Sharemanga: Politique intérieure : Débats en tous genres - Sharemanga

Aller au contenu

  • 38 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Politique intérieure : Débats en tous genres Décision/Tendance/Réforme : Discutez en!

Posté lundi 05 juillet 2010 à 18:59 (#541) L'utilisateur est hors-ligne   eltran 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 697
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Tous aussi honnêtes les uns que les autres :mellow:
Shareogame Eltran
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)

Posté mardi 06 juillet 2010 à 17:43 (#542) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Pour l'UMP, l'affaire Woerth c'est la faute aux ragots du net et à Le Pen.



<_<
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mardi 06 juillet 2010 à 18:18 (#543) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Je ne vais pas en rajouter, c'est trop facile.

Pour rire un peu : en cas de financement illicite prouvé d'une campagne électorale, cela entraîne l'annulation de l'élection.
J'étais prêt à parier que Sarkozy était là jusqu'en 2017, mais ce serait drôle qu'il parte avant 2012... <_<
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 06 juillet 2010 à 20:11 (#544) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Citation

En cas de financement illicite prouvé d'une campagne électorale, cela entraîne l'annulation de l'élection.

Vu la durée des procédures judiciaires mettant en cause des personnages importants, (qu'ils soient de droite ou de gauche, politique, riche ou simplement célèbre) peut-être qu'elle sera annulée en 2030 ? <_<

Posté mardi 06 juillet 2010 à 20:31 (#545) L'utilisateur est hors-ligne   eltran 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 697
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

De toute façon la loi cesse de s'appliquer à un certain niveau. La routine en somme.
Shareogame Eltran
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)

Posté mardi 06 juillet 2010 à 20:33 (#546) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageJojo, le 06/07/2010 à 21:11, dit :

Vu la durée des procédures judiciaires mettant en cause des personnages importants, (qu'ils soient de droite ou de gauche, politique, riche ou simplement célèbre) peut-être qu'elle sera annulée en 2030 ? ^_^

Oui.
A ton avis, pourquoi la justice est-elle sous-financée à ce point ?


Le bon plan, ce serait de la jouer à la Chirac : dissoudre l'assemblée, perdre les élections et laisser le bordel à gérer au PS.
En 2 ans, entre la crise, le déficit et les retraites, ils ont le temps de se cramer et ça donne un boulevard pour la réélection de 2012. <_<
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté jeudi 08 juillet 2010 à 15:25 (#547) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Citation

L'ex-comptable de Bettencourt se rétracte, Médiapart persiste

Claire T. affirmait qu'Eric Woerth avait reçu 50 000 euros de Liliane Bettencourt. Des extraits de son carnet de paiement démontrent que c'est peu vraisemblable, au moins à la date qu'elle avait mentionnée.

L'ex-comptable de Bettencourt se rétracte, Médiapart persiste


"L'ancienne comptable du couple Bettencourt, s'est partiellement rétractée devant les policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne" (BRDP) venus l'auditionner, en urgence, mercredi 7 juillet dans la soirée, annonce Le Monde.

Lors de son audition, Claire T. est partiellement revenue sur ses précédentes déclarations. "Si elle confirme la scène de remise de 50 000 euros en espèces à ses employeurs, il n'est plus question du 26 mars 2007. Ce n'est pas la bonne date, convient-elle", rapporte Le Monde.

A sa première audition elle assurait qu'elle avait retiré 50 000 euros en espèces le 26 mars 2007 dans une agence BNP à Paris, et que Patrice de Maistre lui avait indiqué que cet argent était destiné à Eric Woerth.

Un extrait des carnets publié

Ce changement de version intervient après la publication, par Libération d'un extrait de carnet recensant les dépenses de la milliardaire. Et ces derniers contredisent en partie les accusations de l'ex-comptable.

Le retrait est avéré, mais ces documents "ne confirment pas une remise d'espèces de 50 000 euros" à André Bettencourt, contrairement à ce qu'avait indiqué la comptable lundi aux policiers, explique le quotidien.

"Il n'y a pas le moindre élément qui permette de dire que ces sommes ont servi à autre chose que d'argent de poche" à la famille Bettencourt", estime dans Libération l'avocat de la milliardaire, Me Georges Kiejman.

D'après Libération, "il faut remonter au mois de janvier (2007, ndlr) pour trouver confirmation des dires de la comptable, qui évoquait des sorties (d'argent, ndlr) importantes destinées à des financements politiques". "Le 26 janvier, 100 000 euros sont donnés à Monsieur (André Bettencourt, ndlr)".

"Ma cliente est catégorique. Quand on sort 100 000 euros pour M. Bettencourt, ce n'est pas pour aller chez le coiffeur", commente l'avocat de la comptable, Me Antoine Gillot.

"La romance de Mediapart"

Dans ses interrogatoires, dont Le Figaro s'est procuré des extraits, Claire T. dément les informations de Médiapart. "Je n'ai jamais dit que des enveloppes étaient remises régulièrement à M. Sarkozy", rapporte Le Figaro "L'article de Mediapart me fait dire que j'aurais déclaré quelque chose concernant la campagne électorale de M. Edouard Balladur. C'est totalement faux, c'est de la romance de Mediapart", a ajouté aussi l'ex-comptable, soulignant que l'article publié par le site d'information "ne reproduit pas fidèlement ce que j'ai dit".

Joint par Rue89, Fabrice Lhomme, qui avait interviewé l'ancienne comptable pour Médiapart, a indiqué qu'il maintenait "l'intégralité de l'article".

http://www.lexpress.fr/actualite/politique...ste_904873.html

Non non, il n'y a pas pu y avoir de pressions sur la comptable :D
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 14 juillet 2010 à 21:19 (#548) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Un article est paru ce matin dans Libération :



Sur le site, l'article compte déjà 1427 commentaires, alors que l'article le plus commenté de l'affaire Woerth jusqu'à présent avait atteint les 1600 commentaires sur plusieurs jours.
Si Sarkozy croyait avoir clôturé l'affaire, c'est bien la preuve que non.
A chaque dénégation de l'UMP, c'est un français de plus qui pense : "tous pourris"

Je ne vois pas d'issue dans cette voie.


EDIT
Ah, ce serait dommage d'oublier le défilé de nos bons nègres sur les Champs élysées ce 14 juillet.
Pour reprendre TF1 : "c'est dommage qu'ils ne soient pas venus avec les chameaux"


Ce message a été modifié par Iznogoud - mercredi 14 juillet 2010 à 21:24.

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté jeudi 15 juillet 2010 à 07:43 (#549) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Tu as oublié de parler des élevés à la Légion d'Honneur :

"leMonde" dit :

Martin Bouygues, le PDG du groupe de construction, de médias et de télécommunications, témoin du deuxième mariage du président et parrain de son plus jeune fils, est élevé au grade d'officier. François Pérol, ancien conseiller du chef de l'Etat porté en 2009 à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'épargne, est quand à lui élevé au rang de chevalier. Il est visé par une plainte des syndicats de la banque pour "prise illégale d'intérêt", en raison de son supposé rôle à l'Elysée dans la construction du groupe qu'il dirige, des faits qu'il conteste. L'ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Emmanuelle Mignon, est aussi élevée au grade de chevalier.

Je trouve impressionnant qu'un tel nombre d'amis proches de notre président soient ainsi promus : Nicolas Sarkozy doit vraiment savoir s'entourer de gens biens et méritants ! :rolleyes:


Citation

Je ne vois pas d'issue dans cette voie.

Il y en a une pourtant : les vacances.

Posté jeudi 15 juillet 2010 à 08:16 (#550) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Voir le messageIznogoud, le 14/07/2010 à 22:19, dit :

Ah, ce serait dommage d'oublier le défilé de nos bons nègres sur les Champs élysées ce 14 juillet.

De nos rois nègres plutôt, vu la ribambelle de dictateurs présents hier.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté vendredi 16 juillet 2010 à 16:47 (#551) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

"@rrêt sur images" dit :

Cette enquête de la Justice sur l'affaire Woerth-Bettencourt, menée tambour battant sous les projecteurs, n'est-elle pas un gigantesque trompe-l'oeil ? C'est l'avis catégorique d'Eva Joly, ancienne juge d'instruction, qui est venue nous l'expliquer sur le plateau. Selon elle, contrairement aux apparences, l'enquête du procureur Courroye a toutes les chances de foncer droit dans le mur, et au final d'épargner les puissants qu'elle feint de viser. Elle nous en explique les raisons. Le débat est parfois technique, mais cela vaut la peine de vous accrocher. Comme celle de la semaine dernière, nous considérons que cette émission est d'intérêt public. Nous avons donc voulu qu'elle soit accessible à tout le monde, abonnés ou non. L'émission est ici. Ses meilleurs moments sont là.


Je suis en train de regarder ça, et c'est passionnant.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 16 juillet 2010 à 17:43 (#552) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Par rapport à l'émission précédente (d'ASI) moi j'aimerais bien savoir pourquoi "Le Monde" n'a pas voulu suivre cet info lorsqu'il en avait la possibilité (comme le relate le journaliste présent). :rolleyes:

Si on s'en prend à Internet au final c'est parce que c'est le seul média relativement assez indépendant pour sortir des affaires d'état. A la différence du canard qui ne fait que relater des secrets d'alcôves quand il ne se fait pas lui-même manipulé par le pouvoir (cf: l'affaire en contre-feu de la vente de terrain).

Reste à savoir si cette affaire a finit par décomplexer (encore plus) l'UMP lorsqu'il est question de "dons".

Citation

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi a admis qu'il était allé à Londres solliciter des dons pour son parti, auprès du milieu français de la finance. "Profondément choquant", pour le trésorier du PS, Régis Juanico, qui traite Laurent Wauquiez d'"agent double".


Après le rétropédalage de Laurent Wauquiez concernant la nature d'un dîner tenu avec des financiers français à Londres le 28 juin dernier, le PS, par la voix de son trésorier, Régis Juanico, réclame que la "lumière soit faite".

"Je trouve cette affaire proprement hallucinante et profondément choquante. On atteint dans cette nouvelle révélation avec Laurent Wauquiez des sommets dans le cynisme politique", a déclaré le député.

Pour Juanico, "qu'un secrétaire d'Etat à l'Emploi puisse se permettre à la fin d'un dîner de faire un appel aux dons et donc utiliser quelque part un voyage officiel dans un but de promotion politique de sa propre carrière, c'est profondément choquant".

Wauquiez, un "agent double au gouvernement"

"Parce qu'il est secrétaire d'Etat à l'Emploi et parce qu'il s'adresse à des fonds spéculatifs qui, aujourd'hui malmènent l'emploi en France", a-t-il ajouté, estimant que ce dîner n'était "pas anodin".

Faisant remarquer que Wauquiez avait "maintenu ce dîner" à Londres le 28 juin "en pleine affaire Woerth", Juanico a estimé qu'"on a un agent double au gouvernement avec une visite et un agenda officiels et une fonction officieuse de nuit avec ce dîner".

Cela "nous surprend beaucoup, parce que M. Wauquiez s'est fait une spécialité à l'Assemblée de nous donner en permanence des leçons de moralité, de vertu et d'éthique républicaine", a ironisé le député de la Loire.

Le PS demande ainsi que "la lumière soit faite sur les activités de ces micro-partis qui, semble-t-il, n'ont pas d'autre but, que de constituer des réserves financières" pour des "campagnes électorales personnelles ou pour d'autres campagnes électorales".

http://www.lexpress.fr/actualite/politique...iez_906773.html

Je trouve ça assez génial. On tambourine aux médias qu'on va s'attaquer à la spéculation et réguler ce qu'il doit l'être et derrière on veut se faire financer par les gars de la City. :)
Agent double, c'est exactement ça. Si tant est qu'ils y comprennent quoi que ce soit.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté lundi 19 juillet 2010 à 14:00 (#553) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003


[Voir le message caché (spoiler)]
Le procès de François- Marie Banier, accusé « d’abus de faiblesse » par Françoise Bettencourt, la fille de Liliane Bettencourt, devait s’ouvrir jeudi au tribunal correctionnel de Nanterre. Au moment où nous mettons sous presse, il paraît fort probable, compte tenu du climat explosif autour des écoutes pirates de la femme la plus riche de France, que cette audience soit reportée. Aujourd’hui, Bakchich publie des enregistrements inédits, datés du 21 juillet 2009, qui révèlent une certaine fébrilité du côté des défenseurs de Mme Bettencourt. L’avocat de celle-ci, Georges Kiejman, ancien ministre de la Justice de François Mitterrand, dévoile à sa cliente et à Patrice de Maistre, son gestionnaire de fortune, les enjeux du procès qui s’annonce. Cinq jours avant cet entretien, la fille de Liliane Bettencourt a assigné en correctionnelle François-Marie Banier, sans attendre les conclusions de l’enquête préliminaire lancée
quelques mois plus tôt par le parquet.

Georges Kiejman : Mme Bettencourt me demandait ce qu’elle pourrait faire, elle [Françoise, sa fille, ndlr]. Ben, elle, elle pourrait se retirer, purement et simplement. Il y a peu de chance qu’elle le fasse. (…) Et puis, elle a un avocat qui ne l’y incitera pas.

Liliane Bettencourt : Vous connaissez son avocat ?

G.K. : Oui, je le connais très bien.

(…) C’était mon adversaire dans une affaire qui s’est plaidée en Lituanie [l’affaire Marie Trintignant, où Olivier Metzner défendait Bertrand Cantat, et Kiejman, la famille Trintignant, ndlr]. (…) J’en ai encore parlé avec Mme Daubigney ce matin, qui est le procureur adjoint de Nanterre, et qui est, elle, à l’audience. Parce que je voulais me faire confirmer la date de classement de l’affaire. Elle m’a dit le 22 septembre. (…) J’ai eu une conversation très libre avec elle. Je lui ai dit : « Écoutez, vous savez bien que ce qui complique cette histoire, hein, on est entre nous deux, on ne peut pas dire ça à la presse, (…) c’est que Mme Prevost-Desprez [présidente du tribunal, ndlr] ne veut pas renoncer parce qu’elle considère cela comme un beau procès, parce que c’est beau pour son ego, sa vanité et son brushing. »

Plus tard, dans la conversation, Georges Kiejman revient sur le cas de Mme Daubigney. Mme Bettencourt ne se souvient plus de qui il parle.

L.B. : Qui c’est, elle ?

P. de M. : Elle, c’est la femme qui est le procureur adjoint de Nanterre.

G.K. : C’est le numéro deux du parquet de Nanterre. C’est une femme très bien, très pondérée, avec beaucoup d’autorité, très calme. Ce n’est pas toujours le cas – il y a certaines femmes un peu hystériques, mais ce n’est pas son cas. (…) Elle n’a pas l’intention d’aborder le fond. (…) Quand j’en parlais avec [Mme Daubigney], je lui disais : « Mais, enfin, vous savez bien, Mme le procureur, c’est quelque chose qui devrait se discuter, non pas devant un tribunal, mais uniquement comme un cas entre psychanalystes », et elle riait ! Et elle disait : « C’est exactement ça. »

Si, durant tout l’entretien, Liliane Bettencourt s’exprime peu et semble dépassée par la conversation entre son avocat et son gestionnaire de fortune, elle semble plus présente dès lors que le cas de sa fille est évoqué. Comme si elle cherchait à comprendre les intentions de sa fille dans ce procès. Évacuant les questions financières gênantes, Kiejman et de Maistre ne lésinent pas sur les longues digressions d’ordre psychologique. Quitte à manier la brosse à reluire.

P. de M. : Françoise a été écrasée par sa mère. Parce que vous, c’est… Voilà, c’est toute la lumière.

L.B. : (inaudible).

P. de M. : Vous, c’est la lumière et, elle, c’est l’ombre. (…)

G.K. : C’est ce que j’appelle le syndrome de la fille de Nefertiti. (…) Nefertiti était très belle, mais sa fille était un peu moins belle. Un visage intéressant, mais un peu triste. Et on voit toute la tristesse qu’il y a à avoir une mère trop lumineuse

De Maistre interroge Kiejman sur le calendrier judiciaire, sur l’éventualité que le jugement aborde le fond, ce qu’ils craignent manifestement.

G.K. : (…) Ça dépend du compte rendu du jugement, parce que ce n’est pas parce que cette juge veut être devant une télévision qu’elle ne rendra pas un jugement de non-lieu.

P. de M. : (...) On ne peut rien faire.

G.K. : Non, d’autant plus que, vraiment, je ne les connais pas, mais les deux assesseurs que (inaudible) – un homme et une femme –, ils ont l’air de débiles légers.

P. de M. : Ils feront ce qu’elle leur dira.

Puis Kiejman choisit de revenir, à nouveau, sur le cas d’Olivier Metzner. Une obsession.

G.K. : On parlait de Metzner. Ça aurait été Jean Veil, ça aurait été Jean-François Prat, ça aurait été Brodin, ça aurait été, enfin, les quelques grands avocats civils qui existent, j’aurais immédiatement pris mon téléphone.

P. de M. : Oui, c’est ça.

G.K. : Et j’aurais dit (inaudible) : « Explique-moi pourquoi ce procès idiot doit se dérouler. »

P. de M. : C’est ça.

G.K. : Mais, lui, c’est difficile d’expliquer… Metzner, c’est un type pas bête, qui a commencé comme avocat de voyous, en trouvant des vices de procédure qui ont permis de les mettre en liberté. (…) Il a conquis sa gloire comme ça. Comme un type assez besogneux qui traitait le problème des procédures. Et, petit à petit, les gens fortunés l’ont amené à faire du droit pénal financier. (…) C’est un type qui travaille tout le temps, qui n’a de satisfaction, lui, que narcissique.

L.B. : Vous parlez de qui, là ?

P. de M. : De l’avocat de votre fille, Me Metzner.

L.B. : Il paraît que c’est un crac.

G.K. : C’est un crac de la procédure. Non, je vous assure, ce n’est pas un vrai crac

Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté samedi 28 août 2010 à 18:16 (#554) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 


Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 09 novembre 2010 à 00:56 (#555) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

La marotte du moment :

Citation

La charge de Villepin contre Sarkozy sème la consternation


par Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) - Mais quelle mouche a piqué Dominique de Villepin ?

Oscillant entre surprise et consternation, les ténors de la droite ont dénoncé les flèches décochées dimanche par l'ancien Premier ministre en direction de Nicolas Sarkozy.

Dominique de Villepin, toujours membre de l'UMP, a estimé que le chef de l'Etat était "l'un des problèmes de la France", et appelé de ses voeux la fin de la parenthèse ouverte en 2007 avec son accession à l'Elysée.

Visiblement secoués, ses alliés au gouvernement ont pris leurs distances, à l'image de Bruno Le Maire, qui fut sa 'boîte à idées' avant l'élection de Nicolas Sarkozy avant que ce dernier ne l'attire au gouvernement en 2008, aux Affaires européennes puis à l'Agriculture.

"Ce sont des propos qui sont outrageants à l'égard du président de la République (...) Je dois dire très franchement que cela me désole", a dit sur Europe 1 cet ex-conseiller influent de Dominique de Villepin au ministère des Affaires étrangères, à celui de l'Intérieur puis à Matignon.

Même consternation chez le "villepiniste" Georges Tron, secrétaire d'Etat à la Fonction publique. "Il coupe les ponts avec tout le monde, et avec les plus proches d'entre nous", a-t-il regretté.

A l'UMP, on joue plutôt l'indifférence.

"N'attendez pas de nous qu'on réagisse", a dit Frédéric Lefebvre, porte-parole du parti majoritaire.

"Quand un homme politique tient des propos outranciers, la réalité, c'est ce que constatent ses amis, est qu'il se met lui-même à l'écart de tout le monde", a-t-il ajouté lors de son point de presse hebdomadaire.

ATTAQUE AD HOMINEM

Dimanche, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, avait accusé Dominique de Villepin de "chercher à faire, comme on dit, le 'buzz'", et le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, s'était dit "très choqué".

Les attaques de l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac contre Nicolas Sarkozy ne sont pas une nouveauté.

Il avait accusé le président de vouloir sa perte lors du procès des faux listings de la société Clearstream, où il est soupçonné d'avoir couvert un manipulation pour nuire à Nicolas Sarkozy. Cet été, il avait le premier qualifié de "honte" la politique française à l'égard des Roms.

Mais Dominique de Villepin a visiblement haussé le ton.

D'où vient cette hargne renouvelée du récent fondateur du mouvement République Solidaire, à qui les observateurs prêtent des ambitions présidentielles ?

"Mais je n'en sais rien. Je ne suis pas dans la tête de Dominique de Villepin", a répondu Bruno Le Maire.

Pour François Miquet-Marty, de l'institut Viavoice, l'attitude de l'ancien Premier ministre est compréhensible "compte tenu de son parcours et de son histoire personnelle avec Nicolas Sarkozy", mais plus étrange en terme de stratégie.

"On a le sentiment qu'il s'agit davantage d'une attaque ad hominem que de la mise en cause d'une politique et de la construction d'un projet alternatif à droite", explique-t-il.

"Il pratique le grand écart entre son antisarkozysisme et son appartenance à la famille UMP, il est à la fois dehors et dedans, et c'est difficile à comprendre".

PROBLÈME DE COHÉRENCE

Le politologue rappelle qu'en dehors de Nicolas Sarkozy, les sympathisants UMP placent le Premier ministre, François Fillon, Jean-François Copé et le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avant Dominique de Villepin dans leur choix d'un candidat pour 2012.

Aux dires des analystes, ce dernier séduirait davantage dans les rangs du MoDem qu'au sein de son propre parti.

"Il est soutenu par les opposants à l'UMP et pas par la branche antisarkozyste de l'UMP, donc il y a un problème de cohérence", dit François Miquet-Marty.

Au MoDem, on dit regarder tout cela de loin. "Ils lavent leur linge sale en public, c'est leur problème", dit Yann Wehrling, porte-parole du parti de François Bayrou.

S'il reconnaît certaines convergences de vues avec Dominique de Villepin, qui a d'ailleurs émis l'idée d'un groupe parlementaire commun, le MoDem parle d'objectifs différents.

"François Bayrou cherche à construire une troisième voie en France alors que Dominique de Villepin est dans une logique de primaire interne à l'UMP", ajoute Yann Wehrling.

Les choses pourraient évoluer si l'ancien Premier ministre était exclu de l'UMP. Le porte-parole adjoint du parti, Dominique Paillé, lui a d'ailleurs suggéré de partir, l'invitant à "tirer les leçons de ses propos".

"Il aurait pu être exclu depuis longtemps mais on veut sûrement éviter de rompre les ponts et de prendre le risque qu'il rejoigne une autre formation", dit François Miquet-Marty.

Avec Clément Guillou et Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/la-...1259908_240.php

Franchement il n'a rien dit de si terrible et en tout cas c'est pas le premier. Mais c'est pas avec un "parti politique" pareil qu'il ira loin. Après Bayrou, encore un mort de la scène politique à droite. Le prochain ? Dupont-Aignan a intérêt à serrer les fesses.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Partager ce sujet :


  • 38 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage