Sharemanga: Discussions methaphysiques... - Sharemanga

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Discussions methaphysiques... ben non attendez...ne partez pas...

Posté vendredi 30 janvier 2004 à 00:20 (#46) L'utilisateur est hors-ligne   saeba san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 30/12/2003

Bruce Campbell, le jeudi 29 janvier 2004, 23:49, dit :

Sachant qu'un des point les plus important nous separant des autres animaux est le fait que nous savons allons mourrir un jour

Je pense que dire que nous nous differencion des animaux parce nous savons que nous allons mourrir, n'est pas tres juste, les animaux ressentent ,eux aussi, l'heure de leurs mort, mais a la fin de leur vie, apres accomplie le cycle qui regit la vie de tout etre vivant: naissance->maturité sexuelle->reproduction->mort...
Pour certains geneticien la vieillesse ne se resume qu'a la periode qui suit l'age de maturité sexuelle et la reproduction, et c'est par une selection genetique que nous arrivont aujourd'hui a vivre jusqu'a 80 ans...
Je pense que nous eprouvons tous la peur de la mort, mais que nous ne la comprenons (donc controller) pas tous au meme stade...

Le pire c'est de se dire, que quelque soit nos actes, nos victoires ou nos defaites, nous marchon tous dans la meme direction : La Mort....Mais ce qui fais le plus peur c'est que nous devrons affronter cette derniere seul (comme la naissance)...

Saeba San

Posté vendredi 30 janvier 2004 à 15:23 (#47) L'utilisateur est hors-ligne   Lunatic 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 05/08/2003

 

Bon je doit m'excuse d'abord car je prend ce post en cour ^_^ et g pas eu le courage de lire toutes les pages alors si mon post s'avere a coté du sujet, redondant ou inutile dite-le moa :D
cepandant je tient a faire partager ma propre conception de la mort, élaborer pas mes pitits soins :

- tout d'abord je part du pricipe que l'on as jamais vue ce qu'il y avait apres la vie, et que donc, l'etre humain pour ne plus en avoir peur lui as donné un nom : la mort.
Mais si on retourné le pb, cad si la mort n'était qu'une vue de l'esprit et qu'apres la vie qu'il n'y avait pas la mort? Bon alors, qu'est-ce qu'il y aurait apres? Ben d'apres moa un truc que l'on connait tres bien, cad la vie ... donc apres la vie il y a la vie ..... :)

Bien que ca ressemble, ce n'est pas exactement identique à la reincarnation, car je ne croit pas qu'il y ait une instence supreme qui deside en fonction de nos acte (ou pas), en koi on se reincarnera.. je ne croit pas non plus qu'il y ai un temps ou on n'est pas incarné ... cad un temsp de flotement entre les vie ... ceux que tout les autres ont appelé la mort. Ainsi, je peut le dire haut et fort n'aillé plus peur de la mort car elle n'existe que dans l'esprit :D
Mais cela ne veut nullment dire qu'il faud se tuer au moindre pretexte. Cette conception des choses permet de ne plus vivre tout étant effrayé par la mort.
Laissez libre cour a votre expression créatrice. :)
Image IPB
pour voir mes créations :)
--------------------

Posté mardi 03 février 2004 à 00:14 (#48) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

  • Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 798
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

UNe fois n'est pas coutume, un thread TRES interessant sur imdb. il s'agit de la relation islam/catholicisme. C'est en anglais, c'est un des threads les plus longs que j'ai jamais vu mais c très instructif.



En ce qui concerne la mort, je pense vraiment qu'il s'agit d'une fin absolue. La vie après la mort, je verrai quand j'y serai mais trop penser à cette échéance ci risque surtout de nous gacher la vie. Je considère la mort comme étant la forme ultime de la justice car quoi que nous fassions, nous sommes tous égaux à ce niveau là: un jour viendra où nous serons tous confronté à notre mort et où nous nous jugerons. D'ailleurs, c ça mon impression du jugement dernier. Pas ces trucs quasi-hollywoodiens qu'on s'imagine. Juste se juger soi-meme lorsqu' l'on est à l'antichambre de la mort. Je concluerai en disant que je suis en fait en parfait accord avec ette phrase de... Gandalf ^^: ' Ce qui compte, c ce que nous faisons du tps qui nous est imparti.'
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté mardi 03 février 2004 à 13:03 (#49) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon je reposte ici concernant la mort !
Je n’ai pas lu tout ce post car je ne voulais pas rentrer dans le sujet de ‘bataille’ de religions n’ayant pas assez de connaissances sur toutes celles ci.
Je voudrai déjà poser une question, est ce vraiment la mort qui effraie ou le fait de savoir que celle ci est inéducable ?
Je pense que si c’étai le mort en elle même qui effrayait personne ne pourrai regarder les infos sans fondre en larme … je pense que ce qui nous effraie donc c’est le fait que la faucheuse passera forcement nous rendre visite à un moment ou a un autre et que cela peu arriver n’importe quand malgré tout nos efforts.
Je vais partir maintenant dans une réflexion très personnelle dont certain risque de ne pas penser pareil et heureusement (j’adore le libre arbitre :crying:)
Donc je disai que ce qui effrai le plus dans la mort c’est notre faiblesse face à elle.
En plus de cela elle nous met au meme niveau que les animaux qui eux aussi meutrent alors qu’ils nous sont inferieurs car ne construisent rien !!! (ce n’est pas moi qui pense cela ca fait parti de mon raisonnement :crying:)
Etant superieur aux animaux nous meriterions donc de na pas mourir de la meme facon, nous pensons alors pourquoi nous ne pourrions pas continuer apres ?!?
En gros voilà coment je pense que ca à pu se passer, l’homme a un égo et un complexe de superiorité hors norme!
Il lui faut tout connaître et tout dominer alors comment aurai t’il pu en se sentant autant de genie se reduire a se dire qu’apres toute ca vie de travail, labeur et reflection il n’y ai plus rien … il ne merite pas ca !
Et comment mieu aprehender son “départ” si ce n’est en ce disant allé c’est pas fini je continu !
Pour moi le concept de l’apres mort est seulement du au complexe de superiorité humain.
Car si des humains on des “ames” ou “esprits” qui leurs permettent de passer à une autre vie je ne vois vraiment pas pourquoi les animaux en serai privés ( a moin que ce soit aussi une maniere de s’oter de la culpabilité de les tuer pour s’en nourrir ?!?).
Je m’arrete la pour aujourd’hui en plus c’est l’heure de la pause café :crying:
Mais continuer a poster ici ca c’est seulement en discutant que l’on apprend et que l’on comprend !

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 03 février 2004 à 19:04 (#50) L'utilisateur est hors-ligne   Diablophil 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

Donc selon toi il est illégitime que l'Homme se place au dessus des animaux ? Ou pour formuler ça autrement, tu penses que l'Homme ne devrait pas se sentir supérieur à des êtres dépourvus de conscience, de libre arbitre et d'intelligence ? ... Pas moi.

A++

Posté mardi 03 février 2004 à 20:02 (#51) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

Donc selon toi il est illégitime que l'Homme se place au dessus des animaux ? Ou pour formuler ça autrement, tu penses que l'Homme ne devrait pas se sentir supérieur à des êtres dépourvus de conscience, de libre arbitre et d'intelligence ? ... Pas moi.


En reponse a cela je remarque que ce que j'ai voulu dire n'a pas été compris!
Je ne trouve pas illégitime que l'homme se place au dessu des animaux car c'est le cas actuellement!
J'ai voulmu dire que la volonté de l'homme d'avoir une "ame" peu venir du fait de se sentir profondement different de toutes autres choses vivantes qu'il a declarécomme un postulat ne pas en avoir (n'oublion pas que dans le cadre de l'ame ou l'esprit on est toujour dans une supposition)
Ormis cela je ne pense pas que les animaux soit privé de libre arbitre (c'est nous qui l'amenuison en les "dominants"), ni d'intelligence ... ne metton pas la notion d'intelligence a notre niveau les animaux aussi on developpé de l'intelligence meme si elle est differente que nous !

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 03 février 2004 à 22:11 (#52) L'utilisateur est hors-ligne   Diablophil 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

1°) L'Homme ne se sent pas profondément différent des autres êtres vivants, il l'est incontestablement, la différence est notable.
2°) Les animaux n'ont absolument aucun libre arbitre, c'est un privilège (mais en est-ce vraiment un ?) réservé à l'Homme. Connais-tu l'histoire de l'âne de Buridan qui, ayant également faim et soif, se laissa mourir faute de pouvoir choisir entre un sceau d'eau et un boisseau d'avoine ?
3°) Comme le libre arbitre, l'intelligence recouvre quelque chose de bien précis. Les animaux ne sont pas intelligents (laissons de coté les cas plus délicats comme certains singes). Les animaux agissent à l'instinct, ce qu'un observateur peu avisé pourrait prendre comme une manifestation d'intelligence n'est jamais chez l'animal que celui d'un instinct. Et même si on admettait que certains animaux sont intelligents (certains grands singes), ils ne sont pas des êtres conscients pour autant.

Voilà pourquoi je n'ai pas l'impression d'être un meutrier sanguinaire lorsque je bouffe un steak ;)


A++

Posté mardi 03 février 2004 à 23:12 (#53) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

Juste comme ça au passage, il ne me semble pas qu'on ait réussi à trouver de critère "incontestable" (dans le sens objectif, scientifique etc.) pour différencier l'homme de l'animal (ou des autres animaux, selon le point de vue :ph34r:).
Pour le coup des animaux mûs uniquement par l'instinct, je renvoie encore un coup à ce bon vieux René qui s'était pris le bol avec Lafontaine sur l'histoire des "animaux-machines".

Personnellement si j'avais à avancer un critère pour cette histoire de différenciation, ça serait plutôt la notion de langage, qui est au moins le point de départ, sinon l'essence même de la pensée consciente, de l'accumulation et de la transmission des connaissances, de la capacité d'abstraction, etc. D'autres citent la capacité à ressentir un sentiment religieux, la conscience de soi en tant qu'entité spirituelle (toujours ce bon vieux René, on en sort pas), et sans doute plein d'autres critères que j'ignore.

M'enfin ceci dit pour ce qui est d'en déduire une "supériorité", ça rajoute un jugement de valeur sur ce qui n'est au départ que le constat d'une différence, déjà pas évidente à cerner en y regardant de près. Ca suppose qu'on attribue une plus grande valeur à la pensée consciente ou rationnelle qu'à la capacité de percevoir, ressentir ou agir physiquement. Pourquoi pas d'ailleurs, mais c'est quand même autre chose.

Pour revenir sur le sujet initial, plutôt que d'expliquer le refus de la mort par une sorte de complexe de supériorité ou la conscience d'être différents des (autres) animaux, je pense que c'est juste la réaction de notre esprit à l'instinct de survie. Autrement dit, la façon dont la partie consciente de notre esprit rationalise et nous pousse à exprimer une réaction d'auto-protection purement instinctive.

Je ne suis pas persuadé que nous soyons particulièrement différents des animaux de ce point de vue : ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas le même genre de capacité à l'exprimer qu'ils ne ressentent pas le même type de sentiment (à moins qu'on mette également en doute la capacité de ces pauvres bêtes à ressentir des émotions, mais au moins en ce qui concerne les vaches, les chats ou les chiens je peux vous dire que je suis absolument convaincu qu'ils en sont parfaitement capables :ph34r:).


Ah et tant que j'y suis, à propos du libre arbitre, c'est quand même pas si clair que ça. Même si c'est une idée généralement acceptée (depuis pas si longtemps à l'échelle de l'histoire) par la plupart des religions et posée comme postulat par la pensée des Lumières, il me semble bien que ça a donné un sacré paquet de fil à retordre à la plupart des églises. Luther défendait l'idée de prédestination, et Calvin encore plus. Je crois que l'Islam à ses débuts a adopté une position assez comparable (même si je simplifie assez grossièrement).

Si cette idée de libre arbitre s'est peu à peu imposée, c'est à mon avis plus pour des raisons sociales pratiques que parce qu'elle est une vérité absolue (la croyance à la prédestination est peu compatible avec une morale, puisqu'elle pousse à l'apathie et au fatalisme et permet de justifier les comportements les plus associaux).

Dans notre manière actuelle de penser qui ramène tout à l'individu, cette notion peut paraître évidente, mais avec un peu de recul elle devient au contraire bien floue. Quel est le "libre arbitre" d'une comunauté d'individus ? Autrement dit, quel part de libre arbitre reste-t-il à un individu qui se perçoit non pas comme une entité isolée mais comme le prolongement d'un groupe ?

Et d'ailleurs, de ce point de vue, la pensée qui domine actuellement la planète (émanant d'ailleurs - je simplifie encore très grossièrement - des WASP américains, descendants directs des exilés protestants du Mayflower) a conservé une bonne part de cette tendance à la prédestination dans sa vision du monde : la justification d'une position sociale individuelle par le simple fait qu'on l'occupe est finalement assez proche de cette fameuse prédestination, dans le sens qu'elle contient sa propre justification et se trouve de ce fait en position de légitimer pas mal de comportements disons très centrés sur l'individu pour ne pas dire nuisibles à l'ensemble de la société humaine.

Oups désolé je me suis un peu éloigné du sujet, je crois :sifle:.

Posté mardi 03 février 2004 à 23:21 (#54) L'utilisateur est hors-ligne   saeba san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 30/12/2003

Diablophil, le mardi 03 février 2004, 22:11, dit :

1°) L'Homme ne se sent pas profondément différent des autres êtres vivants, il l'est incontestablement, la différence est notable.


Ceci est tres subjectif comme point de vue et n'engage que toi...

Diablophil, le mardi 03 février 2004, 22:11, dit :

2°) Les animaux n'ont absolument aucun libre arbitre, c'est un privilège (mais en est-ce vraiment un ?) réservé à l'Homme. Connais-tu l'histoire de l'âne de Buridan qui, ayant également faim et soif, se laissa mourir faute de pouvoir choisir entre un sceau d'eau et un boisseau d'avoine ?


Alors ca commence a me saouler ce terme de libre arbitre...koi que ness le libre arbitre choisir de penser ce que l'on veut penser...Je ne vois pas les difference de liberté qu'il peut y avoir entre un animal et un etre humain??? Quant a ton ane (je ne connais pas l'histoire) mais ca ressemble a une theorie de Sophiste comme celles qui ont permis a des soi-disant philosophes de demontrer que l'homme noir n'avez pas d'ame et n'etait qu'un animale....

Diablophil, le mardi 03 février 2004, 22:11, dit :

3°) Comme le libre arbitre, l'intelligence recouvre quelque chose de bien précis. Les animaux ne sont pas intelligents (laissons de coté les cas plus délicats comme certains singes). Les animaux agissent à l'instinct, ce qu'un observateur peu avisé pourrait prendre comme une manifestation d'intelligence n'est jamais chez l'animal que celui d'un instinct. Et même si on admettait que certains animaux sont intelligents (certains grands singes), ils ne sont pas des êtres conscients pour autant.


Du point de vue intelligence il faudrait savoir de quoi on parle....Qu'est ce que l'intelligence, c'est le fait de pouvoir relier entre elle des connaissance et d'y appliquer une certaine logique...Et je ne parle pas seulement pour l'etre humain, le fait que tu pense, que reflechisse, ce ne sont enfait que des signaux chimiques qui parcours une certaine zone de ton cerveau, tu analyse, met en memoire des connaissance et en tire un raisonnement, c'est une forme d'intelligence.... Ce qui veut dire que si tu te brule avec un, admettons, une cendre, tu en gardera le souvnir et tu saura que la prochaine fois, il ne faudra pas toucher la cendre... Et ben un chien c pareil, meme pour un tout petit rongeur, c la meme chose, et ca s'appelle l'intelligence(a un niveau basique certes...mais s'en est), Quand a l'instinc, si tu peux te permettre aujourd'hui d'etre devant ton pc, c'est que tes ancetres, en on fais preuve, et ont sus s'imposer sur les autres espece....

La seule chose, scientifiquement aui differencie l'homme de l'animal, c la difference de son organisation cellulaire, et plus precisement ce qui a permis al'homme de ce differencie des autres espece, c'est un tout petit muscle de rien du tout, situer dans le poignet qu'on appel opposant du pouce, et qui te permet de tenir un outils, sinon on marche quasiment tous pareille...

Alors de la a affirmer que l'Homme est le seul etre conscient, superieur ou intelligent, n'engage que toi, mais meme la communauté scientifique n'a pas encore reussie a le prouver...

Diablophil, le mardi 03 février 2004, 22:11, dit :

Voilà pourquoi je n'ai pas l'impression d'être un meutrier sanguinaire lorsque je bouffe un steak ;)


Moi aussi je bouffe des steak, mais ce n'est pas la raison qui me permet de me justifier, je suis un maillon d'une chaine alimentaire, et quand des mouche viendront me bouffer a ma mort, je serais super heureux d'avoir ete un etre qui a un libre arbitre :sifle:

Ps : Super d'accord avec kuroi neko qui m'a doubler au dessus, et j'ai adorer son poeme en Russe, spacibe...

Posté mercredi 04 février 2004 à 07:29 (#55) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Citation

La seule chose, scientifiquement aui differencie l'homme de l'animal, c la difference de son organisation cellulaire
saeba-san

Le coup du pouce et del'argot, je peux te l'accorder, avec certaines limites, comme pour les "singes"

Sinon côté différenciation de l'organisation cellulaire, je me :sifle: :ph34r: :ph34r: un max !
Revoie tes classiques de biologie, parce que après avoir bouffer un max de ça (ben vi, études de bio oblige), je vois pas o^tu vois cette différence.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 04 février 2004 à 10:33 (#56) L'utilisateur est hors-ligne   saeba san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 30/12/2003

Junta, le mercredi 04 février 2004, 07:29, dit :

Sinon côté différenciation de l'organisation cellulaire, je me  :sifle:  :ph34r:  :ph34r: un max !
Revoie tes classiques de biologie, parce que après avoir bouffer un max de ça (ben vi, études de bio oblige), je vois pas o^tu vois cette différence.

La Po Compris... qu'est ce qui te fais :ph34r: :D :P

Posté mercredi 04 février 2004 à 12:57 (#57) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon quand je lis ce que kuroi neko marque je regrette d’avoir aussi roupillé en cours moi !
Je suis globalement d’accord avec ce qu’il a posté et je ne pense pas avoir besoin de revenir sur ce qu’il a dit car en plus d’être très bien formulé c’est très concis et perspicace.
Saeba-San à lui aussi répondu ce que j’allai dire à Diablophil donc de ce coté là non plus je n’ai rien à dire car je ne tien pas à faire le procès de ce membre en renchérissant sur le fait que je ne suis pas de son point de vue.
Par contre je trouve moi très intéressant la notion de libre arbitre … même si ca dévie un peu du sujet de la mort quoi que très peu à bien y réfléchir .
En fait le libre arbitre permet d’évoquer la notion de destin ce qui peu se rapprocher du concept de mort …
Si le destin existe et que notre destiné est toute tracée cela nous prive fondamentalement de libre arbitre car même en tentant de contrer ce qui doit arriver … c’etait écris que nous tenterions de faire cela (vous suivez ? :sifle:)
Donc en soit la notion de libre arbitre je pense est en relation direct avec la notion de mort ou plutôt l’idée que l’on s’en fait.
Et cette notion de libre arbitre est essentielle aussi en physique quantique (bon je domine pas trop le sujet alors je ne rentrerai pas dans les détails).
Sinon concernant les steaks moi j’adore ca et il est clair que quand je mange un tournedos aux morilles avec une petite sauce au poivres et les pommes de terres qui vont avec le tout arrosé d’un petit Bourgogne je me dis que c’est des fois plaisant de faire parti de la chaîne alimentaire et j’espère que pour les mouches, vers et autres coprophages je serai aussi un met de choix p

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 04 février 2004 à 17:35 (#58) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Junta, le mercredi 04 février 2004, 07:29, dit :

Citation

La seule chose, scientifiquement aui differencie l'homme de l'animal, c la difference de son organisation cellulaire
saeba-san

hummm, c pourtant clair, v ça ki me fait :rolleyes: :ph34r: :w00t:
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 04 février 2004 à 21:10 (#59) L'utilisateur est hors-ligne   Diablophil 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

kuroi neko >

Citation

Juste comme ça au passage, il ne me semble pas qu'on ait réussi à trouver de critère "incontestable" (dans le sens objectif, scientifique etc.) pour différencier l'homme de l'animal (ou des autres animaux, selon le point de vue ).


Il y a au contraire une multitude de choses qui distinguent l'Homme de l'animal (préviens moi quand tu verras un chien développer une pensée rationnelle). Je te met d'ailleurs au défi de trouver un seul philosophe (ou même scientifique) qui ne fait pas une différence nette entre l'Homme et l'animal.

Citation

M'enfin ceci dit pour ce qui est d'en déduire une "supériorité", ça rajoute un jugement de valeur sur ce qui n'est au départ que le constat d'une différence, déjà pas évidente à cerner en y regardant de près. Ca suppose qu'on attribue une plus grande valeur à la pensée consciente ou rationnelle qu'à la capacité de percevoir, ressentir ou agir physiquement. Pourquoi pas d'ailleurs, mais c'est quand même autre chose.


Oui c'est un jugement de valeur et alors ? Tu voudrais me faire croire que pour toi la pensée rationnelle n'est en rien supérieure à l'instinct primaire !? Un peu de sérieux tout de même :rolleyes:

Citation

Je ne suis pas persuadé que nous soyons particulièrement différents des animaux de ce point de vue : ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas le même genre de capacité à l'exprimer qu'ils ne ressentent pas le même type de sentiment (à moins qu'on mette également en doute la capacité de ces pauvres bêtes à ressentir des émotions, mais au moins en ce qui concerne les vaches, les chats ou les chiens je peux vous dire que je suis absolument convaincu qu'ils en sont parfaitement capables ).


Je pense effectivement que mettre les "sentiments" animaux sur le même plan que les sentiments humains est une erreur monumentale. Ca revient à nier sa qualité d'être humain, ce qui naturellement ne veut pas dire grand chose si tu penses qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre notre espèce et le règne animal (mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas).

Citation

Ah et tant que j'y suis, à propos du libre arbitre, c'est quand même pas si clair que ça.
[...]
dans le sens qu'elle contient sa propre justification et se trouve de ce fait en position de légitimer pas mal de comportements disons très centrés sur l'individu pour ne pas dire nuisibles à l'ensemble de la société humaine.


Le libre arbitre est un concept philosophique qui ne souffre d'aucune ambiguité, je cite Marcel Conche : "Le libre arbitre, c’est le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien". Une preuve convaicante de la faculté de libre arbitre de l'être humain tient dans sa capacité à faire un choix entre plusieurs choix a priori rigoureusement identiques. Un être humain qui se retrouve devant une salle de cinéma qui propose 3 films A, B et C dont il ne sait absolument rien pourra faire un choix malgré l'absence totale d'une causalité naturelle. Au contraire, tout choix opéré par un animal a une cause naturelle qui tient de l'instinct (c'est ça qu'illustre le conte de l'âne de Buridan).

saeba san >

Citation

Ceci est tres subjectif comme point de vue et n'engage que toi...


Moi et l'ensemble des philosophes depuis la nuit des temps...

Citation

Alors ca commence a me saouler ce terme de libre arbitre...koi que ness le libre arbitre choisir de penser ce que l'on veut penser...Je ne vois pas les difference de liberté qu'il peut y avoir entre un animal et un etre humain??? Quant a ton ane (je ne connais pas l'histoire) mais ca ressemble a une theorie de Sophiste comme celles qui ont permis a des soi-disant philosophes de demontrer que l'homme noir n'avez pas d'ame et n'etait qu'un animale....


En ce qui concerne le libre arbitre, je te renvois à ce que j'ai écris un peu plus haut. J'avoue avoir du mal à comprendre comment tu peux mettre en parallèle une chose que tu n'as jamais lue avec une autre (que tu n'as peut être pas lue non plus d'ailleurs). J'en ai d'autant plus que je ne vois pas comment on pourrait comparer Buridan et son âne avec un discours de sophiste.

Citation

Du point de vue intelligence il faudrait savoir de quoi on parle....Qu'est ce que l'intelligence, c'est le fait de pouvoir relier entre elle des connaissance et d'y appliquer une certaine logique...Et je ne parle pas seulement pour l'etre humain, le fait que tu pense, que reflechisse, ce ne sont enfait que des signaux chimiques qui parcours une certaine zone de ton cerveau, tu analyse, met en memoire des connaissance et en tire un raisonnement, c'est une forme d'intelligence.... Ce qui veut dire que si tu te brule avec un, admettons, une cendre, tu en gardera le souvnir et tu saura que la prochaine fois, il ne faudra pas toucher la cendre... Et ben un chien c pareil, meme pour un tout petit rongeur, c la meme chose, et ca s'appelle l'intelligence(a un niveau basique certes...mais s'en est), Quand a l'instinc, si tu peux te permettre aujourd'hui d'etre devant ton pc, c'est que tes ancetres, en on fais preuve, et ont sus s'imposer sur les autres espece....


Voilà ce que me dis Le Petit Larousse à propos de l'intelligence :

Citation

INTELLIGENCE n.f. (du lat. intellegere, comprendre). Faculté de comprendre, de saisir par la pensée ; ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. L'intelligence distingue l'Homme de l'animal.


... CQFD

Ah au fait, je crois que tu es très optimiste quant à l'état de nos connaissances actuelles sur le fonctionnement de la raison humaine. La vérité c'est que si on connait plutôt bien le fonctionnement de nos cellules nerveuses, le fonctionnement de notre cerveau reste encore très obscur.

Citation

La seule chose, scientifiquement aui differencie l'homme de l'animal, c la difference de son organisation cellulaire, et plus precisement ce qui a permis al'homme de ce differencie des autres espece, c'est un tout petit muscle de rien du tout, situer dans le poignet qu'on appel opposant du pouce, et qui te permet de tenir un outils, sinon on marche quasiment tous pareille...


Je ne vois pas en quoi l'organisation cellulaire de l'être humain est différente de celle d'un cochon ou d'un chien. Ensuite comme je l'ai déjà dit plus haut je vois un tas d'autres choses tout ce qu'il y a de plus "scientifiques" qui permettent de différencier l'Homme de l'animal. Enfin si le fait d'avoir un pouce opposable était le seul facteur responsable de la différenciation de l'Homme par rapport aux animaux ça se saurait. Certains singes antérieurs à l'Homme ont cette propriété et ils n'ont pas pour autant développé une pensée consciente.


A++

Posté mercredi 04 février 2004 à 23:50 (#60) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

On se calme, diablophil :rolleyes:

Je reprends (calmement, donc) :

1) j'ai bien précisé critère objectif et scientifique, dans le sens que même si certaines différences entre homme et animal sont intuitivement évidentes, il n'est pas facile de définir un critère scientifique pour tracer la limite entre les deux. Si on reprend les critères "spécifiquement humains" cités dans ce thread, soit il est possible d'exhiber un contre exemple (le pouce opposable chez les singes) soit on ne peut pas trouver de critère objectif qui prouve scientifiquement cette spécificité (un chien qui répond à son nom possède-t-il un rudiment de language ? Une poule qui reconnaît un individu donné de son poulailler à partir d'une photo a-t-elle une capacité d'inférence abstraite ? Une perruche qui fait la coquette devant son miroir a-t-elle conscience de soi en tant qu'individu ? Le chat qui saute sur la page que son maître est en train de lire a-t-il "compris" comment attirer son attention ? Le chien qui hurle à la mort sur la tombe de son maître a-t-il une conscience de la mort ?).

2) je ne veux rien faire croire du tout. Je donne juste un avis. Comme exemple d'une autre manière de voir les choses, les religions animistes (par exemple le shintoïsme japonais) attribuent une grande importance à des manifestations naturelles au sens le plus large (paysage, rocher, maison, animal, individus). C'est un autre système de valeurs qui ne peut pas, à mon avis, être jugé objectivement supérieur ou inférieur à, mettons, la vision judéo-chrétienne qui place l'homme au sommet de la création. C'est pas que je sois shintoïste d'ailleurs, mais je vois rien qui m'autorise (moralement) à considérer cette façon d'envisager le monde comme spécialement meilleure ou pire que celle qui prévaud en occident.

Pour ce qui est de la pensée rationnelle, et cette fois je donne effectivement mon avis, je crois qu'elle participe à notre manière d'apréhender le monde, en particulier dans la pensée occidentale et spécialement en France (toujours ce bon René et de ses potes des Lumières :ph34r:), mais qu'elle n'est qu'un élément parmi d'autres du processus de pensée ou de conscience au sens large. Je ne vois aucune raison d'effectuer un classement de valeur entre les différentes manifestation de l'activité du cerveau, ça reviendrait à comparer des choux et des carottes. Tout au plus peut-on constater que la pensée rationnelle (ainsi d'ailleurs que la pensée abstraite) ne semblent pas se manifester chez d'autres espèces que l'être humain, en tous cas à la même échelle.

3) Comme je le disais encore tout à l'heure à Bubulle mon poisson rouge, je ne pense pas qu'il n'y ait aucune différence entre les animaux et nous (encore que les théories de Bubulle à ce sujet soient assez intéressantes)... M'enfin c'est vrai que depuis que j'ai renié ma qualité d'être humain, ça va carrément mieux : plus besoin de faire la vaisselle ni d'aller lécher les bottes de mon patron pour une augmentation, quelle libération ! Miaou !

4) bah on a pas dû voir les même films alors... Non plus sérieusement, l'exemple me paraît discutable, parce que le simple fait d'être devant un cinéma à regarder les affiches suppose que le futur spectateur a déjà une idée de ce que c'est que le cinéma, de quel genre de film il préfère, etc. Je vois mal comment on peut prendre ça comme un exemple de choix opéré hors de toute influence, vu que le sentiment esthétique est quand même principalement d'origine culturelle (enfin c'est mon avis, je n'ai pas l'intention de lancer un autre débat là-dessus), et se situe donc à peu près à l'opposé de l'objectivité.
Je dirais que le choix du spectateur serait, selon moi, dans une large mesure le produit d'un conditionnement (social, culturel, etc.), assez peu différent dans le principe de celui d'un chat qui finirait, à force de s'être gavé de bouffe à chat et de s'être fait taper dessus quand il essayait de dépouiller les poubelles, par préférer une gamelle de pâtée à quelques arrêtes de poisson ou une bonne vieille souris :w00t:.

Dire que tous les choix opérés par un animal sont motivés par l'instinct est par contre carrément faux (d'un point de vue strictement scientifique, pour le coup) : il n'y a rien de plus banal que la suppression d'un comportement instinctif chez un animal par le conditionnement. Sans même aller chercher Pavlov, si un chien ne fait plus pipi sur le tapis du salon et n'éventre plus les poubelles, c'est parce qu'on lui a appris à ne pas le faire.

Bref, tout ça pour en venir au fait que partir de l'hypothèse qu'il existe une objectivité absolue pour bâtir une définition du libre arbitre, ça ne me convainc pas. Enfin disons que cette définition du libre arbitre est extrêmement formelle, abstraite et théorique. C'est donc un bon point de départ pour placer le cadre d'un échange d'idées, mais il me semble assez vain de la prendre au pied de la lettre pour en déduire des démonstrations ou des conclusions pratiques.

L'histoire de l'âne, justement, me semble finalement assez faible, et effectivement assez proche du sophisme (apès tout Jean Buridan était un philosophe scholastique et un logicien, il avait quand même toutes les chances de finir par s'enfermer dans des modèles si abstraits et formels qu'ils finissaient par être complètement stériles).
Comme dans tout modèle abstrait, cette histoire d'âne élimine certains paramètres pour obtenir un énoncé manipulable. Mais dans ce cas, il passe sous silence des points qui me semblent fondamentaux quand on parle d'un sujet aussi infiniment complexe que la conscience. Vouloir appliquer directement ce modèle pour en déduire des conclusions immédiates sur le libre arbitre me semble dans ces conditions assez absurde.
M'enfin après tout, c'est ce que font quotidiennement ces crétins d'économistes "scientifiques" avec leur modèles idiots de théories des jeux et de groupes d'individus cherchant à optimiser leur profit, comme quoi l'école scholastique a encore de beaux jours devant elle (comme si elle n'avait pas fait assez de mal comme ça...). Désolé de vous embêter avec mes disgressions obsessionnelles, mais tapez donc "âne de Buridan" sous google et vous tombez sur "sociologie du packaging, ou l'âne de Buridan face au marché". Voilà qui résume assez bien le peu de cas que je fais de ce genre de modèles, à voir qui s'en nourit...

Personnellement je préfère me demander, comme dans mon post précédent, jusqu'à quel point cette définition reste applicable quand on prend en compte le problème de la participation de l'observateur à l'expérience, la part de subjectivité incontournable dans le processus de conscience, les effets des pulsions inconscientes, de l'instinct, etc.

Et pour finir sur une considération morale, si je préfère chercher des points communs entre l'homme et l'animal plutôt que des critères de différence et de supériorité, ce n'est pas spécialement dans l'espoir de me mettre un jour à parler de Kant avec mon chat ni pour préparer et justifier ma régression au stade d'une bête brute. C'est juste (en gros) pour désamorcer le discours - judéo-chrétien en particulier - qui exploite cette vision de l'homme au sommet de la création pour justifier des choses fort banales avec lesquelles je ne suis pas d'accord (en gros, le saccage de la planète).

Partager ce sujet :


  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage