Sharemanga: Les scans menacent-ils les mangas papier ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les scans menacent-ils les mangas papier ?

Sondage : Les scans menacent-ils les mangas papier ? (246 membre(s) ont votés)

Les scans menacent-ils les mangas papier ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté mardi 29 août 2006 à 22:59 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   sai 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 31/10/2005

Voilà un nouveau sondage

Pour ma part les scans deviennent dangereux lorsqu'ils sont en concurrence avec la version papier donc les scans ne doivent pas être distribués si la version papier est sorti.
Par contre, et c'est bien là l'intêret des scans, lorsque la version papier n'est pas sorti ils permettent de découvrir le manga en avant première ! Et je ne doute pas un instant que les lecteurs qui accrochent iront acheter la version papier, pour le confort de lecture tout d'abord, mais aussi le plaisir de posséder l'objet en tant que tel.

Donc je vote non
Image IPB
Il n'y a que 2 conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l'accomplit. Seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même."la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir"

Posté mardi 29 août 2006 à 23:06 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Noodle 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 22/08/2006

Pour ma part, je pense que c'est la même chose que pour les animés, mais en même temps c'est différents.

Par exemple, il ne faut pas que sa gène les ventes du manga papier, mais en même temps, je trouve ça plus pratique d'avoir un manga en papier que d'avoir des scans sur son pc, je trouve ça beaucoup plus simple à lire :lol:

Je pense donc, qu'à partir du moment où le manga papier est prêt à sortir, je pense que la distribution devrait s'arréter :huh:
Car je pense, que l'on ne peut pas faire la même chose que pour les animés, c'est à dire stopper la distribution lorsque la série est licencié en France, car défois il y un très grand écart entre le derniers tomes sortie au Japon et le dernier tome sorti en France 0:)

Et en même temps, je pense que sa peut aider la vente de manga papier car cela permet de découvrir de nouvelle série avant qu'elle ne sorte, et après on prend un grand plaisir à pouvoir les lires sur papier lorsqu'elle sorte en France :)

De plus, je me demande si beaucoup de gens aime bien lire des scans ? car moi j'ai essayé, et plusieurs amis à moi aussi, et aucun de nous à réussi à lire un chapitre en entier :)

Posté mardi 29 août 2006 à 23:28 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Non... Si on respecte les "règles" et qu'on achète ce qu'on aime en manga après les scans...
Mais c'est malheureusement pas assez souvent le cas, surtout avec les teams qui continuent même après l'annonce de licence...

Donc non, ils ne devraient pas menacer le manga papier... Mais ils le font trop souvent ;)

Image IPB

Posté mardi 29 août 2006 à 23:38 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Taviox_sensei 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 696
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Je pense que non, une fois de plus il n'est pas dit que les gens qui récupèrent des scans auraient acheté les mangas.

Et perso je déteste lire un scan, quand je le fai c'est vraiment que je ne peu pas me procurer le manga papier (pas ou plus édité)

Du coup je dépense des sommes folles en mangas (+ de 700 pour le moment :lol: )
... Yume ga daisuki ~ I love dreams ...


Les indiscrétions de Stan Viarnicof, le blog pervers du sensei !
Et toujours : le Sensei's Blog !

Posté mardi 29 août 2006 à 23:47 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Rien de plus chiant que de lire des scans à l'écran.

Les quelques scans que je récupère viennent de mangas que je n'achèterai jamais (ou alors c'est de la scanlation)

Donc non, pas de concurrence.
Je dirais même que ça menace moins le marché que les gens qui lisent sur place à la FNAC :lol:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 30 août 2006 à 00:13 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Fëanàro 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 15/04/2005

Non car la plupart des gens préfère lire les mangas ailleurs que derrière un écran de pc (c'est là où ce qui menace le manga encore plus que les scans ça peut être la lecture des mangas dans les magasins, à la FNAC par exemple ^^). Les personnes qui accrocheront préféreront certainement avoir le manga que devoir le lire sur le pc, chose très pénible parfois. En plus les scans permettent de découvrir de nouvelles séries ou bien de connaître la suite du manga alors qu'ele n'est pas encore publiée en france. Ils permettent que des fans ne se lasse pas de la série (ex : naruto avec les hs dont la plupart des personnes se lassent, il est possible de connaître la suite de l'histoire grâce aux scans et sans eux, beaucoup auraient arrêtés la série). De plus comme l'a dit Taviox, les gens qui lisent tels ou tels scans n'auraient pas forcément acheté le manga, ils profitent justement du fait que ce soient des scans pour tester la série mais n'auraient pas pensé à l'acheter.

Posté mercredi 30 août 2006 à 00:44 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Comme Iznogoud le dit, rien de plus chiant que de lire un manga sur son écran. Rien ne vaut le papier entre les mains.
A la différence des animés, les scans ne sont pas une qualité assez bonne pour pouvoir être gardés. Personnellement, j'en lis qu'un, Gantz, que j'achète d'ailleurs. A part ça, j'en ai dl plein que je n'ai jamais lus. Mais si ça me plaît, j'achète. Sinon, j'efface. Surtout que généralement, faut que ça plaise dès les premières pages.

Alors que les animes, c'est plus difficile de dire qu'on va acheter. Tout dépendra de la qualité du box, des bonus, etc. des détails que l'on regarde moins pour un manga.
Image IPB

Posté mercredi 30 août 2006 à 00:52 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageTaviox_sensei, le 30/08/2006 à 00:38, dit :

Je pense que non, une fois de plus il n'est pas dit que les gens qui récupèrent des scans auraient acheté les mangas.
L'inverse est vrai aussi...
J'ai déjà acheté des mangas (et des DVD) sans connaître du tout avant... 0:)

Voir le messageFunman, le 30/08/2006 à 01:44, dit :

Alors que les animes, c'est plus difficile de dire qu'on va acheter. Tout dépendra de la qualité du box, des bonus, etc. des détails que l'on regarde moins pour un manga.
Bha on regarde quand même la qualité du papier, de la typo, de la couv', les bugs de texte...
Y'a pas mal de points à prendre en compte :lol:
Un manga "joli" de l'extérieur attirera toujours plus l'oeil qu'un truc toulay même si la série roxx plus :huh:

Image IPB

Posté mercredi 30 août 2006 à 01:10 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Voir le messagewicelow, le 30/08/2006 à 01:52, dit :

L'inverse est vrai aussi...
J'ai déjà acheté des mangas (et des DVD) sans connaître du tout avant... 0:)

Bha on regarde quand même la qualité du papier, de la typo, de la couv', les bugs de texte...
Y'a pas mal de points à prendre en compte :lol:
Un manga "joli" de l'extérieur attirera toujours plus l'oeil qu'un truc toulay même si la série roxx plus :huh:


Simplement les fautes d'orthographe (et non bug de texte lol) on ne le voit qu'à la lecture, comme les bugs de sous titrage d'un DVD. La typo reste quasi toujours la même, à savoir du comics sans MS.
Si un titre plaît, je pense que les gens mettent la qualité en second lieu car aujourd'hui, chaque éditeur fait un travail correct.
Image IPB

Posté mercredi 30 août 2006 à 01:11 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   ToToL 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 04/02/2006

Sachant que je n'ai pas encore de revenu vu que je suis étudiant , mon budget Manga est très limité , donc j'achéte seulement les mieu , le reste je le regarde en scan sachant que si les scan n'éxisterai pas , je ne les aurai jamais lu.
Donc je ne pense pas que les scans font de l'ombre aux mangas papier

Posté mercredi 30 août 2006 à 01:20 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Zaji 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 486
  • Inscrit(e) : 21/02/2005

Non,rien ne vaut le papier pour lire.
Quant une série plait,on achete meme si c'est cher(Gantz).Et les scans c'est bien pour découvrir un manga ou pour le spoil et meme parfois pour des séries qui ne sont plus éditées.

Posté mercredi 30 août 2006 à 01:42 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messageFunman, le 30/08/2006 à 02:10, dit :

Simplement les fautes d'orthographe (et non bug de texte lol)

Non, non je sais encore ce que je dis... ;)

Un "bug de texte" c'est un texte imprimé trop gros qui devient illisible, une tache d'encre qui te cache un mot...
Quand on voit ce genre de trucs plusieurs fois dans un tome, ça donne pas envie d'acheter la suite...
Si on combine ça au papier de mauvaise qualité... Berk :pinch:


Pour les fautes d'orthographes... C'est heureusement plutôt rare, voire inexistant, dans tous les mangas que j'ai acheté ou lu depuis un sacré moment...
Mais bon... Je ne lis pas non plus toutes les licences de tous les éditeurs, hein :lol:

Image IPB

Posté mercredi 30 août 2006 à 01:47 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Voir le messagewicelow, le 30/08/2006 à 02:42, dit :

Non, non je sais encore ce que je dis... ;)

Un "bug de texte" c'est un texte imprimé trop gros qui devient illisible, une tache d'encre qui te cache un mot...
Quand on voit ce genre de trucs plusieurs fois dans un tome, ça donne pas envie d'acheter la suite...
Si on combine ça au papier de mauvaise qualité... Berk :pinch:
Pour les fautes d'orthographes... C'est heureusement plutôt rare, voire inexistant, dans tous les mangas que j'ai acheté ou lu depuis un sacré moment...
Mais bon... Je ne lis pas non plus toutes les licences de tous les éditeurs, hein :lol:


Ah oui je vois les bugs, mais ça reste plus rare que les fautes quand même ? En tout cas je n'ai vu qu'une fois une grosse tache. Des fautes, on en retrouve beaucoup chez Taifu comics, Convini, et j'en ai trouvé une voire deux dans les Ki-oon, de ce que je me souvienne. Une de temps en temps chez Pika. Le must reste Kurokawa.
Image IPB

Posté mercredi 30 août 2006 à 06:45 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   bou 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 31/10/2004

Comme il a été dit plus haut , et je suis de cet avis, si on achète par la suite les mangas alors les scans ne sont pas nuisible et puis franchement c'est plus agréable d'avoir le manga en main que de lire tout le temps sur son écran ;)
Et puis les scans permettent parfois de découvrir des séries et si par malheur elles n'arrivent pas jusqu'à chez t bin on peu quand même poursuivre l'histoire( bien qu'avec le développement du marché français, c'est de plus en plus rare que les bonnes séries ne soient pas éditées en France )....

Enfin voilou
Image IPB

Posté mercredi 30 août 2006 à 12:02 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   GANTZ 

  • Pantsu Hunter
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 16/10/2004

A mon avis pas de menace , de mon point de vue les scans me servent juste à me faire une idée sur une serie avant de l'acheter , ou me donne accés à des series qui ne seront peut être jamais édités en france. Donc comme d'autre l'ont déja dit , ce qui menace plus les manga c'est le fait de pouvoir les lires sans problèmes à la FNAC.
QU EST SE QUE JE FAIT LA??? OU SUIS JE??? QUI SUIS JE???
-->Image IPB
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage