Sharemanga: Les scans menacent-ils les mangas papier ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les scans menacent-ils les mangas papier ?

Sondage : Les scans menacent-ils les mangas papier ? (246 membre(s) ont votés)

Les scans menacent-ils les mangas papier ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté samedi 02 septembre 2006 à 21:23 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   Aquillon 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21/07/2003

On est d'accord sur la fin, là où je serais plus mitigé c'est envers les teams de scantrad (parce que malgré tout je respecte leur travail) et aussi de ceux qui téléchargent leurs scans (parce que j'en fais partis ;-) ). Pour moi c'est le problème de la poule et de l'oeuf, c'est la demande de scan traduit qui fait la team ou est-ce les teams qui font "les leechers" (à défaut d'autre mot :ph34r: ) ?
(je parle bien evidemment de team traduisant des mangas licenciés)

Posté samedi 02 septembre 2006 à 21:35 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messageAquillon, le 02/09/2006 à 22:23, dit :

On est d'accord sur la fin, là où je serais plus mitigé c'est envers les teams de scantrad (parce que malgré tout je respecte leur travail) et aussi de ceux qui téléchargent leurs scans (parce que j'en fais partis ;-) ). Pour moi c'est le problème de la poule et de l'oeuf, c'est la demande de scan traduit qui fait la team ou est-ce les teams qui font "les leechers" (à défaut d'autre mot :ph34r: ) ?
(je parle bien evidemment de team traduisant des mangas licenciés)


La team étant fondé avant tout par des gens comme toi et moi, c'est à dire des fans, c'est difficile à dire.
C'est un mix des deux je pense. Des leechers habitués à avoir leur release, et qui décident de les faire eux memes, afin de satisfaire d'autres leechers (mais ça, c'est accessoire, car c'est avant tout pour se faire plaisir à soi meme :P ).

On commence noblement, c'est à dire par la traduction d'une oeuvre non licenciée, puis à l'annonce de la licence, on continue la traduction, etc... et l'on en arrive à avoir berserk, naruto, et autres séries connues et reconnues en warez fr...

Enfin, c'est ma vision des choses :P
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté samedi 02 septembre 2006 à 21:44 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   Aquillon 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21/07/2003

 

C'est un cercle vicieux alors ;-) un peu comme la drogue.

Peut-on alors qualifier les traducteurs d'oeuvres licenciés de drogués ? :P


(oué je sais le parallèle est un peu gros mais bon, je fais comme à la télé hein :ph34r: )

Posté samedi 02 septembre 2006 à 22:43 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messageAquillon, le 02/09/2006 à 22:44, dit :

C'est un cercle vicieux alors :w00t: un peu comme la drogue.

C'est sur, c'est pas comme si y'avait un certain code d'éthique en vigueur dans le monde du fansub et du scantrad ;-)

Citation

Peut-on alors qualifier les traducteurs d'oeuvres licenciés de drogués ? :lol:
(oué je sais le parallèle est un peu gros mais bon, je fais comme à la télé hein :ph34r: )

Comme à la télé, tu fais des parallèles non pertinents :P
C'est pas comme s'il y avait une accoutumance à la traduction. Ptet à la gloire, qui sait, j'connais pas, donc j'peux pas trop en parler. La, le warez dont il est question, c'est juste une preuve de connerie. Enfin, à mes yeux :P
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté samedi 02 septembre 2006 à 23:33 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Les scans ça fait chier à lire à l'écran, et quand j'en récup c'est des trucs en US que je sais à peine d'où ça sort (suffit de voir mes quelques topics dans la section) donc qui risquent pas de sortir chez nous.

C'est mieux d'avoir du vrai papier dans les mains avec une trad directe VO -> VF...

Et comme dit dans un autre topic du genre, 2 mois pour attendre la suite de ma série favorite ça va (ouais SDK 28 commandé et Rave 23 dans une semaine :ph34r:)

Posté dimanche 03 septembre 2006 à 00:53 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   histrion 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 160
  • Inscrit(e) : 01/07/2005

Je ne pense pas que le scantrad soit nuisible en lui même car la plupart des séries que j'achéte, j'ai commencé par les prendre en scan.
Pour moi c'est comme aller dans un grand magasin et lire quelques mangas : ca permet de faire un choix avant d'acheter, un vrai bouquin c'est mieux qu'une image sur le PC et ca fait moin mal aux yeux.
Bon c'est sur si la série est licencié, c'est un peu plus ennuyeux mais bon ca fait toujours un peu de publicité.
Sur ce...
:ph34r:
Il faut apprendre comme si l'on devait vivre éternellement
et vivre comme si l'on devait mourir demain.

Posté dimanche 03 septembre 2006 à 09:31 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   wonderboy 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 700
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

N'ayant pas encore de salaire et étant mineur, je ne peux pas me permertte d'acheter n'importe quel manga qui parrait potable au premier regard, alors je dl le premier en scan, même si je ne le termine pas, ca me permet déjà d'en lire plus de la moitié et de voir si j'accroche ou non.

Ensuite, pour ce qui est de la question, je pense qu'acheter le manga même si l'on a les scans est un remerciement du travail et de l'effort fourni par l'auteur. C'est la même pour les animes, les séries m'ayant le plus marqué, si j'ai l'occasion de les avoir je les prendrai (j'ai même raté le box de X clamp en vostfr a la JE :) ). Et puis, entre un écran sur lequel on se péte les yeux et un manga qu'on tient fiérement dans les mains, rien ne vaut le manga, donc je réponds non, je ne pense pas que les scans "détruiront" le succés des mangas papier.
Image IPB
Image IPB

Posté mardi 05 septembre 2006 à 14:41 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   bogamo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 02/12/2003

Bon ben j'ai voté NON, et pourquoi ?

Je lis énormément de scans de manga, oui oui, je les dévore, j'ai passer les 3000 volumes récemment, honte à moi. Mais déjà je les lis en anglais (plus rapide à avoir et ca me fait pratiquer une langue que j'aime bien), et ensuite ca me fait découvrir des mangas qui sortiront en france.

Ces mangas là je les achète dès leurs sorties. On a des couvertures que l'on aura jamais en scan (Higanjima, XXXHolic par exemple), et puis y a bien des mangas que j'ai trouvé plus rapidement en papier qu'en scan (Toujours Higanjima, Aspirin, et certains autres qui ne sont mm plus sur mumule).

Le fait de devoir tourner des pages dans le sens japonais, d'avoir la sensation du papier sous la main (et non de la souris ou d'un vieux bouton, ou autre) c'est tout autre chose. Et puis rien que le fait de pouvoir lire son manga ailleurs que devant son écran, le format transportable et tout, ca fait que c bien plus sympas en papier.

Pour moi, un scan ne remplacera pas un bon manga papier; p

Posté mercredi 06 septembre 2006 à 12:12 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   Eikichi` 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 409
  • Inscrit(e) : 30/08/2005

Voir le messageFinalFan, le 03/09/2006 à 00:33, dit :

Les scans ça fait chier à lire à l'écran, et quand j'en récup c'est des trucs en US que je sais à peine d'où ça sort (suffit de voir mes quelques topics dans la section) donc qui risquent pas de sortir chez nous.

C'est mieux d'avoir du vrai papier dans les mains avec une trad directe VO -> VF...

Et comme dit dans un autre topic du genre, 2 mois pour attendre la suite de ma série favorite ça va (ouais SDK 28 commandé et Rave 23 dans une semaine :))

Juste pour préciser que certains éditeurs ne font pas de la traduction direct VO > VF, je me rappelle plus desquelles mais je sais qu'il y en a certains (pas beaucoup hein :()

PS: SDK c'est de la dynamite ! Vivement le 28 :)

Posté vendredi 08 septembre 2006 à 10:29 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   ayako 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 168
  • Inscrit(e) : 01/03/2004

pour moi personellement, je suis matérialiste donc, j'achéte les mangas car je n'arrive pas lire les scans. je m'y fais pas de les lire sur l'ordi. :pinch:
Image IPB

Posté vendredi 08 septembre 2006 à 11:26 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Kakashi Pesca 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 10/01/2006

je lis les scans et ensuite j'achète le mangas. quand je deviens accros à une série, je l'achète sur support papier.

Posté samedi 09 septembre 2006 à 17:10 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   shoGUN_assassin 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 16/05/2006

bah chui pas trop scan j'ai lu death note en scan car c'est un manga keu je n'achèterai pas " manga excellent ce ci etant dit"
lire des scans d'un manga keu j'achete, jamais!!!
je me vois mal lire les scans de berserk chui patient vais attendre qu'il sort chez l'editeur.

et pour en revenir aux teams qui font les animes bah des fois je me demande ou vont ils cherchés toute ces polices de soutitrage bizarre( en couleur) ( ecris en lettres gothiques) on est obligé de se raproché de l'ecran pour bien lire au pire faire retour tellement ce va vite, pffffff, et ces meme animes quand ils sortent en dvd on n'a pas ce genre de probleme soustitre en blanc impeccable.
mais ce ci etant dit merci pour ce travail de fou que font toutes ces teams qui n'on permis de decouvrir d'exellents animes telle que (basilisk, speed grapher &co) que j'ai acquis en dvd ;-)

Posté lundi 11 septembre 2006 à 11:59 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   gouik 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 377
  • Inscrit(e) : 16/08/2005

j'ai voté non, car c'est chiant de lire des scans sur l'ecran d'ordi...

Posté mardi 12 septembre 2006 à 13:11 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   L'ignorant 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 574
  • Inscrit(e) : 14/05/2003

Je pense que les mangas papier n'ont rien à craindre -ou si peu- des scans pour plusieurs raisons dont :

  • La lecture sur écran ne sera jamais aussi agréable que celle sur papier,
  • La notion de portabilité est trop limité (et rien de tel qu'un bon manga dans les transports)
  • Les scans sont d'une qualité variable, le pire cotoie le meilleur,
  • Certains éditeurs ajoutent parfois des "plus produits" intéressant : coffret, cd, figurine, etc.
  • Les collectionneurs préfèreront toujours des objets matériels
Etc, la liste est longue et quasiment toujours en faveur du papier.

Image IPB
Je sais que je ne sais rien

Posté dimanche 17 septembre 2006 à 20:36 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   Mina Hatake 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 193
  • Inscrit(e) : 08/08/2006

Moi je dis non car moi j'en ai lu des scans et quand un manga me plais et si par chance il est licencié en France je l'achéte pour beaucoup de raison deja c'est vrai que lire les scans sur l'ordi ça fait mal aux yeux mais aussi je suis peut être comme beaucoup d'autre "materialiste" quand ça me plais j'achéte et je ne télécharge plus comme ce fut le cas pour Naruto et quand ça me plais pas poubelle et au moin je ne gaspille pas mon argent (je l'ais deja fait une fois maintenent je ne me fais plus avoir!) :blink:

Partager ce sujet :


  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage