Sharemanga: Rah-Xephon VS Evangelion - Sharemanga

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rah-Xephon VS Evangelion

Posté mercredi 12 mai 2004 à 20:55 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   GrAmS 

  • Resident Evil
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 552
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

Dark-Ikari, le mercredi 12 mai 2004, 09:49, dit :

mais perso, après avoir remater 2 épisodes, je trouve que Evangelion leur ont servi de "référence"... exactement le même style et Evangelion est sortit BIEN avant Raxephon.. je n'est jamais apprécier les série qui était "recopiée" d'une autre, SURTOUT EVANGELION!!!! sa se copie pas! sa se pleure tellement s'est beau et que ont fera jamais mieux

il est certain qu'il existe un "similitude" entre rahxephon et evangelion.
mais il ne s'agit en aucun cas d'un quelconque recopiage, repompage, ou encore d'une photocopie... faut pas abuser non plus.

points communs : des méchas, un gamin pour piloter, et une femme pour le "diriger".

mais alors tout le reste n'a rien à voir. d'ailleurs j'ai mis longtemps à regarder rahxephon, parceque justement, j'avais entendu que c'était carrément pareil.
après avoir matté les 26 épisodes en 1 semaine, je peux affirmer que ca n'a rien à voir.

evangelion est déjà bien plus "psychologique" que rahxephon, c'est même un des principaux points forts de cette série, et sûrement ce qui l'a rend la plus "à part". or, si je ne m'abuse, il n'y a rien de tout ça dans rahxephon.

mais si on part là dessus, dans ce cas là, toutes les séries ecchi sont des copies les unes des autres.

je veux pas dire, mais toutes les séries se sont, même si ce n'est que très très légèrement, inspirées d'autres séries apparues avant.
il en est de même pour les films. il faut être les premiers dans un genre pour ne pas être accusé de "repompage".

au fait dark-ikari, si tant est qu'evangelion a été copié... tu ferais bien toi aussi de copier sur les gens qui savent écrire ;)


Citation

Juste pour dire que ...

Image IPB

Nan sérieux RahX c'est sympa mais sans plus ... au début j'ai vraiment du me forcer tellement ça faisait "pompage d'Eva"! La fin est sympa sans plus ... d'ailleur je me souviens même pas de quoi ça parle!

Un truc que j'avais aimé quand même c'est la relation entre le "heros" et la meuf (Misato like)

Sinon pour ceux qui osent pretendre que les OST de RahX sont mieux que ceux d'Eva, je leur conseil de vite allé dl les OST d'Eva et de les ecouter! Ya aucune comparaison possible! Eva possede l'un des meilleur BGM tout anime confondu!

Donc pour résumé, RahX c'est sympa mais à mille lieux du mythique Evangelion!


bon déjà toi, pour commencer, évite ce genre de message hautement stupide, ton petit "fuck rakzefon" est très mal placé.
si tu aimes pas, dis le, mais de façon plus respectueuse.
sinon, dans ce cas là, j'vais dire FUCK hypnos ! je suis certain que tu vas apprécier.

tu à l'air d'être fan des ost d'evangelion, mais tu proposes de les télécharger, ce qui prouve bien qu'elles sont pas si bien que ça, pour toi, sinon tu dirais d'aller les acheter.
personnellement j'adore ! mais encore une fois, pourquoi comparer à celle de rahxephon ?! je ne vois aucune raison valable à cela.
si je me trompe, dites le moi.

Posté jeudi 13 mai 2004 à 07:40 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   Gormson 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 07/02/2004

Ben moi personnelement Rah-Xephon j'ai vraiment adoré et ce malgres les moments un peu trop long de dicuss ou je flottement. Concernant la difference entre EVA et Rah, je ne peu pas vriament me prononcer étant donné que je n'ai pas vu EVA :huh: et ou je sais c'est honteux mais la serie été liscencié quand j'ai decouvert le fansub. Mais pas de soucis je suis en train de prendre EVA renewal donc des que j'aurai regarde je vous dis mon point de vue.

En tout cas concernant le scenar de Rah, les Dessins moi j'ai rien a dire. Mon seul petit regret ca a été le manque de combats, moi j'en aurai mis plus mais moi je suis un bourrin aussi :D

Posté jeudi 13 mai 2004 à 09:12 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   GrAmS 

  • Resident Evil
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 552
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

Gormson, il faut savoir que dans Evangelion, il n'y a pas plus de combat. Et puis les discussions sont bien plus longues et "compliquées" que dans Rahxephon. Mais comme il est dit plus haut, ce n'est pas la même chose.

Personnellement je te conseille fortement d'acheter les DVD d'Evangelion, c'est un investissement qui ne se regrette pas.
Quand on aime, on achète !

Posté jeudi 13 mai 2004 à 10:06 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   Gormson 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 07/02/2004

Ben justement avant d'acheter les DVD je voudrai attendre EVA Renewal car on m'a dit que c'etait la meme chose que EVA mais avec des scene en plus et de meilleurs qualité donc pour le moment j'attend de voir. Et comme je ne regarde une serie que je prend qu'une fois apres avoir eu tous les episodes je sens que j'ai le temps de voir venir :huh:

Posté jeudi 13 mai 2004 à 10:38 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Dark-Ikari 

  • Boulet
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

mon but n'était pas que sa commence entre troll, ok de donner des ARGUMENT, mais pas de vulgarité ou de rabaissement, ce sont des ARGUMENTS!!! pas de trollisme please, sa gâche la discution.

Personnelement, j'ai trouver plusieur similitude :

- Le héro est introverti
- Toujours des "monstres" qui attaque
- Mecha conduite par des jeunes
- Rapport biblique? (je m'en souvient plus, je doit me tromper :huh: :D )

voilà pourquoi j'ai trouver qu'il y avais des similitude ;) rien que sa, je trouve plus ou moin recopier, mais il n'y va sans dire qu'il y a de la nouveauté, ce n'est pas du copier // coller (CTRL + A > CTRL + C > CTRL + V)

Raxephon a sa touche d'originalité qui peux plair ou pas, moi, je suis entre les 2.

PAS DE TROLL DANS CE POST, J'AI PAS ENVIE QUI FERME!!! :P
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000. 2003.....

Posté jeudi 13 mai 2004 à 10:46 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Hypnos 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

 

@GrAmS

C'est dingue ça, yen a toujours qui se prennent un peu trop au sérieux! Apparement c'est ton cas! :/ D'ailleur mis à part ce "trait d'humour", il me semble que mon message était plutot correct! Désolé si je t'ai choqué :huh:

Bref c'était juste pour dire que le fait que j'apprecie les OST d'Eva n'a rien à voir avec le fait que je les achete ou pas!

Citation

mais encore une fois, pourquoi comparer à celle de rahxephon ?! je ne vois aucune raison valable à cela.
si je me trompe, dites le moi.


Ba cette comparaison s'incrivait logiquement dans le fait de comparer Eva et RahX! Même si, comme l'on dit certain, Eva et RahX n'ont dans le fond que peu de ressemblance, il est indeniable que sur la forme RahX s'est enormement inspiré d'Eva! Comparer les OST me parait donc normal! :|
In tartiflette we trust! - www.skipass.com
L'ecchi c'est mal !!! - Mahoro©
Membre du culte Gritchtèque!

Posté jeudi 13 mai 2004 à 10:59 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   Hypnos 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

 

@ Dark-Ikari

Tu peux ajouter le fait que dans RhaX quasiment tout les perso d'Eva ont un equivalent!

Shinji <-> Ayato
Misato <-> Haruka
Rei <-> Quon (la fille etrange quoi)
Gengô <-> Jin Kunugi
Kaji Ryôji <-> Kisaragi

...

Bon certaine comparaison sont peu être un peu tiré par les cheveux mais quand même, moi ça m'avait choqué ce genre de ressemblance!

De plus j'ajouterais que les combats, bien que ce ne soit pas non plus le propos principal des 2 animes, sont nettement plus mémorable dans Eva que dans RahX!
In tartiflette we trust! - www.skipass.com
L'ecchi c'est mal !!! - Mahoro©
Membre du culte Gritchtèque!

Posté jeudi 13 mai 2004 à 13:09 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

Bon, j'en ai plein le cul des posts du genre oué moa j'aime bien, tchôa, paske c'est cool koâ, pi ça jèm pô paske c'est carrément pas cool, quoi.
Pour vous punir, je vous inflige donc 1/2 page dactylographiée d'élucubrations, mais argumentées ! Bien fait pour vous, zaviez qu'à pas commencer à causer pour rien dire ;).

Citation

Shinji <-> Ayato
Misato <-> Haruka
Rei <-> Quon (la fille etrange quoi)
Gengô <-> Jin Kunugi
Kaji Ryôji <-> Kisaragi


Tu veux un autre "clone" d'Evangelion ? Love Hina !

Shinji<->Keitarô
Asuka<->Naru
Rei<->machintruc qui fait du kendo
Misato<->Kitsune
Gengô<->kaola

Dommage que ça marche pas avec Asuka, dans son cas je dirais qu'elle se répartit entre la soeur de Haruka et la collègue de boulot sexy (celle qui a perdu ses parents).
Le personnage de la pilote de chasse est dur à caser aussi, pourtant c'est un des piliers de l'histoire (c'est un autre modèle de "mère" pour le héros, mais j'y reviendrai ;)). Ainsi que celui de la mère d'Ayato (enfin là je t'aide : elle a le même rôle que le père de Shinji :)).

Franchement, des scénarions bâtis sur une structure de "harem" où chaque personnage féminin est un archétype des fantasmes masculins (la mère, la soeur, l'amante, la femme inaccessible), ça doit représenter mettons 10 à 30% des anime sortis ces 10 dernières années :).

Sérieux, pas la peine d'aller chercher Eva et RahXephon pour faire des parallèles entre des personnages archétypaux. La plupart des séries (filmées ou animées) sont construites sur des déclinaisons d'une demie-douzaine de modèles sociaux ou psychologiques.

Les deux plus courants : la famille et les différentes composantes de la personnalité.
Exemple de modèle "familial" : Cosmos 1999 (Koenig : le père, Russel : la mère, Le vieux prof : le grand-père, Alan : l'enfant rebelle, Paul : l'enfant sage). Au passage, la deuxième série change le casting et fout par terre ce modèle, ce qui en fait un parfait nanard :huh:.
Exemple de modèle "psychologique" : Star trek (Kirk : le moi, Spock : le sur-moi, McCoy : le ça). On peut s'amuser à observer les évolutions du modèle dans la nouvelle génération.

Ce qui est amusant justement dans les anime, c'est qu'il y a de la place pour quelques variations sur des thèmes moins explorés dans les séries anglo-saxonnes, en particulier d'autres approches du modèle familial.

Sans faire de la psychologie de café du commerce, le thème commun entre Eva et RahXephon, c'est celui de l'inceste lié au complexe d'oedipe : le héros se retrouve amoureux d'une femme plus agée que lui qui est l'image même de sa mère. C'est ce qui justifie l'accent qui est mis sur les scènes "familiales".
Après tout, même dans Goldorak, le crétin qui doit sauver la planète en pilotant son robot géant passe son temps à pelleter du foin et jouer de la guitare au coin du feu entre deux coups de corno-fulgure. L'originalité d'Eva (imité en ce sens par RahXephon) c'est de mettre l'accent sur ces aspects "familiaux" en les intégrant dans un modèle psychologique d'autant plus efficace qu'il est fondamental et touche à des tabous.

C'est particulièrement visible dans la première variante de fin d'evangelion, où le scénario se concentre justement sur Misato
SPOILER
avec Shinji qui nous fait une grosse variation sur le thème "toutes des salopes sauf Maman", ou plutôt "ciel ! Maman aussi est une salope !" (pardonnez-moi cette manière grossière d'exposer le sujet :D)

On a une scène sur le même thème dans l'épisode 11 (si je me souviens bien) de RahXephon
SPOILER
quand le pauvre Ayato se retrouve face à sa "mère" qui insiste pour coucher avec lui, et le traite de menteur et d'hypocrite quand il refuse

Dans Eva c'est même plutôt carricatural, vu le personnage du père de Shinji (eh oui, en plus il faut tuer Papa avant de pouvoir coucher avec Maman => encore quelques pêtages de plombs en réserve pour le pauvre Shinji !).
Dans RahXephon, je trouve ça plus intéressant comme approche, puisque le personnage de la "mère" est l'objet d'une substitution moins carricaturale que dans le cas de Misato (même si dans les deux cas la facette "maternelle" de la mère va se réfugier dans un robot semi-organique de 20 mètres de haut :P), et que le thème n'est pas poussé jusqu'à l'hystérie qui a fini par me gaver un peu dans Evangelion (mais chacun ses goûts, je le répète).

Au passage, un autre magnifique exemple de série sur le même principe, mais traité du point de vue féminin, c'est Argento Soma. Même si la série m'a déplu pour un certain nombre d'autres raisons, c'est assez intéressant de réfléchir aux ficelles psychologiques qui servent d'armature au scénario.
SPOILER
L'héroïne se trouve confrontée à plusieurs "pères" possibles (dont le traditionnel robot semi-organique de 20 mètres de haut :)), et va évoluer vers l'âge adulte en acceptant finalement de renoncer à ces images du père au profit d'un amant.


Ce que je trouve étonnant, c'est que ce qui me semble être vraiment le point central de ressemblance entre RahXephon et Evangelion n'ait pas encore été cité, alors que les arguments du genre "oué ya des mechas et des filles dans les deux" ne me semblent pas trop tenir la route (à ce compte là, Eva est un clone de Goldorak : en cherchant bien, des filles on en trouve même chez ce crétin d'Actarus :P :) :D).

Posté jeudi 13 mai 2004 à 13:27 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   Hypnos 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

 

Citation

Franchement, des scénarions bâtis sur une structure de "harem" où chaque personnage féminin est un archétype des fantasmes masculins (la mère, la soeur, l'amante, la femme inaccessible), ça doit représenter mettons 10 à 30% des anime sortis ces 10 dernières années .

Sérieux, pas la peine d'aller chercher Eva et RahXephon pour faire des parallèles entre des personnages archétypaux. La plupart des séries (filmées ou animées) sont construites sur des déclinaisons d'une demie-douzaine de modèles sociaux ou psychologiques


Certe oui c'est une evidence! Mais c'est la premiere fois que cela m'a autant surpris ... dans le cas de RahX c'est vraiment flagrant je trouve!

Sinon d'accord avec le reste! :huh:
In tartiflette we trust! - www.skipass.com
L'ecchi c'est mal !!! - Mahoro©
Membre du culte Gritchtèque!

Posté jeudi 13 mai 2004 à 14:22 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   Dark-Ikari 

  • Boulet
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

Citation

Gengô<->kaola


je voit pas trop le rapport entre les 2 :huh:

ce que je voulais souligner en parlant de ressemblance, s'est simplementdu au fait : ya des mecha, des personnages ont le même rôles etc...

même si tu la fait sans forcement le penser sérieusement, Love Hina et Evangelion son complétement différent.... pas la même histoire et tout, alors que rahxephon et evangelion si... (mecha, même psychologie entre Shinji > Ayato par exemple, et plein d'autre ressemblance plus ou moin proches), dans les 2 animes ya des mecha de 20 metres...

tu fixe toute la psychologie autour du héro et de sa maman, avec l'inceste, mais derrière tout sa, les buts, les problème qui surgisse,....

Goldorak... s'est pas un manga sa.... :D :P :P :) :D

@ kuroi neko

si mes arguments ne te plaisent pas, dit moi ce qu'il faut que je rajoute ;)
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000. 2003.....

Posté jeudi 13 mai 2004 à 15:29 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Hypnos 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

 

Juste pour dire aussi qu'il existe de grandes similitudes entre "Nadia, the secret of blue water" et "Evangelion"!

De la à affirmer que RahX à aussi pompé sur Nadia il n'y a un pas que je ne franchirais pas! :D

:huh:
In tartiflette we trust! - www.skipass.com
L'ecchi c'est mal !!! - Mahoro©
Membre du culte Gritchtèque!

Posté jeudi 13 mai 2004 à 15:37 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   Beast974 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 10/12/2003

Hypnos, le jeudi 13 mai 2004, 16:29, dit :

Juste pour dire aussi qu'il existe de grandes similitudes entre "Nadia, the secret of blue water" et "Evangelion"!

De la à affirmer que RahX à aussi pompé sur Nadia il n'y a un pas que je ne franchirais pas! :D

:huh:


http://www.thesecretofbluewater.com/nadieva-fr.htm ;)

hum moui bon c'est un peu hors-sujet je sais...

Ce message a été modifié par Beast974 - jeudi 13 mai 2004 à 15:39.

Image IPB
Merci à Circé pour cette sign!
Passionnés de randonnées, de parapentes ou tout simplement dragueur de plage...
viendez à la Réunion ^^
.

Posté jeudi 13 mai 2004 à 15:40 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   Hypnos 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

 

Merci!

Toutefois j'ai deja fais le tour de cet excellent et enorme site que je recommande à tout le monde! :huh:
In tartiflette we trust! - www.skipass.com
L'ecchi c'est mal !!! - Mahoro©
Membre du culte Gritchtèque!

Posté jeudi 13 mai 2004 à 16:22 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

Ah oui je me suis planté de perso, je pensais au petit binoclard obsédé par les armes, celui qui explose de bonheur quand Misato l'amène visiter un porte-avions. Le même genre de "comic relief" que Kaola dans love hina, à mon avis.

Bon sinon, puisqu'il semble utile de préciser, la comparaison avec love hina c'était une boutade.

Ensuite, mon idée c'était de rentrer un peu dans le détail sur une des choses qui me semble être un point commun significatif entre les deux séries.

Donc je reprends :

- méchas, pas plus que dans Goldorak ou les gundam toto, mauvais point de comparaison
- persos, pas plus que dans plein d'autre animes, mauvais point de comparaison
- psychologie, oui, la motivation du héros est la même dans les deux séries, le robot joue le même rôle "maternel", la principale activité du héros consiste à régler son complexe d'oedipe dans sa tête (enfin au moins à essayer en ce qui concerne ce névrosé incurable de Shinji :)) tout en s'occupant les doigts à poutrer des robots géants (et d'ailleurs, le temps réservé aux scènes de combat reste assez modeste dans les deux séries par rapport aux ninjas en jogging fluo qui passent leur temps à s'envoyer des mékouïansky no jutsu à la gueule). La similitude entre les personnages féminins découle de la problématique de l'histoire : ils sont là pour personnifier la perception du héros. Ces archétypes féminins, même si on les retrouve dans une foule de séries, sont utilisés différemment ici. Donc (selon moi) bon point de comparaison.

Pour le reste, non, je ne vois pas de ressemblances spéciales entre RahXephon et Evangelion, qui justifieraient cette réputation de plagiat.
Je pense qu'il ne viendrait à l'idée de personne de soupçonner Eva d'être pompée sur les vieux Gundam, ou même sur Gunbuster, "ancêtre" de Eva produit par Gainax aussi.
De même, je vois mal des séries comme full metal panic ou vandread être soupçonnées de plagiat d'Eva, bien qu'on y trouve plein de mechas et de filles.

C'est plus clair comme ça ?

Posté jeudi 13 mai 2004 à 22:37 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   tsutau yo motto 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 837
  • Inscrit(e) : 17/01/2004

Je pense avoir saisi ce qu'à voulu dire Hypnos à propos de la corélation qu'il existe entre les différents personnages des deux animes:

-dans les deux animes il y a un jeune héros adolescent qui se retrouve malgré lui pilote de méchas, seul lui peut manoeuvrer son robot et personne d'autres.
-> Shinji et Ayato

-dans les deux animes une femme dans la vingtaine est amoureuse du héros.
-> Misato et Haruka

mais ensuite comme la souligné Neko, ça serait complétement divaguer de dire: dans les deux animes il y a le pére du héro, et il a une soeur, il y a un commandant, ha tiens dans les deux il y a une fille donc ce sont des équivalents.

Là c carrément n'importequoi. Si tu va par là tu peut trouver un rapprochement avec n'importequel anime dont le héros est un adolescent et à ce moment là dés que tu va voir une fille tu va te dire: ha tiens c Quon.
:confet2:
Pour les méchas: les gentils combattent les méchants. Donc c normal qu'il y ait des Anges ou des D1, c risible de dire que Rahxephon a copié les Anges de Evangelion :)

Pour dire qu'on peut aller trés trés loin si on commence à chercher des simlitudes entres les animes.
Regarde il y en a bien un qui ma dit que le créateur du film Akira s'était inspiré de Dragon Ball :confet: (sisi véridique, rendez vous dans le topic pour lire ça si vous voulez :music: )



Donc passons sur les personages, mais par exemple il aurait était plus intéressant qu'on parle des similtudes à propos de l'histoire comme par exemple:
-souvent dans les histoires de méchas seuls des adolescents peuvent piloter des méchas.
ça je trouve lourd à la longue <_< mais bon il y a pire comme récurrence.
Mais même à propos de ça le terme de plagiat est beaucoup trop fort, il ne convient pas pour décrire Rahxephon.

Puis tiens, prenez Dual: c pas du pire copiage ça hein? Pourtant j'ai aimé le regarder pareil, c comme autre chose pour moi. C une histoire de méchas oui.

Partager ce sujet :


  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage