Karasu, le samedi 24 avril 2004, 13:45, dit :
Citation
Le gars est banni, il ne risque plus de venir pourrir le forum... Même si je comprends que les modos et admins en ont marre je ne crois pas que ce soit une raison pour "humilier" ces pauvres types.
Si, c'est le seul moyen de faire comprendre qu'on n'a plus envie de rigoler avec eux, mais de rigoler d'eux.
Hum... c'est là où je ne suis pas d'accord avec la politique que vous appliquez.
C'est, à mon avis, simplement une question de respect d'autrui.
Même si ce sont des gros boulets bien lourd, chiants, abrutis, etc, ils n'en restent pas moins de gens.
Après l'image moyenageuse du lynchage public, je pense maintenant à un zoo ou sont parqués les boulets et où l'on peut venir voir les singes de Sharemanga...
C'est juste cela qui me gène dans cette nouvelle section, car quelque part on porte atteinte à la dignité d'êtres humains.
Je ne veux pas atteindre un point Godwin avec un propos choquant, mais quelque part les boulets sont affichés comme les juifs ou les homosexuels ont pu l'être.
Bien entendu ce n'est pas comparable dans la forme, on ne va pas faire de pogroms contre les boulets, les tabasser ou les brûler vifs. Et surtout, les juifs et homosexuels ne sont pas responsables de leur état, alors qu'un boulet l'est un peu quand même ;)
Mais le fait est qu'on les montre du doigt, un peu comme une espèce inférieure... <_<
Peut-être que la comparaison avec le bonnet d'âne à l'école est plus appropriée : l'enfant/le boulet est exposé au regard des autres parce qu'il a fait quelque chose de mal, il sert d'exemple et en plus la punition a un effet psychologique qui devrait l'empecher de recommencer.
Mais voila... personnellement je suis grand, l'école, ça fait longtemps que je n'y vais plus et retrouver cette ambiance "scolaire" me dérange un peu. Le forum n'a pas lieu de se placer comme instit ou parent. Je considère que chacun est responsable de ses actes et peut prendre conscience de ce qu'il a fait (qu'on soit un gamin de 12ans n'y change rien).
C'est à dire que j'imagine qu'après un ban, la personne devrait se dire "ah ouais, j'ai déconné là". Et donc, si cette personne se réinscrit sur le forum (après tout, pourquoi pas), j'ose espérer qu'elle se comportera mieux vis à vis des règles instaurées.
Après, si on a affaire à un petit con (désolé je ne vois pas d'autre mot) qui va créer un compte fantome juste pour le plaisir d'insulter les admins qui l'ont banni et pourrir consciemment le forum juste parce qu'il est aigri, là peut-être que le cimetière
serait justifié. Et encore c'est pas sûr, car quelque part c'est donner trop d'importance à quelqu'un qui ne mérite que l'indifférence... (delete des posts insultants et c'est réglé)
De plus, il y a le risque que des petits malins fassent tout pour justement se retrouver au cimetière et ensuite frimer devant leurs potes : "Regarde, j'ai trop foutu la rage aux admins, j'suis une 3l33t ! Tellement je r0>
On peut laisser les posts incriminants, histoire que tout le monde se marre un peu et aussi pour justifier le ban (même si je pense que tout le monde ici fait confiance aux admins et n'ira pas dire "Hey pourquoi vous avez banni untel?")
Mais de là à les archiver...
Bon, je vais arrêter de m'étendre sur le sujet. Limite tout le monde en a marre de lire ce pavé
J'espère juste que les gens comprennent que je ne suis pas pour laisser les boulets faire ce qu'ils veulent. Et qu'entre "bannissement justifié" et "cimetière-zoo-spectacle" il y a une différence.
Vouloir se débarraser des boulets c'est bien, se moquer d'eux c'est autre chose....