Sharemanga: Summer Wars - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Summer Wars Mamoru Hosoda et le monde d'Oz

Posté lundi 21 juin 2010 à 16:31 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Liens : http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=20093

~ Summer Wars ~

サマーウォーズ


Mamoru Hosoda et le monde d'Oz

[attachment=166:summerwarsjp.jpg">


Citation

Année de production : 2009
Studio : MADHOUSE PRODUCTION
Genre : Aventure
Auteur : OKUDERA SATOKO
Durée : Film de 114 mins
Site officiel Fr
Au cinéma en France le 09/06/2010
Sortie dvd/blu-ray euro : prévu pour Septembre
Licence : Kaze

Liens : http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=339


Citation

Résumé : Bienvenue dans le monde de OZ : la plate-forme communautaire universelle d'Internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision, ou un téléphone, des millions d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité. Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ. A sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natuski ne l'a invité que pour pour jouer le rôle du "futur fiancé" et faire bonne figure vis a vis de sa vénérable grand mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire. Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants...


[attachment=167:summerwars.jpg">

Citation

Avec Summer Wars, Mamoru Hosoda part à l'attaque.

Le réalisateur, qui s'est entouré des meilleurs, flirte sans cesse entre un style manga pur et dur et des paysages champêtres dignes des estampes japonaises.
Le réalisateur, qui s'est entouré des meilleurs, flirte sans cesse entre un style manga pur et dur et des paysages champêtres dignes des estampes japonaises.
À 42 ans, ce dynamique réalisateur s'impose au sein de la nouvelle vague de l'animation japonaise.

Si Hayao Miyazaki est un dieu ­vivant qui règne, impérial, sur le studio Ghibli, il existe, hors de son royaume parsemé deses chefs-d'œuvre (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise), une nouvelle vague de l'animation japonaise très dynamique, née au sein du studio Madhouse. Depuis la fin des années 1990, ce dernier mène une politique d'auteurs qui a porté de beaux fruits animés. Parmi ses nombreux artistes, on compte Satoshi Kon (le talentueux et prolifique metteur en scène de Perfect Blue, Paranoia Agent, Millennium Actress, Tokyo Godfathers, Paprika), ­Masayuki Kojima (Piano ­Forest), Naoki Urasawa (Monster), ­Sunao Katabuchi (Mai Mai Miracle)…

Mamoru Hosoda, réalisateur du réussi Summer Wars, fait partie de cette bande de quadragénaires qui apportent ­vitalité et renouveau au genre. À 42 ans, il a pourtant suivi un parcours des plus classiques, faisant ses classes comme animateur, puis réalisateur de séries télé chez Toei Animation. Entré par la grande porte au studio Ghibli pour mettre en scène Le Château ambulant, il est finalement écarté du projet pour divergences artistiques avec le maître tout-puissant , Miyazaki, et celui-ci portera lui-même le dessin animé à l'écran.

Une épreuve finalement bénéfique puisque, en rejoignant l'équipe de Madhouse, en 2006, Hosoda a trouvé sa voie, son style, avec sa remarquée et remarquable Traversée du temps, adaptation du roman culte de la jeunesse nippone signé Yasutaka Tsutsui. Mélancolique, fantas­tique et fantaisiste, il relatait le parcours initiatique d'une jeune lycéenne qui a le pouvoir de déjouer le cours du temps, à ses dépens.

Mégatrip manga

Mamoru Hosoda nous fait aujourd'hui entrer dans une autre dimension avec son très ambitieux et foisonnant Summer Wars, dans lequel il fait coexister deux univers parallèles. D'un côté, le royaume d'Oz, monde virtuel, gigantesque réseau social de plusieurs millions d'internautes attaqué par un méchant virus. De l'autre, le monde réel où évolue une famille à la prestigieuse lignée. Le clan Jinnouchi, qui remonte au XVIe siècle, s'est réuni à la campagne pour célébrer les 90 ans de l'arrière-grand-mère de l'héroïne. Le Japon et ses deux visages. La haute technologie, ses avatars, ses ­virus face à la tradition ancestrale. Dans ce film d'animation, la morale est sauve. Les liens familiaux se resserreront pour combattre le redoutable virus virtuel qui menaçait la planète entière.

Le réalisateur, qui s'est entouré des meilleurs - son directeur artistique n'est autre que Yoji Takeshige, un transfuge du studio Ghibli ayant notamment travaillé sur Mes voisins les Yamada et Le Château ambulant -, flirte sans cesse entre un style manga pur et dur et des paysages champêtres dignes des estampes japonaises. Au final, Summer Wars est un mégatrip manga de près de deux heures pour ados et fans du genre. Lors de sa sortie l'an dernier au Japon, il a séduit plus de 1 million de spectateurs. Présenté cette semaine en compétition au Festival du film d'animation d'Annecy, il figure parmi les ­favoris, au côté de Fantastic ­Mr. Fox, de Wes Anderson .
source

Cet excellent film mérite bien un topic de discussion !

Vu mardi soir au ciné en VO, la salle était comble (pas grande, mais comble quand même !).
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas sorti d'un ciné aussi content de ce que j'avais vu ! Ce film est génial. Tout y est, à la fois très beau, aussi bien dans les paysages campagnards que dans la réalité virtuelle du monde d'Oz ; l'histoire qui est originale ; le scénario et la réalisation qui sont plus que bien montés, avec ce qu'il faut de petits retournements faisant que les 2h passent sans problème ; des petites touches d'humour finement distillées ; et enfin tous les bons ingrédients typiques d'un anime jap.
La Traversée du temps était déjà un bon film, mais avec Summer Wars Mamoru Hosoda monte en puissance et ne craindra pas la comparaison avec les plus grands.

Fichier(s) joint(s)


Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 21 juin 2010 à 21:09 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageJunta, le 21/06/2010 à 17:31, dit :

Vu mardi soir au ciné en VO, la salle était comble (pas grande, mais comble quand même !).
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas sorti d'un ciné aussi content de ce que j'avais vu ! Ce film est génial. Tout y est, à la fois très beau, aussi bien dans les paysages campagnards que dans la réalité virtuelle du monde d'Oz ; l'histoire qui est originale ; le scénario et la réalisation qui sont plus que bien montés, avec ce qu'il faut de petits retournements faisant que les 2h passent sans problème ; des petites touches d'humour finement distillées ; et enfin tous les bons ingrédients typiques d'un anime jap.
La Traversée du temps était déjà un bon film, mais avec Summer Wars Mamoru Hosoda monte en puissance et ne craindra pas la comparaison avec les plus grands.

Je l'ai vu dans un ciné (bien inconfortable) sur les champs-élysés (anciennement la plus belle avenue du monde) le samedi suivant sa sortie, à une séance vers 17h-17h30, la salle était à 3/4 pleine. Cela me réjouit de savoir que deux semaines plus tard, les salles ne désemplissent pas trop :xtase: .

J'ai préféré La Traversée du temps à Summer Wars, ce dernier m'ayant beaucoup plus ému. J'ai encore en mémoire les larmes qui coulent sur mes joues à la fin du film, réaction que n'a pas provoqué Summer Wars.
Mais il est vrai que l'on pourrait parler de "montée en puissance" dans le sens où Summer Wars s'adresse à un public bien plus large, pas nécessairement amateur de mangas, ni adolescent ou post-adolescent. Ainsi, les 2 heures passent effectivement comme une crème à la vanille, tous les ingrédients pour bon film étant presque idéalement dosés (chacun pourra trouver un personnage "préféré", toutes les générations sont représentées, l'histoire ancienne se mèle à l'histoire moderne, l'intrigue réserve sont lot de surprise sans jamais être complexe ...)


Et comme je suis un peu faignant, je vais m'auto-citer (post tiré du topic "Du bon cinéma"):

inico dit :

Bien que je n'ai pas été aussi charmé que par La traversée du temps, il reste un excellent film.
L'histoire mêle la réunion d'une ancienne famille (nombreuse) Japonaise au riche passé historique et l'univers virtuel d'Oz, une plate-forme communautaire en ligne où les avatars des abonnés possèdent les mêmes pouvoirs que leurs propriétaires.
Sans le vouloir, un jeune lycéen génie des mathématiques va craquer le code d'accès à Oz, ce qui va permettre à une intelligence artificielle de prendre le contrôle de millions d'avatars et de semer le désordre dans la vie bien réelle des gens.

Le déroulement de l'histoire est assez classique et l'on retrouve les éléments si propres aux mangas/animes, comme le dépassement de soi ("renoncer, c'est échouer") ou encore le dévouement ("protéger les autres, c'est se protéger soi-même", réplique tirée des 7 Samurais ), tout comme les difficultés des relations interfamiliales ou les premiers émois amoureux.
Mais le tout est orchestré de façon magistrale, et je me suis laissé emporter par cette histoire et ces personnages sympathiques et hauts en couleurs.
Même l'univers de d'Oz, un espace vide blanc, uniquement rempli par les avatars, n'est pas aussi froid que je le craignais, Mamoru Hosoda utilisant à foison milles couleurs qui lui donnent vie.
A partir de thèmes hyper utilisés au cinéma, la réunion de famille autour de l'anniversaire du patriarche, le retour de l'enfant prodigue, l'arrivé d'un étranger qui va semer la panique, Summer Wars réussit un traitement plutôt original mais surtout très plaisant.

Du bon cinéma, quoi .


Posté lundi 21 juin 2010 à 21:42 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Il était inscrit au programme de la dernière émission cinéma du Masque et la plume, sur France inter.

L'émission était assez représentative de la critique française : le plus jeune critique avait adoré, celle un peu plus âgée était partagée (mais sa thèse sur le fils indigne était intéressante) et les 2 vieux croutons n'avaient même pas essayé de comprendre, partant du principe que "c'est de l'animation japonaise, c'est moche".

Cela prendra du temps (bien plus qu'on ne pourrait le croire), mais j'en déduis que l'animation japonaise finira par être jugée pour ce qu'elle est, et non sur des préjugés.
Au rythme de renouvellement de la critique française, il y en a pour 10 à 20 ans (le temps qu'il a fallu pour que Miyasaki soit reconnu).

(Jérôme Garcin forçant son équipe littéraire à lire Harry Potter était aussi un grand moment :xtase: )


Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le film, mais j'ai été surpris par une action beaucoup plus dramatique que je ne l'aurais cru.

[Voir le message caché (spoiler)]
Je ne m'attendais absolument pas à voir un décès dans ce film.


Pour info, je crois que le film a fait 12000 entrées en première semaine.
C'est faible, mais rapporté au nombre de salles, pas forcément.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 21 juin 2010 à 22:00 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Voir le messageIznogoud, le 21/06/2010 à 22:42, dit :

Il était inscrit au programme de la dernière émission cinéma du Masque et la plume, sur France inter.

Mince, j'ai raté ça :lol: . J'adore les entendre se chamailler :xtase: .
Je n'éspère cependant pas que les critiques du Masque et la plume sont représentatifs de l'âge moyen de la critique Française.
Il est vrai que Positif - Les Cahiers du cinéma - Télérama sont désormais de "vieilles et respectables" institutions, et même les Inrockupibles va bien finir par le devenir.

Posté lundi 21 juin 2010 à 22:09 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

d'ailleurs, comme pour la traversée du temps :

M-N dit :

Summer Wars chez Kazé Manga!

Si comme nous vous vous êtes délecté du film Summers Wars (pour rappel le film est à l'affiche depuis le 09 juin et il sortira en DVD à la fin de l'année), vous serez certainement enthousiasmé d'apprendre que le manga issu du long métrage sortira le 18 novembre prochain chez Kazé Manga!

Aux commandes de ce titre, on retrouve Yoshiyuki Sadamoto (Neon Genesis Evangelion) et Igura Sugimoto (Variante).


Posté jeudi 24 juin 2010 à 20:35 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

il est moins émouvant que la Traversé du temps mais c'est compensé par le moment dramatique et l'action présente dans ce film.
c'est un bon film qui est vraiment beau à voir en HD.

Posté lundi 28 juin 2010 à 17:40 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 164
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Du bon cinéma, pas forcement transcendant, mais un très bon moment, pas mal de rire et quelques larmes.
Je ne sais trop pour quelle raison (l'affiche surement) je m'attendais plutôt à une comédie... :rolleyes: ... Ce qui fait que j'ai (agréablement) été surpris par les cotés sérieux de l'histoire.
J'ai aussi bien aimé la juxtaposition des "dessins classiques" pour l'IRL avec la "3D" du réseau Oz.

Heureux enfin de voir qu'il est encore à l'affiche. Il y a même des extrais dans la bande annonce de la fête du cinéma !
Image IPB

Posté mardi 20 juillet 2010 à 11:23 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   histrion 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 160
  • Inscrit(e) : 01/07/2005

J'ai bien aimé ce film qui montre qu'un communauté virtuelle peut être à la fois un bienfait : rencontre, communication, gestion de la vie courante
et une catastrophe générale en cas de problémes : centralisation des informations donc si une piéces tombe le reste suit.
Pour le reste je suis de l'avis d'Inico quand à la qualité du film.
Un petit plus, Oz m'à tous de suite fait penser à l'univers créé pour les publicité Luis Vuitton : Superflat Monogram et Superflat First love
J'ai réalisé aprés coups que c'est normal vus que c'est de la même personne : Mamoru Hosada
En tous cas un film comme j'aimerais en voir plus souvent... :)
Il faut apprendre comme si l'on devait vivre éternellement
et vivre comme si l'on devait mourir demain.

Posté samedi 24 juillet 2010 à 13:15 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

J'ai également beaucoup aimé le film.

Ce que j'ai trouvé vraiment très bien foutu c'est la façon dont il arrive à faire se succéder les moments IRLs et le monde de Oz, qui quand bien même à certains moments ne racontent pas du tout la même histoire, avec naturel et simplicité. Egalement le monde de Oz dont la patte graphique est, je trouve, vraiment belle et exprime bien autant le côté kawaï que les personnages GAR.
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage