Sharemanga: Encodage des animes - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes vidéos et audios"

- Sont concernés tous les problèmes vidéo au sens large (lecture, édition, conversion, encodage, capture, etc...).
- D'une manière générale, il vous est demandé de fournir un maximum d'informations pour résoudre le problème (version du codec, type de lecteur, messages d'erreur, etc...).
- Pour les problèmes touchant un fichier audio/vidéo en particulier, il vous est demandé de spécifier les informations suffisantes pour pouvoir l'identifier (nom du fichier, nom de la team, numéro de l'épisode, etc...).
- Les problèmes de divxboxs (matériel) et de platines divx concernent la section Problèmes et discussions informatique.
- Faites une recherche dans la section pour voir si votre problème a déjà été rencontré par un membre (une recherche dans la section Tutoriaux peut également vous aider dans le cas où un sujet lui a été consacré). Consultez également le fix A LIRE IMPERATIVEMENT!.
- Si cette recherche est positive mais que la(les) solution(s) apportée(s) ne fonctionne(nt) pas dans votre cas, votre problème est considéré comme étant différent et il vous est alors demandé de créer un nouveau topic (en précisant que les sujets trouvés ne vous ont pas apportés de solution).
- Si les réponses qui sont faites dans votre nouveau sujet fonctionnent, merci de le préciser dans un post ou un MP pour que le tag [Résolu] soit ajouté à la description du sujet.
- Compte tenu des règles précédentes, vous ne pouvez poster dans les topics taggés [Résolu] que si vous avez une solution alternative à proposer ou un éclaircissement à apporter.
  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Encodage des animes Avis aux teams de fansub

Posté dimanche 09 mars 2008 à 12:52 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Sans parler du h264, je voulais savoir si actuellement il valait mieux encoder avec les derniers codec divx ou avec le xvid?
Image IPB

Posté dimanche 09 mars 2008 à 12:54 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   GuyVer 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 25/01/2006

Sans filtre, le h264 offre une qualité nettement meilleure que le xvid. Après si le xvid est bien travaillé avec les bons filtres avs, les bons règlages et les raws pas trop pourraves, on y a voit pas beaucoup de différence, sauf si on est en 1600+.

En fait dans ma team on utilise le xvid pour les possesseurs de "petites configs" tout en y ajoutant des filtres (et une raw pourrave...) afin qu'ils aient quand même une bonne qualité, car ils représentent l'une des plus grosse partie des utilisateurs, et une version h264 + filtres pour ceux qui ont des 22" donc 1600+ en résolution.

Citation

mais à ce dernier de s'adapter s'il veut continuer a voir des animes.


Je rejoins Morpheus14 pour ça, ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter mais aux teams, même si ça freine l'évolution, du coup il faut proposer plusieurs formats histoire que tous ceux qui peuvent basculent dessus progressivement.

Voir le messagedark schneider, le 09/03/2008 à 12:52, dit :

Sans parler du h264, je voulais savoir si actuellement il valait mieux encoder avec les derniers codec divx ou avec le xvid?


Ça dépend, perso je préfère le xvid, après tu peux tester et comparer la qualité / temps d'encodage etc.

Posté dimanche 09 mars 2008 à 13:08 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageGuyVer, le 09/03/2008 à 12:54, dit :

Ça dépend, perso je préfère le xvid, après tu peux tester et comparer la qualité / temps d'encodage etc.


Ok, tu peux me conseiller sur les filtres et réglages à adopter pour optimiser la qualité, sachant que je travaille actuellement sur des raw de pas trop mauvaise qualité?
Image IPB

Posté dimanche 09 mars 2008 à 13:25 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messagedark schneider, le 09/03/2008 à 13:08, dit :

Ok, tu peux me conseiller sur les filtres et réglages à adopter pour optimiser la qualité, sachant que je travaille actuellement sur des raw de pas trop mauvaise qualité?


hum hum.. Filtre pour anime :rolleyes:


En effet, ici ce n'est pas un topic à conseil.

Ce message a été modifié par Junta - dimanche 09 mars 2008 à 14:34.


Posté dimanche 09 mars 2008 à 14:05 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   GuyVer 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 25/01/2006

Voir le messagedark schneider, le 09/03/2008 à 13:08, dit :

Ok, tu peux me conseiller sur les filtres et réglages à adopter pour optimiser la qualité, sachant que je travaille actuellement sur des raw de pas trop mauvaise qualité?


Morpheus14 donne un lien vers un topic que j'avais fait mais en fait j'utilise pas tous les filtres du topic en question car j'ai trouvé une personne sachant utiliser les filtres avs donc il m'a fait un truc sympa.

Pour savoir quels filtres il faut appliquer il faut d'abord que l'on sache quels sont les problèmes ou défauts rencontrés lors de l'encodage, pour cela il faudrait faire un enco sans filtre avec la taille finale de ta vidéo.

Sinon les filtres courants sont deblock (macroblocs) / Convolution3D(preset="animeHQ") / deen (bruit).

Posté dimanche 09 mars 2008 à 20:21 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   DarkVan 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 460
  • Inscrit(e) : 26/02/2005

pour reprendre le fil de la discussion

2 remarques:

- J'ai bien précisé dans mon premier message que dans mon cas, c'est un problème du matériel qui lui ne supporte pas certaines encodages, que ce soit un baladeur ou une platine. Là ce n'est pas une question de choix de suivre le mouvement ou non, je ne peux pas lire n'importe quel format. Le changement, ce serait plutôt au niveau des industriels mais bon...

- C'est plus sournois que le container quand certains parlent de mkv ou d'avi, je rappelle qu'on peut mettre ce qu'on veut dans l'avi. Exemple que j'avais pris, les premiers épisodes de One piece, c'est de l'avi avec du vorbis dedans...

Pour ceux qui parlent d'"évolution" au niveau encodage, moi je leur réponds "évolution" au niveau de la consommation de vidéos. On n'est plus forcément devant son ordi qui utilise tous les filtres et codecs kivonbiens.

Au niveau des teams, on a tous déploré le fait de la démultiplication des subs pour la même série. Dans l'idéal, il est clair qu'on pourrait dire qu'il suffirait d'une version standard (de qualité honnête il s'entend) et d'une version "HD" pour les plus gourmands - en y ajoutant un speed sub.

Mais bon, ce n'est pas le sujet :excl:

Posté dimanche 09 mars 2008 à 22:58 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

Voir le messageDarkVan, le 09/03/2008 à 21:21, dit :

C'est plus sournois que le container quand certains parlent de mkv ou d'avi, je rappelle qu'on peut mettre ce qu'on veut dans l'avi.

S'il est pratique pour partager des vidéos, il n'en reste pas moins que l'AVI est dépassé et jusqu'à maintenant beaucoup de ses limitations ont été contournées pour continuer à le faire vivre. Quelques exemples :

- Les B-frames : L'encodage bidirectionnel utilisé avec DivX ou XviD n'est pas supporté. Le stockage d'un tel flux vidéo est possible grâce à un subterfuge côté encodage et côté décodage mais ça ne suit pas les spécifications du conteneur.
- Le x264 : Idem. Le stockage d'un flux AVC ne suit pas les spécifications du conteneur. Si ça fonctionne, ça reste assez risqué de mon point de vue (problèmes de synchro, problèmes de "dropped frames").
- Le MP3 VBR : L'AVI ne sait pas stocker un flux audio de cette forme. Le hack ici est de stocker ce flux comme... un flux video (!).

Je ne sais pas ce qu'il adviendra de l'AVI et des codecs ASP (DivX et XviD) mais à titre d'information, la société DivX a développé son propre conteneur (divx) pour échapper aux limitations de l'AVI et a racheté MainConcept qui est très connue pour son implémentation du H.264...


Voir le messageDarkVan, le 09/03/2008 à 21:21, dit :

Exemple que j'avais pris, les premiers épisodes de One piece, c'est de l'avi avec du vorbis dedans...

L'AVI est incapable de stocker du Vorbis, du moins incapable de stocker le codec officiel du projet Ogg.
Il y a quelques années, beaucoup d'encodeurs rêvaient du couple XviD/Vorbis (les deux codecs qui faisaient référence à l'époque). Seul hic : il est impossible de muxer du Vorbis dans de l'AVI. Le contournement a d'abord été de développer une version ACM du Vorbis. Au vu du résultat (instabilité et performances en deçà de celles de l'original), le Vorbis ACM a été abandonné et une nouvelle idée n'a pas tardé à germer dans l'esprit des développeurs : Hacker le conteneur natif du Vorbis pour qu'il soit capable entre autres de stocker un flux vidéo MPEG4-ASP (naissance du conteneur OGM).

Posté jeudi 10 avril 2008 à 11:00 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   cyclopebox 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 06/03/2004

Très bonne intiative que ce sujet.

Pour ma part, je ne récupère que les vidéos lisibles sur une platine Divx; regarder un anime sur mon écran de PC portable, non merci.

Comme l'a très bien fait remarquer quelqu'un précédemment, des animes sous un format "folklorique" (MKV, H264 et tout le tintouin) qui ne peuvent pas être lus en dehors d'un PC décent et qui sont chiantissimes à convertir, le "peuple" n'en voudra pas, et du coup les fichiers seront peu partagés.

Posté vendredi 11 avril 2008 à 00:41 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

En attendant ce sont les formats "folkloriques" qui offrent les meilleurs résultats. Et si le "peuple" n'a pas encore adopté ces formats et que ces derniers peinent à remplacer les anciens formats malgré leur supériorité technique, c'est parce qu'il y a encore trop de gens pour en dire du mal. Les techniques évoluent très vite mais les mentalités ne suivent pas, il faudrait peut-être arrêter un jour de s'accrocher aux vielles légendes anciennes du style "le mkv ça se converti pas" ou alors "il faut une bête de course pour les lire". Il y a plein de nouveaux outils d'encodage qui ont été développés et les codecs ont été bien optimisés depuis. Le x264 est Open Source il est développé et amélioré en permanence, on a parfois 3 ou 4 mises à jours par semaine, oui par semaine, c'est sans comparaison par rapport au DivX ou au Xvid. Le peuple finira bien par s'y mettre un jour. Pour le BluRay Sony a choisi le codec H.264/MPEG-4 AVC pour la TNT HD du futur on envisagerait même aussi ce codec. Alors vous êtes toujours convaincu que ces formats sont "folkloriques" ? On va pas coller une étiquette "folklorique" sur tout ce qui constitue un progrès. La platine DivX dans quelques années vous la rangerez au placard vous verrez. Tentez un peu les expériences en HD avant de critiquer, chez moi j'ai des rips en HD 720p et 1080i encodés en x264 ça n'a strictement rien à voir avec un pauvre DivX tout pas beau. Personnellement du folklore comme ça moi j'en demande encore. :devil:
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté vendredi 11 avril 2008 à 02:07 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Moi je me mettrais activement au mkv/h264/autre daube le jour où on pourra y manipuler avec VirtualDubMod aussi facilement qu'un bon vieux avi xvid/mp3 (c'est pas gagné :devil: )
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté vendredi 11 avril 2008 à 09:57 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   cyclopebox 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 06/03/2004

+1

Convertir ne serait-ce qu'un fichier H264 en AVI, le tout lisible sur platine de salon, c'est la croix et la bannière, et franchement pas accessible au commun des mortels.

Et vu que c'est pas demain la veille qu'on verra des appareils multimédias aussi efficaces qu'un VLC Media Player, les vidéos "folkloriques" resteront l'unique apannage des fans hardcore de vidéo sur PC.

Posté vendredi 11 avril 2008 à 11:28 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   pikka 

  • Pokemon De Luxe
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 22/04/2005

Voir le messagecyclopebox, le 11/04/2008 à 10:57, dit :

Et vu que c'est pas demain la veille qu'on verra des appareils multimédias aussi efficaces qu'un VLC Media Player, les vidéos "folkloriques" resteront l'unique apannage des fans hardcore de vidéo sur PC.


Personnellement, j'ai adopté le PCHC comme ça plus de problème de format de lecture et le tout en direct sur la télé... Du coup, je prends toujours les formats "folkloriques" car les vidéos sont généralement de bien meilleure qualité comme la souligné Ashram
Autre avantage, pas besoin d'acheter de lecteur DVD/divX enregistreur, ni de lecteur Blue-Ray, ni de lecteur HD, ni de décodeur TNT...

Et puis, si tu veux vraiment regarder sur ta télé bah achète les DVD :D
Image IPB

Posté vendredi 11 avril 2008 à 12:30 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Voir le messagepikka, le 11/04/2008 à 12:28, dit :

Et puis, si tu veux vraiment regarder sur ta télé bah achète les DVD :D

Cte classe! ^^ La réponse la plus appropriée était bien celle çi.... Au passage je plussoie pikka pour le PCHC qui est une très bonne alternative et Ash parce que le folklore est franchement plus intéressant de ce côté de la barrière... (comprendra qui pourra ^^)
Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté vendredi 11 avril 2008 à 12:47 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

C'est le genre de débat qui me fait quand même pas mal sourire... :D
Après tout il y a souvent le choix et quand il n'y ait pas le avi est majoritairement privilégié, alors pourquoi s'exciter ?
Bon certes, si le xvid valait le x264 ça serait le top, mais on ne peut pas pester contre le monopole de M$ et ensuite se plaindre lorsqu'il y a une certaine diversité.

Dans tous les cas, encore plus simple et bien moins cher qu'un 2ème PC : :)
Image IPB
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 11 avril 2008 à 17:58 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageJunta, le 11/04/2008 à 13:47, dit :

Après tout il y a souvent le choix et quand il n'y ait pas le avi est majoritairement privilégié, alors pourquoi s'exciter ?

Certaines phrases de ce topic m'ont fait bondir de ma chaise, j'avais envie de réagir depuis longtemps, et au final... bah un bon gros +1, tout simplement.
Idem pour le HTPC ou le câble sur la TV, ça permet de lire TOUS les formats, contrairement à une platine DivX...

Partager ce sujet :


  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage