Sharemanga: [doc]Dans la peau d'un noir - Sharemanga

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[doc]Dans la peau d'un noir

Posté dimanche 04 février 2007 à 20:08 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messagesir_vlad, le 04/02/2007 à 19:41, dit :

Tant que 'est fait sans aucune mechanceté, il est ridiculme de devoir changer son langage...

Je suis assez d'accord avec ça, j'ai une sainte horreur du politiquement correct.
Appeler un homme de couleur "un noir", je ne vois pas en quoi c'est péjoratif... :alien:

Posté dimanche 04 février 2007 à 21:06 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Hidaiki 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 276
  • Inscrit(e) : 28/09/2006

Voir le messageTomTom, le 04/02/2007 à 20:08, dit :

Appeler un homme de couleur "un noir", je ne vois pas en quoi c'est péjoratif... :alien:

Ca l'est en rien c'est sûr ^^ Dire que quelqu'un est blanc n'est pas péjoratif, donc je ne vois pas pourquoi ça le serait pour noir. Il faut dire ce qui est :D Blanc est une couleur de peau tout comme noire l'est ^^
Ce serait plus l'utilisation du mot "black" qui serait plus offensante pour certains. J'ai des ami(e)s qui sont noirs et qui me répètent souvent que "black" les horripilent. Ils sont noirs point barre tout comme nous somme blancs et non pas "white" ^^
Et c'est la même chose pour "nègre" ( "nègre" vient directement de l'espagnol "negro" qui veut dire noir). A la base, ce n'était pas du tout perçu comme pejoratif mais ça l'est devenu par déformation du langage et son utilisation durant la "traite des nègres" qui le rend péjoratif. C'est principalement notre stupide "politiquement correct" qui a rendu ce terme péjoratif.
Image IPB
" Rien ne devrait reçevoir de nom, de peur que ce nom même ne le transforme "
Virginia Woolf

Posté dimanche 04 février 2007 à 22:18 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Radical-Spike 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 066
  • Inscrit(e) : 24/07/2003

c'etait pas en Martinique (que je connais bien) mais a Saint Martin où l'affaire du gendarme Clin eu lieu , avec selon les versions des insultes racistes proféré contre le gendarme, décédé des suite des ses blessures
enfin bref ce topic a mon humble avis va tourner en rond tres rapidement , tant on a fait de la question du racisme (ou supposé tel) un theme inquisitorial

Posté dimanche 04 février 2007 à 23:19 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   pika-mc 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 880
  • Inscrit(e) : 23/06/2005

Je n'ai pas vu le reportage, mais j'en ai entendu parler en feuilletant le magazine TV. Le concept était intéressant, et je ne pensais pas que la France était encore réduit à diiférencier les individus selon leur couleur de peau. Pathétique...

Voir le messageero-senin, le 04/02/2007 à 12:07, dit :

Au sujet des arrestations des policiers, je pense que sur le dernier controle, cela ce serait passé de la meme facon, quelle qu'en soit la couleur de peau

N'ayant pas vu le reportage, je ne connais oas le contexte du contrôle, mais je suis sûr que les policiers et gendarmes sélectionnent ceux qu'ils vont contrôler. Pour citer en exemple, un policier arrêtera plus facilement une personne typée magrébin qu'une autre (beacoup les jeunes par chez moi) et pareils pour les alcooliques au volant (même si l'exemple ne relate pas de la couleur de peau) : l'ami de ma mère qui allait pêcher avec sa vieille voiture et sa tête de baroudeur se faisait contrôler à chaque fois. Depuis qu'il a changé de voiture (un 4x4), on ne l'arrête plus... :sifle:

Voir le messageAzta, le 04/02/2007 à 14:24, dit :

Pendant 10ans (et à cause du travail de mon père) j'ai du vivre en Afrique (en côte d'Ivoire pour être précise) et bien je vous garantie que le racisme à l'encontre des blancs est un chose très courrante la bas...

C'et aussi du "oeil pour oeil, dent pour dent". C'est toujours triste et pathétique dans les deux sens, mais quand on sait qu'un individu noir connaît le racisme dans un pays à majorité de population blanche, un pays à majorité de population noire va vouloir traiter de la même manière un individu blanc chez eux. Ce n'est pas la seule raison, bien entendu. Et je comprends ce type de comportement (bien que je ne l'approuve pas.)
Image IPB
[MT]One Piece : La Mugiwara recrute un encodeur (URGENT) et des After Effects makers !
voir post de recrutement
irc://irc.fansub-irc.org/Mugiwara-Team ; http://mugiwarateam.free.fr

Posté dimanche 04 février 2007 à 23:59 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

J'ai regardé que le début pour le moment. C'est génial les transformations. Les black devenus blancs sont plus réussis que les blancs devenus black. Sauf le fils. D'ailleurs il a eu la même réaction et les mêmes mots que son père, alors que les blacks devenus blancs se disent direct se préférer en noir. Déjà on voit le côté dénigrement un peu, dès le début. C'est mon premier ressenti. Tout le monde a été super surpris de ce changement. Ils ne se reconnaissent pas et pour cause. J'aurai en premier lieu félicité les maquilleurs en leur disant que déjà ils ont commencé par me bluffer pour déjà m'avoir fait douter de moi.
Image IPB

Posté lundi 05 février 2007 à 00:41 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

J'ai regardé le reportage en entier, et perso je trouve qu'on n'y apprend rien de nouveau. Peut-être que la façon d'aborder le sujet en maquillant une famille de blancs et une de noirs rend le propos plus percutant pour certains, mais au final, ça reste simplement une grosse séance de testing dans différents domaines (emploi, appart, restau, boîtes de nuits...).

Là où j'ai été étonné, c'est de voir que 4 agences de locations sur les 10 testées ont refusé de travailler avec la close "pas de locataires de couleurs" (enfin bon, ça fait quand même 6/10 qui l'ont acceptée...). Après, "apprendre" que les vieux bourgeois ont peur des jeunes noirs ou que la police contrôle plus les gens d'origine étrangère...

Mais comme on m'a dit, le problème, c'est la nécessité de devoir répéter ce genre d'infos. Malheureusement, c'est vrai qu'on ne vit pas tous dans le même pays, et c'est vrai que tout le monde n'en a pas conscience :s Après pour ce qui est du changement des mentalités, moi j'y crois pas, je pense que tout ça est trop ancré dans notre société pour que ça s'améliore un jour...
Pessimiste sûrement, mais réaliste certainement :sifle:

Posté lundi 05 février 2007 à 18:43 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   pika-mc 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 880
  • Inscrit(e) : 23/06/2005

Voir le messageLesrode, le 05/02/2007 à 00:41, dit :

J'ai regardé le reportage en entier, et perso je trouve qu'on n'y apprend rien de nouveau. Peut-être que la façon d'aborder le sujet en maquillant une famille de blancs et une de noirs rend le propos plus percutant pour certains, mais au final, ça reste simplement une grosse séance de testing dans différents domaines (emploi, appart, restau, boîtes de nuits...).

Ca dépend. C'est vrai qu'à nos yeux c'est quelque chose qu'on savait déjà qui a été mis en images, mais pour d'autres, c'est une découverte. C'est triste, mais il y a des personnes qui ne pensaient pas qu'une telle discrimination existait encore... De biens beaux utopiques...

Citation

Après pour ce qui est du changement des mentalités, moi j'y crois pas, je pense que tout ça est trop ancré dans notre société pour que ça s'améliore un jour...

Je ne suis pas d'accord avec toi :) ! Je pense qu'au contraire, les mentalités évoluent, mais tout doucement, pas en une génération et donc on ne voit pas forcément la progression de manière flagrante. Il faut se dire qu'il y a trois siècles (et bian avant...), les individus noirs étaient considérés comme de véritables marchandises, des biens meubles... Avec le temps, on les a enfin considéré comme des personnes, des Hommes (oui, pas en même temps, pas partout, et c'est toujours pas universel, je sais...). Pareil pour les niveaux de vie sociaux et professionnels, l'émancipation de la femme (depuis 1944 !!), la majorité rabaissé, le droit à l'avortement... On est en constante évolution des mentalité, bien que je reconnaisse que l'évolution de la considération d'un individu noir s'est fait très ralentie...
Image IPB
[MT]One Piece : La Mugiwara recrute un encodeur (URGENT) et des After Effects makers !
voir post de recrutement
irc://irc.fansub-irc.org/Mugiwara-Team ; http://mugiwarateam.free.fr

Posté lundi 05 février 2007 à 21:21 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Particulièrement d'accord avec Lesrode.
J'ai regardé ce reportage ici (a pas canal, vais pas payer encore en plus de la redevance !) et franchement ça ne m'étonne en rien. Il suffit d'écouter le français moyen dans sa vie de tous les jours. Au boulot je ne compte plus les commentaires plus ou moins racistes du genre "Je suis pas raciste hein, mais les intérimaires français c'est mieux". Français... Sous-entendu "blanc", ça en dit beaucoup ce genre de phrase.
Le racisme n'est certes pas aussi visible qu'avant, mais il reste particulièrement latent partout dans notre société, aujourd'hui soupoudré d'une dose d'anti islamisme.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 05 février 2007 à 21:38 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

Voir le messageJunta, le 05/02/2007 à 21:21, dit :

Il suffit d'écouter le français moyen dans sa vie de tous les jours. Au boulot je ne compte plus les commentaires plus ou moins racistes du genre "Je suis pas raciste hein, mais les intérimaires français c'est mieux". Français... Sous-entendu "blanc", ça en dit beaucoup ce genre de phrase.

En fait, c'est l'un des points qui m'interesse beaucoup. Personnelement, ma mere est polonaise (né sur le territoire fancais, de parents polonais, qui sont devenus francais plus tard) et mon pere est italien (devenu francais apres son mariage avec ma mere francaise). Et je trouve ca bizarre, car je suis blanc, d'avoir plus de reconaissance que les personnes dont les parents sont africains (au sens large). Je suis limite moins francais que certains noirs ou maghrebins (pas sur de l'orthographe).

Pour reprendre les termes du Huitieme Jour: "ce qui fait peur, c'est la difference".

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté lundi 05 février 2007 à 23:28 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Bah après y'a français et français.
Techniquement, un Français est une personne née sur le territoire français.
On pourrait partir sur les différences de culture mais c'est un autre débat, bien vaste lui aussi. :pinch:

Posté mardi 06 février 2007 à 19:06 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   pika-mc 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 880
  • Inscrit(e) : 23/06/2005

Etant d'origine asiatique, je n'ai pas particulièrement connu le racisme dans ma vie, sauf à l'école maternelle, mais bon on peut pas reprocher aux gamins d'à peine 6 ans. Aujourd'hui, tout le monde me connaît et je n'ai plus de problèmes.
Je n'ai jamais eu de mal à trouver du travail, mes origines n'ont jamais été un frein, ni dans ma vie professionnelle, ni dans les études, ni dans la vie de tous les jours, que ce soit resto, boîtes, etc...).
Après est-ce que ça vient de mon nom à consonnance française et l'absence de photo sur le CV ? Peut-être mais je ne pense pas. Je suis dans une région où le nombre de personnes d'orgines africaines et asiatiques sont nombreux. Je pense que ça dépend aussi des pôles régionaux...
Image IPB
[MT]One Piece : La Mugiwara recrute un encodeur (URGENT) et des After Effects makers !
voir post de recrutement
irc://irc.fansub-irc.org/Mugiwara-Team ; http://mugiwarateam.free.fr

Posté mercredi 07 février 2007 à 07:28 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

J'ai regardé la première partie et je ne sais plus qui a dit (Dieudonné je crois en parlant de SOS Racisme) : "Le racisme, c'est celui qui en parle qui le crée"
Vidéo 1h30'30"


pika-mc, le racisme touche surtout les noirs et les arabes, et non les asiatiques, ni les chiliens lol

Par contre le coup du restau à la fin, c'est trop écoeurant clair.
Image IPB

Posté mercredi 07 février 2007 à 07:48 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageFunman, le 07/02/2007 à 07:28, dit :

pika-mc, le racisme touche surtout les noirs et les arabes, et non les asiatiques, ni les chiliens lol

Ca c'est n'importe quoi :D

C dit :

Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, qui est alors parfois dénommée « race ». Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le racisme peut alors se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Certaines formes d'expression du racisme, comme la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays, notamment occidentaux. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.

Le racisme c'est ne pas aimer celui qui n'a pas la même couleur que soi...

Et même si le racisme le plus commun et dénoncé est celui des "blancs" envers les autres, il est malheureusement souvent vrai dans le cas inverse aussi...

Image IPB

Posté mercredi 07 février 2007 à 08:57 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Attention, je n'ai pas dit que le racisme n'allait que dans un sens. J'ai simplement dit qu'il touchait plus facilement une certaine catégorie de personnes. Il est plus prononcé pour une certaine population si tu préfères.
Image IPB

Posté mercredi 07 février 2007 à 11:02 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   MJ23 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 08/11/2006

J'ai maté aussi... Rien appris mais ca dégoute toujours autant...

Pour ma part j'ai grandit avec ce qui j'appelle parfois "l'equipe Benetton", cad des gens de toutes origines et de toutes provenances donc je ne tiens pas compte des couleurs depuis toujours mais si je m'entends avec le pelo ou pas.

Je ne sais pas si les mentalités changent ou alors ptetre, j'espere, mais c lent !!

Bien sur que ces dans tous les sens ce probleme.......j'ai vu des renois (alors pour les termes et ca a jamais génés mes potes je dis noirs, rennoi, black...ils s'en foutaient :) ) me parler pendant des heures de manque de respect a leur egard et APRES taillés en pieces les asiat......j'ai vu des personnes pas francais d'origines descendre arabes et noirs..........des francais pure souches n'etant JAMAIS en contact avec les problemes des grandes villes GOBER les reportages bidons a la TV et cracher leur haine envers les etrangers..........

Tout m'attriste au plus haut point mais bon je continue d'essayer quand je peux de donner ma vision et mes reves utopistes on va dire :sifle: ;-)

Bon ma fille a du Francais, espagnol et africain dans son sang elle est pas dans la mouise elle !! :blink: ;-) ;-)

Partager ce sujet :


  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage