Sharemanga: Smartphones et forfaits mobiles internet - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Smartphones et forfaits mobiles internet

Posté mercredi 11 mars 2009 à 22:35 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Je ne m'y connais pas trop en ce qui concerne la téléphonie mobile et les différentes offres que proposent les opérateurs alors je vais poser mes questions ici. Je connaissais quelqu'un au boulot qui était capable de recevoir internet à un débit très correct par le biais de son téléphone portable qu'il connectait ensuite par usb à son ordinateur portable pour avoir un affichage confortable en plein écran dans un vrai navigateur web sur son écran d'ordi. J'aimerais bien trouver une offre et un téléphone qui me permettent de faire comme lui, mais je ne sais pas ce qu'il faut prendre...

- Qu'est ce qu'il faut comme forfait exactement, un forfait 3G+ c'est bien ça ?

- SFR propose un forfait illimythics par exemple avec Internet illimité, mais c'est véritablement illimité ?

- On peut véritablement aller sur tous les sites que l'on veut sans aucune surfacturation venant des sites visités ?

- Est-ce qu'il y a une limite en Mo ou Go à partir de laquelle le dépassement devient payant comme sur les offres des clés 3G+ ?

- Pourquoi les offres clés usb 3G+ sont si chères alors que des forfaits téléphones 3G+ illimités existent pour moins cher et mieux ?
(C'est ça qui me parait étrange, j'ai peut-être loupé quelque chose qui justifie la différence de prix, je comprends pas...)

- J'ai lu qu'Orange avait été mis en cause en 2008 par ses clients parce qu'il bridait les connexions 3G+, qu'en est il aujourd'hui ?

- Qu'est ce qu'il faut comme téléphone pour profiter dans de bonnes conditions de l'internet illimité ?
(OS Windows Mobile ? résolution mini ? connectivité à un pc ? etc...)

- Vous avez des conseils à me donner sur le forfait ou le téléphone à choisir pour tout ça ?

Voila, l'objectif c'est que je puisse me connecter tranquillement au boulot sur mon ordinateur perso. Mais l'objectif c'est aussi de ne pas me retrouver avec des factures de plus de 1000 € comme certains des malheureux utilisateurs des offres 3G+. J'aimerais pouvoir surfer où je veux sans avoir de compte à rendre à personne et pour un prix mensuel fixe. Parce que parfois la nuit ou les week end on se fait gravement chier au boulot, moi et mes collègues on se dit souvent que ça serait cool d'avoir internet au taf. Avec les moyens qui existent aujourd'hui ça doit être faisable non ?

Vous avez testez, vous avez un avis, un conseil ?
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté jeudi 12 mars 2009 à 14:46 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Personnellement je me suis renseigné concernant l'iPhone, que je vais prendre surement cette après-midi avec un forfait orange (bin oui il est pas encore sorti sur les autres opérateurs, et de toute façons les forfaits prévus ne sont pas plus avantageux...), donc je peux déjà t'expliquer ce que j'ai appris en étant allez me renseigné préalablement.

L'internet est illimité et le 3G permet un surf plus rapide. Il fallait attendre des siècle pour charger une page youtube par exemple pour la première version de l'iPhone qui n'avait pas le 3G, maintenant c'est bien plus rapide.

L'internet illimité est l'internet GSM, donc passant par l'opérateur, et la tu peux y aller autant de fois que tu veux, charger autant de pages que tu veux, tu n'as aucun bridage.

Les portable du genre iPhone (oui j'utilise toujours le même exemple mais je ne me suis renseigné que sur celui la donc...) ont aussi une connexion wifi te permettant de capter les réseaux Hotspots, du genre de ceux que tu trouves à McDo, et la le forfait orange limite cette connexion à 30heures / mois, après quoi c'est du hors-forfait. La différence entre les hotspot et l'internet 3G GSM c'est le débit, mais selon le vendeur, ce n'est pas faramineux.

Concernant les clé 3G+ a brancher en USB, je ne peux pas t'aider je ne me suis pas renseigner, et pour le téléphone a choisir, tu auras remarqué que je n'ai pas fait de comparatif et que je ne connais que le cas de l'iPhone, mais je ne saurais te le conseiller avant l'avoir testé. Sache juste que son point faible est son autonomie, ~1 journée avec la 3G activée en permanence, ce qui est très faible.

Posté jeudi 12 mars 2009 à 15:37 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Pour le iPhone j'ai entendu dire qu'il ne faisait pas les MMS à moins d'installer une sorte de hack. Le problème avec l'iPhone comme tous les produits Apple c'est que c'est hyper verrouillé il faut installer les trucs officiels et passer à la caisse. Je préférerais un téléphone plus malléable et plus libre niveau développement. Je pensais me prendre un téléphone avec soit Windows Mobile ou alors Android l'OS open source de Google pour les smartphones. Enfin pour l'instant j'ai toujours pas déterminé le forfait que j'allais prendre et puis à cause des exclusivités des opérateurs je peux pas encore décider quel téléphone je vais prendre... C'est la galère...
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté jeudi 12 mars 2009 à 15:40 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Voir le messageDevil, le 12/03/2009 à 14:46, dit :

[...]

Les portable du genre iPhone (oui j'utilise toujours le même exemple mais je ne me suis renseigné que sur celui la donc...) ont aussi une connexion wifi te permettant de capter les réseaux Hotspots, du genre de ceux que tu trouves à McDo, et la le forfait orange limite cette connexion à 30heures / mois, après quoi c'est du hors-forfait. La différence entre les hotspot et l'internet 3G GSM c'est le débit, mais selon le vendeur, ce n'est pas faramineux.

[...]


Citation

- 50h de connexion aux 30 000 hotspots Orange wifi access comprises (4)


Ça n'est pas la connexion Wi-Fi qui est limitée en temps mais la connexion sur les Hot Spots Oranges et prestataires.
Si tu te connecte à un Wi-Fi ouvert, je ne pense pas (et je dis ça pour avoir moi même un iPhone) que ça compte dans ton forfait (genre quand je me connecte sur mon réseau Wi-Fi personnel).

Par contre Ashram, serait il possible d'en savoir un peu plus sur l'utilité que tu penses avoir de ce type de connexion.
Car si c'est juste pour tester ou pour en avoir réellement besoins une a deux fois par mois, une cléf 3G pourrait être largement suffisant, si c'est pour une utilisation quotidienne par contre ...
De plus veux tu utiliser le téléphone comme support internet ou bien juste comme modem ?
Et je le répète, dans quel cadre ? Car les solutions sont forcement à appliquer selon un cadre et un besoins bien définis afin d'avoir le meilleur ratio qualité/prix/utilisation.

Image IPB

Image IPB

Posté jeudi 12 mars 2009 à 15:59 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Oui fin j'ai pas bien capté le trucs des hotspot, j'ai surtout pas pigé l'utilité vu qu'ils offrent la connexion internet GSM illimité, mais je me rappel que le vendeur avait pris l'exemple de McDo, ca m'avait aussi étonné mais bon :rolleyes:

Posté jeudi 12 mars 2009 à 16:19 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageDevil, le 12/03/2009 à 14:46, dit :

Sache juste que son point faible est son autonomie, ~1 journée avec la 3G activée en permanence, ce qui est très faible.

Woh ! Véridique ?
Vashu tu confirmes ? :rolleyes:

Sinon, si quelqu'un a quelque part un comparatif de ce genre de téléphones qui traine je suis preneur.
Genre avec un bon navigateur (par ex ce que j'ai vu sur du Samsung, c'est vraiment mal fouttu).
Il se peut que je change le mien sous peu, l'iphone m'intéresse pas mal, mais par exemple vis-à-vis de certains blackberry ou téléphones hi-tech je ne sais pas trop les + et les -.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté jeudi 12 mars 2009 à 16:47 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Voir le messageVashu-San, le 12/03/2009 à 15:40, dit :

Par contre Ashram, serait il possible d'en savoir un peu plus sur l'utilité que tu penses avoir de ce type de connexion.
Car si c'est juste pour tester ou pour en avoir réellement besoins une a deux fois par mois, une cléf 3G pourrait être largement suffisant, si c'est pour une utilisation quotidienne par contre ...
De plus veux tu utiliser le téléphone comme support internet ou bien juste comme modem ?
Et je le répète, dans quel cadre ? Car les solutions sont forcement à appliquer selon un cadre et un besoins bien définis afin d'avoir le meilleur ratio qualité/prix/utilisation.


Comme je l'expliquais plus haut, je travaille de nuit et parfois les week-end et j'ai souvent énormément de temps libre à tuer dans ces moments là. Et avec les collègues ont aimeraient bien avoir une connexion internet pour nous divertir un peu, ce sera que du surf, youtube, forum éventuellement téléchargement de petits utilitaires à refiler aux collègues bref c'est pas pour du gros téléchargement. Mais les offres clés usb 3G+ sont beaucoup trop chers et trop limités (genre chez SFR 50 Mo pour 19€/mois pendant 2 ans je trouve que c'est une belle arnaque).


Voir le messageJunta, le 12/03/2009 à 16:19, dit :

Sinon, si quelqu'un a quelque part un comparatif de ce genre de téléphones qui traine je suis preneur.


Perso je flâne sur le forum Hardware.fr pour ça. Ils ont une section Technologies Mobiles > GSM qui présente pleins de modèles dans des topics dédiés avec photos, caractéristiques et avis des utilisateurs.
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté jeudi 12 mars 2009 à 17:10 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Voir le messageJunta, le 12/03/2009 à 16:19, dit :

Woh ! Véridique ?

En tout cas c'est le point faible récurent de plusieurs avis d'utilisateurs sur un nombre impressionant de forum mobiles.

Voila les points faibles de l'iPhone que j'ai noté lors de mes recherches:

  • Autonomie incroyablement faible lorsque tout est activé
  • Impossible d'envoyer des MMS*
  • Impossible d'enregistrer des vidéos*
  • Le flash n'est pas supporté sur l'explorer Safari de l'iPhone (du moins pas encore)
  • Appareil Photo a 2 millions de pixel seulement, ce qui fait qu'iPhone possède le moins bon de sa catégorie
  • L'omniprésence d'iTunes
  • Impossible de mettre les morceaux mp3 de l'iPod en sonnerie*
  • Impossible d'envoyer et de recevoir des fichiers via BlueTooth de portable a iPhone et de PC a iPhone (pas de connexion possible), la plupart des oreillettes bluetooth ne fonctionneraient pas non plus sur l'iPhone... [Possibilité d'utiliser les fonctionnalités du BlueTooth sur iPhone Jailbreaké avec une appli à 4USD]
  • Impossible de mettre de la musique différente sur l'iPhone que sur votre iPod a moins de supprimer toute la bibliothèque d'iTunes à chaque changement. Un PC = un iTunes = une bibliothèque.


*: Ces points faibles peuvent être facilement contourné avec des application gratuites et fonctionnelles.

Posté jeudi 12 mars 2009 à 20:19 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Je confirme.

En 3G activé, la batterie se vide en une journée, alors qu'autrement elle tient plus d'une semaine facile.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté jeudi 12 mars 2009 à 20:56 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Activée ou utilisée ? Je dis ça parce que j'ai 4 iphones dans la flotte pro que je gère au taff et personne ne s'est jamais plaint de ça...

Sinon : Un comparatif sur le site des Numériques.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 13 mars 2009 à 00:43 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

J'écrit de l'iPhone actuellement, à savoir que je l'ai allumé vers 18/18h30, je suis à moins de 20% de batt en faisant beaucoup de net, YouTube est autres, en 3g

Posté vendredi 13 mars 2009 à 02:35 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageJunta, le 12/03/2009 à 20:56, dit :

Activée ou utilisée ? Je dis ça parce que j'ai 4 iphones dans la flotte pro que je gère au taff et personne ne s'est jamais plaint de ça...

Sans l'utiliser, juste en ayant le réseau activé.

Ce problème est souvent remonté. Difficile de savoir à quoi c'est du exactement...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 13 mars 2009 à 10:29 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Voir le messageJunta, le 12/03/2009 à 16:19, dit :

Woh ! Véridique ?
Vashu tu confirmes ? ^_^
[...]


J'ai pas l'iPhone 3G donc je suis sur réseau Edge et étant connecté 100% du temps dessus je ne recharge pas non plus mon téléphone tout les jours, je dirais tout les trois ou quatre jours en fonction de l'utilisation que j'en ai (je passe pas non plus mon temps dessus ^^). De plus il n'est pas si contraignant que cela de connecter et déconnecter Edge ou la 3G en fonction des besoins, du genre quand on dors on a rarement besoins d'être connecté au net :w00t:

Voir le messageDevil, le 12/03/2009 à 17:10, dit :

En tout cas c'est le point faible récurent de plusieurs avis d'utilisateurs sur un nombre impressionant de forum mobiles.

Voila les points faibles de l'iPhone que j'ai noté lors de mes recherches:

  • Autonomie incroyablement faible lorsque tout est activé
  • Impossible d'envoyer des MMS*
  • Impossible d'enregistrer des vidéos*
  • Le flash n'est pas supporté sur l'explorer Safari de l'iPhone (du moins pas encore)
  • Appareil Photo a 2 millions de pixel seulement, ce qui fait qu'iPhone possède le moins bon de sa catégorie
  • L'omniprésence d'iTunes
  • Impossible de mettre les morceaux mp3 de l'iPod en sonnerie*
  • Impossible d'envoyer et de recevoir des fichiers via BlueTooth de portable a iPhone et de PC a iPhone (pas de connexion possible), la plupart des oreillettes bluetooth ne fonctionneraient pas non plus sur l'iPhone... [Possibilité d'utiliser les fonctionnalités du BlueTooth sur iPhone Jailbreaké avec une appli à 4USD]
  • Impossible de mettre de la musique différente sur l'iPhone que sur votre iPod a moins de supprimer toute la bibliothèque d'iTunes à chaque changement. Un PC = un iTunes = une bibliothèque.


*: Ces points faibles peuvent être facilement contourné avec des application gratuites et fonctionnelles.


D'accord avec tout ce qui est dit.
Même si pour beaucoup de choses je dirais que c'est un peu du chipottage.
Certes les nouveaux téléphones se veulent multimédia et doivent tout faire, mais il faut quand même se dire qu'hormis la possibilité de téléphoner et communiquer avec autrui, tout le reste ne sont que des options. Certes un appareil 2 MegaPixelle peut être faible par rapport aux autres, mais ça reste un téléphone, de toute façon quelque soit la résolution en MegaPixelles, étant donné la taille de l'optique et la miniaturisation des composants, faut pas s'attendre à faire des photos équivalentes à un bon reflex ou même à un bridge ^^
Pour ce qui est d'iTune, c'est un mal pour un bien je trouve, autant je n'aime pas trop ce logiciel pour l'utilisation sur poste fixe, autant en terme de rangement, d'orga de dossiers et de synchro je n'y trouve rien à redire, puis bon on reste sur de la technologie Appel faut pas l'oublier, bientôt on va entendre les Linuxien se plaindre qu'il manque un shell sur l'iPhone XD

L'iPhone n'a pas que des avantages c'est certain, mais le gros soucis des défaut qu'on lui impute souvent, c'est que les gens sont mal conseillés à la base ou ne comprennent pas bien ce qu'est ce téléphone. Ça reste en tout point un téléphone de particulier, fan de nouvelles technologie, aimant les beaux objets, fan de multimédia et geek sur les bords. Les personnes l'achetant à des fin professionnelles, souhaitant s'en servir comme d'un pocket PC n'ont rien compris du tout (et j'en croise souvent).

Comme le forum a ses petits soucis matinaux je ne quoterais pas la suite mais concerant la batterie je le répète il suffit juste de le savoir pour palier au soucis. Connecter, déconnecter, tout comme on éteind ça télé quand on ne la regarde pas plutôt que de se mettre sur la chaine 0 avec le son coupé ^^
Pour le faire, je peux assurer que ça n'est pas contraignant et ça préserve vraiment la batterie (sachant que pour un changement de batterie sur un iPhone, il faut renvoyer le téléphone à Apple).

Mais pour revenir à ce que veux Ashram.
Autant j'aime l'iPhone et je n'ai aucune envis de changer de portable, autant je ne suis pas certain qu'il te convienne dans ce que tu recherches. Tu sembles plu désirer un téléphone qui puisse te servir de modem 3G que d'un téléphone multimédia, et les téléphone munis de l'OS Windows sont bien plus enclins à cela que l'OS d'Apple (du moins de ce que j'en ai compris de discussions de geeks ici et là).
Essaye de PM Coolgeek ou Khoral à ce sujet, car je crois qu'ils en parlaient justement ensemble lors d'un IRL.
Ils pourront peut être te conseiller un téléphone moins onéreux et plus centré vers ce que tu cherches à faire.

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 13 mars 2009 à 13:46 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageDevil, le 13/03/2009 à 00:43, dit :

J'écrit de l'iPhone actuellement, à savoir que je l'ai allumé vers 18/18h30, je suis à moins de 20% de batt en faisant beaucoup de net, YouTube est autres, en 3g

Voir le messageIznogoud, le 13/03/2009 à 02:35, dit :

Sans l'utiliser, juste en ayant le réseau activé.

J'insiste, mais c'est contradictoire. :jesors:
Que la batterie soit sucée après 6h de surf ça ne me choque pas.
Cependant il est vendu pour "300h en veille". Ok c'est la fiche technique, et souvent c'est moins, mais pas 10 fois moins...
Bah je verrai avec mes collègues en rentrant de congés, ça me fera une donnée claire.

Moi j'aimerai bien avoir l'avis en plus de quelqu'un qui a un Blackberry ou un HTC.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 13 mars 2009 à 14:26 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Voir le messageJunta, le 13/03/2009 à 13:46, dit :

J'insiste, mais c'est contradictoire. :jesors:
Que la batterie soit sucée après 6h de surf ça ne me choque pas.
Cependant il est vendu pour "300h en veille". Ok c'est la fiche technique, et souvent c'est moins, mais pas 10 fois moins...
Bah je verrai avec mes collègues en rentrant de congés, ça me fera une donnée claire.

Moi j'aimerai bien avoir l'avis en plus de quelqu'un qui a un Blackberry ou un HTC.

300h de veille si la 3G n'est pas activée, mais quand je reflechi bien, sur mon ancien portable la 3G me pompait un max de batterie aussi...

En fait sur l'iPhone, il vaut mieux l'activer et la désactiver manuellement quand tu veux surfer ou telecharger sur l'appstore. C'est ennuyeux a faire à la longue, mais tu économises nettement la batterie.

J'ai des amis aux US qui ont chacun un BlackBerry, ils en sont ravi, j'hésitais entre iPhone et BlackBerry, mais les applications ont eu raison de moi :D

Partager ce sujet :


  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage