Sharemanga: LHA (16) Le langage par symboles et lexigrammes - Sharemanga

Aller au contenu

Bienvenu sur ShareManga!

Rejoignez-nous dès maintenant pour accéder à toutes les fonctionnalités du forum.

Une autre forme de langage artificiel : le Yerkish (1973)

Les critiques émises par les linguistes et par les psychologues sur les études des Gardner et des Premack portent surtout sur le manque de syntaxe des signes produits par les chimpanzés. En fait, pour Washoe on s'est surtout intéressé au fait qu'elle pouvait combiner plusieurs signes même si l'ordre des combinaisons était incorrecte, et pour Sarah on s'est surtout attaché à démontrer que le chimpanzé possédait les aptitudes logiques nécessaires au développement de la communication linguistique.

Ce programme de recherche qui se déroule au Centre de Recherches sur les Primates de Yerkes a donc pour objectifs de continuer les recherches en palliant au problème de la syntaxe du langage utilisé par l'animal et, par la même occasion, résoudre les problèmes concernant l'enregistrement de la totalité des productions linguistiques du sujet. On utilise pour cela :
- Le Yerkish, un langage artificiel mis au point par E. Von Glasersfeld et P. Pisani, de l'université de Georgie et qui possède une syntaxe très rigoureuse.
- Un ordinateur qui enregistre les différents échanges linguistiques.

Image IPB

Le système de communication se compose donc d'un clavier, qui fonctionne comme une machine à écrire et où chaque touche représente un mot, figuré par un dessin géométrique que l'auteur nomme lexigramme. A chaque lexigramme est associé un concept, donc une seule signification. Pour composer des phrases, il suffit donc d'appuyer successivement sur plusieurs touches du clavier. De plus, les séquences de lexigrammes frappées sur le clavier apparaissent au-dessus de celui-ci. Pour indiquer la fin de la phrase, il y a une touche spéciale qui informe l'ordinateur que la phrase est terminée. Il y a aussi des touches qui déterminent la fonction de la phrase : interrogative, impérative, négative, etc.
De plus, le système est double car si l'un des claviers est dans la chambre expérimentale dans laquelle vit constamment Lana, la chimpanzé, l'autre se situe à l'extérieur et est à l'usage de l'expérimentateur. En plus, Lana peut modifier son environnement sans intervention humaine en le demandant à l'ordinateur qui peut lui donner nourriture et boisson, ouvrir le volet vers l'extérieur, allumer le projecteur de films, de diapositives et le magnétophone.

Image IPB

Au début du programme de recherche, Lana avait deux ans et après six mois d'apprentissage elle satisfaisait tous ses besoins alimentaires en utilisant son clavier de lexigrammes. Pour les auteurs ceci n'est pas un conditionnement opérant de l'animal, car la communication est différente des autres comportements que l'on peut conditionner. En effet, la demande va spécifier la nature du renforcement attendu par le sujet. Ainsi, Lana n'accepte pas de l'eau si elle a demandé du lait à la machine et proteste immédiatement. On a donc ici apprentissage du fait que, soit chaque séquence de lexigrammes entraîne un résultat différent, soit chaque séquence a sa propre signification. De même, les protestations que Lana émet montre son aptitude à utiliser les lexigrammes dans un contexte différent que celui de l'apprentissage initial.
Après avoir appris la signification du lexigramme "nom de", elle réussit à demander le nom d'un objet qu'elle convoitait mais dont elle ignorait le nom. Et ultérieurement, elle accrut beaucoup son vocabulaire en demandant spontanément le nom de tel ou tel objet qu'elle ne connaissait pas.

Il est donc difficile de nier que Lana possède une certaine conception de ce que sont les noms et de la manière dont on peut les utiliser pour communiquer.
  Like

Commentaires

Étiquettes

Juin 2024

L M M J V S D
     12
3456 7 89
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Derniers billets

Derniers commentaires

Thème et langage