Sharemanga: Konkatsu - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Konkatsu ou kekkon katsudou

Posté dimanche 24 mai 2009 à 10:07 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   shiki tono 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 470
  • Inscrit(e) : 14/03/2004

Salut à tous !

ca fait un bail.


Ca fait maintenant plus de 6 mois que je suis au Japon, et récemment à mes heures perdues (qui sont rares ici) je fais un peu de "human watching" comme dirait les japonais.

Des host de Shinjuku qui démarchent chaque passante mignonne et habillée léger (et c'est pas ce qui manque à Tokyo) aux innombrables personnes distribuant mouchoirs et autres pamphlets publicitaire, ce n'est pas la matière qui manque.

Mais récemment ce qui m'intéresse, et qui est impossible à voir dans la rue, c'est le konkatsu ou kekkon katsudou.

Ce terme désigne les efforts parfois démesurés que font certains japonais (surtout vers 25-30 ans) pour trouver un partenaire à épouser.


J'ai ma petite opinion sur le sujet mais pour n'influencer personne, je préfère réagir sur les post des autres users.

Qu'en pensez-vous ?

Pensez vous que, finalement, même en France les efforts consacrés à la recherche d'un partenaire ont également augmenter (même si, contrairement au Japon, nous n'avons pas absolument le mariage en tête lors de ladite recherche)

Enfin, parce que quand même, je voudrais débuter le débat, voilà un petit aperçu de ce que j'en pense :
Au Japon, "pas de mariage" = "pas d'enfant" la plupart du temps, et c'est selon moi un des facteurs majeurs expliquant le konkatsu (couplé avec la pression de la société/famille).


PS : désolé pour le sujet rédigé un peu à l'arrache.
Image IPB

Posté dimanche 24 mai 2009 à 15:28 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Voir le messageshiki tono, le 24/05/2009 à 10:07, dit :

Enfin, parce que quand même, je voudrais débuter le débat, voilà un petit aperçu de ce que j'en pense :
Au Japon, "pas de mariage" = "pas d'enfant" la plupart du temps, et c'est selon moi un des facteurs majeurs expliquant le konkatsu (couplé avec la pression de la société/famille).


PS : désolé pour le sujet rédigé un peu à l'arrache.



Hello :)
Je suppose que ton post est plutot et surtout du au drama en cours de diffusion, et du meme nom que celui de ce topic ? :blush:

Et puis par rapport a ta citation sinon :)
Je vais pas dire que t'as faux, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je corrige ta phrase en
"Au Japon, mise en cloque = mariage" :)
Si tu connais le "konkatsu", tu dois aussi connaitre le "dekikon" (abbreviation de "dekichyatta kekkon" = mariage acquis (de par le fait que je sois devenue enceinte)) :D
Et ce "dekikon" semble etre un gros phenomene de societe actuellement, qui vient pas mal rafraichir les vieilles moeurs....

Posté dimanche 24 mai 2009 à 15:35 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Dans la plupart des sociétés économiquement développés, il n'y a jamais eu autant de trentenaires célibataires qu'aujourd'hui.

Après, je pense que la pression sociale négative joue plus ou moins suivant le pays, mais aussi suivant le sexe.

Même dans nos sociétés occidentales, il y a une pression forte sur les femmes de plus de trente ans pour qu'elles aient des enfants (beaucoup plus que sur le mariage, qui est beaucoup moins une valeur actuellement).

M'enfin, c'est mon impression en regardant ce qui se passe autour de moi...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 24 mai 2009 à 23:36 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   shiki tono 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 470
  • Inscrit(e) : 14/03/2004

Eh bien non nature-za vois tu, tu es le premier à me parler de ce drama qui, après recherche, semble en effet bien marcher ici.

A vrai dire je ne suis pas très drama donc bon...

Si j'ai mis "pas de mariage" = "pas d'enfant" c'est parce que quand on demande aux japonaises par exemple pourquoi veulent-elles se marier, elles répondent souvent "parce que je veux avoir des enfants"

Ainsi le concept de mariage et de la naissance d'un enfant est intimement lié au point que le deuxième ne peut avoir lieu que sous réserve d'avoir accompli le premier.


Je suis d'accord avec toi izno, mais à quoi est due cette recrudescence du célibat selon toi ?
C'est comme si, paradoxalement, cette société dans laquelle les moyens de communications sont plus développés qu'il y a 20 ans, empêche les rencontres...
Image IPB

Posté dimanche 24 mai 2009 à 23:53 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageshiki tono, le 25/05/2009 à 00:36, dit :

Je suis d'accord avec toi izno, mais à quoi est due cette recrudescence du célibat selon toi ?
C'est comme si, paradoxalement, cette société dans laquelle les moyens de communications sont plus développés qu'il y a 20 ans paradoxalement empêche les rencontres...

C'est exactement ça.

En fait, dans mon boulot, je ne rencontre jamais physiquement certains de mes clients.
Je pourrais même parfaitement travailler chez moi, et ne jamais voir aucun de mes collègues.

Il y a des gens avec qui j'ai des discussions depuis 6 ans sur ce forum sans les avoir jamais rencontrés.
Si je ne m'étais pas décidé à me remuer un peu et à participer à une convention, ça aurait pu être le cas pour tous les membres de ce forum.

Le risque avec les moyens de communication actuels, c'est qu'on peut ne jamais voir personne et avoir l'impression d'avoir une vie sociale.
Ce qui est faux.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 25 mai 2009 à 07:58 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Voir le messageshiki tono, le 25/05/2009 à 00:36, dit :

Si j'ai mis "pas de mariage" = "pas d'enfant" c'est parce que quand on demande aux japonaises par exemple pourquoi veulent-elles se marier, elles répondent souvent "parce que je veux avoir des enfants"

Ainsi le concept de mariage et de la naissance d'un enfant est intimement lié au point que le deuxième ne peut avoir lieu que sous réserve d'avoir accompli le premier.



Ca ce sont les vieilles moeurs justement, le stereotype qui helas est en train de se faire dementir justement par le phenomene de "dekikon", qui commence a prendre une bonne envergure dans la societe japonaise ^_^

D'ailleurs, la reponse la plus frequente a la question "pourquoi ne vous mariez-vous pas ?" est, "car je veux etre libre encore un peu".
Pas seulement des enfants, mais plus largement "de la vie en couple en tant que marie et ses detriments". Et c'est pour ca du coup que, des lors que la femme tombe enceinte, pin-pon "dekikon" !
Phenomene qui devient de plus en plus frequent.

Posté lundi 25 mai 2009 à 11:34 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageshiki tono, le 24/05/2009 à 11:07, dit :

Ca fait maintenant plus de 6 mois que je suis au Japon, et récemment à mes heures perdues (qui sont rares ici) je fais un peu de "human watching" comme dirait les japonais.

Moi je human watche pas des masses dans Tokyo à mes heures perdues, ça serait donc bien de préciser le concept. ^_^

Voir le messageshiki tono, le 25/05/2009 à 00:36, dit :

C'est comme si, paradoxalement, cette société dans laquelle les moyens de communications sont plus développés qu'il y a 20 ans, empêche les rencontres...

Ce que dit Izno est vrai sur les moyens de communications, mais j'excuserai plus ça avec la remarque de Nature-za.
Je ne pense pas qu'il y a plus de trentenaires célibataires à cause du net (pour faire simple), mais de manière bien plus large à cause de l'évolution des moeurs. A commencer par le travail des femmes, surtout au Japon à mon avis. Et au delà de ça avec le développement de l'individualisme (là encore surtout au Japon ^^).

Voir le messageIznogoud, le 25/05/2009 à 00:53, dit :

Le risque avec les moyens de communication actuels, c'est qu'on peut ne jamais voir personne et avoir l'impression d'avoir une vie sociale.
Ce qui est faux.

Pour polémiquer pour pas cher :D : tout dépend ce que tu entends par "social".
Facebook se veut un "réseau social". :P
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 25 mai 2009 à 12:42 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageJunta, le 25/05/2009 à 12:34, dit :

Ce que dit Izno est vrai sur les moyens de communications, mais j'excuserai plus ça avec la remarque de Nature-za.
Je ne pense pas qu'il y a plus de trentenaires célibataires à cause du net (pour faire simple), mais de manière bien plus large à cause de l'évolution des moeurs. A commencer par le travail des femmes, surtout au Japon à mon avis. Et au delà de ça avec le développement de l'individualisme (là encore surtout au Japon ^^).

Bien sûr.
Pour les femmes, c'est très clair.
Aujourd'hui, très peu de femmes acceptent encore de sacrifier leur carrière (et c'est bien ainsi, d'ailleurs).

Dans les pays où n'existe aucune politique familiale (je pense à l'Allemagne, mais le Japon doit fonctionner un peu comme ça), il est impossible d'avoir des enfants tout en continuant à travailler (pas de crèches, pas d'aides ni de possibilités de garde, etc.)

Résultat : très peu se femmes se marient et ont des enfants (ce qui donne un taux de natalité dramatique en Allemagne, pour ne parler de ce que je connais le mieux)

ça se passe beaucoup mieux en France de ce côté-là.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 25 mai 2009 à 14:23 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Voir le messageIznogoud, le 25/05/2009 à 12:42, dit :

Dans les pays où n'existe aucune politique familiale (je pense à l'Allemagne, mais le Japon doit fonctionner un peu comme ça), il est impossible d'avoir des enfants tout en continuant à travailler (pas de crèches, pas d'aides ni de possibilités de garde, etc.)



Le Japon n'est donc pas comme l'Allemagne, pusiqu'au Japon il y a enormement de creches, il y a des allocs familiales etc....
Le probleme c'est au niveau de ces allocs justement. La raison No1 du "je-veux-pas-d'enfants" est du au fait que ces allocs soient miserables....
5000Yen/mois par enfant, et ce uniquement jusqu'au 3e anniversaire.... ^_^
(Ce, couple a un "tarif de creche eleve"....(bonjour le tarif mensuel pour un couple qui touche un salaire convenable. Par contre, ca va jusqu'a etre gratuit pour un couple dont aucun des parents ne payent de taxes, ou 8000Yen/18000Yen dans le cas ou 1 seul des 2 parents paye des taxes (mon cas !))).

Sauf que ces chiffres (allocs) datent de 10ans, et ca a commence a evoluer depuis, d'abord pour en arriver aux chiffres actuels, qui sont de
10000Yen/mois, soit le double.
Ensuite, les partis actuels incluent dans leurs projets de lois, de plus amples aides financieres, tels qu'un "26000Yens/mois jusqu'a la fin de l'ecole primaire ou du college" (j'ai surtout retenu celui-la, ca serait des chiffres tres semblables aux chiffres d'en France, et meme, des le 1er enfant !) etc....

Le gouvernement Japonais commence donc a serieusement considerer le probleme de la chute du taux de natalite, un peu tard, mais positivement.

Posté lundi 25 mai 2009 à 16:29 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   shiki tono 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 470
  • Inscrit(e) : 14/03/2004

Pour les places en crèche, il y a autant de places que d'enfants mais ces places ne sont pas distribuées aux mêmes endroits que les enfants.

Ainsi les personnes vivant autour de Tokyo n'ont pas de problème pour trouver une crèche, mais intra tokyo surtout c'est la galère.


A junta : human watching, ben suffit de parler anglais y'a pas vraiment besoin de background... Regarder les humains, genre tu te poses sur un banc seul ou avec des amis et tu regardes les comportements des gens environnants.


Sinon pour l'émancipation de la femme au Japon, c'est également en chemin même si les organisations féministes n'ont pas le même poids qu'elle peuvent avoir en France. Ce que l'on peut constater, c'est qu'il y a 20 ans, la naissance d'un enfant était synonyme d'arrêt de travail pour la femme et très peu souvent de reprise ensuite ; maintenant les femmes se remettent à travailler de plus en plus après leur grossesse (et il arrive parfois, si la femme a une meilleure situation que l'homme, que ce dernier s'arrête de travailler un temps, même si cela reste très minime)
Image IPB

Posté lundi 25 mai 2009 à 18:36 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageshiki tono, le 25/05/2009 à 17:29, dit :

A junta : human watching, ben suffit de parler anglais y'a pas vraiment besoin de background... Regarder les humains, genre tu te poses sur un banc seul ou avec des amis et tu regardes les comportements des gens environnants.

Je me doutais un peu mais comment dire... en France ce sont plutôt les petites vieilles qui human watchent derrière leurs carreaux. ^_^
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 26 mai 2009 à 04:02 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Voir le messageshiki tono, le 25/05/2009 à 16:29, dit :

maintenant les femmes se remettent à travailler de plus en plus après leur grossesse (et il arrive parfois, si la femme a une meilleure situation que l'homme, que ce dernier s'arrête de travailler un temps, même si cela reste très minime)



En effet, moi etant encore etudiant (derniere annee), ma femme a repris le boulot 2 mois apres l'accouchement....
C'est que sans salaire c'est hard. Au Japon, toucher 70% du salaire durant la periode d'accouchement/2 mois de repos suivant cet accouchement (periode appelee "sankyuu" -> repos d'accouchement) n'est pas garanti, en fait ca depend des entreprises.
Ensuite, on choisit de retourner travailler une fois cette periode de Sankyuu terminee, ou bien on choisit de prendre un "ikukyuu" (repos pour elevage de l'enfant) qui va de 3 mois a 1 an. Periode non-remuneree bien sur.

Donc vous regroupez ces infos avec mon message d'avant concernant les allocs, et vous comprenez tout de suite pourquoi le taux de natalite a chute :lol:

En esperant donc que la loi des 26000Yen/mois va etre adoptee !

Edit: Pour le sankyuu, c'est, pour etre plus clair, 6 semaines max avant la date prevue d'accouchement et 8 semaines max apres cet accouchement, total 14 semaines max.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage