeur se rend compte que tu as grugé c'est la porte...Et ton argument de la boite en faillite j'en rigole encore.^^

J'en rigole parce que c'est a double tranchant...Premier exemple...C'est pas parce que sa boite est en faillite qu'un patron n'a plus de relations ni d'amis...Du coup on peut toujours se renseigner...

De plus une boite en faillite et qui est rachetée et bien le nouveau patron est dans l'obligation de récuperer et de conserver les documents de l'ancien (resultat on peut dire si t'as vraiment bossé ou non ^^)

Encore un truc...Imaginons que tu gruges..Tu connais ton taf et tu sais bosser...Meme si tu es découvert si t'es un bon employé il y a peu de chances que tu sois mis a la porte,par contre dans le cas inverse...Rien que le fait d'avoir menti sur tes diplomes ou ton CV et tu peux etre mis a la porte pour faute professionelle grave.

Enfin en dernier...Meme si tout se passe bien il ne faut pas jouer avec le feu car on finit toujours par se bruler...

Edit: Lesrode a pas tout a fait tort non plus...Simplement pour avoir vu de mon côté et dans ma boite ce que ca pouvait donner je n'encourage personne a gruger de manière folle son CV(Les boulots au noir balancés en job d'été ou en loisirs peuvent passer a l'aise comme le fait remarquer Lesrode ^^)

Ce message a été modifié par raymi edogawa - samedi 23 juillet 2005 à 01:03.

Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté samedi 23 juillet 2005 à 01:18 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

raymi edogawa, le 23/07/2005 à 02:00, dit :

Dream, le 23/07/2005 à 01:42, dit :

Je peux pas répondre sur les risques encourus si on se fait prendre, en ce qui me concerne je me fais jamais avoir quand j'en**** les gens.

Mouais si c'etait pour poster ca Dream,Bah t'aurais mieux fait de rien poster...

C'est clair...
"J'ai rien à dire sur le sujet mais je le dis quand même", à croire qu'on est dans la Taverne :(

Je profite de ce message purement "modérateur" pour dire que je fermerai ce sujet si personne n'apporte d'argument légaux et que la discussion tourne en rond; sinon ça va se devenir Floodland et ceux qui me connaissent un peu savent que je n'aime pas ça (en tout cas pas dans cette section...)

Posté samedi 23 juillet 2005 à 01:24 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

De toute façon c'est l'employeur qui est totalement responsable de son choix, s'il t'embauche ou pas ; en général, si c'est un truc qui a un tant soit peu d'importance, il va te demander des preuves, il va vérifier, et s'il trouve rien de convaincant, de toute façon c'est clair : il prend quelqu'un d'autre.
S'il te prend quand même, bein... il est responsable de son choix. Comme ça a été dit, c'est pas un document légal ; mais je crois qu'il est clair que ça l'empêchera pas de te lourder au cas où. En fait je sais pas non plus si la sous-qualification peut être un motif de licenciement, mais ça m'étonnerait qu'un plombage de CV tienne longtemps aux prud'hommes de toute façon...
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté samedi 23 juillet 2005 à 01:46 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Quote Byakko

Citation

mais ça m'étonnerait qu'un plombage de CV tienne longtemps aux prud'hommes de toute façon...


Je peux garantir que non un ami en a fait les frais il y a quelques années...Bon heureusement pour lui,son employeur était pas un type totalement sans coeur alors il l'a foutu à la porte mais il n'a rien engager contre lui de manière pénale et il ne lui a pas pourri sa feuille de recommandations ni son salaire.C'est déjà énorme.
Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté samedi 23 juillet 2005 à 08:15 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   bencha 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 332
  • Inscrit(e) : 09/03/2005

mouais , qui n'a pas mentit dans un cv ou "amelioré" la realité ...... donc t'inquiete pas trop a condition que se soit credible , n'en fait pas trop (oublie un peu ton histoire d'entreprise en faillite etc... ) ! par contre pour le changement de bac j'hesiterais car tout au long de la scolarité ils peuvent te demander ton relevé de note du bac , alors fais gaffe , je pense qu'il serait plus simple d'arranger quelques notes sur la photocopie (car ce n'es que la photocopie qu'ils demandent). ou meme si tu as eue de meilleurs notes dans ton parcours scolaire mais que tu t'es planté au bac apporte plutot tes notes de l'annee pour le travail au noir c clair il faut le mettre je pense qu'ils s'en foutent que tu etais declaré ou non c surtout pour l'experience que tu a acquis .
Image IPB
han ! freenaze a planté ma sign
FlyFF :
Bencha -> Elementer Lvl M-118 | Solycia -> Blade Lvl 96 | Aedon -> BowJester lvl 101

Posté samedi 23 juillet 2005 à 08:25 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   misugi06 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 505
  • Inscrit(e) : 13/07/2004

Pout ton cv, je ne pense pas qu'il soit conseillé de mentir mais outre tes expériences professionnels, il faut que tu mettes par exemple ce qui t'intéresse : passion, centre d'intérêts, là encore par exemple si tu mets cinéma et que tu y vas une fois par an c'est pas la peine.

Tu peux également mettre tes compétences : travail d'équipe, etc ...
De plus je pense que le plus important pour décrocher l'entretien est la lettre de motivation, moi on m'a dit que c'était la lettre de motivation qui donnait envie de lire le cv.
Voila a+

Image IPB
Merci à Supmaite pour la sign (et l'avatar) ^^

Posté samedi 23 juillet 2005 à 08:34 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Lucifer 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 108
  • Inscrit(e) : 02/11/2004

Bonjour, Tu as le choix :(

Section 1 : De l'escroquerie

Article 313-1

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.


Article 313-2

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 6 X Journal Officiel du 10 mars 2004)

Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 750000 euros d'amende lorsque l'escroquerie est réalisée :
1º Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
2º Par une personne qui prend indûment la qualité d'une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ;
3º Par une personne qui fait appel au public en vue de l'émission de titres ou en vue de la collecte de fonds à des fins d'entraide humanitaire ou sociale ;
4º Au préjudice d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur.
Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 1 000 000 Euros d'amende lorsque l'escroquerie est commise en bande organisée.

Section 7 : De l'usurpation de fonctions

(Concerne le service public...)


Article 433-12

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, par toute personne agissant sans titre, de s'immiscer dans l'exercice d'une fonction publique en accomplissant l'un des actes réservés au titulaire de cette fonction.



Article 433-13

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende le fait par toute personne :
1º D'exercer une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique ou d'une activité réservée aux officiers publics ou ministériels ;
2º D'user de documents ou d'écrits présentant, avec des actes judiciaires ou extrajudiciaires ou avec des documents administratifs, une ressemblance de nature à provoquer une méprise dans l'esprit du public.
Lucifer

Posté samedi 23 juillet 2005 à 09:00 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Taviox_sensei 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 696
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Tu as le droit de crier dans la rue que tu es bac + 12 alors que tu as juste le brevet

Je pense donc que si tu le met sur ton CV ce n'est pas très grave. Par contre si tu produit a ton futur employeur un faux diplome ou un faux document de quelque nature que ce soit c'est un délit

Après c'est sûr que si tu n'as ni diplome ni expérience il vaut mieu commencer par demander des boulots sans trop d'exigeances...
... Yume ga daisuki ~ I love dreams ...


Les indiscrétions de Stan Viarnicof, le blog pervers du sensei !
Et toujours : le Sensei's Blog !

Posté samedi 23 juillet 2005 à 09:59 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   KibaS 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 15/07/2004

LOL,
déjà merci à tous de vos réponses et ps aux modos: ne supprimé pas le post svp cause des floodeurs y'a des réponses vraiment intéréssantes....

Bien entendue que je ne compte pas mentir dans un job dit "définitif" je compte devenir Vendeur Import Export International et Investisseur Immobilier International , et je ne lacherais pas la fac sans avoir mon Dess en Commerce International donc bon pour ce type de métier je ne mentirais pas bien évidamment surtout si je veux devenir un gros patron pourris avec un cigare à la main (ce serait mon reve...).


Le tout c'est que je souhaites faire des cv pour avoir des petits job pour optimiser mes expériences professionels, en faite je taf au marché au black depuis 3 ans a mon compte sur la carte Kabis d'un des membres de ma famille, y'a t'il un moyen de présenter ça? du genre "Aide à la gestion d'un commerce ambulant dans l'entreprise famillial?" ""Fidéliser la clientèle, s'adapter à différents lieux de vente, optimiser son point de vente, vendre, acheter (la marchandise), négocier avec les fournisseurs..." BREF la totale ça peut tres bien passer et c'est la meilleur expérience au monde dans le commerce puisqu'on a un contact direct avec la clientele j'ai aussi eu l'occasion de parler avec des "vraie" cadres quand je fesait des recherches sur mon métier et meme eux mon dit que c'était exelent , y'a mieux les puces là faut aller chercher le client dans la rue mais bon...enfin bref tout ça pour dire que c'est la meilleur école et que j'aimerais bien insisté sur ce point précis comme une expérience tres enrichissante ce qui est bien sur le cas...

Ensuite j'ai taffer pour pas mal d'associations soit disant a but non lucratif, des trucs genre on vends des livres dans la rue (comme gavroche et la mouise pou ceux qui connaisse) et on garde un pourcentage sur chaque livre...

En faite j'ai peur d'une seule chose, c'est du fisc et autre huissier, pas vraiment envhie de les voir chez moi sous prétexte qu'un employeur ma balancé, et tout ça parce que j'aurais taffer au "black".....(bha oui c'est pas vraiment des petits boulot d'été dont je vous parle c'est un vraie taf ^^ pour me rassurer je me susi tapper les 10 POSTS du sujet "Vous faites quoi dans la vie" et dieu merci y'a personne de suspect..)

Donc bref apres ce petit discours sur ma vie dont tout le monde se tappe , je souhaiterais donc avoir des expériences professionel (pas de truc au mac do ou quoi que ce soit de ce genre) des expérience dit de commercial , animation d'un point de vente, vente chercher la clientele ect...mais avec un cv aussi vide que mon envhie de devenir fonctionnaire , c'est chaud....

Posté samedi 23 juillet 2005 à 10:12 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Taviox_sensei 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 696
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Ba pour du petit boulot suis pas sur que le CV soit si important

Après je sais pas dans quelle ville tu es et les petits boulots dépendent aussi de la taille du bled...
... Yume ga daisuki ~ I love dreams ...


Les indiscrétions de Stan Viarnicof, le blog pervers du sensei !
Et toujours : le Sensei's Blog !

Posté samedi 23 juillet 2005 à 10:16 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 660
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Je pense que pour des petits boulots tu peux mettre ce que tu veux à part mentir honteusement (harvard x mines cherche poste de vendeur à la fnac :lol: )

Par contre si tu mets des diplomes prestigieux (ecoles de commerce,ingé..) la tu es sur que le drh aura fait des recherches si le poste est stratégique pour l'entreprise ;)

Citation

Ensuite j'ai taffer pour pas mal d'associations soit disant a but non lucratif, des trucs genre on vends des livres dans la rue (comme gavroche et la mouise pou ceux qui connaisse) et on garde un pourcentage sur chaque livre...


Ah je connais bien ce genre de ptit jeunes qui viennent vous voir dans les rues de Paris,exaspérant au possible :(

Les expériences de commercial sont toujours valorisées plusque les expériences de boulot type administratif.

Un ancien de mon école de commerce a vendu des tampax en stage d'été en 1ere année ,il aujourd'hui conseiler en fusion acquisitions à londres et personne ne lui a dit hé petit vendre des tampax c'est mal :lol:

ps: ma soeur travail au trésor public je lui dirais d'etudier ton dossier tu m'as l'air suspect ,on n'est jamais trop prudent ^^

Posté samedi 23 juillet 2005 à 10:27 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   KibaS 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 15/07/2004

Oui il a du en saigner pour devenir ce qu'il est aujourd'hui....Ok je vais me pendre juste apres cette petite remarque:

Oui mentir dans le cas présent je ne pensais pas que ça pouvait amener une quelconque plainte , cela dit je voulais avoir confirmation

Enfin pour mentir Honteusement pour un taf dit définitif je voulais vraiment savoir si c'était fesable , d'une parce qu'on peut tout apprendre et de 2 avec 2 3 contacts on peut et une bonne tchacthe on peut mentir sur ce qu'on veut (selon moi) mais faut y'a mentir et mentir ne pas dire que tu as fait tes études à Harvad alors que tu étaits a Nanterre....enfin des trucs du genre.

Partager ce sujet :


  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage