Sharemanga: Discussions methaphysiques... - Sharemanga

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Discussions methaphysiques... ben non attendez...ne partez pas...

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 03:54 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   saeba san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 30/12/2003

uchuujin san, le dimanche 25 janvier 2004, 03:25, dit :

heuu...j'avais lu que apres 5 minutes,les cellules du cerveau faisait un suicide collectif,j'ai oublie le terme exact mais c'est pour ca qu'il est risque de ramener quelqu'un a la "vie" passe ce delai(sinon neu-neu le gars :D ).je me demande si les fameuse visions que certaines personnes affirment avoir eu,ne sont pas des symptomes de cette mort des neurones? :) .

Le terme exacte pour le suicide des cellules nerveuse est "apoptose", et il faut 13 minutes au cerveau pour cesser toute activité, apartir de 5 min il commence a y avoir des risques de sequelles graves ->"plante verte" ...et oui il vrai que l'hypothese selon laquelle la lumiere blanche dont certaines personne temoignent apres une "experience extra corporelle"(:lol j'adore ce terme..), viendrait de ce trip ultime du cerveau pour certains scientifiques....

4h03 oups y faut aussi que j'aille faire dodo :D

Bonne nuit les petit...pompompom

Saeba San

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 09:18 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

j'va enchaîner un ptit peu sr la religion par rapport à ce qu'à écrit uchuujin san.

Citation

la religion est la pour refrener ces pulsions,en effrayant les gens par la menace de punitions eternelles


Perso, je considèrerai la religion comme quelque chose "de bien" ou "d'utile" le jour ou elle arrêtera d'être une des 2 raison principales des guerres entre hommes.
Quand je vois la situation israëlo-palétinienne, et bien je me dit que au moins s'ils n'étaient pas coyant ils se foutteraient pas sur la gueuele comme ça.
Le ptit Ben Laden aussi, c'est un problème de religion...
Et puis Bush et sa croisade évangéliste de part le monde...

Alors tous les beaux idéaux de partage ok, mais quand je vois à koi même le fanatisme (enfin même pas toujours) religieux, je m'interroge...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 12:56 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   gre25 

  • Pervers en chef
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

Pour moi aprés la mort ya rien
On est que peut de chose sur cette terre , on naie , on vie , on meurt et c est tout
Enfin c est que je crois.
Image IPB

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 13:50 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Tychoblood 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 14/10/2003

Perso , je ne cherche même pas à savoir ce qu'il y a près la mort, si tant est qu'il y ait quelque chose qui nous attende...

Mais , ayant moi-même des rêves prémonitoires (je vous assure que c'est pas des conneries: bon c'est pas tous les jours mais ça m'arrive assez souvent...), je pense qu'il y a "quelque chose" que l'on a pas encore découvert, une espèce de ...arf franchement je sais pas comment l'expliquer (bon je suis un peu hors sujet là désolé, mais ça va un peu dans le même sens...).

En fait, sont-ce des rêves prémonitoires ou des réminiscences de choses que l'on a faites dans le futur (ce qui impliquerait une sorte de "cycle" de la vie...) (bon je suis pas très clair là désolé, mais c'est un peu tordu en fait :D)

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 14:39 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Meuh6879 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 482
  • Inscrit(e) : 06/09/2003

apparté: :D on a caractérisé ces rêves prémonitoires (en fait, un courte scène de 1 à 3s durant laquelle on croit l'avoir vu auparavant) comme un effet de retard du bloc temporel du cerveau (les autres connaisent peut-être...).

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 14:55 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   saeba san 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 30/12/2003

Meuh6879, le dimanche 25 janvier 2004, 14:39, dit :

apparté: :D on a caractérisé ces rêves prémonitoires (en fait, un courte scène de 1 à 3s durant laquelle on croit l'avoir vu auparavant) comme un effet de retard du bloc temporel du cerveau (les autres connaisent peut-être...).

ouais je connais ca s'appelle l'effet "deja vu" et ca m'arrive trop souvent, il doit fallloir que je rajoute un peut de RAm, mon cerveau rame au niveau du bloc temporel :)....

Junta, le dimanche 25 janvier 2004, 09:18, dit :

Alors tous les beaux idéaux de partage ok, mais quand je vois à koi même le fanatisme (enfin même pas toujours) religieux, je m'interroge...

Je suis entierement d'accord avec toi junta quant a la derive des pratiques religieuses, mais la religion est ce qu'en font les Hommes...Comme mao l'a dit (mais bon c'est pas un reference), "la religion est l'opium du peuple", pour moi elle est nait de l'imaginaire de l'Homme, pour pallier a la peur de la mort et du vide que cette dernière represente...

Saeba San

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 19:50 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Citation

"la religion est l'opium du peuple", pour moi elle est nait de l'imaginaire de l'Homme, pour pallier a la peur de la mort et du vide que cette dernière represente...


/me est tout à fait d'accord.

je rajoutterai aussi que ça permet "d'encadrer" les peuples. de les "guider" ou de leur faire peur, bref de les soumettre !
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 20:10 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

  • Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 798
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

Oui, la religion est un vecteur qui permet de trouver des expliucations aux frustrations de la vie de chacun. Mais je pense en fait que 'le sport est l'opium des peuples'. C'est très vrai avec le football en Europe ou tous ces hooligans trouvent un exutoire et un pretexte pour deverser leur violence interieure et c'est aussi vrai dans les pays du tiers monde. Par exemple, dans le cas de l'argentine, je ne compte plus le nombre d'argentins qui disaient qui si l'argentine gagne la coupe du monde alors tous les problemes de faillite de l'argentine importe peu.

Tous les problèmes inhérents à la cohabitation d'un groupe d'êtres humains tels que l'envie ou autre sont exprimés par des affrontements au delà du terrain. Les matchs sont relégués au second plan : Psg-om, ca dit quelque chose à quelqu'un ??

C'est un thème qui est d'ailleurs présent dans... ff10 avec le blitzball :crying: Lol, meme la religion y est avec les disciples de Yevon.

La religion est la premiere approximation qu'a fait l'homme pour essayer de comprendre le monde qui l'entoure. Le vide est terriblement effrayant alors il le remplit avec Dieu.

Ps: Ca pourrait paraitre étrange vu ce que je viens d'écire mais en ce qui me concerne je crois en Dieu non pas par le biais d'un religion mais par le biais de toutes les religions :( Elles ont toutes pour but de nous aider dans nos vies. Certaines d'entre elle nous conseillent, nous guident voire essaient de nous controler mais il suffit de se dire que Dieu n'est pas dans ce qui est écrit ou dans des règles étranges completement farfelues. Dieu est simplement là, avec ou sans religion, il n'y a pas de fidèles ou d'infidèles. Il n'y a que les gens bon, les mauvais et la très grande majorité qui oscille entre les deux. Ce n'est pas Dieu qui nous sauvera de je ne sais pas koi, le jugement dernier ou autre. Chacun se sauve ou se crée sa propre damnation.
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté dimanche 25 janvier 2004 à 22:12 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Monkey D. Luffy 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 04/01/2004

Ahhhhhhhh :lol: ...Un bon post bien philosophique...Ca fait plaisir :D !

Etant athée (eh oui, "athée" prend bel et bien un "e" à la fin que l'on soit du sexe feminin ou non B) ), je n'ai pas de vision particulière de ce qui se passe après la mort :P ...Pour moi c'est un grand trou noir suivi des quatres planches (ou du four crématoire, ou de l'immersion), des asticots et tout ce qui va avec...En gros rien de bien particulier :D ...

Par contre un de mes amis -je ne lui ai pas demandé de copyright, j'éspère qu'il ne m'en voudra pas- avait un point de vue tout à fait intéressant sur la question (d'accord c'est pas issu de ma réflexion personnelle mais à mon avis ça vaut le coup) :

Selon lui il y a quelque part, on ne sait pas trop où... ;) y'a des lacunes quand même...Ce qu'il nomme "un stock d'âmes éternelles", c'est à dire un éspèce de hangar ou toutes les âmes de personnes ayant vécu ou à vivre sont entreposées...Et ce "stock" fonctionne comme une mémoire tampon, c'est à dire que les morts viennent au fur et à mesure remplacer les vivants, mais sans en avoir conscience :P , et recommencent par là même une nouvelle vie...et ainsi de suite.
De plus il avait pensé à un système de castes des âmes ('tention, on rigole plus là :P ...)un peu comme dans le bouddhisme avec trois grands ordres :

-les Anciens : les grands hommes et philosophes, qui eux ont déjà une expérience et sont nécéssaires pour les autres (ils auraient donc des souvenirs inconscients de leurs vies passées :P )
-les Guides : tout ceux utiles...enfin plus ou moins...pour faire avancer la société et la diriger (les poiltiques et religieux)
-le reste : nous :D

Voilà...Une conception possible et intéressante...Mais dans la pratique ça tient pas debout ;) ...sinon le nombre d'habitants sur Terre serait stable ou diminuerait mais n'augmenterait pas :( ...Et si il y avait aussi des créateurs d'âmes :) ? Et des juges des âmes qui sont mortes :o ? Et si la mort n'était que l'espace d'un jugement par les créateurs pour savoir si on peut continuer à vivre B) , si l'âme jugée doit s'éteindre ou changer de caste :D ?

En gros c'est le boxon :crying: ... Vaut encore mieux croire qu'il n'y a rien comme ça on est certain de na pas être déçu :) .Et comme je commence à avoir mal de tête à force de faire des suppositions plus ou moins miteuses, je vais m'arrêter là :( ... Pour aller me coucher, j'ai cours demain :( .


edit: on devrait peut-être limité le nombre de smileys par post? hum hum

Ce message a été modifié par Puppets_Master - dimanche 25 janvier 2004 à 23:27.


Image IPB
"Mon nom est Luffy...Un jour je serai le Seigneur des Pirates!"


Image IPB

Posté lundi 26 janvier 2004 à 02:55 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   uchuujin san 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 07/08/2003

avec un peu d'imagination,et en reliant les smileys d'un trait,on n'arrive a forme le pied d'un mecha... :crying: oui,je suis fatigue!
----Last night, when I was alone in my room, from out of nowhere... I smelled a fart that wasn't mine.----

Posté lundi 26 janvier 2004 à 10:08 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   sadraven 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 23/09/2003

ben aprés la vie je ne pense pas que cela m'interrse, de savoir ceux qui peut arriver , je profite aux mieux de ma vie qui est une question qui me pertube deja assez, et la mort n'est que l'aboutissement de l'inutilité de la vie bien que cela fasse un peu nihiliste le fait d'etre ou de ne pas etre reviens a mes yeux au meme point, donc la mort pour ma conception n'est que l'evolution d'un aspect sans but ou l'humain a chercher a se rassurer en essayant d'attribuer une stabilité parrallele que selon sa culture et son vecu il nomme paradis, reincarnation....alors avant de m'interroger sur le le fondement de savoir si une chose peut se produire aprés mon decés phisique, je voudrais d'abord etablir un raisonnenement sur les l'interret de la vie de la matiere ou du concret, quel but cela peut engendrer, car si nous avancons sans but,que cela est juste une jonctions de plusieurs élements qui forme une derive que l'on nome matiere, alors que rien ne ce soit produit que l'ensemble de tout soitun neant, revient exatement aus meme, et meme si des dieux exite, qu'une force nous dirige ou que je ne sais quoi et tapis à l'orrée de nos perception,avec des plans bien precis ou non cela ne represente rien a mes yeux, mais comme je suis là et que je n'est pas le choix,de vivre et de ressentir selon mes sens humain, que la douleur et la tristesse et toutes les emotions que peut m'offrir mon corps sont bien rélles, je ne pense pas aux lendemain qui est incertain et de ceux fait je me voile la face sur le sentiment qu'un jour je decederait, et c'est seulement à ceux moment que la reponse me sera donnée
Image IPB
pascenter http://marmot.gruk.o...&P=sadraven.png pascenter^^

mon blog
ta le potentiel alors ecoute moi et t'avancera moins loin, donc tu seras moins fatigué^^
alors que si tu les ecoutes tu ira loin, et tu sera fatigué^^

Posté lundi 26 janvier 2004 à 18:04 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Whaaa voilà un post super intéressant qui donnera j’espère l’idée à d’autre de continuer dans cette voie !
Tout d’abord je tiens à préciser que je n’ai lu que l’intitulé du sujet de saeba-san et aucune des réponses apporté a celui ci … pour une simple et bonne raison : ne subir aucune influence de la part des divers argumentations apportées ici !
Je tenais à écrire quelque chose résultant le plus possible de ma réflexion personnel !
La mort … peu être la seul chose que tout être vivant à en commun, tout le monde est égal devant elle, elle ne fait aucune discrimination ... c'est donc quelque chose en soi de fascinant.
Il y a beaucoup de théories sur l’après mort, personnellement étant actuellement athée je ne conçoit pas qu’il y ai quelque chose après la mort. La phrase de ma signature résume assez bien ma façon de penser, en gros on etaient pas si mal avant de naître pourquoi ce serai différent après la mort :lol:
Mais bon cela ne suffit pas assez à expliquer pourquoi je pense comme cela car j’ai quand même été jusqu’à ma deuxième communion donc j’ai eu une éducation catholique relativement complète (pour info j’ai lu intégralement la bible par envie comme ca un coup :D).
Je ne sais pas trop par ou commencer mais je vais tacher de structurer tout cela !
J’ai eu un parcours scolaire scientifique et après avoir un peu étudié ce que ce cher Darwin a écris on commence à ce poser beaucoup de questions sur ce que l’on est … un maillon dans l’évolution.
Si âme il y a, à partir de quel degré d’évolution « mérite t’on » d’en avoir une ?
Car c’est là le point fondamental de la refleurir sur la mort, la présence où nom d’un « corps » éthéré nous étant propre. A ma connaissance personne n’a encore pu prouver ou démentir formellement la présence de l’âme.
Je crois avoir lu une fois une théorie comme quoi ce que nous appelons âme serai juste un micro champs magnétique propre à chacun qui se libère, après la mort du corps, pour rejoindre le champs magnétique terrestre et ainsi former avec tout les autres une sorte de pensée magnétique globale . C’etait une théorie assez amusante car permettant d’expliquer toutes les attirance et répulsion que l’on éprouve mais je ne sait plus trop pourquoi il y avait de telles aberration que cette théorie ne resta que bonne pour les amateurs de science fiction.
Enfin quoi qu’il en soit je n’ai pas d’avis tranché sur l’existence ou non de l’âme, mais âme ou pas j’ai toujours la conviction qu’il n’y a rien après la mort.
On considère que l’humanité à commencé à naître le jour où les « hommes » on commencé à enterrer leurs cadavres … c’est à ce moment que commencé à germer dans leurs esprit le concept de mort.
C’est la que va ce baser le plus gros de mon argumentation qui ne sera pas mise en place pour prouver qu’il n’y a rien après mais surtout pour aller dans le sens ou pour ma part paradis et enfer ne sont que deux mondes d’un joli comte de fée.
Toutes religions et croyance considérant l’après vie se basent sur un credo = tien toi tranquille et reste dans les rangs si tu veut pas finir l’éternité à t’en repentir.
C’est comme pour les enfant = soit sage et le père noël passera sinon ce sera le père fouettard.
Comment voulez vous contrôler les « agneaux » si on leur dis « bha voilà vous avez qu’une vie, après y’a pu rien mais on va quand même vous mettre des règles pénibles à respecter … si vous les enfreignez ? ! ? bha je sait pas moi une amende … ».
Les hommes on tous eu besoin de se rattacher à un monde meilleur accessible juste parce que l’on est pas trop mauvais … vous vous rendez compte un monde ou même les moches et les pauvres seraient acceptés ! ! !
En ce qui me concerne la conception de l’enfer et du paradis à été totalement crée dans un but d’exutoire au malheur de certains puis dans le but de diminuer sa peine dans la perte d’un être cher, quoi de plus réconfortant que de savoir qu’on pourra le revoir dans l’au delà.
Ceux qui pourraient se rapprocher le plus de ce que je pense serai les croyants en la réincarnation mais je suis très loin de penser comme eux. Pour moi il y a quelque chose de vrai dans la réincarnation c’est qu’une fois que l’homme arrive a la fin de sa vie, son esprit va se réincarner ailleurs et à partir de ce moment la il va oublier absolument tout ce qu’il a fait durant cette vie. Ce qui revient à totalement disparaître car comment peu on affirmer être quelqu’un sans aucun souvenir .
En gros la réincarnation c’est un peu enjoliver le fait qu’il n’y a rien après la mort … avec un petit coté matérialiste car l’âme en fait n’est pas perdu (lol ca me fait plaisir d’insinuer que les tibétains pourrai être matérialiste … ou plutôt des etheraliste :)).
Je vais juste finir par mon avis personnel avant de lire ce que les autres sharemanganien/ennes ont écris.
Je m’excuse aussi si ce que j’ai écris n’est pas très structuré mais c’est vrai que c’est un sujet qui je pense mérite plus des débats à échange que des longues explications mais je trouve cette initiative très bonne en tout cas.
Donc pour finir, je pense qu’il n’y a rien après la mort juste le néant, mais en quoi ca dérangerai de toute façon ! ! ! On n’y penserai même pas car on ne penserai plus, oublier tout les bon moments de notre vie … pareil on ne penserai même pas a être triste ou joyeux alors quel importance, après une 70e d’année où notre cerveau et notre « esprit » à fonctionné sans relâche à penser, juger, comprendre, calculer, ressentir … ca ne me dérangera pas du tout d’arrêter tout cela pour de bons. Il faut une fin à tout et l’immortalité mine de rien c’est quand même un peu long.

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 26 janvier 2004 à 20:55 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Zone 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 25/09/2003

Clair que ce topic est une bonne idée!! Moi qui suis philosophe (de comptoir) dans l'âme justement, je vais pouvoir expliquer le fond de ma pensée, sans toutefois m'exprimer aussi longuement que Vashu San. Enfin, nous verrons.

Tout d'abord, je désirerais commencer par une petite remarque de bon sens : à tous ceux qui expliquent que l'homme a peur de la mort "de tous temps" ou "depuis la nuit des temps", n'oubliez pas que l'homme n'existe pas depuis si longtemps justement, et "la nuit des temps" ne fait pas référence à "l'aube de l'humanité", mais à la création du monde, de quelque façon qu'elle pût avoir lieu.

Ensuite, concernant nos amis Sharemanguiens qui se revendiquent Cartésien, je voulais simplement leur rappeler que leur maître à penser croyait en Dieu, et a même tenté de prouver l'existence de Dieu, à travers l'idée de parfait (après c'est un peu galère à expliquer. PM pour ceux que ça intéresserait, ou revoyez vos cours de Terminale :D )

Concernant la remarque de Uchuujin San, sur la différence entre "faire l'amour" et "baiser", tu peux tout à fait voir ceci comme un acte bestial qui ne sert qu'à assouvir nos pulsions (ne serais-tu pas un ami de ce cher Sigmund Freud?), mais je te rappèlle tout de même que ce qui fait qu'un homme est "humain" ,au plein sens du terme, c'est justement cette capacité à transformer nos pulsions basiques en sentiments, ainsi de les maîtriser et justement éviter que chacun de nos congénères males en rut ne sautent sur la première représentante de la gente féminine qu'ils croisent dans la rue. Un homme qui ne ressent pas de sentiments est un animal. Même les personnes qui ont du mal à s'exprimer ou à exterioriser leurs sentiments ressentent des émotions qu'ils conservent en leur for intérieur, et c'est ce qui fait la différence entre eux et un ours. Même si je ne retire rien aux qualités inhérentes à tous les animaux dans leur singularité, desquels je dirais d'ailleurs qu'ils ont certainement de la chance de ne pas connaître la pédophilie ou le crime contre l'humanité...(Désolé pour la déviation mais ce post philosophique peut bien contenir d'autres références, non?)

Maintenant, quant aux évocations de punitions éternelles qui dissuaderaient le croyant de commettre une faute quelconque, je pense qu'ils ne faut pas écarter le fait que, tout du moins dans la conception chrétienne de base et l'interprétation de l'église Catholique, Dieu est amour, et pardonne toujours les fautes. Cela fait peut être un peu cliché de dire ça, mais c'est tout à fait vrai. Mes connaissances étant toutefois limité dans ce domaine, je ne saurais que vous recommander la lecture de la Bible. Vous pourrez-vous faire une interprétation propre de cette pensée.

Enfin, je voudrais signaler à Junta, sans aucune aggressivité ;) que le conflit Israëlo-Palestinien n'est pas une question de religion mais une lutte pour un territoire à l'origine. Une lutte entre deux peuples, le peuple palestinien et le peuple d'origine Hébraïque pour le contrôle du territoire administré à l'origine par le Royaume Uni des suites de la seconde guerre mondiale.Je m'abstiendrais de prendre parti, les deux positions étant largement défendables, même si une me semble plus juste, là n'est pas le débat. Les mouvements d'inspiration religieuse ont récupéré ce conflit afin de prendre le contrôle d'un maximum de personnes et de s'assurer des sources de financement et de la "chair à canon". Cela dit, je ne pourrais te retirer le fait que les guerres de Religion des XVI-XVIIème siècles et aujourd'hui encore de nombreux conflits ont une origine religieuse avant tout (Irlande du Nord par exemple, même si une fois de plus les peuples Britanniques et Irlandais n'ont rien en commun si ce n'est le fait d'habiter sur une île, de baragouiner la même langue et encore...Et de boire de la bière.)

Voila, j'ai totalement dévié de l'idée de base du topic mais en même temps je voulais faire mes petites remarques d'intello bas de gamme preneur de tête! Je suis tout à fait ouvert aux remarques des autres alors n'hésitez pas.

Quand à mon idée de la mort, elle se résume à la pensée Epicurienne : "La mort n'est rien pour nous, puisque lorsque nous existons la mort n'est pas là et lorsque la mort est là, nous n'existons pas...
Reste à savoir si on existe quand on est un foetus mais je crois que j'ai assez dévié pour ajourd'hui! :lol:
Les Jolis Coeurs, Graffiti Activism and many more...

Hora Fugit, Stat Jus

Posté lundi 26 janvier 2004 à 21:51 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   uchuujin san 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 07/08/2003

ouf! :D j'ai pas encore tout lu,mais juste une remarque sur la pedophilie(c'est pas dirige contre toi,zone :P mais tu m'as rappelle un truc enervant):c'est un peu gonflant cette mode de voir des pedophiles partout,je me souviens que sur impact y'avait eu une news sur un bench d'un jeu jap ou l'on voyait des jeunes filles(10/12 ans)en maillot et de lire des commentaires idiots du genre:"ouee,un bench pedophile mais c'est horrible" ca me gave!ces gars la ne vont jamais a la plage???si ils venaient en martinique ou je vois des filles de 13 ans faire du tee-shirt mouille(et c'est le plus soft que je connaisse),ils appelleraient la police :P .

rappellez vous de dragon ball z et de shin angel taxes d'incitation a la pedophilie,pffff!

:lol: au japon,la majorite sexuelle est a 13 ans et les japs ne s'en portent pas plus mal.et puis c'est un effet de mode,du temps de ma grand-mere,y'avait bien les ballets rose,un truc ou des gens haut places et des politiciens se tapait des enfants(et ils nous font la morale) :P

et ce gamin de 8 ans qui a tripote ses camarades de classe(aux states) et c'est vu accuse de pedophilie(A 8 ANS,BORDEL!!! :) )le monde est fou!maintenant,faut avoir le meme age sinon:pedophile que t'es classé meme quand t'es ado!heureusement,du temps de ma jeunesse,on ne cherchait pas a savoir si robert qui sortait avec jennifer avait le meme age.

voila,c'etait mon coup de geule sur le sujet de la pedophilie! ;)

ps:evidemment,je condanme la veritable pedophilie,celle avec des vieux croulants qui se tapent des enfants contre leurs gre parce que c'est "meilleur",par contre si bob(20 ans)sort avec sophie (15 ans)c'est leur choix et je suis contre ceux qui cherchent quelque chose de pervers la ou y'a rien!
----Last night, when I was alone in my room, from out of nowhere... I smelled a fart that wasn't mine.----

Posté mardi 27 janvier 2004 à 17:49 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

Juste une réflexion que m'inspire la lecture des différentes réponses. Etant moi aussi totalement athée, et ne croyant pas à la survie de l'âme, je pense malgré tout à une autre sorte de survie, celle du souvenir. En fait ça m'étonne d'être le premier à évoquer ça.

Si on oublie notre individualité, le fait de se représenter la trace qu'on peut laisser dans l'esprit de ceux qui nous survivent est pour moi à la fois une pensée réconfortante et un substitut plus qu'acceptable à l'idée morale de punition et de récompense inscrite dans les idées religieuses.

Personnellement, ce qui me retient de faire le "méchant", c'est bien le fait d'essayer de me mettre à la place de ceux qui subiraient (ou qui parfois subissent, hélas) mes actes, l'empathie quoi. C'est cette même notion qui m'aide à supporter l'idée de la mort. Il faut bien ça pour ruser avec ce foutu instinct de survie, sans doute le comportement le plus ancré en nous (avec sa copine l'instinct de mort).

Finalement ça revient à trouver un sens à l'existence en se définissant un rôle social au sens large (interagir avec des individus aussi bien que tenir un rôle social effectif). Dommage que l'idéologie dominante et les croyances associées fassent tant pour réduire le monde à une collection d'individus... M'enfin je ne vais pas m'éloigner encore plus du sujet :blink:.

Partager ce sujet :


  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage