Sharemanga: Loi Evin - Sharemanga

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Loi Evin Doit on etre privé de fumer dans les lieus de distraction (Bar...)

Sondage : que pensez vous de la loi Evin (129 membre(s) ont votés)

Etes vous pour ou contre la fin du tabac dans les bar, restaurants et discotèques

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 23:00 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   Wilou84 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 22/06/2005

Voir le messageシ の , le 20/11/2005 à 18:06, dit :

A quand une loie interdisant completement le tabac.


Non fumeur, pour.
T'inquiètes pas, l'état se fait suffisamment de fric sur les clopes, donc ce genre de loi n'arrivera pas de sitôt !!
Image IPB

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 23:20 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messageWilou84, le 20/11/2005 à 23:00, dit :

Non fumeur, pour.
T'inquiètes pas, l'état se fait suffisamment de fric sur les clopes, donc ce genre de loi n'arrivera pas de sitôt !!


Combien de chomeurs en plus ?

Evidemment, je parle des récoltants (oui, il y a des exploitations de tabac en France), sans parler des employés d'altadis; je passe sur les emplois annexes : les transporteurs ( ben oui, les cartons de tabac, ils se téléportent pas ), et les débitants de tabac qui connaitront eux aussi une forte baisse de travail, et donc de revenus...
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 23:35 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

Mmm oui c'est sûr, mais l'argument du "ça fait perdre des emplois donc on garde" c'est un peu terroriste par les temps qui courrent. Vu qu'il manque 3 à 5 millions d'emplois au minimum (et encore, je ne parle pas de ce qu'il faudrait pour que tout le monde ait une chance d'avoir un emploi décent, juste de ce qu'il manque pour choper un taf de pure survie), ce qui est lié au tabac en terme de postes purs est à peu près négligeable. On peut justifier de continuer à fabriquer et vendre à peu près n'importe quoi à ce compte-là (des mines anti-personnel, pour prendre un exemple sympa).

Pour moi, interdire le tabac, pourquoi pas ? Si l'Etat dit "plus de tabac", c'est censé être justifié par l'amélioration globale de la société (moins de maladies ou chais pa koi), et débattu démocratiquement en ces termes.
Mais nous faire des lois casse-couilles qui ne concernent que les mesquineries entre individus au lieu de réguler le corps social, ça c'est non !

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 23:38 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   sprites 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 21/05/2004

ben aux US , la prohibition , ca avait pas si bien marché ...

faudrait que les gens aient la possibilité de fumer chez eux , et c'est tout ...

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 23:45 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messagekuroi neko, le 20/11/2005 à 23:35, dit :

Mmm oui c'est sûr, mais l'argument du "ça fait perdre des emplois donc on garde" c'est un peu terroriste par les temps qui courrent.


Je suis d'accord, mais bon, les manifestations des agriculteurs, ou des gars de la sncm, ça fait pas un peu terroriste ? xD


Je voulais dire que bon, les commerçants, en tout cas les débits de tabac (désolé de parler de ce que je connais à peu près xD), déjà qu'on augmente les taxes dessus, donc le prix, ça fait moins de ventes, mais jusqu'a présent, le nombre d'arrêt de tabac se fait pas trop sentir (ben ouais, ça augmente le profit des débitants), mais après, ce profit, s'il ne rentre plus, parce que le tabac a été interdit admettons, ben les commerçants, ils se rabattent sur quoi ? Le loto? ça paye pas énormément. Le bar ? N'en parlons pas, c'est carrément minable. Les journaux ? Ahah.

Le tabac est, et malheuresement peut on dire, une composante économique actuelle importante. Si, dans notre société de services, on commence à supprimer ces services, ben on n'est pas dans la merde non ?


et puis aussi, si y'avait pas des lois casse-couilles pour régir les interactions entre les individus, au vu de la déchéance de la politesse et du bon sens actuel, on vivrait plus en anarchie qu'autre chose :sifle: ; parce que bon, la politesse, c'est assez élémentaire, mais quand vous vous pointez quelque part, que vous dites bonjour en arrivant, que tout le monde vous regarde comme un extraterrestre ( que ce soit des jeunes ou des vieux), on se demande si y'a pas un malaise...
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté lundi 21 novembre 2005 à 00:16 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Juste pour dire deux choses :

Voir le messagezico, le 20/11/2005 à 18:55, dit :

Veulent-ils transformer nos villes comme Tokyo où il est interdit de fumer en ville
A Tokyo, il n'est pas complètement interdit de fumer : dans la rue on trouve facilement des espaces fumeurs (en général aux entrées de métro) avec des cendriers (:sifle:) Et inversement, dans tous les lieux publics (restaus, etc) c'est complètement fumeur, pas d'espace reservé, tu veux fumer, tu fumes, tu veux pas être dérangé par la fumée, tu vas ailleurs :lol: Enfin, pour ce que j'en ai vu, c'est un pays où il y a vraiment beaucoup de fumeurs... Ceci explique peut-être cela.

Voir le messageDeathscythe, le 20/11/2005 à 23:45, dit :

Je voulais dire que bon, les commerçants, en tout cas les débits de tabac (désolé de parler de ce que je connais à peu près xD), déjà qu'on augmente les taxes dessus, donc le prix, ça fait moins de ventes, mais jusqu'a présent, le nombre d'arrêt de tabac se fait pas trop sentir (ben ouais, ça augmente le profit des débitants)
Euh... le prix des clopes qui augmente, c'est juste la taxe, le débitant ne fait pas de marge en plus là-dessus, c'est bien tout pour l'Etat...

Sinon, je rejoins kuroi neko : autant être vraiment honète et interdire complètement la cigarette... Mais bon, l'intérêt financier est tellement évident qu'il est clair que c'est pas prêt d'arriver <_<
Mais personnelement, je vois pas comment un bar-tabac pourra sérieusement interdire à ses clients de fumer. Autant, le fait de ne plus pouvoir fumer dans le métro est globalement admis (et encore, tard le soir, personne ne se prive), autant dans un lieu tel un bar, j'imagine pas la chose possible. T'es là avec ton café, ta bière ou ta boisson preférée, tu discute avec tes potes et tout, tu te sens bien... Et tu peux même pas sortir une clope pour savourer un peu plus ce moment ?! (je parle en tant que fumeur, le non-fumeurs comprendront peut-être pas ce concept). Si on extrapole un peu, quel intérêt restera t'il à un fumeur d'aller dans un endroit comme ça? Y a t'il un fumeur qui ne clope pas avec son café? A l'apéro? Après son repas ? (bon, les exemples y en a plein...)
Sans aller jusqu'à dire que ce sera la mort des cafés, à mon avis leur transformation en "salon de thé" non fumeurs risquerait de faire mal à leur chiffre d'affaire...

Nan, je crois comme l'a dit Shifumi, que de véritables espaces fumeurs/non fumeurs séparés est une bonne solution. Mais cela voudrait dire pour pas mal d'établissements de faire quelques aménagements, et ça, à partir du moment où c'est dû à la loi, l'Etat devrait peut-être financer un peu le truc...

Rappel : Un débat à propos de la cigarette a déjà eu lieu sur Sharemanga

Posté lundi 21 novembre 2005 à 01:24 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageLesrode, le 21/11/2005 à 01:16, dit :

Sans aller jusqu'à dire que ce sera la mort des cafés, à mon avis leur transformation en "salon de thé" non fumeurs risquerait de faire mal à leur chiffre d'affaire...

A voir...

Qu'en disent les new-yorkais ou les irlandais ?
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 21 novembre 2005 à 02:40 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   LiftinG 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 647
  • Inscrit(e) : 21/09/2003

 

ben je rejoind parfaitement l'avis de kuroi neko, en plus on met fumer tue !! mais c'est en vente libre donc bon chercher le probleme .......
Image IPB

Posté lundi 21 novembre 2005 à 13:23 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   gre25 

  • Pervers en chef
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

Citation (Iznogoud @ 20/11/2005 à 16:42) <{POST_SNAPBACK}>
Je suis non-fumeur, et je suis pour.


Moi aussi vu que sa m'arrange bien en plus tongue.gif
Image IPB

Posté lundi 21 novembre 2005 à 13:33 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   roun 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 04/04/2005

Pour,je précise que je suis non fumeur.

C'est pas parce qu'on aime fumer qu'on doit l'imposer à ceux qui n'aime pas.
je rejoint Zico, Kuroi et raymi dans leur analyse de la situation, c'est une question de respect, de bon sens et de civisme comme beaucoup de choses, et on pourrait règler ca en être civilisé, respectueux et responsable.
Maintenant, comme les gens sont pas foutus de se réguler eux mêmes, l'état les oblige. je n'aime pas non plus cet "intrusion de l'état" dans la vie ou pour régir la vie des gens (ca sent même mauvais d'en arriver là!!), mais ca ne tiens qu'à nous et à la facon dont nous adaptons nos comportements, nous avons ce que nous méritons pauvres assités que nous sommes (je tiens à dire avant qu'on me tombe dessus que je fais une différence entre l'assitance (besoin impérieux et très respectable, utile,social, etc...) et l'assitanat ("la béquille" qu'est l'état et sur laquelle on s'appuie pour tout, c'est le "pourquoi le faire, je m'en fous et autre de toute facon l'état va légiférer, etc.."ici en l'occurence, c'est dit dans le sens de l'assitanat). Il en va de même pour cette loi que pour les radars automatiques (on peut rouler vite à des moments ou y a personnes, et se calmer quand y a de la circulation ou que c'est mouillé, ou etc...faut être logique) qui ceci dit au passage sont de merveilleuses pompes à frics (bande d'e.....!!), ou que pour le reste (y a d'autres ex mais j'ai pas le temps!!!)
Image IPB

la conscience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui l'allume

Posté lundi 21 novembre 2005 à 14:23 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Genno 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 03/06/2005

l'argument chiffre daffaire sur les bar/café etc... equivaut a un 0 pointé , car en Irlande sa a eté etudié et donc prouvé que la frequentations des "pub" n'a pas baisséé pour autant...au contraire... et pourtant une ville sans pub en irlande c comme une ville sans boulangerie en france :crying: :D :D 0:) :crying: :crying:

je suis pour linterdiction totale , donc pour ; marre dentrer dans un lieu public et sentir cette fumeé a plein nez... et c une question de santé public tout de meme 3000 Morts indirect lieé a une consommation passive... et c prouveé! rien que pour ces 3000 personnes sa vaut le coup , et sa va peut etre incité les gens a ne plus fumer et de prendre en compte leur santé et aussi leur futur.( 1decé sur 9 est lié au tabac)


edit : cigarette = drogue. si qqun me prouve le contraire je lecouterai avec joie hihiihihihihhihi

Posté lundi 21 novembre 2005 à 14:27 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   PhilGunnm 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 124
  • Inscrit(e) : 23/06/2004

Voir le messagekuroi neko, le 21/11/2005 à 00:35, dit :

Si l'Etat dit "plus de tabac", c'est censé être justifié par l'amélioration globale de la société (moins de maladies ou chais pa koi), et débattu démocratiquement en ces termes.

A ce sujet saviez vous que le trou de la secu est un trou fictif ?
En effet, l'état ne paie pas les taxes qu'il ramasse à la secu (entre autre une partie du prix du paquet de clope est censé revenir à la secu, chose qui n'ai pas le cas).
Nous sommes dans un pays qui essaie de nous faire croire que le système de la secu ne peut pas marcher (et donc qu'il serait mieux d'evoluer vers un système liberaliste à fond comme les ricains : t'es dans la merde alors restes-y) car il est plein de dettes alors qu'en fait c'est l'etat qui paye des voyages, des restos et tout ce qui ne me vient pas forcement à l'esprit en cet instant aux grands pontes avec cet argent...quel charmant pays ! :D

En fait dans la theorie la secu est même plus que beneficiaire...

Sinon je suis plutot obiwan kenobi et je suis fumeur.
Mais il est clair que si le tabac etait interdit çà genererai un traffic illegal.

Legalize :D

Posté lundi 21 novembre 2005 à 15:02 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   Dazo 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 27/02/2004

Bonjour,

- Si on doit absolument faire une loi, il faut interdire aux jolies filles de fumer, comme ça tous les mecs jetteront leurs clopes :D. Après je ne sais pas si ça marcherait dans l'autre sens faudrait faire une étude... 0:)
-On dérive un peu du sujet mais la sécu, ça reste de la santé publique donc...
PhilGunnm, j'avais lu quelque chose comme ça mais qui concernait les créances de la sécui auprès des grandes entreprises. En cherchant rapido j'ai trouvé ça pour ceux qui voudraient quelques détails sur cette énième manip comptable:
http://reseaudesbahuts.lautre.net/article....?id_article=144
(de là à dire que seule la droite fabrique le trou je suis pas persuadé)
- Ca me fait penser à la SNCF mais là c'est l'inverse, il existe deux sociétés, une qui gère les voyages et les voyageurs (autant dire les recettes) et une autre (RFF) créée artificiellement pour absorber les dépenses (elle gère l'entretien du matériel et du réseau ferroviaire français). Dans ces conditions, facile de dire que la SNCF (la société de gestion des benefs) est bénéficiaire... puisqu'elle transfère ses coûts/dettes à sa société soeur...
http://lesfinances.sncf.com/creation_rff.htm

Vos sous ne sont pas perdus, vos dettes non plus! :D
- Releases permanentes:
* Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyu Densetsu)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [T_25] / Saison 2 vostfr: 27 - 38 [T_25] / Films 1 - 3 vostfr: [T_25]
* Crest of the Stars (Banner of the Stars II / Seikai no Senki II)
Saison 3 vostfr: 05 - 07 - 08v2 - 09 - 10 [Ashtaka]
* Otoboku (Otome wa boku ni koishiteru)
Saison 1 vostfr: 01 - 12 [FFS] + OAV
* Kaiji (Gyakkyou Burai Kaiji)
Saison 1 vostfr: 01 - 26 [FFS]
* Hakucho no Mizumi (Le Lac des Cygnes)
Film vostfr: [OF]
* Gokusen (drama)
Saison 2 vostfr: 01 - 10 [T_25] / Saison 3 vostfr: 01 - 06 [T_25]

Posté lundi 21 novembre 2005 à 15:14 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 660
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Voir le messagePhilGunnm, le 21/11/2005 à 14:27, dit :

A ce sujet saviez vous que le trou de la secu est un trou fictif ?
En effet, l'état ne paie pas les taxes qu'il ramasse à la secu (entre autre une partie du prix du paquet de clope est censé revenir à la secu, chose qui n'ai pas le cas).
Nous sommes dans un pays qui essaie de nous faire croire que le système de la secu ne peut pas marcher (et donc qu'il serait mieux d'evoluer vers un système liberaliste à fond comme les ricains : t'es dans la merde alors restes-y) car il est plein de dettes alors qu'en fait c'est l'etat qui paye des voyages, des restos et tout ce qui ne me vient pas forcement à l'esprit en cet instant aux grands pontes avec cet argent...quel charmant pays ! :D

En fait dans la theorie la secu est même plus que beneficiaire...

Sinon je suis plutot obiwan kenobi et je suis fumeur.
Mais il est clair que si le tabac etait interdit çà genererai un traffic illegal.

Legalize :D





Bon en ce qui concerne le fait que l'argent récolté par l'etat sur le tabac n'est pas reversé à la sécu j'en doute , les taxes collectées rentrent dans un gros paquet de recettes fiscales et l'état fait un budget (déficitaire comme toujours ben oui pourquoi s'en empécher, on s'en fout des générations futures) et l'argent récolté ne peut combler les dépenses de la sécu de l'année.

Cet ecart entre argent soutiré/volé et dépenses effectives du systeme de santé est appelé déficit
Ce déficit sur l'année est rajouté aux déficit des années précédentes ce qui constitue une dette communément appelé le "trou" de la sécu.

Xavier Bertrand présente un budget de la "sécu" en déficit de 8,9 milliards
et ce ne sont pas les quelques voyages en Falcon ou en jet privée et autres frais de bouches qui nous ont amené à ce déficit de 9 milliards

oui il y a un trou et le systéme de sécurité social est à bout de souffle:
alors 2 solutions:
-soit un mix entre assurances privés et assurances publiques qui se fera progressivement pour arriver vers un modèle proche des USA : ce sera long et douloureux mais viable pour le futur.
-soit on garde la sécu telle qu'elle est et on attend la faillite en augmentant les cotisations sociales , les impôts , les taxes...
ce sera tout aussi dur , long peut être , suicidaire sûrement.


Mais rien n'est trop beau pour notre magnifique modéle social que le monde nous envie
Image IPB

si ça intérese du monde un blogue sympa sur la sécu ici fait par une fille

sinon le mot libéraliste , j'attends ta définition avec impatience , un néologisme entre communiste et libéral?

Posté lundi 21 novembre 2005 à 16:55 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageGenno, le 21/11/2005 à 14:23, dit :

( 1decé sur 9 est lié au tabac)

100 décès sur 100 sont liés à des naissances ! Enpêchons les naissances !
Ben quoi ? Il ne faut pas interdir tout ce qui peut causer des morts puisque la mort c'est mal ?

Donc si on doit se présenter : fumeur (et de gauche en plus B) ) et ce depuis 13 ans déjà :D .

On passera vite sur le fait que c'est un loi liberticide de plus que nous offre la droite pour s'interroger plus sur la dérive de principe qu'elle entraîne. Dérive très bien rappellée par kuroi et thirqual.
D'autant plus que si l'Etat se sent aujourd'hui obligé de pousser plus loin que la loi Evin, c'est parce qu'il n'a pas été fouttu de faire appliquer celle-ci correctement. Suffit de voir les pseudos espaces fumeurs non "cloisonés" dans les resto... On dérive comme au Etats Unis une fois de plus.
C'est marrant parce qu'on dit que les fumeurs sont des méchants, mais je vais aussi me rajoutter à la liste étonnante au vu des chiffres des sharemanguiens-fumeurs-gentils-qui-éteignent-leur-cigarette-quand-on-leur-demande... Bon après si c'est une zone fumeur, je demande pas l'autorisation non plus.
Le jour au dans un bistrot je ne pourrai plus fumer une clope avec mon café, et bien je n'y entrerai plus ; de même j'aurai encore moins envie d'aller boire un verre dans un bar le soir. <_<
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Partager ce sujet :


  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage