Sharemanga: Faire découvrir l'animation japonaise - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Faire découvrir l'animation japonaise En un DVD

Posté lundi 04 septembre 2006 à 03:21 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Les gens autour de moi ne connaissent strictement rien aux manga et à l'animation japonaise.
Je me suis dis que je pourrais essayer de faire une compilation sur un DVD qui présente des épisodes de séries correspondant à un panel représentatif de la (bonne) qualité de l'animation japonaise, et de la diversité des styles.

Je me demandais si vous aviez déjà eu ce genre d'idées, et qu'est-ce que vous mettriez sur ce DVD.


Bien sûr, il faut que le résultat soit compatible avec une platine de salon, mais ça c'est de la technique, et ça se règle assez facilement une fois qu'on sait ce qu'on veut.


PS :
La question VF/VOSTF reste à trancher, mais je penche fortement pour de la VOSTF, à moins que vous ayez un éventail suffisament large de VF convenables à proposer.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 04 septembre 2006 à 03:31 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Les VF convenables, tu peux mettre du Cowboy Bebop et du Samouraï Champloo.

Pour des passages imageant parfaitement l'animation japonaise, n'hésite pas à mettre un passage d'un film de Ghibli, une pincée de shônen (Dragon Ball ou plus récent Naruto et FMA), saupoudré d'un peu d'humour (School Rumble et Love Hina) et mélangé avec un zest de séries adultes (Blood +, Fate Stay Night). Avec ça, ils auront déjà une idée de l'animation japonaise et verront qu'elle n'offre rien de nian nian.

Tu peux aussi leur proposer une évolution en mettant justement en avant ce côté enfantin que nous avions à l'époque (Mask, les Minipouss). A côté de ces scénarii basiques, tu remontes dans le temps en proposant des séries de plus en plus recherchées.

Combien te faut-il d'extraits ou d'épisodes complets ?
Image IPB

Posté lundi 04 septembre 2006 à 04:05 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageFunman, le 04/09/2006 à 04:31, dit :

Combien te faut-il d'extraits ou d'épisodes complets ?

Au maximum, il faut que ça tienne sur un DVD.

Je pensais prendre un épisode complet de chaque série (option flemme) car sinon il faut que je fasse du montage, et là, je ne sais pas trop où ça pourrait m'entraîner... ;-)


Pour les VF, j'ai évidemment pensé à Cowboy Bebop, mais à part ça, je ne voyais pas trop.

Un autre problème est que les premiers épisodes d'une série ne sont pas toujours les meilleurs.
Heureusement, certaines séries ont des épisodes qui peuvent se regarder à part (Cowboy Bebop, par exemple).
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 04 septembre 2006 à 11:03 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Eikichi` 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 409
  • Inscrit(e) : 30/08/2005

Personnelement je pencherais plus pour de la VOSTFR, quitte à faire découvrir l'animation japonaise, autant le faire dans sa version originale. Mais pourquoi pas mettre un ou deux épisodes en fr pour avoir une base de comparaison et ne pas rebuter les plus récalcitrants.
Sinon en ce qui conerne les extraits, tu pourrais les mettre sous la forme d'AMV, je trouve que c'est une manière agréable de découvrir les animés (je me suis déjà décidé à regarder certains animés par le biais des AMV)

Posté lundi 04 septembre 2006 à 11:25 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   supmaite 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 30/03/2006

Je pense aussi que les extraits sont un bon moyens piour faire decouvrir l'anim. Mais plutot en VF je pense, parce que le sous titrage ca reste assez chiant a lire...
Sinon faite comme moi, ma tite cousine de 4 ans voulais voir un dessin animé, je lui ai mis, le cahteau dans le ciel, elle en decroche plus. Faut eduquer jeune pour avoir un espoir...

Posté lundi 04 septembre 2006 à 11:34 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   edounet 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 254
  • Inscrit(e) : 05/04/2004

Excellent idée ce dvd, je pense qu'il faut y trouver une place pour la premiere série d'oav de kenshin qui a mon avis, au niveau histoire, graphisme, ambiance, musique... mérite largemeent sa place. Je pense aussi que des oav ou épisode sorti recement de vieille série genre DBZ, ST Seya, Niky Larson, Captain Tsubasa que tout le monde a connu peu raviver une flamme interieur au grand nostalgique ;-)

Posté lundi 04 septembre 2006 à 13:28 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Je trouve que ton idée est excellente Iz par contre il y aura forcément quelque soucis pour plusieur point :o
(mais bon comme j'aime bien l'idée je vais détaillé un peu pour une fois :P)

Voir le messageIznogoud, le 04/09/2006 à 04:21, dit :

Les gens autour de moi ne connaissent strictement rien aux manga et à l'animation japonaise.
...

La question VF/VOSTF reste à trancher, mais je penche fortement pour de la VOSTF,


Puisque tu comptes faire un DVD, pourquoi choisir ? (je vais te montrer le point de vu technique plus tard), mais puisque ce dvd sera pour des personnes n'ayant JAMAIS vu ou l'envie de regarder de l'animation jap, ça serait une très mauvaise idée de les faires débuter par de la VOST ça les rebuteraient plus qu'autre chose, je ne compte plus les personnes ayant abandonné tout simplement parcequ'on leur "imposé" de la vost, bien sur il y a des exceptions, des personnes ayant commencé par la vost et qui ont accroché tout de suite, mais c'est quand même rare.

Pour ma part, je pense que 2/3 du dvd en vf/vost et 1/3 en vostr serait pas mal.


Pour le choix des titres alors là ça risque d'être très très compliqué, je donne un exemple:

Voir le messageFunman, le 04/09/2006 à 04:31, dit :

Les VF convenables, tu peux mettre du Cowboy Bebop et du Samouraï Champloo.


Samourai champloo a une vf en harmonie avec l'anime c'est à dire en desous de moyen (voir nul)....
Alors que Scrapped Princess a un très bon doublage et pourtant il se fait démolir par certain.

Je fais exprès de dire ça (même si je le pense) tout simplement pour montrer que les propositions ne seront pas faite par rapport à la qualitée de l'anime ou du doublage mais simplement par rapport au gout personnel de chacun.


Par contre je suis d'accords avec funman sur le point ou il faut mettre un peu de tout. (mais mettre narutruc dedans c'ets vraiment pas une bonne idée :o)


Il faut mettre:

- Humour.
- Drame.
- Mecha.
- Sport.
- "nostalgique".
- Fantastique.
- Horreur (même si moi j'aime pas xD)
- "genre varié" (car de nombreux anime n'ont pas vraiment de genre et on les classe comme ça)
- Hentai ? :P
(pour donner des titres, je verai plus tard si l'idée ce fait vraiment ou pas ;-)


Pour le fait de prendre un épisode complet ou non, je suis mitigé. D'un coté, un épisode complet ne sert vraiment pas à grand chose surtout pour faire découvrir la japanimation.
Par contre de long passage de 5 ou 7 minutes serait déjà mieux. Ça représente beaucoup de travail mais je pense que cela permettrait de mettre plus d'anime, plus de style et surtout ne pas ce lasser pendant un épisode de 21 minutes.

Pour ce vu technique maintenant.

Deux solutions: simple (qui ne passera pas partout) ou Compliqué (qui passera partout mais qui sera très très long à réaliser)

La simple, je pense que tout le monde sait le faire, tu mets les épisoques que tu veux sur le dvd et fini.
- Problème : Tout le monde n'a pas de platine divx, souvent de nombreux problème de codec, les platine divx cadre mal (il manque souvent un bout de l'image en haut ou bas et droite ou gauche).


La compliquée: Faire un vrai dvd comme des grand ^^" (Exemple: les DVD Saint Seiya de fungila, VF+VO+Menu etc...) un vrai DVD en somme. Du coup ça passe vraiment partout, plus de problème de codec.
- inconvénient: ça demande un temps monstrueux et on ne peut pas mettre autant d'heure d'anime dessus (pour avoir une qualitée parfaite c'est environs 9 ou 10 épisodes donc 4h) Enfin je trouve que 4h c'est amplement suffisant pour faire découvrir la jap anime.

Voilà ma petite pensée ;)
(si tu veux plus de détail ou que je fasse une list possible d'anime, comme tout le monde en fait :P, n'hésite pas ) :)

Posté lundi 04 septembre 2006 à 13:50 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Biggie 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 320
  • Inscrit(e) : 21/09/2004

Ne pas oublier de mettre une petite pincée d'Ecchi, ça a son importance ;-)

Posté lundi 04 septembre 2006 à 15:33 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Tomoko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 578
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

je penserai pele-mele a :

- Evangelion (surment un episode du debut ou l histoire est pas trop complexe a suivre , je ne preconise pas de mettre ni le 25 et 26 ^^ )
- Cowboy Bebop
- Fate Stay Night
- Love Hina
- Fruit basket
- Chobits
- Naruto (ou DBZ pour la nostalgie)


aussi mettre un petit menu avec une introduction breve a chaque manga

Posté lundi 04 septembre 2006 à 15:56 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Barth.Spike 

  • Survivant du cimetière
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Niveau série, je pense à PlanetES qui dépayse pas mal, ainsi que Haibane Renmei mais ca je pense que ca, tu y avais pensé ;) ... Dans un autre genre, il y a aussi Gankutsuou, et puis Karas aussi qui merite (plus a mon avis) d'etre vu que naruto ou bleach ... Mais comme l'a dit Morpheus, je pense pas que la VOSTF soit une bonne idée ... j'ai moi même essayer de faire connaitre des séries a mes proches et ca les a moins scotcher ... par contre, il vaut mieux pour certaines séries prendre la vostf par rapport au langage utilisé (je me souviens de mon père qui regardait d'un oeil le dvd cadeau dans le tome 1 de Samurai Champloo qui était mdr avec les voix et le lendemain quand je me le suis maté en vf, il avait trouvé ca vachement vulgaire ...)

Autre anime auquel je pense, ce sont les ghibli (mes parents les ont adoré) mais vu que c'est beaucoup plus longtemps, prend plutot l'un des OAV de Ghibli (même si c'est du vostfr) ou le royaume des chats qui ne dure que 1h12 ...
Image IPB

Merci encore à kajika pour la sign
Calintz dit :Touches à Xenogears et meurs.

Posté lundi 04 septembre 2006 à 15:58 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Krizalidfire 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 935
  • Inscrit(e) : 01/05/2005

J’avais déjà fait ça pour des amis qui souhaitaient découvrir de l’animation y a quelques temps. C’était sur des VHS ainsi ils pouvaient regarder sur leur TV.

Si je devais refaire une compilation, aujourd’hui je prendrais sans doute :

- Fate Stay Night
- Black Lagoon
- Full Metal Panic
- Higurashi no Naku Koro ni et/ou Elfen Lied
- Slayers
- School Rumble
- Basilisk

J’en mettrais d’avantage de différents styles si c’était pour un Divx.
Image IPB

Posté lundi 04 septembre 2006 à 16:01 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   edounet 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 254
  • Inscrit(e) : 05/04/2004

bas si c'est par extrait vaudrais mieu obter par des grand moment de shonen genre du naruto (garaa vs rock lee) ou du hajime no Ippo (dernier combat), pour l'humour je pense que du GTO sa passe bien, horreur hellsing est a ma connaissance le truc qui colle le mieu, sport sans parler de HnI on peu y mettre du Captain tsubasa (la derniere partie des road to 2002), du slam dunk, dearboys, prince of tennis, eyeshield21, un montage de toutes ses serie serait terrible mais c'est pas evident a faire

Posté lundi 04 septembre 2006 à 19:05 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Comme panel de séries je proposerais bien quelque chose comme :

Cowboy Bebop en vf (car c'est quand même un classique et que la vf est plutôt bonne)
Trigun (en vf aussi parce qu'elle ne passe pas trop mal)
Love Hina (autre grand classique)
Un Ghibli au choix (ca passe très bien généralement)
Gankutsuou (pour son style graphique totalement différent de ce que l'on a l'habitude de voir)
One piece ou HxH comme shonen (ou Naruto mais bon...)
FMA (parce que d'expérience c'est une série sur laquelle les gens accrochent facilement)
Gundam Seed (pour avoir un coup de mecha ou Soukyuu No Fafner)
plus 1 ou 2 épisodes de séries plus anciennes
à voir pour compléter

Au niveau de la version, je choisirais de mettre une bonne partie en vf (même si je suis très loin d'être fan) parce que la vostf peut être rebutante au début et ce serait dommage que les gens ne veuillent pas mater d'animes à cause des sous-titres.

Voilà ma petite contribution :amour:
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté lundi 04 septembre 2006 à 19:31 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Je ne mettrai pas Naruto, ni du hentai :P

Les AMV, c'est peut-etre la solution la plus simple, mais ça m'embête de ne pas avoir de dialogues.

Je ne vais pas mettre du Ghibli, car ça commence à être largement connu (et j'ai tous les DVDs, donc je peux leur prêter les films :amour: )

Par contre, je ne me vois pas proposer direct un coffret de 26 épisodes, avec le risque que la personne n'aime pas le genre de la série.
D'où l'idée de faire une compilation, dans l'espoir d'avoir un retour du style "j'ai bien aimé ce truc-là, est-ce que tu as la suite, ou un truc du même genre ?"



Dans les premiers trucs qui me sont venus à l'esprit :
- Cowboy Bebop
- Read or Die (le 1er OAV)
- Full Metal Panic
- Full Metal Alchemist
- Kenshin OAV
- La mélancolie de Haruhi Suzumiya


Un truc avec des filles et des flingues, parmi :
- Noir
- Madlax
- Gunslinger Girl


De la magical girl (c'est vite choisi :P )
- Mahou Shôjo Lyrical Nanoha


De l'ecchi :
- He is my master
- Mahoromatic


Il faut du mécha, mais Evangelion se prête mal au découpage
- Gundam Seed ?


Un peu de Kawaï au choix, parmi :
- Kamichu !
- Risky-Safety
- Ichigo Mashimaro


Du space-op (le choix est pas énorme) :
- Crest of the stars
- Mugen no Ryvius
- Geneshaft
- Stellvia of the Universe


Du sentiment :
- Hamitsu no Clover
- Kare Kano
- REC


Du grand délire :
- Full Metal Panic Fumoffu
- School Rumble


Dans le genre calme, à la limite du contemplatif :
- Mahou Tsukai ni Taisestu na koto
- Haibane Renmei
- Aria


L'horreur, j'ai du mal à la caser.
Hellsing est le plus facile à exploiter.

Je connais un très bon AMV sur Elfen Lied, ça devrait suffire. :lol:



Pour ce qui est de la nostalgie, j'en vois 2 bons :
- Les mystérieuses cités d'or
- Sherlock Holmes (avec l'épisode de l'aérospostale, réalisé par Miyazaki)

En un peu plus récent, le 1er épisode de Dragonball, peut-être ?



Et il y a encore tout ça que j'aimerais caser...

Black Lagoon
Shakugan no Shana
Planetes
Kurau Phantom Memory
Love Hina
Witch Hunter Robin
Wolf's Rain
Gankutsuou


Hum...
J'ai pas trouvé d'anime de sport.
Faut dire que ça ne me branche absolument pas...


On va oublier les trips de geeks, du genre Lain ou Genshiken (j'adore, mais ça ne passera pas)


Faut faire un tri. :lol:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 04 septembre 2006 à 19:57 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Ça m'étonne de ne pas avoir vu last exile dans ta liste, Izno. Série magnifique, très bein ficelée, avec un contexte qui fait plus penser aux fictions européennes du steampunk. En horreur, et en plus pour montrer (peut-être en opposition avec Gankutsuoh) la diversité des styles, une des distros, très originale, Kyogoku Natsuhiko Kosetsu Hyaku Monogatari (ouch ce nom).

Dans le mécha en gros, Gasaraki peut-être. Mais bon c'est un peu dans le délire de geek aussi >_<

Pas de genre medfan ? slayers, berserk, scrapped princess, fate...

Pour WHR (et pour X tiens aussi au passage, et Gankutsuoh et wolf's rain tombent aussi dedans en quelque sorte), un genre fantastique plus généraliste peut-être. Qui tape aussi loin que du Utena :whistling:

EDIT : ahahaha, je t'ai grillé sur Hundred Stories DS ! Et sans le faire exprès qui plus est ^^
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage