Citation
c'est que beaucoup parlent de "vol", chose qui n'a pas de sens de mon point de vue (cf. propriété).
Les teams possèdent un droit sur ce qu'elles écrivent, c'est à dire le ssa/srt/etc. Qu'il soit incrusté dans une vidéo ou pas, c'est complêtement autre chose, le droit sur le fichier reste. Si c'est du MKV, le fichier existe toujours séparément, et il n'y a aucune ambiguité possible. Propriété intellectuelle sur ce qu'ils écrivent, point barre - la propriété, elle est intellectuelle, justement, pas informatique. Le texte est une contrefaçon de ce que possède le studio, mais le fichier sous-titre reste une propriété intellectuelle.
Je parle de façon générale, pas seulement du fansub. Je suis dans 2 ou 3 autres communautés en même temps où on parle de sujets similaires, et il n'y a clairement pas photo.
Quand il y a travail, il y a forcément peur que quelqu'un aille dire que c'est lui qui l'a fait. Mais cette "peur" n'est absolument pas synonyme d'égo, non ; c'est juste que c'est irritant, tout simplement. Pas par égo, mais le fait qu'un autre s'approprie un truc qu'il a pas fait - que ce soit le tiens ou pas. Dire que "il a volé mon travail, c'est pas bien" ne signifie certainement pas "applaudissez-moi, j'ai fait du boulot" ; aucune question d'égo. C'est juste que c'est pas des choses qui se font, c'est tout.
Et quand bien même, la "peur" n'est qu'une raison parmi d'autres. Celle qui prime est le choix, et quelque soit la raison de ce choix, personne ne peut se permettre de dire que ce n'est pas bien.
C'est pour ça que je dis que ceux qui voient cette peur comme immature, c'est ceux qui n'ont rien fait, et que ce sont eux qui sont immatures à croire que tout ouvert pour tous ça résoud tout.
Bien sûr que le
softsub et l'open-source d'une façon générale, c'est plus sympa. Ca évite bien des problèmes.
Mais à partir du moment où il y a eu un choix, personne n'a le droit de le critiquer, si ce n'est pour en discuter, et l'accepter si besoin est.
Et puis, il y a encore l'idée du "travail fini". Certains peuvent considérer que juste le texte suffit, donc un .txt et hop. D'autres font les effets et veulent bien laisser les autres modifier le tout, donc .srt, .ssa ou je ne sais quoi. Et enfin, pour d'autres encore, un travail fini c'est la vidéo terminée, c'est tout. Je vois pas où peut être le problème. Ce n'est pas une question d'être sympa, ni de laisser les autres modifier les releases : c'est un choix. Donc non critiquable. Discutable, peut-être, mais non critiquable. Après, on peut faire des topics de soixante-trouze pages dessus, ça changera jamais rien. Les topics comme ça, c'est inutile. C'est avec les teams qu'il faut en discuter.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.