Sharemanga: Xam'd Lost Memories - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Xam'd Lost Memories Studio Bones : été 2008

Posté mercredi 27 mai 2009 à 12:45 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Enfin finie, il en des séries qui se savourent lentement ^_^


Les 5 derniers épisodes sont particulièrement denses. Bien plus que le commun des séries. A peine le temps d'intégrer ce que le STF signifie qu'on à déjà loupé les 2 lignes suivantes. (Malgré le ST Requiem de bonne qualité >_< )

J'ai beaucoup aimé la légère dualité graphique. Entre ceux - l'île Seitan - plutôt classiques, modernes, normaux ; tenant des shonen actuels. Et de l'autre coté, ceux se rapportant aux Tessik, aux créatures, aux contrées exotiques tenant du conte pour enfant, très influencé par Miyazaki.
Plus que certains aspect graphiques, c'est la dureté de la fin qui me rappelle à Nausicaa : le choix nécessaire, son cout, ses conséquences, et son assumation.

Xam'd se détache à mon sens de la production actuelle car c'est une des rare série présentant, malgré le coté ascéptisant "moderne", plus une génèse qu'une apocalypse.
Cette fin laisse aussi libre à beaucoup d'interprétations subjectives de détails. (Aux vues de l'épilogue, on peut se demander ce qu'il en est devenu du fantastique.)

@FinalFan :

[Voir le message caché (spoiler)]
C'est le "vrai" Akiyuki, ayant donné son nom, qui chute et tente de bloquer la fermeture de la chambre d'accélération avant de se changer en pierre. Il porte alors son masque. C'est cette statue que est ramenée à Seitan et qui revient 9 ans après à l'appel d'Haru.
Quant au devenir de son "double maléfique", l'Empereur, je vois deux lecture possibles.
La première : en aquiérant un nom et donc en accédant à l'existence par reconnaissance d'autrui, l'empereur est libéré et exorcisable. Il disparait donc laissant la place au nouveau gardien/juge. [il a trouvé qqun à sauver donc renbonce à l'apocalypse, confiant le jugement au prochain juge 1000 ans plus tard]
La seconde lecture, propose qu'en donnant son propre nom à l'empereur, Akiyuki fasse sien ce qu'il représente. Il passe 9 ans alors à digérer cette fusion. Cela est traduit par la pétrification qui arrive lorsqu'il y a dissonance entre Humain et l'Hiruko.



En bref, pour moi une des meilleurs série de 2008, pour peu que l'on privilégie les maux de tête post-visionnement. :sifle:
Image IPB

Posté lundi 01 mars 2010 à 17:28 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Darkbird 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 19/08/2005

Série qui trainait depuis longtemps dans mon dossier "A regarder", et bien je me suis empressé de télécharger l'intégralité après avoir vu les deux premiers épisodes. Que des beautés ! L'univers dans lequel nos héros évoluent est d'une richesse folle, d'une imagination tout droit sortie des rêves enchantés d'un enfant qui cherche à grandir (à mon sens), les monstres sont étranges, mais bizarrement je n'ai pas le sentiment habituel de "n'importe quoi pour épater le public", alors que c'est quand même le cas, il y a une dose de subtilité supplémentaire qui fait que ça passe bien. La musique est tout simplement divine, très inspirée de Kajiura et Hack Sign, dont on retrouve d'ailleurs une atmosphère similaire. Je ne sais pas encore où l'histoire va nous mener (je n'en suis qu'au 11ème), mais je me laisse bercer par l'enchantement des découvertes de cet univers complexe, cohérent et magnifique ! (les nuages de pierres, quelle belle idée !)

et... Nakiyami !!! :sorcerer:
§!§

Posté jeudi 18 mars 2010 à 14:39 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   esper2jours 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 17/03/2010

moi je me suis lancé ce midi a la pause su xam'd
me suis arrêté sur l'épisode 4 (1h30 de pause seulement :noexpression:) et j'avoue que pour le moment j'accroche bien. Les perso sont attachant et l'intrigue est bien menée !
La suite ce soir .... :flowers:
Image IPB

Posté samedi 27 mars 2010 à 13:18 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Darkbird 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 19/08/2005

Animé terminé il y a peu. Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à mon précédent message, sinon que je suis encore plus convaincu que je ne l'étais alors ! Cette série figure clairement dans les meilleurs animés que j'ai vus, récemment qui plus est.
Il y aura toujours les déçus des fins d'animés pour ressortir l'habituel "on n'y comprend rien", mais je réponds pour Xam'd la même chose que pour d'autre séries (Lain ou Noein, pour prendre deux chefs d'œuvre ayant des fins "incompréhensible") : c'est le principe ! Il faut sortir du schéma américain des films/séries. Une série est à prendre dans son intégralité, et pour l'univers et l'ambiance qu'elle développe. Son histoire est beaucoup plus proche de "la vraie vie", où il n'y a ni début ni fin clairs et précis, où les péripéties s'enchainent sans cause véritable, ou explicite. Xam'd est fidèle à cette idée de la culture japonaise, déroutante pour les "cartésiens" que nous sommes, mais qui apporte une approche différente de l'art et de la vie. Cette approche est parfois plus poétique d'ailleurs. C'est le cas pour Xam'd (j'aurai pu citer Hack Sign aussi tout à l'heure).

Musique impeccable, personnages riches et cohérents entre eux, univers cohérent, fantastique et magnifique, poétique et richissime, scénario et ambiance originaux et immersifs, aucun excès de niaiseries, de pseudo-mecha, de mysticisme (un peu quand mm ^^), ou de délires insuivables. Bref un série qui a de grosses qualités et aucun défaut majeur, j'adhère totalement !

ET j'insiste Nakiami !!! ^_^

J'ajoute que les commentaires précédents m'ont donné l'envie de regarder Eureka7, mais je n'y ai pas retrouvé la même force pour le moment. Ambiance trop gamine pour le coup...
§!§

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage