Sharemanga: Ef ~ a tale of memories - Sharemanga

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ef ~ a tale of memories

Posté dimanche 30 novembre 2008 à 12:40 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageIznogoud, le 30/11/2008 à 03:21, dit :

La happy end est vraiment, vraiment difficile à envisager...

Evite d'en dire trop à ce sujet hein. :lol:
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 30 novembre 2008 à 18:41 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

J'ai quand même fait un cauchemar cette nuit à cause de cet épisode 6. :bondage:

Ce genre de choses m'est très rarement arrivé. :ph34r:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 10 décembre 2008 à 23:53 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Episode 10 de melodies, tout en monochrome.

Introduction du dernier perso du jeu que l'on n'avait pas encore vu.

(spoil sur son identité)

[Voir le message caché (spoiler)]
Miki, une petite fille qui vit à l'orphelinat où sont passés plusieurs des autres personnages.

Ses parents ont essayé de la tuer avant de se suicider.
Elle a survécu, mais depuis, elle a quelques difficultés relationnelles (sans rire ? :sifle: )


Franchement, le sadisme des scénaristes d'ef est sans bornes... B)


On a l'habitude d'entendre que les filles de Key se reconnaissent à leurs cicatrices aux poignets, mais chez Minori, ils ne sont pas mal non plus... :lol:

ça me donne envie de regarder le reste de leurs oeuvres, d'ailleurs :)
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 14 décembre 2008 à 13:35 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Les premiers épisodes de melodies m'ont pas mal déconcerté :o : ce qui me semblait avoir beaucoup participé au charme de memories, c'est à dire les effets graphiques de mise en scène qui permettent d'imager le sentiment d'un personnage, m'ont semblé içi trop redondants et pas forcément adaptés à toutes les situations. Comme une impression d'indigestion du fait de vouloir absolument tout imager de la sorte. Comme si les auteurs s'étaient dits "tient, ils ont aimés ça, ben on va leur en coller toutes les 30s, ils vont se régaler".
Celà me fait penser à ce que disait le réalisateur Jacques Tati : "trop de couleurs distrait le spectateur".
Mais j'arrête là les critiques, je n'en suis encore qu'à l'épisode 4 et l'histoire (devrais-je dire le drame :D ) commence à devenir bien intéressante.
J'apprécie également les sauts dans le temps incessants, en éspérant que ce ne soit pas qu'un effet de style scénaristique et que ces voyages dans le passé apportent un plus à l'histoire présente.
Une autre chose m'intrigue: alors que l'histoire semblait se centrer sur les relations Himura/Yuuko (pour le passé) et Mizuki/Kuze (pour le présent), on revoit apparaitre des personnages de memories. J'espère qu'ils vont réellement jouer un rôle et qu'on ne les fait pas seulement apparaître histoire de faire plaisir aux fans de memo.
Un sentiment assez mitigé pour l'instant, donc, mais ma curiosité et mon intérêt sont quand même assez titillés pour me donner envie de regarder la suite :sorcerer: .

Posté dimanche 14 décembre 2008 à 15:41 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageinico, le 14/12/2008 à 13:35, dit :

Les premiers épisodes de melodies m'ont pas mal déconcerté :sorcerer: : ce qui me semblait avoir beaucoup participé au charme de memories, c'est à dire les effets graphiques de mise en scène qui permettent d'imager le sentiment d'un personnage, m'ont semblé içi trop redondants et pas forcément adaptés à toutes les situations. Comme une impression d'indigestion du fait de vouloir absolument tout imager de la sorte. Comme si les auteurs s'étaient dits "tient, ils ont aimés ça, ben on va leur en coller toutes les 30s, ils vont se régaler".

Je suis d'accord sur un certain abus stylistique.
Certaines scènes sont un peu trop longues (je pense à une scène d'incendie, en particulier).

Il y a une chose qu'il faut quand même dire, c'est que l'ambiance est assez différente.
Melodies est résolument plus sombre que la première saison.

Ceci dit, ça reste une bonne série à suivre.


A part ça, je suis parfois un peu long à la détente.
Gros spoiler sur l'épisode 10 :

[Voir le message caché (spoiler)]
Miki, c'est Miyuki.

Elle a en fait déjà rencontré tous les personnages dans le passé.
C'est pour cela qu'elle peut voir Yuuko.

C'est Kuze qui lui a donné son ruban, et ça jouera certainement un rôle pour la suite...

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 14 décembre 2008 à 18:04 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageIznogoud, le 14/12/2008 à 15:41, dit :

Il y a une chose qu'il faut quand même dire, c'est que l'ambiance est assez différente.
Melodies est résolument plus sombre que la première saison.
Ceci dit, ça reste une bonne série à suivre.

Erratum - correctum - postv2 :sorcerer:
Je viens de finir l'ep 5, je suis à bout de souffle et j'ai le coeur tout serré en pensant à la suite.
Une fin heureuse est-elle vraiment impossible ? C'est pas malin de raconter tout haut des choses comme ça, maintenant, j'ai peur de regarder la suite ...
J'suis un peu une vraie madelaine moi, si c'est triste je vais pleurer comme pas possible (mais j'aime ça :D )

Citation

A part ça, je suis parfois un peu long à la détente

T'inquiète pas, des fois je réalise un truc sur une série plusieurs heures plus tard en faisant quelque chose qui n'a rien à voir :o .

Posté lundi 15 décembre 2008 à 00:46 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Je viens de tomber sur un article très intéressant sur Agoravox.
(confirmation par le Boston Globe, parce que je suis un peu méfiant quand même face à agoravox)

Il s'agit d'un homme qui a subi une opération du cerveau à l'âge de 27 ans.
Il se souvient parfaitement de tout jusqu'à cet âge, mais il a été incapable de former des souvenirs après cet évènement (il était limité à une mémoire de 20 secondes).

Comme quoi la réalité égale parfois la fiction...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 15 décembre 2008 à 23:35 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

  • Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 798
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

Voir le messageIznogoud, le 14/12/2008 à 20:46, dit :

Je viens de tomber sur un article très intéressant sur Agoravox.
(confirmation par le Boston Globe, parce que je suis un peu méfiant quand même face à agoravox)

Il s'agit d'un homme qui a subi une opération du cerveau à l'âge de 27 ans.
Il se souvient parfaitement de tout jusqu'à cet âge, mais il a été incapable de former des souvenirs après cet évènement (il était limité à une mémoire de 20 secondes).

Comme quoi la réalité égale parfois la fiction...


Je te recommende la film japonais Gachi boy dans ce sujet là ,a la fois drole et touchant :blink:
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté jeudi 18 décembre 2008 à 21:03 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Plus qu'un épisode.

Si la conclusion d'une des deux histoires devrait être sans surprise (en tout cas après l'épisode 11), je ne vois pas du tout ce que peut donner l'autre.

Je devrais regarder ça pour Noël, ce qui est particulièrement adapté :ph34r:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 27 décembre 2008 à 18:41 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   Archadias 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 204
  • Inscrit(e) : 31/12/2005

La fin est très bien.

Fin:
[Voir le message caché (spoiler)]
Ah, c'était vachement triste; Yuuko est un ange (literalement) et la scene où Himura lui dit que tout va bien était le pic de cet épisode (n'oubliez pas qu'il cligne des yeux quand il ment).
.

Encore une très bonne série qui se termine. Fan depuis la sortie de la video promo, je n'avais pas hate de se foir finir cette série. Il ne me reste plus qu'à me trouver l'OST et je serai comblé.

Bon, surtout l'anime (saison 1 et 2), j'ai trouvé que le travail était formidable; que ce soit au niveau graphique/fluidité (qui m'impressionne sérieusement, mais meilleure dans memories que dans melodies je trouve) et le côté scénario qui donnait vraiment envi de connaitre la suite et qui nous fesait affectionner les persos (bon, j'ai un gros faible pour les drames sentimentaux :blink: ).


[Voir le message caché (spoiler)]
Yuuko ! Reviens lol


Posté mercredi 31 décembre 2008 à 08:56 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageArchadias, le 27/12/2008 à 18:41, dit :

La fin est très bien.
Fin:
[Voir le message caché (spoiler)]
Ah, c'était vachement triste; Yuuko est un ange (literalement) et la scene où Himura lui dit que tout va bien était le pic de cet épisode (n'oubliez pas qu'il cligne des yeux quand il ment).


[Voir le message caché (spoiler)]
Je dirais que ça se termine aussi bien que possible. Et en plus sur une note optimiste, sur laquelle on insiste bien à la fin du dernier épisode (de la même manière que dans ef-memories).
J'aurais quand même peut-être préféré que celà se finisse de manière plus tragique, histoire de pouvoir verser de grosses chaudes larmes :P .
Même sans beaucoup d'imagination, on aurait pu avoir une fin bien pire. Une fin dramatique aurait permis à melodies de se démarquer de ef - memories, supèrieur je trouve du point de vue du scénario.
En tous cas, à l'image des protoganistes, on obtient les "clefs" de l'histoire.

Voir le messageArchadias, le 27/12/2008 à 18:41, dit :

Encore une très bonne série qui se termine. Fan depuis la sortie de la video promo, je n'avais pas hate de se foir finir cette série. Il ne me reste plus qu'à me trouver l'OST et je serai comblé.

Facile de trouver l'OST: Lien OST ef :) .
Il est vrai que côté melodies on est servi. J'apprécie beaucoup les génériques de début et de fin. Ils sont d'ailleurs parfois placés quasi en plein milieu d'un épisode, et je trouve que ces intermèdes musicaux fonctionnent plutôt bien. Mais il est vrai qu'il ne faut pas être réticent au mélange guitare électrique/violons, qui pourrait ne sembler pas trés subtile à certains. Mais ils sont à la fois entraînant et mélancoliques, peu subtiles il est vrai, mais honnêtes et plein d'émotions, bref tout à fait à l'image de la série.
Car je trouve toujours qu'il y a un abus de style, parfois utilisé à mauvais escient. Mais peut-être que pour d'autres celà est-il au contraire une force ?
Chacun ses goûts... :P
On peut également tenir compte du fait qu'on a affaire à plusieurs dessinateurs/peintres (Nagi :lol: , Yu). Peut-être est-ce alors volontaire de traiter l'histoire sous cette forme très "graphique" ?

Sinon, pour avoir quelques infos sur l'utilisation de l'allemand dans la série, ainsi que la traduction, on peut se reporter à l'article à ce sujet réalisé par Aquastar : .

[Voir le message caché (spoiler)]
Un extrait:
(...)
Comme mentionné auparavant, le texte que l'on peut voir pendant le générique d'ouverture du dernier ef vient d'autres chansons liées à ef.
Le forum mentionnait qu'il était constitué du générique de fin du dernier épisode de la saison précédente de l'anime, ef - a tale of memories, et du générique
de fin du jeu, ef - a letter tale. Les noms des chansons étant respectivement "Eternal feather" et "Emotional flutter". La personne ayant donné cette information
sur le forum pensait que le reste du texte en Allemand venait certainement aussi d'autres chansons liées à ef, comme "Euphoric field", le générique d'ouverture
de ef - a tale of memories, et "Ever forever", le générique de fin du jeu ef - a letter tale. Après avoir fait mes propres recherches, je me suis aperçu que
ça n'était pas le cas et que toutes le texte provient de "Eternal feather" ou "Emotional Flutter".
(...)


Posté lundi 05 janvier 2009 à 18:16 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

A noter que le dernier générique remplace les silhouettes par les vrais personnages.
J'aime beaucoup le procédé.

Je vais suivre SHAFT à l'avenir.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 28 février 2009 à 15:49 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   ichigo059 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 03/03/2008

Bon ben j'ai vu Ef - A Tale Of Memories et je dois dire que j'ai été charmé par cette série!

Premièrement parlons du visuel ^^ …et bien c’était magnifique! Et ayant lu les posts, je ne peux qu’affirmer les critiques mais avec un regard moins pro! Bé ouai le post de Junta était si bien fait, l’analyse était si professionnelle que, même si j’avais remarqué l’originalité des plans et des graphismes, les prises de vues (comme vous dites les effets négatifs, monochrome, les dessins magnifiques, les jeux de lumières…), ben en lisant ton post Junta, j’étais admiratif devant une telle analyse et du coup tout ce que je n’avais pas remarqué de moi-même et que j’ai lu dans ta critique semblait si évident, du coup je me suis encore mieux rendu compte de l’œuvre d’art qu’est Ef.
La plupart de vos posts ont résumé ce que je n’arrivais pas à exprimer et c’est maintenant que je remarque que ces différentes prises de vue et ces effets servaient à donner une plus grande envergure aux sentiments et émotions contenus dans les scènes et à garder le spectateur scotché à son écran en en lui mettant plein la vue
Aussi j’ai trouvé les scènes du portable et de la cabine téléphonique hallucinantes car très bien faites: la façon de nous présenter des évènements intenses et émouvants de cette manière m’a bien plu et ma mieux touché! Mais les scènes de portable sont un exemple parmi tant d’autres, il y a beaucoup de scènes imagées et très belles aussi! Sinon le fait que l‘on traite de littérature (le roman de Chihiro) et de cinéma (le pote à Hiro avec Kei), ça donne une dimension artistique aussi, et c'est pour ça que l'on baigne dans le stylisme visuel et psychologique. Après j’ai également été touché par
[Voir le message caché (spoiler)]
la scène où Kei dévoile ses sentiments à Hiro très émouvant
d’ailleurs mon p’tit coup de cœur était pour Kei ^^.

C’est tout ça qui a donné ce caractère sérieux à l’histoire et aux persos, de plus on voyait bien l’ambiance mature de l’anime (surtout l’histoire avec Hiro et Miyako/Kei) que j’ai vraiment aimé, comparé à certains animes trop niais!
Pour l’ambiance Je ne dirais pas fantasy mais il y a cette aura mystérieuse, qui dégage une atmosphère mystique, irréelle.
Et du fait de son ambiance, j'ai trouvé la série assez difficile à comprendre ne serait ce qu’au niveau de l’histoire, ou également les propos des personnages et leur relations et certains évènements qui sont surprenants parfois! La morale à tirer est assez claire et confuse en même temps, c'est pour ça que je suis dans le flou pour les messages laissés par certains persos (que ce soient les messages qui s'adressent aux autres persos ou aux spectateurs); c’était trop abstrait pour vraiment tout comprendre! De plus, la mise en scène, impeccable ( beau jonglage entre les 2 histoires principales), n’y était pas non plus pour rien.
D’ailleurs y’a un truc que je ne comprends pas: quand vous parlez du parallélisme entre ces 2 histoires, je ne vois pas tellement où il y a un lien et pourquoi il y en a un (enfin peut être le fait que Chihiro et Kei sont jumelles et que chacune d’elle appartient à une de ces histoires) mais bon c’est vrai que plusieurs fois je me suis demandé si tous ces persos allaient se croiser ou quelque chose de ce genre.

Enfin je n’ai pas trouvé l’histoire classique car mêler 2 histoires qui ont chacune leur degrè d'intensité, je trouve ça très original et somptueux! Le scènario et sa mise en scène sont très réussis!
Ah ouai et grâce à Dark Shneider j’ai réalisé qu’il y avait après l’ending une continuation de l’histoire (peut être que c’est à cause de ça que j’ai rien compris <_< ) comme ça j’apprendrai à vérifier si un épisode est vraiment fini!

Bon je me mettrai surement à Ef A Tale Of Melodies, pour voir ce que ça donne ^^

Ps: Aussi étant donné que Ef est tiré d'un visual novel, j'ai bien envie de m'aventurer dans le jeu pour connaitre entièrement son univers! faut voir :D

Voilà!!! donc très bon anime, à voir absolument!!

Posté dimanche 08 mars 2009 à 12:54 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   Darkbird 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 19/08/2005

J'ai fini de visionner la deuxième saison il y a peu.

Si l'on reste dans la même réussite visuelle, dans la même qualité de mise en scène, de jeux de couleurs, poses et dynamiques, j'ai été moins transporté par cette deuxième saison. Certainement l'effet de surprise et d'originalité qui s'estompe après avoir vu la première saison.. Il faut dire que les thèmes choisis pour cette deuxième saison sont bien moins enchanteurs que ceux de la première : ici on est dans dans du tragique, de la douleur, du pathétisme. Si les effets graphiques et musicaux permettent d'en amplifier la portée, je crois que ce style correspond moins aux auteurs, ou alors ils l'ont abordé avec moins de réussite à mon goût. Il n'empêche que de nombreuses scènes sont très réussies, très poignantes mais les malheurs de Yuuko m'ont moins touché que ceux de Chihiro.. J'ai aussi regretté la fin, aussi mièvre que celle de la saison 1 (du moins pour ce qui est de Kuze et Miki, la conclusion concernant Yuuko m'a à l'inverse beaucoup séduit).

Restent de grandes qualités visuelles (même niveau que S1, bien qu'utilisées différemment), de bons personnages, de belles scènes, le plaisir de revoir les perso de la saison 1, et de mieux cerner l'histoire de certains (là où la S1 laissait quelques mystères). Et je ne peux que saluer la volonté des scénaristes de produire quelque chose de différent de la S1, ça aurait été dommage de n'avoir qu'une copie de la S1, qui ne pouvait guère être meilleure (vu le niveau d'excellence déjà atteint).

Clairement à voir.
§!§

Posté lundi 23 mars 2009 à 19:12 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

J'en suis au 5 de tale of melodies et y'a un truc qui me choque ! Mais y'a que eux sur terre ??? ^_^


[Voir le message caché (spoiler)]
Nan je dis ça parce que les 2 villes qui paraissaient si loin dans la première saison avec une histoire commune qui était la relation entre les 2 soeurs Chihiro et Kei, se transforment dans cette saison 2 en un tout petit endroit ou tout le monde se connait ! :)


Bon ça reste super bien que ce soit graphiquement ou sentimentalement, j'aime bien avancer dans l'histoire passé de Himura et il me tarde de savoir la suite. Mais cette facilité a trouver des relations entre tout le monde me dérange un peu.

Je vais regarder avec envi mais cette saison 2 me parait quand même un peu moins bien que la première pour le moment.

EDIT: Ouah encore une scène mythique a la fin de l'épisode 6 ! :o J'en ai encore la chair de poule ! ^_^
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage