Sharemanga: [Débat] Un autre moyen de subber, softsub ou hardsub ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Débat] Un autre moyen de subber, softsub ou hardsub ? idée de fond sur le fansub

Posté lundi 11 juin 2007 à 03:55 (#61) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Voir le messageChongWang, le 11/06/2007 à 03:10, dit :

Enfin le principal c'est que tout le monde y trouve son bonheur ... y'a du softsub, du hardsub tout le monde est content ^^



ptdr ! Des fois j'suis pour et des fois j'suis contre.

En gros, les deux ont leurs atours et leurs inconvénients, mais si dans la majorité absolue les fansubbers utilisent le hard, c'est pour se faciliter la tâche et simplifier les dl et le visionnage pour le fan.
Image IPB

Posté lundi 11 juin 2007 à 09:12 (#62) L'utilisateur est hors-ligne   rainrix 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 294
  • Inscrit(e) : 02/12/2003

Finalement j'ai l'impression qu'ils préfèrent le hardsub uniquement à cause d'une peur irrationnelle de ce faire piquer son taff.
Ca grandit pas l'image qu'on a du fansubbeur:
Image IPB

Posté lundi 11 juin 2007 à 10:19 (#63) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Je préfère croire que ceux qui résonnent comme ça sont une minorité, et que les teams de hardsub choisissent cette méthode pour d'autres avantages : un seul fichier (donc plus pratique pour les platines divx), possibilité de faire des effets avec les sous-titres (chose quasi impossible en softsub vu les ressources que ça mange)...


Voir le messageChongWang, le 11/06/2007 à 00:43, dit :

Et puis, regardez ce que sub TomTom ... des oldie's populaires et il ne s'est jamais fait voler son travail.

A noter d'ailleurs que je ne suis pas le premier à avoir fait ça , ça a été fait pour Dragon Ball avec la team Tuxedo par exemple.
Et ça se passe plutôt bien, beaucoup de teams utilisent leurs scripts.
Idem pour les scripts Saint Seiya Hades faits par Darksoul, ils ont été repris de nombreuses fois, et pareil, ça s'est toujours bien passé.

Alors certes, on trouvera toujours des gens pour s'approprier le travail des autres, mais dans l'ensemble je pense qu ça ne peut que faire du bien au fansub.

Et bon, l'opensource c'est quand même bien, sans opensource on n'aurait pas de VLC, pas de Wikipedia, pas de Linux... :)

Posté lundi 11 juin 2007 à 15:50 (#64) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

De toute façon, les attardés mentaux feront la loi quand il feront quelque chose plutôt que de se plaindre que ceux qui le font ne le font pas comme ils veulent. Ceux qui disent qu'ils comprennent pas telle ou telle réaction (que ce soit peur du vol ou n'importe quoi d'autre) c'est tout d'abord parce qu'ils n'ont jamais rien fait eux-même - et ça n'est pas un point discutable, non. Ceux qui font quelque-chose et qui ont leur avis au sujet de la façon de faire, oui, d'accord, ça ça me va. Mais ça reste un avis. Évidemment ça va dans les deux sens - mais je vois aucun hardsubber faire une tête aux softsubbers, non plus !
Si vous pigez pas les réactions, c'est d'abord parce que vous pigez pas non plus ce qu'il faut faire et ce qu'il se passe en amont de l'action et de la réaction. Après tout, vous pigez même pas la nature de la réaction qui vous gratte tant, et j'ai grave la flemme d'expliquer ça a des gars qui n'écoutent pas et sortent 3 pages de médisances infondées en une nuit...
Et le premier qui me parle à nouveau de peur irrationnelle de vol, il n'aura vraiment rien compris.
Le premier truc d'une *release* de fansub (et de quoi que ce soit, en fait) c'est que c'est d'abord un produit fini. Non, tout simplement, il y a des gens pour qui c'est même pas une question de "peur du vol" (haha) ils ne pensent tout simplement pas "et si on rendait un truc incomplet ? Et si on sortait un fichier que les gens devront se péter le cul à trouver LA raw dont on s'est servi ? Et pourquoi on balançerait pas tout simplement le fichier .txt et on laisse les gars se démerder avec tout le reste ?" (encore une fois, celui qui me sort qu'un fichier srt et un fichier txt ça n'a rien à voir, je lui offre la collection complête de "utiliser son cerveau pour savoir lire entre les lignes et comprendre de quoi parlent les gens" par Sam Démerdetoi)
Après évidemment il y en a qui considèrent le produit fini à des points différents, et qui ne considèrent pas la vidéo elle-même comme partie de ce produit. Et alors ? Ceux qui veulent pouvoir éditer par défaut, c'est avant tout parce qu'ils considèrent que ce qu'ils ont est incomplet ou mal fait par défaut, et ça c'est leur problème, c'est avec leurs "fournisseurs" qu'ils doivent voir ça. Il y en a qui proposent des releases configurables, c'est très bien. C'est juste qu'il y a aucune raison d'insulter ceux qui le font pas.
Alors après, les petits cons qui ont une "certaine image du fansubber", ils savent quelle image les-dits fansubbers ont desdits petits cons... Et comme dh'abitude il y a toujours des cons dans les deux camps.

(j'espère qu'il va pas encore y avoir quelqu'un qui va me sauter dessus pour mon langage alors qu'ils sautent pas sur les autres qui font exactement la même chose mais version faux-cul...)
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté lundi 11 juin 2007 à 16:46 (#65) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Même si je ne l'aurais pas dit avec exactement les mêmes termes, je suis assez d'accord avec ce que dit Byakko juste au dessus.

D'autre part où est le problème ? On pourrait aussi se demander si le mkv c'est mieux que le avi, le xvid que le x264, la vf que la vostf et on n'y gagnera rien. Finalement ce qui compte c'est que chacun puisse trouver ce qui lui convient le mieux (même si l'uniformisation est un truc à la mode) !

Je place juste une digression : si les teams ne faisaient ça que pour elle, aucune ne releaserait ses fichiers, il faut juste oser se le dire (et j'ai fait du fansub ^^).

Et je vous renvoie vers . Shura, si tu veux fusionner, je te laisse juge
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 11 juin 2007 à 17:08 (#66) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageByakko, le 11/06/2007 à 16:50, dit :

Il y en a qui proposent des releases configurables, c'est très bien. C'est juste qu'il y a aucune raison d'insulter ceux qui le font pas.

Des insultes ? Où ça ?

A la base, la question était "Pourquoi les teams FR refusent le softsub?" !
Chacun a exposé ses arguments (plus ou moins bien construits, mais bon, passons...), y'a pas de mal les gars, zen ! :sorcerer:

Posté lundi 11 juin 2007 à 17:54 (#67) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Voir le messageJunta, le 11/06/2007 à 17:46, dit :

D'autre part où est le problème ? On pourrait aussi se demander si le mkv c'est mieux que le avi, le xvid que le x264, la vf que la vostf et on n'y gagnera rien. Finalement ce qui compte c'est que chacun puisse trouver ce qui lui convient le mieux (même si l'uniformisation est un truc à la mode) !


Fusion !!!

Je partage l'avis de Junta mais le fait que le débat perdure n'est pas génant à partir du moment ou vous faites en sorte que le topic ne parte pas en vrille ;)

Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté lundi 11 juin 2007 à 18:22 (#68) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Des insultes ? Où ça ?
Au pif

Voir le messagerainrix, le 11/06/2007 à 10:12, dit :

Finalement j'ai l'impression qu'ils préfèrent le hardsub uniquement à cause d'une peur irrationnelle de ce faire piquer son taff.
Ca grandit pas l'image qu'on a du fansubbeur:
http://img247.imageshack.us/img247/6110/migeekmiotakuzu8.jpg
Et puis même sans ça, depuis quand c'est poli de répondre à la place des gens concernés uniquement pour casser du sucre sur leur dos ?
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté lundi 11 juin 2007 à 20:00 (#69) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Ce n'est qu'une caricature, pas de quoi en faire tout un fromage.

Mais bon, en ce qui me concerne j'ai la conscience tranquille, après tout je n'ai fait qu'exposer calmement mon point de vue, sans jamais être méprisant envers qui que ce soit (comme à mon habitude^^). :sorcerer:

Posté lundi 11 juin 2007 à 20:12 (#70) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

J'ai noté. Ca n'empêche que la forme et le fond n'ont jamais rien eu à voir (beaucoup de gens s'arrêtent à la forme sans aucune raison) et même calmes, certains commentaires dans ce topic (toi ou autres, hein, je te tapes pas dessus personnellement) sont quand même franchement déplacés (caricatures ou non), la paire de "si ça ne tenait qu'à moi" n'en est qu'une partie. Et évidemment c'est à ça que je répond.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté lundi 11 juin 2007 à 20:34 (#71) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageByakko, le 11/06/2007 à 21:12, dit :

franchement déplacés (caricatures ou non), la paire de "si ça ne tenait qu'à moi" n'en est qu'une partie.

C'est pourtant juste une façon d'exprimer un avis personnel, une façon d'exprimer le fait que je préfère le softsub.
En aucune façon ce n'est synonyme de "il faut éradiquer le hardsub".
(on m'a toujours appris à dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est nul", schéma que je reproduis ici)

Moi qui prends un soin particulier à choisir mes mots pour ne pas choquer (ce qu'on m'a souvent reproché), je ne pensais pas qu'une expression aussi anodine puisse suciter une réaction aussi vive.
Ou alors c'est un coup monté, et tu veux que je m'arrache les cheveux... :wub:


Ce que j'ai retenu de ce topic, c'est que beaucoup parlent de "vol", chose qui n'a pas de sens de mon point de vue (cf. propriété).
Ce "vol" sucite une "peur" (terme pas très approprié) et serait la cause du choix du hardsub.
Ce à quoi je réponds que je préfèrerais largement qu'une team choisisse le hardsub pour d'autres raisons quelle celle-là, la considérant comme infondée.
Ceci n'est pas un message anti-hardsub, qu'on se le dise. :sorcerer:

Posté lundi 11 juin 2007 à 21:12 (#72) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

c'est que beaucoup parlent de "vol", chose qui n'a pas de sens de mon point de vue (cf. propriété).
Les teams possèdent un droit sur ce qu'elles écrivent, c'est à dire le ssa/srt/etc. Qu'il soit incrusté dans une vidéo ou pas, c'est complêtement autre chose, le droit sur le fichier reste. Si c'est du MKV, le fichier existe toujours séparément, et il n'y a aucune ambiguité possible. Propriété intellectuelle sur ce qu'ils écrivent, point barre - la propriété, elle est intellectuelle, justement, pas informatique. Le texte est une contrefaçon de ce que possède le studio, mais le fichier sous-titre reste une propriété intellectuelle.
Je parle de façon générale, pas seulement du fansub. Je suis dans 2 ou 3 autres communautés en même temps où on parle de sujets similaires, et il n'y a clairement pas photo.
Quand il y a travail, il y a forcément peur que quelqu'un aille dire que c'est lui qui l'a fait. Mais cette "peur" n'est absolument pas synonyme d'égo, non ; c'est juste que c'est irritant, tout simplement. Pas par égo, mais le fait qu'un autre s'approprie un truc qu'il a pas fait - que ce soit le tiens ou pas. Dire que "il a volé mon travail, c'est pas bien" ne signifie certainement pas "applaudissez-moi, j'ai fait du boulot" ; aucune question d'égo. C'est juste que c'est pas des choses qui se font, c'est tout.
Et quand bien même, la "peur" n'est qu'une raison parmi d'autres. Celle qui prime est le choix, et quelque soit la raison de ce choix, personne ne peut se permettre de dire que ce n'est pas bien.
C'est pour ça que je dis que ceux qui voient cette peur comme immature, c'est ceux qui n'ont rien fait, et que ce sont eux qui sont immatures à croire que tout ouvert pour tous ça résoud tout.

Bien sûr que le softsub et l'open-source d'une façon générale, c'est plus sympa. Ca évite bien des problèmes.
Mais à partir du moment où il y a eu un choix, personne n'a le droit de le critiquer, si ce n'est pour en discuter, et l'accepter si besoin est.

Et puis, il y a encore l'idée du "travail fini". Certains peuvent considérer que juste le texte suffit, donc un .txt et hop. D'autres font les effets et veulent bien laisser les autres modifier le tout, donc .srt, .ssa ou je ne sais quoi. Et enfin, pour d'autres encore, un travail fini c'est la vidéo terminée, c'est tout. Je vois pas où peut être le problème. Ce n'est pas une question d'être sympa, ni de laisser les autres modifier les releases : c'est un choix. Donc non critiquable. Discutable, peut-être, mais non critiquable. Après, on peut faire des topics de soixante-trouze pages dessus, ça changera jamais rien. Les topics comme ça, c'est inutile. C'est avec les teams qu'il faut en discuter.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté lundi 11 juin 2007 à 21:47 (#73) L'utilisateur est hors-ligne   ChongWang 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 22/11/2005

Voir le messageJunta, le 11/06/2007 à 15:46, dit :

Je place juste une digression : si les teams ne faisaient ça que pour elle, aucune ne releaserait ses fichiers, il faut juste oser se le dire (et j'ai fait du fansub ^^).


J'aurai du dire, elles font ca avant tout pour elle en effet ... Mais meme, si ce coté "recolte de laurier" etait assumé, dans ce cas y'aurait pas lieu de discuter sur le hardsub. Mais rare sont ceux qui le disent comme toi.

Voir le messageJunta, le 11/06/2007 à 15:46, dit :

D'autre part où est le problème ? On pourrait aussi se demander si le mkv c'est mieux que le avi, le xvid que le x264, la vf que la vostf et on n'y gagnera rien. Finalement ce qui compte c'est que chacun puisse trouver ce qui lui convient le mieux (même si l'uniformisation est un truc à la mode) !


Oui c'est inutile de chercher à savoir lequel est mieux que l'autre ... mais se demander plutot pourquoi l'un ou pourquoi l'autre est interessant (ex : xvid passe sur platine, x264 meilleur compression video, mkv conteneur plus efficace que avi, avi passe sur platine)

Malheureusement en general, quand on essaye de comprendre des choix que des teams de fansub peuvent prendre, y'a toujours quelqu'un pour te rembarrer et dire que t'as pas le droit d'avoir une opinion si t'es pas dans le milieu (car ca sous entends que tu fais des critiques sur ces choix hors tu ne fais que te demander pourquoi) ... Mon avis n'est surement pas légitime, mais ca veut pas dire qu'il est faux !

Posté lundi 11 juin 2007 à 22:00 (#74) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

y'a toujours quelqu'un pour te rembarrer et dire que t'as pas le droit d'avoir une opinion si t'es pas dans le milieu (car ca sous entends que tu fais des critiques sur ces choix hors tu ne fais que te demander pourquoi)
Je sais que certains encodeurs prennent plutôt ça comme excuse parce qu'ils ont la flemme de justifier (enfin, d'expliquer, disons plutôt) leurs choix, en fait... :flowers: /me ne donnera pas de nom, non
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté lundi 11 juin 2007 à 23:42 (#75) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageByakko, le 11/06/2007 à 22:12, dit :

c'est un choix. Donc non critiquable. Discutable, peut-être, mais non critiquable.
En fait on n'est juste pas d'accord sur la notion de propriété.
Tu parles de propriété intellectuelle, je me suis refusé à utiliser ce terme pour la seule raison que si ça reste dans le privé, pas de soucis, mais à partir du moment où les releases sont publiques, prétendre à la propriété c'est s'affirmer ouvertement "pirate" (je n'aime pas ce terme mais c'était ça ou "hors-la-loi" :/).

D'ailleurs c'est valable pour les deux catégories, hard et softsub, et c'est pas à moi qu'il faut en vouloir. :flowers:

Partager ce sujet :


  • 8 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage