Sharemanga: Noein - Sharemanga

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Noein C'est nouveaux, et si ça se trouve, ça sera bien

Posté samedi 02 septembre 2006 à 11:00 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Voir le messageNarshen, le 01/09/2006 à 11:23, dit :

Au pire, plusieurs team, dont Chikyuji-animes, en ont déjà subbé la totalité. Perso, j'ai trouvé, pour C-A, qu'ils avaient fait un travail tout à fait acceptable... Si ça te démange de trop d'attendre encore... :)


Attendre ne me pose pas vraiment de problèmes vu le nombre de séries que j'ai en attente de matage :( J'avais vu que C-A faisait la série et qu'ils l'avaient fini mais maintenant que j'ai commencé à prendre les releases de Nerae, je vais attendre la fin de leur boulot ;-)

Les différents avis que j'ai lu sur la série me donnent envie de la regarder mais je ne suis pas spécialement pressé et je ne suis surtout pas à quelques semaines près, d'autant plus que j'ai largement de quoi regarder en attendant ^_^

A dans quelques temps quand j'aurais vu la série ;-)
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté samedi 02 septembre 2006 à 19:04 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   Krizalidfire 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 935
  • Inscrit(e) : 01/05/2005

Je n’ai regardé que les deux premiers épisodes, et ça me plait.
Il a fallu que je m’habitue aux dessins, ça change.

Mais comme un con, j’ai lu divers spoiler sur la série sur différents forums... J’espère que ça ne me gâchera pas mon plaisir... :pinch:
Image IPB

Posté samedi 09 septembre 2006 à 01:36 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   ptit_galopin 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 08/03/2004

je viens de finir la serie (21 premier avec neare puis les 3 dernier avec gsf(trad le plus proche de neare) => je deconseille c-a car les trad sont vraiment "bizar" pour ne pas dire mal traduite )
bon c'est clair que niveau animation c'est special mais une fois digéré ca l'anime se laisse regarder sans difficulté
un bon scenario sur des themes interessants
avec des petit clin d'oeil bien sympa a des films connu (bon "MATRIX" tout le monde la vu ^^, ya aussi "FREQUENCE INTERDITE" => l'histoire du telephone )
bon c'est pas un hit mais c'est une bonne anime donc a voir


c'est moi ou ya une subtilité avec le titre que j'ai pas compris ??
ds l'anime ya des espaces entre les lettres :
no-----e------in

Posté mardi 19 septembre 2006 à 09:53 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   Narshen 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 345
  • Inscrit(e) : 17/07/2006

Voir le messageptit_galopin, le 09/09/2006 à 02:36, dit :

avec des petit clin d'oeil bien sympa a des films connu (bon "MATRIX" tout le monde la vu ^^, ya aussi "FREQUENCE INTERDITE" => l'histoire du telephone )


J'ai un peu de mal à voir où il y a des références à Matrix dans Noein... Pour moi, les deux sont singulièrement différent, tant sur les bases primaires de l'histoire, l'intrigue et les notions scientifiques... Matrix n'aborde pas, de près ou de loin, la moindre petite chose qui touche au domaine de la physique quantique alors que Noein en fait son sujet central... Bref, est-ce que tu penses à un passage précis (que j'essaye de voir c'que tu veux dire... :))?

Voir le messageptit_galopin, le 09/09/2006 à 02:36, dit :

c'est moi ou ya une subtilité avec le titre que j'ai pas compris ??
ds l'anime ya des espaces entre les lettres :
no-----e------in


Si y en a une, j'ai pas compris non plus... (mais, jusque là, je ne m'étais pas posé la question ;-þ)


Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."

Posté mercredi 27 septembre 2006 à 15:35 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Darkbird 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 19/08/2005

Un anime que j'ai vraiment trouvé éblouïssant !

Dans beaucoup de sens, que ce soit le chara design (quel bonheur de rencontrer autre chose que les classiques kawaii & Cie, surtout d'une telle qualité), l'animation (fluide, claire, précise, et à nouveau originale notamment dans les combats, l'intégration de la 3D est globalement réussie notamment pour les créatures-machines, et malgré quelques passages moyens notammant avec la maison), les musiques (enfin quelqu'un qui me satisfait autant que Kajiura, en plus "sérieux" ), les personnages (bien que dans leur psychologie on reste dans du classique, je la trouve bien exécutée, Haruka est très attachante et les dragons très charismatique), et l'histoire

Concernant l'histoire, je rejoins Narshen, en ajoutant qu'il s'agit, pour la plupart des explications et théories avancées, de réalités très concrètes déjà observées par les chercheurs de nos jours. Que ce soit la téléportation quantique, la superposition des états, l'existence par observation, les instabilités et incompatibilités, etc. le seul point ajouté par l'anime par rapport à la réalité est la supposition que le monde macroscopique se comporte comme le monde quantique, et l'affirmation de l'existence des dimensions parrallèles. Mais ceci s'intègre très bien dans l'anime, et contribue à l'élaboration d'un scénario solide et captivant.

Certain passages sont particulièrement subjugants, par exemple celui du téléphone (qui fait penser à un passage semblable de retours rapides et successifs dans le passé de GITS Innocence), l'arrivée finale à Shangri-La, et demanière étendue les 4 derniers épisodes.

Il subsiste néanmoins quelques questions intéressantes :
Comment Shangri-la s'est-il formé ?
[Voir le message caché (spoiler)]
sachant qu'il ne se situe que 15 ans plus tard que le monde d'Haruka, que l'on peut réduire à 1à ans, car l'accident de voirute tuant Haruka se produit quand elle a 17 ans, ce qui conduit à l'apparition du "méchant" Yuu, qui deviendra Noein

Qui est le vieil homme que l'on voit sans cesse ?
[Voir le message caché (spoiler)]
Quand Haruka parcourt les dimensions. Je penche pour Dieu.


[Voir le message caché (spoiler)]
Est-ce que Atori a perdu la mémoire à un moment donné, ou s'est-il rendu compte de sa méchanceté ?


[Voir le message caché (spoiler)]
Puisqu'Haruka s'est vu à Tokyo avec Yuu, vont-il vraiment fuire comme ils le disaient au début, sachant que tout va mieux pour Yuu avec sa mère, à la fin ?

Et certainement encore d'autres questions, qui ne font qu'amplifier l'interêt de cet anime.

Foncez !!
§!§

Posté jeudi 28 septembre 2006 à 09:49 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Narshen 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 345
  • Inscrit(e) : 17/07/2006

J'adore... J'me suis pas posé autant de questions à la fin (faut dire aussi que... à la fin... j'ai fais "ouah....", sous le choc, emerveillé par l'ensemble et du coup, chui pas allez chercher plus loin), mais, effectivement y a matière :)

Voir le messageDarkbird, le 27/09/2006 à 16:35, dit :

Il subsiste néanmoins quelques questions intéressantes :
Comment Shangri-la s'est-il formé ?
[Voir le message caché (spoiler)]
sachant qu'il ne se situe que 15 ans plus tard que le monde d'Haruka, que l'on peut réduire à 1à ans, car l'accident de voirute tuant Haruka se produit quand elle a 17 ans, ce qui conduit à l'apparition du "méchant" Yuu, qui deviendra Noein


[Voir le message caché (spoiler)]
Du coup, comment... ou quand s'est-il formé? :)
Parce que, ça me semble presque indéterminable au final... Perso je serais tenté de dire que Shangri-la à un caractère assez intemporel, en détruisant les rapports de causalité/probabilité entre les univers, elle tends à faire disparaitre la dimension du temps, du coup, quand ou comment, c'est difficilement quantifiable je dirais (un peu comme si on rabotait un morceau de bois pour en faire une fine lamelle, on tends à faire disparaitre une dimension, et, au final, on ne peut savoir ni par où, ni comment ça a commencé).
Qu'un des X Yuu existant dans un des différents univers ait fondu un plomb en enchainant les mauvais coups pour donner Noein, c'est un fait, comment en est-il arrivé là, par quel moyen, par quel époque celà a t'il commencé.... Mystère... :)

Voir le messageDarkbird, le 27/09/2006 à 16:35, dit :

Qui est le vieil homme que l'on voit sans cesse ?
[Voir le message caché (spoiler)]
Quand Haruka parcourt les dimensions. Je penche pour Dieu.


[Voir le message caché (spoiler)]
Ca ne m'étais pas venu à l'esprit, mais l'idée est interessante... :)
Moi, ça me perturbe un peu de personifié Dieu de la sorte, d'une, parce que c'est un concept très monothéiste, chose dont je suis assez éloigné (j'admet que l'on puisse dire qu'il ne s'agit qu'une parcelle d'une entité divine suprème, comme une frange transcendante pouvant être à la portée de la conscience humaine, cependant, ça me pose un problème et j'en viens à mon deuxième point), de deux (donc), si la situation nécéssite une intervention divine (on peut supposer que, Noein est plutôt en train de détruire tout ce qui a été créer et par conséquent, avec un tel pouvoir, il est en passe de devenir calif à la place du calif) pourquoi n'envoyer qu'un simple emmissaire alors que l'entité créatrice devrait avoir les moyens de maitriser à volonté sa création et pourrait faire le travail tout seul s'il est vital d'évincé Noein.

Je pencherais pour une autre personnalité de Yuu pour ma part, le veille homme se désignant comme un "voyageur du temps", il connait Haruka ainsi que Noein et pourrait tout à fait être un des Yuu qui cherche à sauver le monde de l'influence de Shangri-la en venant en aide à Haruka.

Voir le messageDarkbird, le 27/09/2006 à 16:35, dit :


[Voir le message caché (spoiler)]
Est-ce que Atori a perdu la mémoire à un moment donné, ou s'est-il rendu compte de sa méchanceté ?


[Voir le message caché (spoiler)]
D'abord l'un, et puis l'autre.... :) (au contact d'une "copie" de sa regretté soeur)

Voir le messageDarkbird, le 27/09/2006 à 16:35, dit :


[Voir le message caché (spoiler)]
Puisqu'Haruka s'est vu à Tokyo avec Yuu, vont-il vraiment fuire comme ils le disaient au début, sachant que tout va mieux pour Yuu avec sa mère, à la fin ?


[Voir le message caché (spoiler)]

Si je me souviens bien, l'histoire de la fugue était une vision d'Haruka d'un passé possible... Comme la vision de sa mère et son père qui se prennent la tête... Enfin, dans mes souvenirs, c'est ça du moins...



Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."

Posté vendredi 13 octobre 2006 à 13:42 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   Cobra.sa 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 29/12/2004

Salut tout le monde.

J'ai terminé l'anime hier, et j'avoue ne pas tout avoir compris.


[Voir le message caché (spoiler)]
Tout d'abord, d'après les explications de la scientifique, à chaque évènements, c'est autant de futurs possibles qui se crée. Je reprendrai l'exemple du dé, ou au moment où le policier le lance, c'est une infinité de lui qui le lance, avec autant de résultats. Mais je ne comprend pas pourquoi les habitants de Lacrima considèrent les autres dimensions comme des illusions, et evidement eux même comme des illusions pour les autres dimensions. Ensuite, il n'est nullement question de voyage temporelle, alors comment expliquer que la dimension de Haruka ai 15 ans de retard sur celle de Lacrima ? Il y'a longtemps, j'ai regardé une série qui s'appelle Sliders, dans l'un des épisodes, les voyageurs arrivaient dans une dimension qui avaient des années de retard sur la leur, le scientifique du groupe expliquait cela par la théorie d'un scientifique de leur monde. En gros, certaines dimension ont une vitesse du temps inférieure à la normale.


D'avance merci à ceux qui voudront bien discuter avec moi de cet anime.

Posté samedi 14 octobre 2006 à 18:10 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Cobra.sa 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 29/12/2004

Si ça n'intéresse personne d'en discuter, vous avez peut-être un lien vers un site qui en parle beaucoup ?

Posté mercredi 18 octobre 2006 à 11:45 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   Narshen 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 345
  • Inscrit(e) : 17/07/2006

J'te trouve bien impatient :)

Voir le messageCobra.sa, le 13/10/2006 à 14:42, dit :


[Voir le message caché (spoiler)]
Tout d'abord, d'après les explications de la scientifique, à chaque évènements, c'est autant de futurs possibles qui se crée. Je reprendrai l'exemple du dé, ou au moment où le policier le lance, c'est une infinité de lui qui le lance, avec autant de résultats. Mais je ne comprend pas pourquoi les habitants de Lacrima considèrent les autres dimensions comme des illusions, et evidement eux même comme des illusions pour les autres dimensions.



[Voir le message caché (spoiler)]
Lacrima est une dimension particulière puisque son existence est stabilisé par un procesus informatique qui "valide" son existence en intégrant les données de ceux qui existent, Lacrima cherche ainsi à se protéger de Shangri-La qui phagocyte les autres dimensions en détruisant les liens cause/conséquences qui les unissent.
Lacrima s'affranchit de ce lien primordial avec les autres dimensions grace au procédé qui leur permet d'exister, aussi, pour eux, tandis que Shangri-La est en train de tout dévorer, il n'existe qu'une seule réalité qui puisse résister à l'invasion, une seule réalité validé par leur ordinateur centrale, tout le reste n'est qu'illusion.
Du moins, c'est ce que j'en ai compris :)


Voir le messageCobra.sa, le 13/10/2006 à 14:42, dit :


[Voir le message caché (spoiler)]
Ensuite, il n'est nullement question de voyage temporelle, alors comment expliquer que la dimension de Haruka ai 15 ans de retard sur celle de Lacrima ? Il y'a longtemps, j'ai regardé une série qui s'appelle Sliders, dans l'un des épisodes, les voyageurs arrivaient dans une dimension qui avaient des années de retard sur la leur, le scientifique du groupe expliquait cela par la théorie d'un scientifique de leur monde. En gros, certaines dimension ont une vitesse du temps inférieure à la normale.



[Voir le message caché (spoiler)]
Si, c'est bien un voyage temporel puisque la dimension de la jeune Haruka est considéré comme un des passés possibles à Lacrima, de même, lorsqu'Haruka arrive à Lacrima, on lui explique bel et bien que c'est un des futurs possibles.
Personnellement, ça ne m'a pas choqué, à partir du moment où on peut voyager entre les univers parallèles, je ne vois aucunes raisons de ne pouvoir voyager parmis les n dimensions qui constituent ces univers.
Qui peut le plus, peut le moins....



Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."

Posté samedi 21 octobre 2006 à 11:03 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Une série vraiment belle et Originale à tout point de vues.

L'aspect qui m'a vraiment impressionné, c'est sa densité scénaristique. A un moment je pensais que j'arrivais sur la fin de l'histoire (car il s'était déjà passé la structure classique : début - dvt1 - coup de théatre - dvp2 - conclusion)... j'ai halluciné en me souvenant que je n'étais qu'au 13ème épisode. ;-)

En outre voir un animé faisant de manière efficace de la vulgarisation scientifique sur une notion plutôt difficile est encourageant :P

pour compléter les réponses de Narshen :

Citation


[Voir le message caché (spoiler)]
Tout d'abord, d'après les explications de la scientifique, à chaque évènements, c'est autant de futurs possibles qui se crée. Je reprendrai l'exemple du dé, ou au moment où le policier le lance, c'est une infinité de lui qui le lance, avec autant de résultats. Mais je ne comprend pas pourquoi les habitants de Lacrima considèrent les autres dimensions comme des illusions, et evidement eux même comme des illusions pour les autres dimensions. Ensuite, il n'est nullement question de voyage temporelle, alors comment expliquer que la dimension de Haruka ai 15 ans de retard sur celle de Lacrima ?



[Voir le message caché (spoiler)]
Les autres dimensions sont des illusions pour Lacrima car aussi proches soient-elles, ce sont des mondes totalement différents. Les Dragons y sont indéterminés donc instables. Leurs interactions tiennent plus de joueurs dans un rpg menacer d'un game-over (mortel).
Le principe de stabilisation est assez simple en faite : il suffit de savoir et d'y croire. La machine de Lacrima serait donc une super base de données, ce sont les souvenirs et les connaissances de l'Haruka du futur (parmi d'autre) qui déterminent (stabilisent) sa part de connaissance de Lacrima (sa bande d'amis par exemple).
Normalement l'acte de détermination est réalisé par tout un chacun observant et acceptant son environnement. Mais on peut imaginer que l'arrivé Shangrila à Lacrima à fait douter les Hommes à tel point que seule la partie "scientifiquement" sauvegardée dans la machine est restée déterminée (le village et la base).

Si je n'ai pas été claire, l'exemple du chat de Schrödinger est assez parlant :
On place un chat dans une boite totalement fermée (on ne sait rien de ce qui ce passe dedans). Elle dispose d'un dispositif
qui, si on appuie sur un bouton, à 50% de chance d'électrocuter le chat.
J'appuie sur le bouton.
Le chat est alors indéterminé car il peut être mort ou encore en vie, je ne peux pas le savoir. Je peux seulement affirmer que le chat est à 50% vivant et à 50% mort.
Par contre si j'ouvre la boite, je saurai si le chat est mort ou vivant. En l'observant par moi-même, j'ai déterminé son état.


voyage temporel :

[Voir le message caché (spoiler)]
Normalement, "visiter" des états physiques parallèles ne sous-entend pas la possibilité de voyager dans les temps (Slider était une série marrante mais pas vraiment rigoureuse coté scientifique. Extrêmement rares sont les produits hollywoodiens ayant une base scientifique juste.)
Dans l'hypothèse que les dimensions soient les images des différents états quantiques possibles, les lois physiques doivent alors être les mêmes de manière générale, l'écoulement du temps en particulier.

C'est la principale approximation de l'anime (trad ?) Lacrima n'est pas un "futur possible" puisque Lacrima EST contemporain du monde de narration :
Son état a 15 ans d'avance car à un moment dans l'Histoire, ces deux branches ont divergées et que l'une a pris 15 ans de retard sur l'autre.
Par exemple, le jour où le singe a tenté de descendre de son arbre pour "devenir" Homme, il s'est cassé la figure :w00t: et que c'est son fils qui a donc du prendre sa relève... mais avec 15 ans de retard. Ce qui aurait retardé d'autant l'Histoire de l'humanité.
Les deux états-dimensions sont donc bien des images d'un passé/futur possible de leur propre état. Si Shangrila attaque le monde de narration, son futur sera peut être comme Lacrima. Mais en rien ne sera Lacrima.


Au sujet du vieil homme :
C'est une bonne question car ce doit être le seul point non-explicité.

[Voir le message caché (spoiler)]
Le considérer comme une(l') incarnation divine semble déplacé dans un animé très rationnel. L'hypothèse d'un Yuu (ou qui que ce soit d'autre) sage et protecteur est plus en accord avec l'esprit de la série. Néanmoins ses facultés de voyageur de dimensions en font un être au pouvoir quasi-divin.
S'il faut vraiment y voir une image mystique, je dirais que ce Yuu-sage est dirigé par le principe divin en tant que champion (gentil si ignorant de cet état, sinon prophète) pour lutter contre ce qui remet en cause l'hégémonie divine et la création.

Image IPB

Posté mercredi 25 octobre 2006 à 06:07 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Puree j'ai pas mal de chances de ne jamais comprendre cette serie meme globalement, etant de formation litteraire, et non scientifique :)
Puree c'est dire, je comprend presque rien de tout ce que vous dites :D -_- -_- :P

Mais je vais la reprendre depuis le debut, car il s'est passe du temps entre ma premiere vision des 14 episodes que j'avais, et le rip des 12 derniers la semainde derniere ^_^ :D

Ah pour le titre, "noein" en Grec signifierait "conscience/reconnaissance/comprehension". Donc la separation des lettres est peut-etre une simple separation syllabique, ou volontaire mais denuee de sens.

Posté mercredi 25 octobre 2006 à 08:37 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Etant de formation scientifiqe et non littéraire :D ,
je n'avais par contre aucune chance de mettre la main sur une explication pareil du titre :)
Image IPB

Posté mercredi 25 octobre 2006 à 10:17 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Haha :D
C'est sur cette page que j'ai trouve la signification (en japonais Ninshiki 認識), ainsi que le fait qu'il y aurait apparemment 2 mangas de sortis reprenant la serie, pour ceux que ca interesserait. :)

Posté vendredi 27 octobre 2006 à 10:04 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   Narshen 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 345
  • Inscrit(e) : 17/07/2006

Euh... Ne manquerait-il pas le liens qui va avec? (c'est super frustrant.... ;))

Par contre, y a un point de détail sur lequel je ne suis pas complètement d'accord avec Behachev, à propos de la temporalité.

[Voir le message caché (spoiler)]

Si ton explication sur le fait que les deux univers sont bien contemporains l'un de l'autre, il y a quand même un truc qui me dérange, car, une modification dans le passé entraine forcément des repercussions dans le futur (qui sont d'autant plus importante que ce futur est éloigné), par conséquent, avoir deux univers aussi proche de tel sorte que l'un pourrait être le passé de l'autre, avec les mêmes personnages et les mêmes interactions entre eux, c'est très peu probable (même si, sur une infinité d'univers, la probabilité ne peut que tendre vers zéro, ce qui laisse une possibilité.... je le conçois, c'est très très peu probable, mais, ça reste du domaine du possible).
Déjà, rien que ça, ça a tendance à me bloquer un peu, et, si on passe outre (en gros, si on table sur le fait que la faible probabilité existe), il reste toujours des détails qui tendent à faire penser qu'il y a bien eu voyage temporel, par exemple, que Haruka se retrouve à Lacrima, on lui explique que c'est son futur, Haruka peut également se transporter vers le passé (elle a une fourchette de choix lui permettant de modifier le passé de ses parents par exemple), quand Haruka parle de son identique à Lacrima, elle parle de "la Haruka du futur".

Tous ces petits détails ont fait que, je ne me suis jamais posé la question, il était évident qu'il y a avait bien eu un voyage temporel et que ce dernier n'était aucunement un problème.

Mais, le raisonnement est interessant, je pense que je re-regarderais Noein un moment donné, je me concentrerais sur ce thème, pour savoir si les deux univers se situent sur une même echelle de temps ou pas... Parce que, maintenant, forcément, j'ai un doute :)



Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."

Posté vendredi 27 octobre 2006 à 13:41 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

J'admets que c'est un développement très personnel. Mais je récidive :sifle:

[Voir le message caché (spoiler)]

Citation

Si ton explication sur le fait que les deux univers sont bien contemporains l'un de l'autre, il y a quand même un truc qui me dérange, car, une modification dans le passé entraîne forcément des répercussions dans le futur (qui sont d'autant plus importante que ce futur est éloigné), par conséquent, avoir deux univers aussi proche de telle sorte que l'un pourrait être le passé de l'autre, avec les mêmes personnages et les mêmes interactions entre eux, c'est très peu probable (même si, sur une infinité d'univers, la probabilité ne peut que tendre vers zéro, ce qui laisse une possibilité... je le conçois, c'est très très peu probable, mais, ça reste du domaine du possible).

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un passé modifié entraîne un futur différent (bien que ce ne soit qu'un postula logique). A contrario, l'existence de présents contemporains ne devrait pas s'influencer (par répercution temporelle). Néanmoins une modification nulle ou quasi nulle en reste une. En douter car sa probabilité serait faible (pure hypothèse, soit dit en passant) ne tient pas logiquement. Car :
- Le scénario est dirigé volontairement par son auteur. Ses choix lui appartiennent. Que de mondes auraient été détruit si des scénaristes n'avaient pas mis fortuitement de héros au bon endroit au bon moment permettant ainsi de sauver le monde.
Même si une chose est très peu probable, l'auteur peut décider de "forcer" le hasard. Très peu probable n'est en aucun cas jamais.
- En partant de l'hypothèse (donnée dans le DA) où il existe une infinité d'autres possibilités (dimensions), la probabilité d'avoir des dimensions dont la probabilité est quasi nulle (d'après toi) peut très bien être certaine.
Multiplier "infini" par "tend vers zéro" peux très bien donner la certitude.
obtenir un 1 sur un jet de dé est "faible" (1 chance sur 6)... mais si tu le lance un très grand nombre de fois, obtenir un 1 n'est plus aussi incertain (mais n'en garantit pas plus la réalisation).

Tous les passés observés par Haruka, ne sont qu'observés. elle n'est que le témoin de passés/présents possibles. Elle n'y agit pas. Il n'y a donc pas de situations de répercutions.
Quant aux interactions avec les futurs (Lacrima et Shangrila), on ne peut pas non plus conclure. leurs destructions peuvent aussi bien signifier la fin de certaines dimensions que l'impossibilité de ces futurs de se produire à cause des derniers évènements du présent.


[Voir le message caché (spoiler)]

Citation

par exemple, que Haruka se retrouve à Lacrima, on lui explique que c'est son futur, Haruka peut également se transporter vers le passé (elle a une fourchette de choix lui permettant de modifier le passé de ses parents par exemple), quand Haruka parle de son identique à Lacrima, elle parle de "la Haruka du futur".

C'est vrai qu'elle utilise cette expression. Mais Nous utiliserons la même dans les deux situation suivantes :
- il y a bien lien temporel, il y a donc Haruka et Haruka-du-futur.
- Une dimension a évoluée de telle manière qu'elle soit représentative d'un futur possible de la dimension de base. Une enfant parlant de son futur possible ferait plus que facilement l'amalgame entre Haruka-du-futur (moi-même dans 10 ans) et Haruka-du-futur (Exemple de ce que je pourrais être avec 10 ans de plus)

Je remarquerais que les adultes de Lacrima (maitrisant intellectuelelment ces principes dimensionnels) ne parlent pas d'Haruka-du-passé, mais d'une image ("fausse") de leur Haruka. Cela portant à indiquer qu'elle sont deux individu différents.

De plus, si l'idée qu'à un passé puisse correspondre plusieurs présents possibles, est comprensible, l'idée qu'à un futur puisse correspondre plusieurs présents possible, est par contre plus complexe a envisager. C'est pourtant ce qui se passerait si le présent de base d'Haruka n'est pas le passé vécu par Lacrima (les dragons refusant de les confondre).
C'est un des points me génant pour l'hypothèse "temporelle.


Il est vrai que pendant une très grande partie de la série je pensais au voyage temporel. Néanmoins l'inexistence de paradoxe où même d'inter influence (temporelle) entre les différentes périodes m'ont fait douter.
Jamais de personnages (d'un futur) ne déclarent s'être rencontrés dans sa jeunesse (passé). De même, le coup de téléphone entre Haruka (dans le présent) et son père jeune (dans le passé) n'est pas une preuve puisque le père d'Haruka au présent n'en fait jamais mention.

En j'en ai encore tartiné une couche :P ...ils ne pourraient pas faire des séries plus simples ? Ca nous éviterait de partir n'importe où. :D
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage