Sharemanga: Epitanime 2010 - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section

N'oubliez pas de consulter le calendrier pour visualiser les dates des conventions et des rencontres.
  • 6 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Epitanime 2010 Vendredi 28 Mai au soir au Dimanche 30 Mai

Posté mercredi 02 juin 2010 à 18:44 (#76) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageVashu-San, le 02/06/2010 à 11:17, dit :

Une convention à toujours parlé et fait la part belle à ce qui marche et est populaire or combien de personnes se disant ne plus trouver ce qu'ils recherchent dans les convention lises ou matent des séries comme Bleach, Naruto ou autres produits de grandes consommation ? L'age n'a pas vraiment grand chose à voire la dedans au final.

Je vais aller un peu contre les idées reçues.
J'ai l'impression que la vague de séries populaires est un peu passée, en tout cas dans les conventions type Epita.

Le truc à la mode des otakus en ce moment, c'est vocaloïd.
De façon générale, j'ai l'impression que les cosplays de jeux vidéos sont de plus en plus nombreux.
La part des jeux vidéos dans les activités est également énorme.

Bref, c'est pour ceux qui ne jouent pas que l'intérêt des conventions devient limité.

Voir le messageVashu-San, le 02/06/2010 à 11:17, dit :

Cette section n'est pas là pour organiser des restos, bowlings, sorties en clubs entre potes. Si un topic est créé ici la participation de personnes se fera sans aucune exclusion quelle qu'elle soit.

ça parait tellement évident que ça semble bizarre de le rappeler.
Et j'aimerais beaucoup voir du sang neuf en IRL.

Voir le messageVashu-San, le 02/06/2010 à 11:17, dit :


Si c'est pour juste organiser un week-end entre amis (même si ces dits amis se sont connus par le biais du forum) , il existe les mails, téléphones, PM et autres pigeons voyageurs.

C'est déjà utilisé.

Ceci dit, il ne faut pas se leurrer : dans cette section, on croise toujours les mêmes personnes.
La grosse ambition de recrutement de Dijon, c'est de faire venir Final, ça donne une idée... :P

Et puis bon, soyons honnêtes : quand on organise une WE pour une convention dans l'est et qu'on annonce d'entrée qu'on ne mettra quasiment pas les pieds à la convention, ça ne cible pas des inconnus. :P

Voir le messageVashu-San, le 02/06/2010 à 11:17, dit :


Bien entendus il serait intéressant, en plus du fait de poster l'info, que le créateur du topic se charge aussi de l'organisation de l'IRL en relation. Car comme le dit assez bien le titre de la section c'est une section destinée (actuellement) aux RENCONTRES et non juste une section évènementielle.

Évident aussi.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 02 juin 2010 à 20:06 (#77) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageByakko, le 02/06/2010 à 19:29, dit :

?_? Par opposition à quoi ? Il n'y avait que des 12 ans ou que des 22 ans avant ? C'est pas comme si ça faisait 12 ans que j'étais dedans, mais c'est à peu près ce que j'ai toujours vu, des ados.

Dans les conventions ; on y croisait moins de gosses avant.

Voir le messageIznogoud, le 02/06/2010 à 19:44, dit :

De façon générale, j'ai l'impression que les cosplays de jeux vidéos sont de plus en plus nombreux.

Pas qu'une impression, une certitude.
C'est aussi pour ça que même les cosplays n'attirent plus les vieux fans d'anime.

N'empêche c'est terrible, je tiens un discours de vieux réac aigri. >_<
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 02 juin 2010 à 21:02 (#78) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Pour l'âge, c'est un peu subjectif, et surtout ça dépend des manifestations.

Les hordes de gamins, ça concerne surtout la JE.
C'est moins flagrant à l'Epita, qui est plus élitiste.


Par contre, parfois plus de la moitié des cosplays sortant de jeux vidéos, ça me gave.

Je me demande s'il ne faudra pas en arriver à réserver les concours de cosplay aux personnages d'anime japonais.

Certes, on se priverait de chouettes costumes, mais quand vous avez sur une scène : Lara Croft, House, le joker, Anakin Skywalker et des persos de Stargate (je n'invente rien : Dijon 2009), il faut peut-être prendre conscience qu'on a salement dérivé du but initial.

Ou alors on fait des conventions de geeks sans thème (ça existe) et on oublie le Japon.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 02 juin 2010 à 22:05 (#79) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageIznogoud, le 02/06/2010 à 22:02, dit :

Par contre, parfois plus de la moitié des cosplays sortant de jeux vidéos, ça me gave.

C'est ça ou les foules de groupes Akatsuki / Shinigami etc. complêtement uniforme (dans tous les sens du terme, tout le monde est fringué pareil en uniforme, c'est gonflant), tu choisis :P d'un côté je préfère ça pour éviter l'overdose de "nerd rage anti-Narutard", mais les costumes de jeux vidéos sont parfois plus encombrants, ça rend la navigation difficile (je parle bien de se glisser entre un groupe de cosplayeurs, pas de se déplacer en portant un tel costume soi-même) Mais sinon c'est vrai que les cosplays d'Abby Sciuto de NCIS (série américaine, on se demande bien ce qu'elle fout ici) et autres du genre font tâche et la tâche est de plus en plus grosse.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté jeudi 03 juin 2010 à 06:08 (#80) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

J'avais pas vu ma coquille.
il fallait lire "je ne vais pas quOter jun de nouveau" et non pas quIter"

pour ceux qui ce serait imaginer des choses :P


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Posté jeudi 03 juin 2010 à 10:30 (#81) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Voir le messageIznogoud, le 02/06/2010 à 22:02, dit :

[...]
Par contre, parfois plus de la moitié des cosplays sortant de jeux vidéos, ça me gave.

Je me demande s'il ne faudra pas en arriver à réserver les concours de cosplay aux personnages d'anime japonais.

Certes, on se priverait de chouettes costumes, mais quand vous avez sur une scène : Lara Croft, House, le joker, Anakin Skywalker et des persos de Stargate (je n'invente rien : Dijon 2009), il faut peut-être prendre conscience qu'on a salement dérivé du but initial.

Ou alors on fait des conventions de geeks sans thème (ça existe) et on oublie le Japon.


La question c'est posée ici aussi avec l'ouverture de la section Jeux Vidéos.
Le fait est que le jeux et le manga/anime est vraiment très lié et on ne peux raisonnablement pas séparer les deux sans tant ils touchent tout deux à la culture Japonaise. Il y a un manga et un anime Batman, il y a un manga Star Wars, il y a un manga et un anime street fighter et bon nombre de mangas, nouvelles, séries et doujins diverses reprennent des personnages de jeux vidéos et inversement beaucoup d'animes et mangas sont portés en jeux. Sans compter le nombre de jeux ou des chara designer participent ou dont les références sont faites dans des animes.
Le jeu n'est pas un de mes domaine de prédilection mais cela ne me choque pas de voire un cosplay de jeu au même titre que ça ne me gênerais pas de voire un cosplay de Sentaï.
Après faut aussi voire que les cosplayeurs passant suer scène ont l'aval du jury de la convention, le staff voulant peut être justement permettre d'avoir des conventions plus ouvertes et moins "élitistes" (d'ailleurs je vois toujours pas en quoi l'EPITAnime serait une convention élitiste o_O). Limiter les cosplay uniquement aux animes et mangas serait par contre relativement élitiste et à une époque ou le manga et l'animation sont rentrés dans les mœurs je ne pense pas que ça soir le souhait des organisateurs de ces évènements (on est loin des conventions de nerds ou de geeks des premières années (que je n'ai même pas connues c'est pour dire)).

De toute façon concernant les jeux vidéos je pense qu'il faut déjà avoir été au moins une fois au Japon pour vraiment comprendre l'importance que peut avoir ce media là bas, dire qu'il faut oublier le jeu vidéo dans une convention sur le thème du Japon c'est vraiment ne pas bien connaitre ce pays et une partie de sa culture.

Par contre le fait de presque "obliger" les cosplayeurs à faire un sketch, perso ça je m'en passerais éffectivement bien XD


Voir le messageJunta, le 02/06/2010 à 21:06, dit :

[...]
N'empêche c'est terrible, je tiens un discours de vieux réac aigri. >_<


Héhéhé merci de le dire à ma place :P
Image IPB

Image IPB

Posté dimanche 06 juin 2010 à 14:13 (#82) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageVashu-San, le 03/06/2010 à 11:30, dit :

Le fait est que le jeux et le manga/anime est vraiment très lié et on ne peux raisonnablement pas séparer les deux sans tant ils touchent tout deux à la culture Japonaise.

Mouaif. "Culture japonaise", il ne faut pas exagérer non plus.

Si on faisait l'équivalent d'une convention au Japon, il y aurait de la BD française, du vin, du pain et des bérets... ^_^
Je caricature, mais à peine.

Voir le messageVashu-San, le 03/06/2010 à 11:30, dit :

Après faut aussi voire que les cosplayeurs passant sur scène ont l'aval du jury de la convention, le staff voulant peut être justement permettre d'avoir des conventions plus ouvertes et moins "élitistes" (d'ailleurs je vois toujours pas en quoi l'EPITAnime serait une convention élitiste o_O).

Bah, si : l'Epitanime est clairement la manifestation parisienne la moins grand public qui existe (non, en fait, le plus élitiste, ce sont les nocturnes de l'Epita).

Je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que ce n'est pas le genre d'endroit où l'on peut se pointer par hasard, surtout en nocturne.
L'information du public est particulièrement déficiente, et je souhaite bon courage à ceux qui n'ont pas pris avant toutes les infos sur le net, ou qui ne savent pas comment ça fonctionne.

Par exemple, il existe une 2nde salle de karaoké la nuit, qui n'est pas indiquée, et qui diffuse par exemple des openings de méchas des années 70 ou de visual novels.
Si ça n'est pas élitiste, je ne sais pas ce qu'il te faut...

Voir le messageVashu-San, le 03/06/2010 à 11:30, dit :

Limiter les cosplay uniquement aux animes et mangas serait par contre relativement élitiste et à une époque ou le manga et l'animation sont rentrés dans les mœurs je ne pense pas que ça soir le souhait des organisateurs de ces évènements (on est loin des conventions de nerds ou de geeks des premières années (que je n'ai même pas connues c'est pour dire)).

Il y a quand même des choses discutables.
La question s'est posée l'année dernière à Dijon de savoir si un groupe de filles fans de J-POP en uniforme avaient leur place dans le concours de cosplay.

Le cosplay, c'est sympa à croiser dans les couloirs (la plupart du temps), tout le monde est d'accord.
Mais je ne vois pas pourquoi les organisateurs des concours ne pourraient pas poser des restrictions pour pousser à voir plus de cosplays d'anime sur scène.
(et ne pas imposer des sketchs à la con, je suis bien d'accord <_< )

Je sais que tout le monde était bien content de voir des cosplays Final Fantasy remplacer les cosplays Naruto, mais j'ai l'impression qu'on est allé un peu loin dans l'autre sens...



J'ai un autre souci en essayant de faire le tour des blogs parlant de l'Epitanime.

En fait, je me rends compte que tous les gens qui parlent de l'Epita sur le net appartiennent au même groupe (Thalie et Haruhi.fr).
La blogosphère française donne l'impression de tourner en boucle.

Il est impossible de donner une impression objective sur une convention.
Mais avec différentes opinions, on peut se faire une bonne idée des choses.
Or là, tout va dans le même sens, à part les quelques personnes qui ont donné leur avis ici.

C'est sûr, il y a bien quelques vieux aigris dans le lot, mais je ne crois pas que nous soyons si minoritaires que ça. :lol:


En cherchant bien, j'ai trouvé 2 personnes en dehors de la secte haruhiiste qui ont un avis plus proche du notre :
http://fangtasia.fr/2010/05/31/lepitanime-...-la-desolation/
http://fangtasia.fr/2010/05/31/epitanime-2...-regard-ou-pas/

Ils ont la même interrogation que moi : édition foireuse de l'Epita, ou manque d'affluence confirmé à la JE ?
Dans moins d'un mois, on le saura...

Ce message a été modifié par Iznogoud - dimanche 06 juin 2010 à 15:26.

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 08 juin 2010 à 16:42 (#83) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

et sinon une question qu'elle est utile.

Elles sont ou les photos des gens qui étaient présent en conv et au resto du samedi soir ?! :crash_pc:


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Posté mardi 08 juin 2010 à 17:20 (#84) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageChico008, le 08/06/2010 à 17:42, dit :

Elles sont ou les photos des gens qui étaient présent en conv et au resto du samedi soir ?! :crash_pc:

J'avoue n'avoir pris aucune photo de l'IRL.

J'ai des photos de cosplay qu'il faut que je mette en ligne, par contre.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Partager ce sujet :


  • 6 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage