Sharemanga: Sharemanga Awards 3eme édition 2008-2009 - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Sharemanga Awards 3eme édition 2008-2009 Meilleur Auteur / Dessinateur de mangas (Manhwa et Manhua autorisés)

Sondage : Quel est, selon vous, LE meilleur Auteur / Dessinateur de mangas ? (108 membre(s) ont votés)

Liste des auteurs / dessinateurs pré-sélectionnés

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote

Posté dimanche 14 février 2010 à 23:42 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Haruhi45 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 0
  • Inscrit(e) : 04/01/2010

Ma question peut être bête mais pourquoi il n'y a pas Eiichiro Oda (l'auteur de One Piece) par exemple ?

Posté lundi 15 février 2010 à 17:17 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageHaruhi45, le 14/02/2010 à 23:42, dit :

Ma question peut être bête mais pourquoi il n'y a pas Eiichiro Oda (l'auteur de One Piece) par exemple ?


C'est parce que les choix de ce concours sont tirés d'une selection réalisée par 50 membres qui participent le plus à la vie du forum actuellement. Et sur ces 50 membres, il n'y en a pas eu 2 qui ont cité Oda comme meilleur dessinateur. (Mais il est en scénariste par contre) Tel est le fonctionnement des Sharemanga Awards. ^_^
Image IPB

Posté lundi 15 février 2010 à 23:22 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Haruhi45 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 0
  • Inscrit(e) : 04/01/2010

d'accord merci pour la réponse !

Posté samedi 20 février 2010 à 19:14 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messagedark schneider, le 10/02/2010 à 17:12, dit :

Ca me fait plaisir si cette partie des ShareAwards plait et amène à découvrir des auteurs car c'est la section qui me tenait le plus à coeur cette année. :blink:



C'est sur ! C'était juste dans le but que ceux qui ne connaissent vraiment pas les auteurs puissent voir un aperçu de leurs styles. Ca aurait été dommage de voter par défaut.

Il se trouve que le hasard a voulu que Benjamin passe faire une séance de dédicaces à Clermont-Ferrand, mercredi dernier. L'occasion rêvée pour moi de découvrir l'auteur. J'ai ainsi mis la main sur un tirage limité d'"Orange" que j'ai pu faire dédicacer par l'artiste. Le trait et la mise en couleur sont magnifiques. La narration n'est absolument pas linéaire ce qui rend la compréhension de l'intrigue un peu complexe. Ce n'est que vers la fin du manhua que tout finit par se clarifier. C'est d'ailleurs d'autant plus déroutant à suivre que le tirage limité adopte le format à l'italien, juxtaposant deux planches sur chaque page (lecture absolument pas intuitive puisqu'il faut imaginer la gouttière au centre de la page) et que, par dessus le marché, ça se lit de gauche à droite (j'ai dû obliger mon cerveau à débrayer le "mode manga" automatique).

Sinon, j'ai été très surpris par les outils utilisés par Benjamin lors de la séance de dédicace : il utilise principalement un arsenal de surligneurs qu'il humidifie afin de créer des aquarelle. Le trait est ensuite renforcé à l'aide de liquide correcteur blanc. Très inhabituel comme technique.

La librairie vendait également quelques sérigraphies de l'auteur qui valent le détour.

Quelques images de la dédicace :


Bref, je vote pour lui :mellow:

Posté samedi 20 février 2010 à 20:23 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messagejpschuck, le 20/02/2010 à 19:14, dit :

Bref, je vote pour lui :)


C'est donc toi qui gagne le grille pain et le Panier garni pour avoir donné sa première voix à cet auteur ! :mellow:

J'étais triste pour lui, surtout que c'est pas mérité. Je pense que c'est juste de la discrimination géographique. :blink:
Image IPB

Posté samedi 20 février 2010 à 21:23 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Voir le messagedark schneider, le 20/02/2010 à 20:23, dit :

C'est donc toi qui gagne le grille pain et le Panier garni pour avoir donné sa première voix à cet auteur ! :mellow:

J'étais triste pour lui, surtout que c'est pas mérité. Je pense que c'est juste de la discrimination géographique. :blink:


Peut être, mais je pense surtout parce qu'il est plus classé "par auteur" ou avec la BD franco-belge que les manga. Donc moins connu parmis les sharemangiens.

Ou sinon, parce qu'il est peut être plus illustrateur que dessinateur de BD (enfin, c'est l'impression que j'ai eu en découvrant sont œuvre)
Image IPB

Posté samedi 20 février 2010 à 22:48 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

J'arguemente un peu mon vote avec quelques scans :
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Voir le messageBehachev, le 20/02/2010 à 21:23, dit :

Peut être, mais je pense surtout parce qu'il est plus classé "par auteur" ou avec la BD franco-belge que les manga. Donc moins connu parmis les sharemangiens.

Pour le classement en franco-belge, c'est probablement le pseudonyme occidental choisi par l'auteur qui induit en erreur les mauvais libraires. J'encourage par ailleurs vivement tous les sharegens à fureter dans les rayons "mangas d'auteur" (ou quelque soit son nom, c'est le rayon où les bouquins sont de toutes les tailles) afin d'élargir leur culture manga au delà de la production "standard".
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté dimanche 21 février 2010 à 16:58 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Citation

Pour le classement en franco-belge, c'est probablement le pseudonyme occidental choisi par l'auteur qui induit en erreur les mauvais libraires.

Vraissemblablement. Ou bien le format : que ce soit les couvertures cartonnées, les couleurs, le grand format, voire parfois la mise en case, pas mal de manhua sont dans la forme plus proche de la "bd-fb" que du "manga". Au point que les éditeur traditionnel éditent de plus en plus des auteurs chinois dans leur collection standard.

Après les rayons bd d'auteurs sont tellement restreints que s'y débattent aussi bien qu'européenne, américaine, asiatique qu'extraterrestre. :blink:

Citation

J'encourage par ailleurs vivement tous les sharegens à fureter dans les rayons "mangas d'auteur" (ou quelque soit son nom, c'est le rayon où les bouquins sont de toutes les tailles) afin d'élargir leur culture manga au delà de la production "standard".

+1 :mellow:
Ou demander au libraire s'il a remarqué qqch. C'est le meilleur moyen de rencontrer qqch qu'on n'aurait même pas ouvert même en ayant posé l'oeil dessus.
Image IPB

Posté vendredi 26 février 2010 à 16:46 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

C'est très très serré, tout ça : à part Benjamin, qui semble inconnu au bataillon, tous les autres se tiennent.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 27 février 2010 à 12:50 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageIznogoud, le 26/02/2010 à 16:46, dit :

C'est très très serré, tout ça : à part Benjamin, qui semble inconnu au bataillon, tous les autres se tiennent.


Chaque dessinateur a ses qualités la dedans, c'est vraiment bien que ça soit serré comme ça. Seul auteur qui laisse perplexe la dedans, c'est Masamune Shirow. Autant scénariste, je dis pas, même si je n'aime pas trop son univers, autant qu'il soit dans le peloton de tête en dessin, je me pose des questions... :sifle:

Mais bon, les gouts et les couleurs...
Image IPB

Posté samedi 27 février 2010 à 13:19 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messagedark schneider, le 27/02/2010 à 12:50, dit :

Chaque dessinateur a ses qualités la dedans, c'est vraiment bien que ça soit serré comme ça. Seul auteur qui laisse perplexe la dedans, c'est Masamune Shirow. Autant scénariste, je dis pas, même si je n'aime pas trop son univers, autant qu'il soit dans le peloton de tête en dessin, je me pose des questions... :sifle:

Perso, pour ce que je connais de lui (Appleseed), je trouve que Shirow produit des planches souvent fouillées. La capture postée n'est pas un bon exemple, mais je ne peux pas passer mes volumes hardcovers dans le scanner pour montrer autre chose.
En revanche, j'aurais dit par exemple que le travail de Tite Kubo était plutôt conventionnel. Pour moi, ça m'a l'air du même ordre que Kishimoto, Oda ou Arakawa. C'est sympa... mais c'est sympa quoi. J'estime qu'on peut trouver largement mieux, même chez des auteurs archi-connu, comme Tsukasa Hojo par exemple.

Voir le messagedark schneider, le 27/02/2010 à 12:50, dit :

Mais bon, les gouts et les couleurs...

Ca résume bien la situation. :lol:
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage