イチゴ, le 14/08/2006 à 10:12, dit :
Je ne sais pas pour tous, mais je sais que pour les teams pour lesquelles je bosse, toutes sont tout à fait conscientes de l'illégalité du fansub, et font ça par plaisir de subber et par plaisir de faire découvrir ça au public de leecheurs. Et si elles arrêtent une fois la licence acquise, ce n'est pas pour se sauver les fesses, comme tu dis si bien, mais à la fois pour le respect des éditeurs, et aussi parce que le fansub n'a plus aucun intérêt ni aucune raison d'être à partir du moment où la licence est acquise (donc que la série va sortir en version française).
Je suis entièrement d’accord sur le principe (je sens qu’il est nécessaire que personnellement je rappelle que je n’ai rien contre l’accord qui lie les teams aux éditeurs ^^), mais sincèrement s’il n’y avait pas cet accord tacite, est-ce que toutes les teams arrêteraient leur sub à la sortie de la licence ? J’ai des doutes.
Byakko, le 14/08/2006 à 11:43, dit :
Et si délation il y a, c'est sûr, c'est pas les teams qui vont déguster, c'est vous.
Je suis d’accord, et je suis sûr que les admins de share l’assument, mais croire que cela n’affectera en rien le fansub et les teams en général, ça non.
Citation
Non, je demande simplement que tu me serves pas un truc aussi bidon que "ah mais nous on a rien promis hein, c'est eux !"
Ce n’est pas bidon, c’est la réalité. Si on prend l’exemple de ShareManga, jamais nous avons dit que nous retirerions les liens de séries licenciées. Ma foi on l’assume, et d’ailleurs personnellement je pense que distribuer les 1ers épisodes fansub d’une série licenciée ce n’est pas un problème : après tout celui qui veut voir la fin devra bien acheter les dvd. Après pour le dvd rip ou le retrait des trucs licenciés, on a toujours dit que le jour ou un éditeur nous demandera de le faire nous le ferons, mais comme je disais pour le moment il n’a jamais été question d’accord concernant les sites web, réel ou tacite. Il y a juste la loi, mais ça personne ne la respecte dans cette affaire de toute façon.
Citation
si tu veux pas la faire, cette promesse, rien n'empêche les teams de carrément arrêter leur distro tout court (le premier qui me dit qu'ils feront jamais ça...)
Qui a dit qu’on ne voulait pas le faire ? Pas moi en tout cas, comme je le dis juste au dessus. Mais « moi » ce n’est pas « tous les gens sur le net ».
Après qui dit « qu'ils feront jamais ça » ? Bah moi cette fois. Il y a bien des gens qui font du pur dvd rip, donc je pense qu’il y aura toujours des teams qui feront du fansub, comme il y en a qui n’arrête pas après une licence d’ailleurs.
Ma réaction au départ, ce n’était pas de dire qui est dans la légalité ou non, si l’accord tacite c’est bien ou non, ça se limitait un peu à ça :
La délation, c’est mal.