Quand on dit que c'est commercial, on entend 2 choses en fait.
On est bien conscients que la JE, si y'a des magasins représentés, c'est pour acheter. Mais on a connu une période où, si tu achetais beaucoup (> 200€ on va dire, mais ça restait du négociable), tu avais de grosses réductions (plus que les 5% FNAC, bien bien plus ^^). Aujourd'hui, ils se sont fait tirer les oreilles et ça n'existe plus.
Quand tu parles de choses introuvables ailleurs... Franchement, entre Paris et le net, ça se trouve. Les magasins qui viennent à la JE ont certainement un stock prévu pour la conv, mais ce sont généralement des magasins dans la région (pas tous certes). Si tu vas les voir hors convention, je suis certain qu'ils te trouveront ce que tu recherches (et sinon, google it, c'est jamais très dur à trouver si l'objet n'est pas en rupture).
Mais ce qui me fait dire que c'est devenu très commercial, c'est qu'il faut imaginer qu'à une époque (vieux con inside
) t'allais à la JE, t'avais les magasins à l'entrée (logique, ça permettait de faire les achats en partant) et ensuite, t'avais de quoi t'amuser. Des associations qui faisaient des jeux avec de beaux cadeaux (plusieurs coffrets DVD, des mangas, etc.), des concerts gratuits (et ouais, c'était compris dans le prix du billet, et il valait pas 200€) et quelques personnalités invitées pour parler de leur métier (et pas uniquement signer des autographes, là encore payants aujourd'hui et pas à l'époque...)
Après, si la convention t'a plu, c'est super
Quand tu dis que t'y retourneras, bah c'est cool ! Mais si tu en as la possibilité, je te conseille de tester aussi les autres conventions (parisiennes ou pas, il y en a partout en France aujourd'hui) afin d'avoir une comparaison possible ^^ Parfois, on apprécie plus les petites conv de campagne (enfin, de grande ville autre que Paris xD) alors qu'il y a moins de magasins (Dijon reste mon exemple phare là-dessus, on trouve peu de magasins de DVD/manga purs, 2-3 généralement, et la conv est géniale)
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x