Sharemanga: Laissez-moi formateeeeeer - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Laissez-moi formateeeeeer

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 17:19 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Bonjour les gens!

Et bienvenu dans ce grand casse-tête que m'inflige mon ordi!

Alors voilà: Je voudrais formater mon ordi, vu le nombre de fichiers à la con qui doit être dessus et autres spywares et trojans.

Mon problème: Mon monteur informatique m'a installé pleins de jolies logiciels gratuitement tel que Norton Antivirus mais sans bien entendu me donner de CDs d'instals ou autres choses.

Question: Comment faire pour formater mon ordi en conservant Mes documents ainsi que ces jolis programmes? N'y aurait-il aps moyen de sauvegarde tout ça sur un support quelconque, de formater puis ensuite de remettre ça sur mon disque dur?

Merci d'avance de la réponse.
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 17:28 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageOtaXou, le 12/11/2006 à 17:19, dit :

Question: Comment faire pour formater mon ordi en conservant Mes documents ainsi que ces jolis programmes? N'y aurait-il aps moyen de sauvegarde tout ça sur un support quelconque, de formater puis ensuite de remettre ça sur mon disque dur?


Pour les programmes non on peut pas, surtout pour norton :lol: :lol:

C'est un style de programme qui s'install dans tout les coins du pc (c'est tentaculaire) et si il manque un seul fichier... ben ça marche plus :P

La plupart des logiciel maintenant ont besoin d'une véritable install pour bien fonctionner, seul des petits programmes (freeware souvent) permettent de sauvegardé le dossier complet et de le remettre ailleur.

De plus si tu veux vraiment te débarasser des fichiers inutile, spyware et autre jouyeuseté de ce genre il faut gardé le moins possible de sauvegarde, juste tes fichiers perso et puis c'est tout sinon ça ne sert à rien de formater ^_^

voilà :P

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 17:31 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Déjà... Si tu veux formater pour éliminer les virus et trojans éventuels... C'est pas le top de garder pleins de fichiers qui peuvent être infestés...

Ensuite, les programmes sont installés dans un répertoire, mais y'a aussi pleins de composants qui sont installés dans les dossiers Windows pour permettre l'interaction des deux... Et aussi la base de registre...

Bref, si tu formates ton disque, même en gardant les dossiers de tes programmes, ça ne marchera pas...


Norton est un des programmes les plus faciles à trouver (à l'achat ou en DL), le mieux que tu ais à faire c'est récupérer des CD ou des installs avant de formater...


Pour tes documents, soit tu les mets sur une partition que tu ne formateras pas, soit tu les graves sur un DVD-RW par exemple.
Et pour être quasi sûr de pas infester ton PC à nouveau, ne remets tes documents qu'après les avoir passés à l'antivirus

edit : erf...
Mais tu as deux gars trofors qui te disent pareil... C'est bon signe :P
[Voir le message caché (spoiler)]
MUHAHAHA


Image IPB

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 17:50 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

tu dois forcement avoir un graveur, donc tu peux mettre tes documents sur un cd/dvd.

Si tu veux récupérer les programmes, tu peux les télécharger et les installer pas la suite.

Citation

Mon problème: Mon monteur informatique m'a installé pleins de jolies logiciels gratuitement tel que Norton Antivirus mais sans bien entendu me donner de CDs d'instals ou autres choses.

le hic est qu'ils ne sont pas gratuit... et que si tu n'as pas payé d'abonnement tu l'as profond...

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 17:53 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

C'est justement ça mon problème

C'est que Norton... Disons... Vous trouvez normal que je l'ai jusqu'au 2115? Vous l'aurez compris je pense...

D'où le fait que le formatage euuuh >.<" M'arrange pas du tout. Et quand je parlais de mes documents je parlais de Ma musique (15 go de musique) et de mes animés (18go d'animés) pour le reste j'en ai absolument rien à foutre sauf peut-être mes sauvegardes de jeu?

Donc voilà j'suis dans le caca xD

Mais sinon, Avast a quoi de différent avec un Norton Antivirus? J'ai vu dans un test comparatif qu'il était plus lent à avoir les définitions de virus est-ce vrai? Et BitDefender est-il performant lui aussi?
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 18:01 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

Avast! a le mérite d'être gratuit et est apparemment tres populaire ce qui n'est vraiment pas le cas de Norton :P
quand à son efficacité, je ne saurai dire, je ne l'ai jamais testé.

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 18:03 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageOtaXou, le 12/11/2006 à 17:53, dit :

Et quand je parlais de mes documents je parlais de Ma musique (15 go de musique) et de mes animés (18go d'animés) pour le reste j'en ai absolument rien à foutre sauf peut-être mes sauvegardes de jeu?


Graver sur des dvd, avoir dd externe ou on te prête un autre DD pour juste sauvegarder le temps que tu formate.

Voir le messageOtaXou, le 12/11/2006 à 17:53, dit :

Mais sinon, Avast a quoi de différent avec un Norton Antivirus? J'ai vu dans un test comparatif qu'il était plus lent à avoir les définitions de virus est-ce vrai? Et BitDefender est-il performant lui aussi?


Perso, Bitdefender je le déconseille vu les expériences désastreuse que j'ai eu avec.

Pour avast oui quand je l'avais testé les maj était très très espacé (je ne sais pas si cela à changé depuis).

Après en Antivir tu as aussi Kaspersky et AVG qui sont très bon l'un comme l'autre.

voilà pour mes opignions :P

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 18:07 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Ca tombe bien BitDefender me paraissait pas mal xD Tu peux préciser ces "expériences" stp que je me fasse une idée?

Pour mes documents mon père a un DD externe de 200 go pour le travail j'espère qu'il acceptera de me le prêter temporairement.

J'ai trouvé un test comparatif et en fin de test ils disaient que leur choix se tournait vers BitDefender qui plus est Bit Defender je puis aisément me le procurer... :P
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 19:44 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   GuyVer 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 25/01/2006

J'utilise Avast! et je le trouve très bien, je fais un scan toutes les semaines et il y a une update à chaque fois. J'avais norton avant, super lourd, lent, une usine à gaz si tu installes tout le pack ( norton firewall etc... ) et pas super efficace, bref j'suis mieux sur Avast!.

Pour tes données, bah on a déjà tout dit, DVD ou DD externe/interne.
N'oublies pas, après avoir formaté, de faire des partitions ( tu laisses 10-15 Go pour windows et le reste c'est comme tu veux ) comme çà tu perds pas les données quand tu formates la partition de windows. Perso j'ai 5 paritions sur un RAID de 160 Go, donc formater windows ne me pose aucun souci vu que tout est sauvegardé sur d'autres partitions et en double sur un serveur ^^

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 19:56 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Bon bah Let's rock!

Fichier copier sur le DD externe du père...

Seul problème: Fuckin' PC qui veut pas booter sur le CD et j'me souviens plus du raccourci d'accès au config de Boot >.<'

Bon j'ai trouvé mais maintenant je me pose une question: Comment faire pour que ça me formate mon ordi avant de mettre Windows XP Pro? Est-ce que je dois supprimer la partition comme il me le propose?
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 20:47 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   kazor32 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 213
  • Inscrit(e) : 19/04/2005

Pour ma part, c'est pareil que morpheus14, je deconseille un peu bitdefender.

C'est le seul AV que j'ai acheté et j'en suis dessus:

- installation pas tjrs nickel qui provoque des reboot de l'ordi (chez moi et chez mon frere avec les versions 9 et 10)

- m'a bloqué l'ordi aprés etre tombé sur un fichier qu'il arrivait pas à ouvrir

Aprés pendant la periode où il ne causait pas de pb , c'est vrai qu'il marche assez bien
Image IPBMerci Doudy pour la signe

Posté dimanche 12 novembre 2006 à 23:36 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   GuyVer 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 25/01/2006

Voir le messageOtaXou, le 12/11/2006 à 19:56, dit :

Bon j'ai trouvé mais maintenant je me pose une question: Comment faire pour que ça me formate mon ordi avant de mettre Windows XP Pro? Est-ce que je dois supprimer la partition comme il me le propose?


Si je me souviens bien, çà fait un an que j'ai pas formaté donc vu que j'suis pas devant je dois faire çà de mémoire, je te promet rien :sifle: t'as pas de chance je devais formater ce week-end mais pas eu le temps :sifle:

Alors :

- tu insères ton CD de windows XP et tu reboots,
- dans le programme d'installation tu vas arriver à un menu avec le choix de formater, créer/enlever une partition et je sais plus quoi encore,
- tu vires la partition existante, si tu n'en as qu'une elle doit normalement prendre tout l'espace disque,
- tu crées une premier partition de 15 Go par exemple pour windows XP,
- une fois crée :
1) soit il te demande de la formater,
2) soit tu reviens au menu où tu peux créer la partition, dans ce cas tu vois la première partition et tu peux en faire d'autres avec l'espace disque restant,
si c'est le cas 2) tu en fais une autre comme la première, si tu ne prends pas tout l'espace disque tu pourras en refaire une 3ième etc... là c'est toi qui décide,
- une fois que tu as fais toutes les partitions tu formates la première, celle où tu mettras windows,
- tu installes windows normalement, drivers etc...
- une fois windows entièrement installé, click droit sur "poste de travail" -> "gérer" -> "stockage" -> "gestion des disques", là tu verras les partitions non-formatées, click droit dessus et formater, comme sur l'image http://webmaster.pclinks.free.fr/partition.JPG
- je te conseil le NTFS, plus rapide, plus sécurisé, meilleure gestion de l'espace disque etc...

Je pense avoir répondu à tes questions, demandes si j'ai oublié ou si tu comprends pas quelque chose, je me souviens plus exactement, pourtant j'en ai installé pas mal des windows XP, devant l'écran c'est facile mais quand t'es pas devant c'est assez hard.

Posté lundi 13 novembre 2006 à 00:28 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   pikka 

  • Pokemon De Luxe
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 22/04/2005

J'avais fait un petit tuto pour un pote sur le formatage, je viens de le retrouver :sifle:

Si ça t'intéresse : tutorial sur le formatage
Image IPB

Posté lundi 13 novembre 2006 à 07:26 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

En faite juste après avoir posté j'ai retrouvé xD Je sais... ===>[]

Bon bah là j'attends plus que ce fuckin' copiage de 45 go de pures documents soit fini: Pour vous dire, j'suis en USB 1 >.<" Ca fait 6h qu'il tourne, et j'en suis à légèrement plus que le milieu xD Après j'vais devoir m'installer ce foutu SP2 (Bah ouais j'ai aps pu mettre mon XP Pro Corporate Edition: Je retrouve plus ma clé)...

Bref, encore du boulot!
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté lundi 13 novembre 2006 à 11:02 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

euh tu aurais installé le SP2, tu serais pas bloqué en usb1 (sauf si...)

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage