Sharemanga: Lexique samurai - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Lexique samurai

Posté jeudi 21 août 2003 à 04:31 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Kser 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 02/05/2003

slt a tous chui fana des samurai et en surfan sur diferent site j'ai fait un lexique concernan les samurai et la voie qui suit donc j'espere que ca repondra a kelke question qui vous rodes si c le cas

Shogun
Seigneur féodal dans le même style que ceux d'Europe au Moyen Àge. Ils étaient (logiquement) sous l'autorité de l'empereur mais comme les seigneurs du Moyen Àge, ils dirigeaient comme bon leur semblait le Bafuku : siège du gouvernement militaire des Shoguns (et par extension : le pouvoir shogunal).
Shinsengumi
Sorte de police d'intervention créée par les Shoguns en 1863. Cette police était l'ennemie jurée des patriotes. Elle était composée de jeunes hommes d'une vingtaines d'années. Ses membres étaient d'excellents combattants et ils devaient se plier au code des samouraïs. Le Shinsengumi se distingua lors de "l'incident de l'auberge d'Ikedaya". Il fut détruit lors de la bataille de Toba-Fushimi (les patriotes utilisant des canons et des armes à feu, le Shinsengumi ne fit pas le poids).

Patriote
Révolutionnaire qui s'opposait aux règnes des shoguns. Les patriotes renversèrent le système shogunal pour le remplacer par un système où toutes les classes sociales seraient égales (et dirigées par l'empereur). Ils étaient composés principalement par des membres du clan Choshû et Satsuma (2 grands patriotes : Kogorô Katsura et Shinsaku Takasugi).

Daimyo
Seigneur féodal.

Bushido
Bu-martial-Shi-guerrier-Do-la voie.
C'est le respect d'un certain stoïcisme, du mépris du danger et de la mort, d'honneur, de courage, de fidélité absolue à la parole donnée; une philosophie qui s'adresse avant tout au gentilhomme, au Bushi. Ce livre stipule ses devoirs et ses obligations morales. L'ensemble de la vie de ce soldat était ainsi strictement ordonné et réglementé par cet ouvrage.

01> Gi : la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons.
02> Yu : la bravoure teintée d'héroïsme.
03> Jin : l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
04> Rei : l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
05> Makoto : la pleine sincérité, la spontanéité.
06> Melyo : l'honneur et la gloire.
07> Melyo Chugo : dévotion, loyauté et docilité.

Bushi
Bu-martial-Shi-guerrier.
Terme général qui décrit la classe des guerriers du japon médiéval. Ce terme décrit les guerriers aristocratiques du 9ème au 19ème siècle. Les samouraï furent seulement un rang parmi les bushi et était le plus haut rang de tous. L'ignorance occidentale bâtisa tous les guerriers de samouraï alors que le terme de Bushi est techniquement le plus correcte. Le terme "Samurai" fait référence originalement aux servants qui attendaient d'être anoblis. Bien plus tard quand l'acception du terme s'étendit pour inclure un certain type de guerrier, la connotation de service ne fut pas complètement abolie. Les rangs ou niveaux d'un bushi dépendaient de son statut social, ce mérite martial et cette position dépendait des faveurs du Shogun.

Samourai
Artistes, lettrés, cultivateurs ou encore soldats professionnels, les samouraïs ("ceux qui servent ") combattaient souvent à pied, au corps à corps, et à l'aide de leur sabre. Un samouraï conservait son statut aussi longtemps qu'il restait au service de son Daimyo (seigneur féodal). Si ce seigneur était renversé ou tombait en disgrâce, le Samouraï pouvait devenir un rônin, un mercenaire errant à la recherche d'un nouvel engagement. Sous le shogunat de Tokugawa (1603-1867), les Samouraïs, qui ne représentaient pas plus de 5% à 7% de la population totale, constituaient une petite classe de privilégiés. Comme le Japon vivait une période de paix, ils devinrent des personnalités locales, des administrateurs et des propriétaires terriens. Seuls les Samouraïs étaient autorisés à porter les armes, et à s'en servir. La restauration de l'autorité impériale en 1868 et la rapide modernisation du Japon provoquèrent, en 1871, la disparition des samouraïs en tant que classe distincte. Les samouraïs se transformèrent alors parfois en hommes d'affaires.

Rônin
samouraï sans maître.

Ninja
"Hommes de l'ombre", les ninjas sont en réalité une classe guerrière à part entière au même titre que les samouraïs. Les ninjas étaient tout d'abord des espions, éclaireurs etc... à la solde de clans de samouraïs et ne reconnaissaient pour seul loi l'efficacité quel qu'en soit le prix ; fuite, assassinat par surprise, usage de poison... tout leur était bon tant que le résultat était là, et c'est probablement ce qui leur attira le mépris de la caste des samouraïs qui considéraient leurs actions comme une insulte même au bushido. La vie de ninja était en effet dure, et commencait en général très tôt, pour ceux qui sont directement issus de ce milieu. Depuis tout jeune (sans doute vers 5 ou 6 ans), le ninja apprenait à maitriser son corps , la douleur , le sommeil , la faim , le froid ou le chaud . Il devait pouvoir courir longtemps sans perdre son souffle se cacher, être agile, souple, rapide. Ce type d'entrainement , qui demandait beaucoup d'assiduité et d'efforts, donnait d'excellentes dispositions athlétiques dont le ninja faisait largement usage au cours de ses missions impossibles aux yeux du "commun des mortels".

Daîsho
Les deux sabres que portent le samouraï
Les racailles Traine sur ShareManga
Image IPB

Posté jeudi 21 août 2003 à 06:26 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Pas mal, joli boulot !
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté jeudi 21 août 2003 à 10:26 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Homura-sama 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 14/05/2003

kser c le kenshin d temps moderne :P
tu t'y connait vachement en samourai :D

Posté jeudi 21 août 2003 à 10:42 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Karasu 

  • Walker Texas Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 567
  • Inscrit(e) : 02/06/2003

Si vous aimez la période "japon médieval", vous aimerez certainement ce site: http://perso.wanadoo.fr/nipponto/. L'histoire des sabres au Japon!
Il y a de tout: par exemple, des sabres de Masamune (nom bien connu des amateurs de RPG console!), ou encore ce sabre légendaire ayant appartenu en personnes à Oda Nobunaga et Tokugawa Ieyasu!
Vous pouvez aussi voir la façon dont ils étaient tester (trancher des armures, des prisonniers sous différentes coupes,...).

Merci à Calintz pour cette signature

Posté jeudi 21 août 2003 à 10:56 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

  • Immigré sud-américain
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Excellent site
Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté jeudi 21 août 2003 à 14:10 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Kser 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 02/05/2003

Merci Karasu pour ces site j'avai deja lut ca dns des roman tel samurai.
Donc mon prochaine poste se sera sur diferent roman ou sur le bushido ou autre.
Les racailles Traine sur ShareManga
Image IPB

Posté jeudi 21 août 2003 à 16:09 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   raitei 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 11/06/2003

Hola Kser-sama est de retour :rolleyes:

Le samourai des temps moderne va de nouveau deambuler sur le forum.

P.S. : On va voir les fruits de ton entrainement ptit gars :)
Image IPB

< CelasVictoria > t le meilleur! le plus gentil ^^
=[ ChibiCelas ]=- dit : tu es l'homme ideal[02:02:08]

< herc > ( c a cause de toi si j ai la bi.. bleu en plus )
< Karasu > (oui, c'est le curaçao que j'ai bu avant de venir te voir) < herc > (meme si je sais pas ce que cest le curaçao j veux bien te croire ) < Karasu > (c'est un alcool qui rend la langue bleu) < Karasu > (...)

Posté jeudi 21 août 2003 à 18:11 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Kser 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 02/05/2003

HeHe Je Voie qui yen a ici von se prendre une bonne racle ( :rolleyes: lol )


Ps : j'ai swishe ma ps2 et c tro nikel ben on parlera de ca sur msn se soir :) se forum n'est po fait pour ca !
Les racailles Traine sur ShareManga
Image IPB

Posté vendredi 22 août 2003 à 10:43 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   gre25 

  • Pervers en chef
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

Merci pour les info Kser biggrin.gif et hop
un autre merci a Karasu pour les liens biggrin.gif
Image IPB

Posté vendredi 22 août 2003 à 10:48 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   [L@DLF]B@LROG 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 21/05/2003

Y rigole pas il a un doctorat en samourai , y sait de quoi y cause !! :rolleyes:

Posté dimanche 24 août 2003 à 15:24 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   ghost dog 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

moi ossi j'aime sa tien le hagakure

ed2k://|file|(ebook).-.Martial.Arts.-.Hagakure.-.The.Way.of.the.Samurai.pdf|216581|568210DA4CB0D945C0A380C3E561F29E|/

j'avai ossi le bushido mai ej el retrouve pas dsl moi je cherche ses 2 livre en francai docn si kelkin le sa pas de refus lol

Posté dimanche 24 août 2003 à 21:26 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Kser 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 02/05/2003

slt ben t'a qu'a achete ces 2 livres comme j'ai fait car ca vaut le coup de les avoir pour soit !
Les racailles Traine sur ShareManga
Image IPB

Posté dimanche 24 août 2003 à 22:40 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Tadashi Daiba 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 286
  • Inscrit(e) : 15/08/2003

Pas trop mal, même pas mal du tout, ça fait plaisir que certains s'intéréssent à tout ça sans que ce soit dans leurs études (enfin je pense pas lol :rolleyes: )

Par contre il y a quand même des choses qui sont fausses comme Kôgôro Katsura et Shinsaku Takasugi, tout deux faisaient parti du clan Han et passérent ensuite au clan Chôshu après la rencontre avec leur maitre de Zen (désolé j'ai perdu le nom en cours de post >__:sifle: (de plus on peut dire que le Shinsen Gumi était déjà en décomposition 1 à 2 ans avant la bataille de Toba-Fushimi, en fait à partir de la mort du vice-directeur Toshizo Hijikata et du capitaine de la 1ère division Soshi Okita, le Shinsen-Gumi n'a plus été le même :blink:)
Mis il est indéniable qu'il reste encore aujourd'hui le meilleur corps d'armée qu'est connu le Japon a ce jour.

En même temps là je m'égare et je raconte le sujet de ma thése lol ^__^

Bravo pour ton idée et ton post, c'est vraiment bon ;)

P.S pour tout ceux que la philosoplhie des Bushi intérésse, je vous conseille de lire le HGorin no So ~ Traité des Cinq Roues ~ du grand Miyamoto Musashi qui est une vraie référence encore aujourd'hui pour tout pratiquant ou philosophe zen qui se respecte B)

Posté lundi 25 août 2003 à 01:41 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Kser 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 02/05/2003

slt ben ta these est bonne mais moi je traite se sujet par raport a des sources !
et au sujet du shinsengumi tes information vienne du celebre roman "le sabre brûlant" ecrit par Ryôtaro shinba enfin c'est de la que tous a etais tire vu que c'est le premier ecrivain a avoir ecrit sur le shinsengumi !
Quand a Miyamoto Musashi se passe 2 siecle avan la fin du bakufu et donc ca nous egard du sujet en lui meme !
Les racailles Traine sur ShareManga
Image IPB

Posté vendredi 28 juillet 2006 à 12:35 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Krista 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 14/02/2006

Si vous adorez les samouraï, laissez moi vous conseiller un livre absolument génial : le célèbre "Traité des cinq roues" du mythique Myamoto Musashi. Non seulement on ne peut pas être plus dans le contexte que dans ce livre, mais en plus on y trouve une philosophie qui peu servir dans la vie de tous les jours...

Un autre livre sympa : "La voie du sabre" de Thomas Day. Cette fois c'est de la fiction mais très bien insérée dans le contexte et ça plaira aux fans de samouraï je pense...

Bonne lecture :sorcerer:
Vous me direz ce que vous en pensez au passage...

Petit bonux, les principes à suivre pour suivre la voie :

1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la Voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts
4. Connaitre la Voie de chaque métier.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses s'habituer au jugement intuitif.
7. Connaitre d'instinct ce que l'on ne voit pas.
8. Prêter attention aux moindres détails
9. Ne rien faire d'inutile.

A méditer :blink:
Ephèmère, une larme coule sur sa peau de pierre.
Le guerrier de marbre découvre son coeur de chair.

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage