darkjeane, le 28/12/2009 à 21:44, dit :
Question prix-plancher pour un type de produits, c'est difficile de trouver mieux plus rapidement. Ca permet de placer des fourchettes basses.
Citation
Et concernant les LED qui sont annoncées à 2 000 000:1, sont-elles également concernées par ces "faux-chiffres?" C'est déjà relativement étrange que la différence entre une LCD basique et une LED soit tellement énorme, enfin moi ça m'a un peu choqué.
Rappel / Principe de mesure : La valeur dynamique constructeur indiquée revient à mesurer l'écart entre un point noir lorsque la luminosité de l'écran est réglée au minimum, et un point blanc lorsque la luminosité est réglée au maximum. Tu seras d'accord pour dire que ça ne correspond à rien en terme d'utilisation réelle. Sauf, bien entendu, si tu actives le mode contraste dynamique du téléviseur, un mode qui consiste à faire varier le réglage de luminosité de l'écran en temps réel. C'est ce que je qualifiais plus haut d'effet garanti pour te filer la gerbe (ou une crise d'épilepsie).
Je crois que pour du LCD simple, 80 000:1 c'est probablement déjà du dynamique, alors que 1500:1 ça me parait une valeur statique réaliste. Pour mémoire les moniteurs informatiques LCD tournent entre 800:1 et 1 500:1. Alors 2 000 000:1, même pour du LED ou du plasma, il y a des chances que ce soit du pipeau.
Pour clarifier cette affaire, ce serait intéressant de retrouver les valeurs de contraste de nos vieux téléviseurs cathodiques.
Tout ça, c'est quand même un peu du flan. J'en veux pour preuve que ma TV dispose d'un mode de contraste "cinéma", qui se résume à diminuer la luminosité et le contraste de l'écran. En effet, la valeur de contraste d'un écran dans une salle de ciné (moins de 800:1 )est bien plus basse que celle d'un téléviseur... mais, au cinéma, on est dans une salle obscure...