Sharemanga: Encodage en x264 - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes vidéos et audios"

- Sont concernés tous les problèmes vidéo au sens large (lecture, édition, conversion, encodage, capture, etc...).
- D'une manière générale, il vous est demandé de fournir un maximum d'informations pour résoudre le problème (version du codec, type de lecteur, messages d'erreur, etc...).
- Pour les problèmes touchant un fichier audio/vidéo en particulier, il vous est demandé de spécifier les informations suffisantes pour pouvoir l'identifier (nom du fichier, nom de la team, numéro de l'épisode, etc...).
- Les problèmes de divxboxs (matériel) et de platines divx concernent la section Problèmes et discussions informatique.
- Faites une recherche dans la section pour voir si votre problème a déjà été rencontré par un membre (une recherche dans la section Tutoriaux peut également vous aider dans le cas où un sujet lui a été consacré). Consultez également le fix A LIRE IMPERATIVEMENT!.
- Si cette recherche est positive mais que la(les) solution(s) apportée(s) ne fonctionne(nt) pas dans votre cas, votre problème est considéré comme étant différent et il vous est alors demandé de créer un nouveau topic (en précisant que les sujets trouvés ne vous ont pas apportés de solution).
- Si les réponses qui sont faites dans votre nouveau sujet fonctionnent, merci de le préciser dans un post ou un MP pour que le tag [Résolu] soit ajouté à la description du sujet.
- Compte tenu des règles précédentes, vous ne pouvez poster dans les topics taggés [Résolu] que si vous avez une solution alternative à proposer ou un éclaircissement à apporter.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Encodage en x264

Posté lundi 27 août 2007 à 17:49 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Noodle 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 22/08/2006

Salut tous le monde :sorcerer:
Voila je suis à la recherche d'un ptit tutorial pour l'encodage en x264, car là j'ai vraiment du mal, j'arrive jamais à obtenir une bonne qualitée, soit le temps d'encodage est vraiment très long et je me dit que c'est pas normal ( plus d'une journée pour un fichier d'environ 300 mo sur un dual core à 1,86Ghz avec 1go de ram ).

J'ai donc cherché sur le forum, et R@m avait écrit un pdf mais hélas le lien est mort, donc si quelqu'un avait un ptit article qui explique vraiment bien :unsure:

Merci d'avance :)


PS : Pour l'encodage j'utilise meGUI :D

Posté lundi 27 août 2007 à 18:17 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

J'ai réussi à le choper dans le cache de mon navigateur.
Désolé, c'est désorganisé, mais je ne connais pas de meilleur tuto que celui de rom.

http://www.Zero-Absolu.com/encodage.txt


Pour la durée d'encodage, ça dépend du filtrage (si tu utilises avisynth, ce que je suppose) et de la config de ton x264.
Quant au dual core, 1.86 Ghz c'est pas énorme, et je ne suis pas sûr que le multithreading soit utilisé pour l'enco... À vérifier...


Edit: j'ai vérifié, le multithread fonctionne avec l'encodeur x264 (fonction --thread). :sorcerer:

Posté lundi 27 août 2007 à 19:10 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Noodle 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 22/08/2006

Voir le messageTomTom, le 27/08/2007 à 19:17, dit :

J'ai réussi à le choper dans le cache de mon navigateur.
Désolé, c'est désorganisé, mais je ne connais pas de meilleur tuto que celui de rom.

http://www.Zero-Absolu.com/encodage.txt
Pour la durée d'encodage, ça dépend du filtrage (si tu utilises avisynth, ce que je suppose) et de la config de ton x264.
Quant au dual core, 1.86 Ghz c'est pas énorme, et je ne suis pas sûr que le multithreading soit utilisé pour l'enco... À vérifier...


Ba théoriquement si, car dans les options avancé j'ai essayé les deux solutions, soit avec l'automatique, soit en mettant direct les 2 threads, et pas moyen sa avant pas plus vite :s

Sinon aujourd'hui j'ai essayé sur un 2,4 aussi, mais c'est la même chose, j'ai commencé ce matin, et c'est toujours pas fini ( et je préfère même pas voire la taille du fichier :sorcerer: )

En tous cas, merci d'avoir retrouver l'article :unsure:

Posté mardi 28 août 2007 à 10:33 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Grâce à Morpheus14, le tuto en pdf est dispo ici :
http://www.Zero-Absolu.com/encodage.pdf

Pour la durée d'enco, hônnetement y'a pas de quoi s'affoler.
Avant que je ne change de méthode, mon P4 2.8 mettait plus de 24h pour enco un épisode de 24 minutes en 3 passes. :ph34r:

Posté mardi 28 août 2007 à 16:53 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Noodle 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 22/08/2006

Voir le messageTomTom, le 28/08/2007 à 11:33, dit :

Grâce à Morpheus14, le tuto en pdf est dispo ici :
http://www.Zero-Absolu.com/encodage.pdf

Pour la durée d'enco, hônnetement y'a pas de quoi s'affoler.
Avant que je ne change de méthode, mon P4 2.8 mettait plus de 24h pour enco un épisode de 24 minutes en 3 passes. :crying:



Merci pour cette nouvelle version du tutos, plus simple à lire :sifle:

Sinon pour le temps de l'encodage sa me paraissait énorme, car je me demandais comment des teams arrivais à sortir des version genre 1 jours après la sortie de la raw, alors qu'il faisait une trad depuis l'anglais et qu'il faut 1 journée pour l'encodage :blink:

Mais bon, je suis pas préssé, donc j'espère juste que mon portable n'aura pas une surchauffe :crying: :rolleyes:

Et encore merci TomTom :lol:

Posté mercredi 29 août 2007 à 06:38 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Ouais, il font peur vos temps d'encodage quand même les gars...
Je m'en sers régulièrement et pour une passe d'un épisode de durée standard (22-24 mins) selon la résolution de la raw, j'en ai pour 3-4h (alors que je tire sur les capacitées du codec, RDO + Exhaustive Search) donc doubler vu que j'encode en deux passes.
J'utilise un script AVS très basique et je n'ai qu'un vieux 2400 cadencé à 2 ghz (non c'est pas un dual core, je vis super rétro en config) et j'ai 1Go de RAM (et une GeForce 5200 FX 64mo en guise de carte graph encore du matos super dépassé >_< )
Truc important quand même, mettre le codec à jour via le site officiel !

Voilà, si ça peut rassurer Noodle et éviter des surchauffes à son PC portable :crying:

Posté mercredi 29 août 2007 à 12:35 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Le temps d'encod dépend pas mal du script.
Perso j'ai des scripts assez chargés, je tourne à 2-3 fps (quand c'est pas moins) avec un P4 2.8 Ghz...
Avec un script minimaliste, c'est plutôt 8-9 fps, donc 3 à 4 fois moins longtemps, soir aux environs de 8h pour deux pass, ce qui correspond à tes durées d'enco, FinalFan. :P
C'est pour ça que ça me choque pas un enco qui dure 24h ou plus, pour peu qu'on fasse du high profile 3 pass avec un avs un peu chargé. :sorcerer:

Posté lundi 08 septembre 2008 à 18:14 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   NutCrackers 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 18/04/2008

Salut tout le monde ! :o

J'aurai une petite question peut-être toute bête pour certains, mais pas pour moi en tout cas.

Voilà, lors d'encodages à partir de DVD en faisant un scripts AVS avec Ripp-it, je lui rajoute donc comme expliqué dans le tuto passé par TomTom, les filtres suivants :

désentrelacer, le sharp dessin animé, la réduction de bruit et j'accentue légèrement les couleurs. ( voir aussi l'image plus nette pour certains DVD)

Pour l'image, rien à redire, elle est assez propre, mais le problème c'est que lors d'écritures dans l'image ou même souvent les traits des yeux des personnages pour dire simple les "traits fins" bavent, ce qui ne fait vraiment pas propre du tout. :o

Donc si un as de l'encodage connaîtrait la réponse à ma question, je lui en serai très reconnaissant. :D

Merci d'avance et bonne soirée ! Ciao ! ;-)

Posté mardi 09 septembre 2008 à 10:37 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Ta source est un DVD PAL ?
Tu peux mettre un screenshot du problème ?

Posté mardi 09 septembre 2008 à 17:12 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   NutCrackers 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 18/04/2008

Salut !

Alors la source est un DVD Pal en 4/3, mais pour les screens j'ai bien essayé d'en prendre mais on ne distingue pas assez les défauts car ils se trouvent quasiment que sur les visages des persos lorsqu'on les voit de loin.

En fait, j'ai un peu capté le problème, depuis que j'utilise MeGUI j'ai toujours effectué des ré-encodages des raws où j'incrustais les sous-titres et où je faisais mes scripts AVS avec Ripp-it, donc j'appliquais toujours mes filtres avec la fonction "prévisualisation" de celui-ci.

Le problème c'est qu'avec le "sharp" ou même le filtre "image + net", lorsqu'on charge ensuite le script dans MeGUI, c'est là que ça ne vas pas, car comme je le disais les traits fins des visages et les écritures dans les Opens sont vraiment étranges.

J'ai donc créé le script AVS avec MeGUI directement et ça ne le fait plus, donc j'en conclu que faire un script avec Ripp-it et le charger ensuite dans MeGUI, ne marche pas bien.

J'aurais juste une petite question à te poser, j'ai téléchargé le dernier film d'Hokuto no Ken que tu as fait, et qui est vraiment magnifique au passage, et j'aurais voulu savoir si tu avais une petite astuce pour rendre l'image aussi nette et avec le même grain que ta vidéo ?

Merci d'avance, et bonne soirée. :rolleyes:

PS : Voici quand même un screen pour que tu vois un peu le problème.

Image IPB

Posté mardi 09 septembre 2008 à 19:07 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageNutCrackers, le 09/09/2008 à 18:12, dit :

J'aurais juste une petite question à te poser, j'ai téléchargé le dernier film d'Hokuto no Ken que tu as fait, et qui est vraiment magnifique au passage, et j'aurais voulu savoir si tu avais une petite astuce pour rendre l'image aussi nette et avec le même grain que ta vidéo ?

Tu me remontes le moral parce que perso je trouve que j'ai foiré cet enco. :)
Y'a pas de secret, faut faire des tests sur un petit bout de vidéo, comparer les screenshots obtenus, encore et encore...
Ça paraît bête, mais ne serait-ce qu'inverser l'ordre de certains filtres peut améliorer leur rendu, donc ça laisse un max de possibilités et de prises de tête en perspective. :rolleyes:

Posté mardi 09 septembre 2008 à 19:40 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   NutCrackers 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 18/04/2008

Merci à toi, je vais continuer d'essayer tout ça en inversant l'ordre des filtres, c'est vrai que je n'y avais pas songé.

De toute façon le résultat ne pourra pas être celui que je recherche car je viens de rejetter un coup d'oeil aux DVD, et franchement ce n'est déjà pas terrible, pourtant les DVD viennent tout juste de sortir, mais KAZE ne s'est vraiment pas pris la tête du tout.

En tout cas encore merci, et à plus ! :rolleyes:

Posté mardi 09 septembre 2008 à 22:14 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Essaie aussi d'autres filtres.
Même si certains filtres sont censés faire la même chose, il y en a souvent des plus efficaces que d'autres.

Autre adresse utile :
(liste de filtres internes et externes)

et bien sûr l'incontournable forum doom9 :
http://forum.doom9.org/

Posté mercredi 10 septembre 2008 à 19:04 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   NutCrackers 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 18/04/2008

Merci pour les liens, c'est gentil. :)

Bon, j'ai essayé un peu tout ça aujourd'hui mais il va falloir que je me perfectionne dans l' avisynth car j'arrive à avoir les effets recherchés sur ma vidéo mais seulement avec Vdub, donc je vais m'y coller.

Merci encore et à plus ! :D

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage